Publicité

*

Fabrice588

  • Invité
Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« le: 15 août, 2009, 15:48:03 pm »
Salut à tous,

Voilà, aujourd'hui est un samedi où il n'y a pas grand chose à faire et donc j'en profite pour essayer d'affiner mes connaissances en "mode M" sur mon D90 + 18-200VR  ;)

J'ai donc pris pas mal de photos derrière mon appartement (joli coin, n'est-ce pas?) et j'aimerais réellement avoir l'avis d'utilisateurs/forumeurs éxpérimentés (du genre : quelles valeurs vous auriez plutôt choisis, comment aurais-je pu améliorer mon câdrage...)  afin de rendre mes prochains clichés meilleurs. Je vous poste 4 photos que voici (aucun post-traiement, hormis la 01 avec un D-Lighting en mode "Faible") :

Photo 01 : 1/160 - f/11 - 100 ISO - 18mm - Post D-Lighting (Faible -menu Retouche interne-)


Photo 02 : 1/125 - f/11 - 100 ISO - 18mm


Photo 03 : 1/125 - f/11 - 100 ISO - 18mm


Photo 04 : 1/80 - f/7.1 - 100 ISO - 18mm


Pour ceux qui souhaiteraient voir les photos au format original, voici le pack pour vous : http://www.sendspace.com/file/icwww0

Merci énormèment, grâce à vous, la photographie ne devient pas forcèment plus simple, mais déjà plus accessible je dirais  8)

Ma technique de shoot est la suivante : je me focalise beaucoup sur le ciel, afin de ne jamais le brûler, d'où sans doute des zones foncées très (trop?) présentent. Pour situer...

Bon weekend :-)

EDIT : Si vous avez les compètences pour effectuer un post-traitement de qualité professionnelle (ou presque), merci de me contacter par MP. Je rémunère via Paypal, selon les compètences. (pas sérieux s'abstenir, thanks)
« Modifié: 15 août, 2009, 15:53:13 pm par Fabrice588 »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #1 le: 15 août, 2009, 16:11:12 pm »
Si tu veux l'avis d'un qui a un faible niveau, les pro arriveront bientôt, ils doivent encore cuver à cette heure :lol: :lol: :lol:

Patapay, spourire hein!!!

Perso je trouve que les diagonales sont un plus dans les compositions, j'essaie au max d'avoir une fuyante qui coïncide avec un coin de la photo

Pour la mesure d'exposition, c'est sûr que pour ne pas perdre des détails, il faut se baser sur le point le plus lumineux, c'est ce que je fais aussi (vieux réflexe que j'avais avec le Kodachrome25 -0.3IL) mais avec la faible dynamique des capteurs actuels, c'est un choix pas toujours évident selon les compositions, avec le temps, j'ai pu voir qu'un chouilla de sur-ex localisé au profit d'une meilleure exposition globale n'est pas à négliger
Le D-lighting, très précieux outils dont je ne dispose pas, mais je découvre ce qu'il apporte lorsque je shoote avec d'autres personnes les mêmes prises de vues, donc pas hésiter à l'utiliser mais avec modération, perso je pratique le bracketting (bin vi, je n'ai pas le D-lighting...) plus de chipotage mais au final c'est des fois bien mieux, meilleure saturation, bruit bien contrôlé, etc..

Une remarque qui ne s'adresse pas toi en particulier, je ne sais pas si c'est mon écran ou c'est un fait, je remarque souvent un accentuation de netteté trop poussée, pas mal de photos vues sur les forums me paraissent "graineuses" maintenant à savoir si c'est bien le cas ou non, c'est pourquoi je pose la question par la même occasion

Sous CNx je pratique of course aussi l'accentuation de netteté mais je ne l'applique pas sur toute l'image, aussi pour ne pas détruire le bokeh, je crée une nouvelle étape et je sélectionne un masque sur les détails qui doivent marquer le piqué de l'image (yeux, détails importants que j'essaie de limiter en quantité) et j'applique alors quelque chose comme (75/1/1) voir moins

En ce qui concerne les contrastes, donc lié au D-lighting, c'est bon d'avoir des ombres ou zones sous-ex, ça fait partie de l'ambiance je trouve, des éclairages trop uniformes c'est bien s'il y a beaucoup de sujets colorés pour se détacher de l'ensemble...

Enfin, chacun son regard, l'essentiel est que le style de photo que tu prends corresponde à tes goûts et inspirations :)

Bonnes photos :)
tl;dr

*

Fabrice588

  • Invité
Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #2 le: 15 août, 2009, 16:21:16 pm »
Hey, merci pour la réponse claire, rapide et constructive  :P

Une remarque qui ne s'adresse pas toi en particulier, je ne sais pas si c'est mon écran ou c'est un fait, je remarque souvent un accentuation de netteté trop poussée, pas mal de photos vues sur les forums me paraissent "graineuses" maintenant à savoir si c'est bien le cas ou non, c'est pourquoi je pose la question par la même occasion

Alors là, absolument d'accord avec toi! D'ailleurs, pris par le doute il y a quelques jours, j'ai carrèment posté un topic dans une autre section pour savoir si ça venait de mon objectif ou non. Les avis penchaient en faveur du "non", donc à voir...

En tout cas je prends notes de tes remarques sur un .doc immédiatement (aucun mot de ce topic ne sera oublié de mon côté) =)


Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #3 le: 15 août, 2009, 17:03:52 pm »
Ca me parait plutôt pas mal et je souscrit a tout ce qu'à déjà dit Sini particulièrement à l'accentuation par zone qui est un des gros avantages (le seul ?  ;D ) de NX
Il y a quelques zones un peu bouchées ou je mettrais volontier un chti "upoint" plutôt que du dlighting et son effet "affadissant"
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #4 le: 15 août, 2009, 19:46:26 pm »
les réglages sont très bien... mais pour plus de facilité, je travaillerais en priorité diaphragme pour ce genre de photo en laissant l'appareil faire le boulot pour l'exposition. Avec un D90 on peut travailler en raw+jpeg et récupérer pas mal (aussi bien dans les zones surexposées que sous-exposées) avec les outils appropriés (par exemple NX ou Lightroom 2, mon préféré) si il y a quelques petits problèmes d'exposition.
En ce qui concerne le cadrage, utiliser la règle des tiers peut aider (ne pas centrer un sujet), et il vaut toujours mieux chercher un cadrage qui "raconte" quelque chose, qui montre un sujet qui attire l'attention et éviter les éléments perturbateurs (détails dans l'arrière-plan). Pas toujours facile à faire, j'ai des images nettement moins bonnes que celles-ci... le tout est une question de pratique...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Fabrice588

  • Invité
Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #5 le: 15 août, 2009, 20:34:53 pm »
Merci à vous pour les conseils et les analyses!

Effectivement, la même scène shootée avec deux câdrages différents peut être le jour et la nuit! Je vais d'avantage bosser sur ça sur mes prochaines prises de vue.

Je suis également à la recherche d'un 50mm 1.8 AF qui, je pense, pourrait être tout à fait idéal pour ce que j'aime faire en photo (celles postées en sont l'exemple). L'ouverture du 18-200 reste très limitée, même si je ne cracherai jamais sur sa polyvalence et sa qualité (vu le prix...-si je puis dire-)

@ Gugs : J'ai parcouru votre blog et je dois dire que les photos postées sont tout à fait exceptionnelles  :)

*

Le_GG

  • Invité
Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #6 le: 15 août, 2009, 20:55:22 pm »
Hello,
idem que les autres mais ... oui toujours un lais avec moi  ;D
j'aurai utilisé un filtre polarisant ...
pour le reflet de l'eau
pour avoir plus de netteté et de contraste avec les feuilles
pour avoir un beau ciel bleu

j'utilise toujours le mien pour des prises comme celles ci.

voila ...

*

Fabrice588

  • Invité
Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #7 le: 16 août, 2009, 00:04:29 am »
j'aurai utilisé un filtre polarisant ...

Intéressant  :) Je vois que l'on utilise le même matériel, peut-être as-tu une référence à mes donner pour ce genre de filtre?

Merci beaucoup!  ;D

*

Le_GG

  • Invité
Que pensent les plus avertis d'entre vous de mes règlages?
« Réponse #8 le: 16 août, 2009, 00:19:21 am »
J'utilise le filtre polarisant HMC 72mm.
Dans les 50 roro si mes souvenirs sont bon mais il y en a d'autres.

Oui le même matos  ;)

Publicité