Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #225 le: 04 nov., 2011, 18:40:16 pm »
Désolé de redonder !

Publicité

*

dan33

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #226 le: 04 nov., 2011, 21:50:38 pm »
Bonsoir tout le monde

ba voilà, je viens de vendre mon Canon 550 pour acheter un D7000. Cela me titillait depuis quelques temps , et puis , en lisant les commentaires de ce forum, j'ai été conforté dans mon idées de basculer dans le "monde " Nikon.
Longue vie à ce forum

*

swisscore

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #227 le: 08 nov., 2011, 17:23:12 pm »
Moi je dirais pas que je suis fidèle...

J'ai nikon surtout pour la gestion des iso...

Sinon pour tout le reste je serais resté olympus, si la gesion de l'image était aussi bonne chez olympus que nikon, je serais probablement resté chez olympus, ergonomie meilleurs à mon gouts, inventeur de plein de choses ( moteur super sonic, filtre anti poussière, live view sur les réflex, écrans orientable lâchement recopié par nikon par exemple sur le D5100),...

Une chose qui m'a fait penché à 100% chez nikon par contre c'est car le SAV olympus pour la suisse est médiocre, soit allemagne soit france, donc frais de douanes,... et envoi pas facile...

*

Hors ligne Buzzz

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #228 le: 08 nov., 2011, 17:47:32 pm »
je serais probablement resté chez olympus, ergonomie meilleurs à mon gouts, inventeur de plein de choses ( moteur super sonic, filtre anti poussière, live view sur les réflex, écrans orientable lâchement recopié par nikon par exemple sur le D5100),...
Nikon aussi a apporté son lot d'innovations à diverses époques : première mesure multizones (Nikon FA), pionnier de l'AF (avec le F3AF et ses objos à motorisation interne), quadrillage dans le viseur par LCD (F80) etc. etc. Ce que l'on trouve sur la plupart des réflex actuels est bien l'héritage de plus de 50 ans de réflex, toutes marques confondues... Et la motorisation AF ultrasonique est un brevet Nikon, popularisé par... Canon ;)

Buzzz

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #229 le: 08 nov., 2011, 17:57:26 pm »
Non je ne suis pas fidèle.

Si on reste dans le domaine des reflexes, OUI, parce que lorsque l'on un parc d'optiques, en changer coute un bras.
Mais Il y a d'autres constructeurs, avec d'autres concepts de boitier; Les hybrides, compacts,  micro4/3 et les télémétriques.

Ces derniers font que je ne suis pas fidèle, quoi que je garde mon Nikon  ;D


Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #230 le: 08 nov., 2011, 22:11:57 pm »

Si on reste dans le domaine des reflexes, OUI, parce que lorsque l'on un parc d'optiques, en changer coute un bras.


Ça, ce n'est pas être fidèle (par conviction ou par paresse) ; c'est être pieds et poings liés : l'histoire du petit doigt dans l'engrenage.

Mais c'est tout pareil pour les autres marques de photo. Et finalement, qu'on ait choisi Ninon ou Cakon, on y trouve à peu près son bonheur (heu... moins drôle si on a opté pour Sony/Minolta ou Pentax).

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #231 le: 16 nov., 2011, 12:35:58 pm »
Ma réponse va sembler puérile pour beaucoup mais étant "nikoniste" je pense qu'il est normal  de rajouter ma contribution à ce post.
Depuis trés jeune j'étais partagé entre nikon et canon sans toutefois avoir les moyens de m'offrir un reflex.
Je reconnais que j'ai beaucoup été influencé dans le temps par les pubs et sentimentalement c'est nikon qui l'a emporté.
Beaucoup plus tard mon premier reflex a été un canon d'occasion (je ne me souviens plus du modèle) que j'ai revendu dans le mois qui suivait.
Mais quand j'ai eu mon premier nikon ( F601) j'ai su que celà allait être une longue histoire d'amour.
J'ai tout de suite aimé le look et la prise en main.
La comparaison qui me vient à l'esprit "Canon-Nikon" est relative à celle des voitures "Mercedes-BMW".
Pour moi Canon est plus "mercedes" (sobre et très performant) et Nikon plus BMW ( sophistiqué et très performant).
Sans être une personne exubérante ,mon  penchant n'a jamais été pour la sobriété.
J'ai eu un penchant pour "fuji " aussi mais ce fùt très court.
Depuis mon F601,D40x,D90 et aujourd'hui D7000,je suis ravi sans aucun regret d'avoir choisi Nikon.
La preuve,je suis déjà amoureux du futur "D800" ??????
L'acquisition du remplaçant du D700 représentera pour moi le summum de cette longue histoire d'amour.




*

chtilander

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #232 le: 16 nov., 2011, 14:12:29 pm »
Hello,

Je ne m'étais pas encore positionné sur ce fil, c'est maintenant chose faite.

D'un point de vue reflex, je suis fidèle Nikon, enfin pieds-et-mains liés pour reprendre l'expression avec le parc d'optiques que je me suis constitué.

Par contre, sans considérer le côté financier, si c'était à refaire, je rechoisirai Nikon car j'aime le rendu des optiques/boîtiers.

Après, je ne suis pas fidèle à fond (j'ai du matos autre que Nikon) car Nikon ne couvre pas tout mes "besoins", surtout dans le moyen format (je ne sais pas si Nikon en ait jamais fait...) mais je me laisserai bien tenter (si l'occasion se présente) par une de leur optiques grand format (200f8 ou 300f9) pour leur rendu et leur compacité.

@+,

Fabien.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #233 le: 17 nov., 2011, 08:57:02 am »
Les Bronica "archaïques" étaient équipés d'optiques Nikkor (6x6)
Optiques qui ne déshonoraient pas le boîtier.
Je dirais même aussi bonnes que les Planar de Zeiss.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Budha bass

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #234 le: 01 déc., 2011, 07:52:49 am »
Entré chez Nikon en étant plus jeune afin de choisir un equipement ohoto de premier choix pour le jeune etudiant ...
Entré dans un magasin photo pour choisir son graal, et
 après quelques tests d'optiques et de viseurs, j'ai préféré la rapidité de l'Af, la clarté du viseur et des optiues
Nikon par rapport à leur concurent pentax, canon...

Et je suis sorti avec un F65 en kit !

Puis apres achat de quelques optiques, je suis passé
 par le F75 (que j'ai gardé) avant de passer au D80...

Et maintenant, j'attends le successeur du D700 !

*

ranger-photo

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #235 le: 22 déc., 2011, 14:33:38 pm »
Bonjour,

Ce fil va me permettre de faire travailler ma mémoire...

J'ai commencé (en oubliant le 110 de ma communion), par un Canon Dial 35-2, trouvé dans une valise oubliée à Orly, et récupéré un an et un jour aprés. Demi-format, un peu perturbant. J'ai encore les petites kodachromes qu'il a fait.

Puis, aprés des mois d'économies, achat d'un Canon AE-1 à Carrefour de Villiers-en-bière (je me souviens parfaitement). Cela devait être en 1978.
ensuite, un canon A1 est venu le seconder. Mais mes optiques n'étaient pas terribles (un horrible 75-260 Tok').
Un vieux Ftb usé jusqu'au laiton m'a bien servi et est aujourd'hui dans une de mes vitrines. Avec 200 autres compères ! Oui, je sais, je suis atteint. Continuons au sujet de Nikon.

Je suis un jour passé devant la boutique (aujourd'hui disparue) Nicablad, avenue Pasteur à Paris.
J'ai d'ailleurs choisi ce nom pour mon blog !

Ce boutiquier m'a ouvert ses tiroirs métalliques où dormaient tranquillement des kilos de Nikkormat, Nikon Fx et autres leica.
Il m'a racheté mon AE-1 (le A1 a été racheté par Sylvain, un copain d'armée -ceci au cas où il lirait ces lignes !-), et les accessoires que j'avais avec (dont un soufflet auto avec reprodia tout neuf). En échange, je suis reparti avec un "Mat" Ft-2, un 20 3.5 et un 105 2.5. J'ai encore tout cela !!

Mon "Mat" m'a servi des années. Je n'ai même pas vu l'autofocus et les multiprogrammes arriver sur le marché.
A coté de lui, j'avais (et j'ai) un "Blad" 500C.

Début 2000, je faisais encore pas mal de films.
Puis, quand le numérique m'a paru "utilisable", j'ai acheté un Olympus E-300.
Pas terrible.
Il ne s'est jamais rien passé entre nous. Pas de feeling, rien de sensuel ;-)

Je l'ai revendu. et j'ai acheté un S5pro.
Là, je retrouvais quelques bonnes vibrations !
En plus, mes optiques AIs étaient "montables".

Ensuite, un D40 pour presque rien. J'aimais bien le D40. Léger, agréable et donnant de bon résultats. J'ai derrière moi un tirage 70x100 que l'on lui doit, et personne ne soupconne que ce n'est QUE "du 6 millions de pixels" !!

J'ai revendu le D40 quand j'ai trouvé une super occaze, deux S2pro neufs !
J'aime bien le S2. Léger comme le D40, agréable.
certes, il est lent. Et alors ?
Mon Ft-2 l'était aussi, avec sa cellule en panne.

Voilà mon petit parcours nikon. Même si je n'ai plus que ces 3 Fujis en monture "F" Numérisée!!!!

J'ai aussi acheté deux Sigma, un SD9 (revendu) et un SD10 (gardé). Le S2 est rapide comme l'éclair à coté du SD10, mais les résultats sont.... différents.

En compact, pas de Nikon. Un Canon G7 excellentissime et récemment , un Sigma DP1 qui déchire, comme on dit maintenant.

Ha oui, j'oubliais. Bien que je n'ai plus que des Fuji SxPro en numérique, les prix de l'argentique tombant toujours plus bas, j'ai complété ma collec' de nikon argentiques avec :

Nikkormat FT,
Nikkormat FT2 (un autre, noir),
Nikkormat EL,
Nikon F3 (acheté avec trois objectifs AIs, dont un 55 macro, à 300 € !!!)

et surtout, surtout "un qui est trop bien"  , le F4s !!

Quel morceau ce boitier !

Payé une grosse poignée de cerises il y quelques semaines. comme neuf.....

En conclusion, je ne suis pas "fidèle" à cette marque, mais je l'apprécie.

A bientot.


« Modifié: 22 déc., 2011, 15:06:32 pm par ranger-photo »

*

Greenclem

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #236 le: 23 déc., 2011, 10:01:27 am »
Alors, après avoir parcouru quelques pages je vais donner ma petite contribution.  =)

Déjà, j'étais Canon et j'ai eu du Pentax.

Canon :

- Fabrication (le plastoc ce n'est pas une idée reçu)
- Monture "récente"
- Ergonomie moins pratique pour MON utilisation que ce que j'ai pu trouver chez Nikon.
- Marché de l'occasion très fourni

Pentax :

- Bonne fabrication
- Capteur un peu en retrait
- Caractéristiques un peu inférieur a CaNikon (pas testé le K5)
- Optique un peu "différentes" des standards CaNikon et moins de choix dans le parc
- Marché de l'occasion beaucoup trop restreint

Ce qui m'a plus et qui fait que je reste chez Nikon (très récent) :

- Ergonomie des boitiers (D90 puis D300, automatismes pris en 3 semaines, 1an sur boitier Canon sans y arriver !)
- Qualités optiques
- Parc optique ancien et de qualité (cf mon 80-200 2.8, du régal pour petit budget)
- Un petit bémol sur pas mal d'optiques grand public un peu plus cher chez Nikon que Canon (typique du 50mm 1.8 par exemple)
- Objectifs fournis avec tous les accessoires (paresoleil, sacoche, du bonheur)
- Suite logiciel qui me semble, très intéressante.

Sony > Juste testé leur compacts et bridge, jamais reflex.

Même si n'ayant pas connu l'argentique (du a mon jeune âge, j'ai grandi à l'ère du numérique) mon passage vers Nikon me fait diablement envie de passer au F5/F6 voir ce que j'arriverais a tirer de péloches. Pourtant, jamais eu cette envie chez Pentax/Canon, c'est étrange !

Puis il faut pas se leurrer, les marketeurs de chez Nikon sont diablement doués, et mettent en avant des "valeurs" Nikonistes que ni Canon ni Sony n'arrive a faire dans leurs pubs.

Autre chose : satisfait de la relation client de Nikon, très très très bien servi et accueillis même si petit bémol sur leurs ateliers. Jamais eu a m'y pencher chez la concurrence encore.

Bref pas fidèle encore, car trop récent mais si ça continue ainsi, je risque de le devenir.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #237 le: 25 déc., 2011, 10:54:38 am »
Finalement, l'erreur (pour les gros consommateurs de matos) c'est peut-être de rester inconditionnel d'une marque pour tous les usages. Quand on a plusieurs boîtiers et une gamme d'objectifs très fournie, comme un certain nombre d'entre nous, qu'est-ce qui empêche d'aller faire un tour à la crèmerie d'en face? Pas le rendu couleur particulier des objectifs, avec les possibilités de retraitement numérique.
Je m'explique: je suis très satisfait de mes boîtiers et de mes objectifs Nikon, mais faisant entre autres du studio, j'attends depuis pas mal de temps un boîtier Nikon avec viseur à 100%, capteur 20 mpx ou plus (si, si, ça peut servir !  ;D ) à un tarif raisonnable (pas celui du D3x). J'utilise presque toujours la même optique en studio (24-70 2,8 et 85 1,8) Que n'ai-je investi dans un 5D avec les optiques correspondantes en gardant mes Nikon pour le reste (basses lumières, extérieurs, mouvement, etc.)?
La différence d'ergonomie, ça se maîtrise, un parc optique, ça se gère et ça se revend, et quand on se trimballe avec deux boîtiers, on peut gérer deux marques différentes, non?

J'attends les volées de bois vert.....  ;D ;D ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #238 le: 25 déc., 2011, 13:38:13 pm »
Pas "de bois vert" mais "vos dons" :lol: :lol: :lol:


deux marques est souvent une question de budget, naturellement ça serait l'idéal car souvent on trouve chez le voisin ce qui n'est pas disponible chez soi.

Pour d'autres, apprendre à exploiter et comprendre correctement une seule marque est déjà assez compliqué :D :lol:
tl;dr

*

elcliclac

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #239 le: 25 déc., 2011, 15:42:25 pm »
Je ne suis chez Nikon que depuis la sortie du kit numérique  d 70 et son 18-70  ... avant cela, je n'étais pas fidèle à une marque ...
Or, depuis, je suis vraiment satisfait du matériel Nikon, surtout son ergonomie, l'accessibilité aux commandes sans rentrer dans les menus, la vitesse obturation etc ... certes le matériel est cher ... mais, maintes fois, j'ai essayé des objectifs d'autres marques avec toujours une grande différence pour les Nikon , un plus certain ... Faut dire que je n'ai pas connu les canons non plus ... mais, ne le regrette guère ... nikon ... et c'est tout ... je suis fan de la fidélité ... quelque part c'est un plus ...  Si, j'avoue Nikon c'est l'assurance d'avoir un matériel de qualité ... Merci beaucoup Nikon ....  Bah ... si seulement j'avais un peu de talent  :lol: :lol: Joyeux Noël

Publicité