Publicité

Remplacer le D700 ?
« le: 13 janv., 2018, 10:22:37 am »
Bonjour,

J'attends en vain le vrai remplaçant du D700, arrivera-t-il un jour ?
Comme il n'arrive toujours pas, je me pose des questions au sujet de sont remplaçant, chez Nikon / Canon / Sony.
Je ne possède actuellement qu'un seul objectif, le 24-70/2.8 la bascule de marque est donc encore possible.
Après ce choix j'ai l'intention de m'équiper avec d'autres optiques, 70-200 et 200-500 ainsi qu'un grand angle et âne pour tout trimbaler. =D
Le 24-70/2.8 première génération, est-il compatible avec l'étendu des pixels du D850, ou faut-il en changer ?
J'ai longtemps lorgné sur le D750, pas trop de pixels, par contre sa construction ne me semble pas à la hauteur du D700.
La mise au point serait un problème avec le D850 à cause du nombre important de pixels ?
L'avantage du D850 est également de permettre un crop important sur les photos, j'envisage un voyage en Tanzanie pour 2019 / 2020 !
J'ai déjà été au Kenya en 1992 avec un gros fourre tout, deux boîtiers Minolta équipés du 17 au 500, avec plus de 1000 diapositives !
J'avais même envisagé de le remplacer par le Sony RX10 IV, gadget ou véritable appareil photo ? L’âne ne serait pas indispensable. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
« Modifié: 13 janv., 2018, 10:36:40 am par Caille »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacer le D700 ?
« Réponse #1 le: 13 janv., 2018, 10:53:54 am »
Le problème de la performance des objectifs sur le D850 se pose à partir du moment où tu regardes une photo susceptible de montrer des faiblesses.

Avec un objectif type 24-70, sur un écran c’est quasiment invisible sauf à agrandir l’image pour chercher les défauts, ce qui est rarement le cas chez un photographe qui s’intéresse à l’image.

Sur un tirage papier seuls les très grands tirages peuvent montrer des défauts, un 60x40 ne devrait pas être un problème. Quant au 10x15, n’en parlons pas.

Il est possible qu’un remplaçant au D750 arrive cette année, mais 2018 étant l’année de l’hybride chez Nikon rien n’est moins sûr. La course aux nouveaux modèles est aussi ralentie chez les constructeurs et le D750 est loin d’être à la ramasse.

Pour un amateur éclairé je pense que c’est le meilleur choix Nikon FX actuellement. Sauf à vouloir se faire plaisir avec le D850 mais là nous ne sommes plus vraiment dans le rationnel. Le D850 a d’autres atouts par contre comme les RAW de taille variable ou la vidéo 4K. A méditer.

Quant aux autres marques je pense qu’elles ont de l’intérêt pour les hybrides, sans quoi tu vas te retrouver avec un reflex Canon qui ne changera pas grand-chose à ton problème.
My 2 cents ...

Remplacer le D700 ?
« Réponse #2 le: 13 janv., 2018, 11:05:19 am »
1) Voir ce que tu voudrais qu'il soit amélioré par rapport au D700.
2) Voir ce que tu voudrais conserver du D700.

Si la construction est un critère non-négociable, le choix est restreint.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #3 le: 13 janv., 2018, 11:21:38 am »
Le D850 a d’autres atouts par contre comme les RAW de taille variable ou la vidéo 4K. A méditer.
Bonjour Jean-Christophe,

Justement à ce propos, comment s’effectue cette taille variable des formats RAW, les pixels sont regroupés pour ne faire qu'un ?
Donc augmenter la qualité du signal bruit, utilisé à 12 mégapixels je retrouve donc mon D700 avec ses gros pixels ?
(Je n'ai pas vérifié dans la notice si le format RAW de 12 mégapixels existe, c'est juste un exemple).

Cordialement.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #4 le: 13 janv., 2018, 11:50:51 am »
Je suis un peu dans la même situation que Caille. Les 12 Mp de mon D700 étant parfois insuffisants, j'ai cherché un nouveau boitier.
Et j'ai opté pour le D750, qui me paraissait un bon compromis.
Je ne l'ai que depuis peu, mais j'ai encore du mal a l'apprivoiser. C'est le comble, j'en viens presque a regretter que les nouveaux boitiers soient si "intelligents" ! Il est très capable mais peu causant sur ce qu'il fait parfois. Je crois que je vais retourner a la lecture du mode d'emploi pour certains détails. Chose que je n'avais presque pas faite avec le D700 par exemple.

La sensation de prise en main est très différente du D700. La construction du D750 fait plus amateur.
Je crois que je vais passer au D810 assez rapidement, pour retrouver un boitier a mon gout. Ce qui m'avait freiné étaient les 36 Mp.

Bref, l'idéal serait un D810 ou 850 avec un capteur de 24 Mp, largement suffisants a mon avis.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #5 le: 13 janv., 2018, 12:08:36 pm »
Je vais être un peu rude, mais si on arrêter de vouloir planter des clous avec un boitier. Le D750 est en alliage d'aluminium avec une façade en Carbone. Ça permet
1- d'avoir un boitier plus léger que le D700
2-un peu plus de souplesse au niveau de la baïonnette, ce qui dans certain cas extrême permet d’éviter une fêlure lors d'une chute et d'avoir à changer un carter complet.
3- une construction tout temps qui est solide

Enfin bref, le D750 est extrêmement résistant et robuste. Le mien est tombé déjà une ou deux fois sans cassé (après c'est toujours la loterie sur les chutes ), on peut l’emmener dans le froid, la neige, le désert et il tournera toujours comme une horloge. On aura même tendance à vouloir le protéger en pensant qu'il ne tiendra pas mais que dalle, le photographe rentrera toujours avant que le boitier ne lâche. Après si c'est une question de ressenti  et avoir du plaisir à tenir un tank (et encore maintenant seul les monoblocs rappellent les boîtiers de l'époque du D700) avec le poids en plus pourquoi pas, mais dire que le D750 a une construction d'amateur c'est faux... la série des D3XXX et D5XXX sont là pour le rappeler.

Et c'est aussi pour moi le meilleur choix en FX pour un amateur.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #6 le: 13 janv., 2018, 12:17:51 pm »
le d810 est une très belle réussite ... à prendre d'occasion bien entendu vu la faible différence de prix en neuf avec le D850 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacer le D700 ?
« Réponse #7 le: 13 janv., 2018, 12:31:31 pm »
comment s’effectue cette taille variable des formats RAW, les pixels sont regroupés pour ne faire qu'un ?
Nikon ne communique pas officiellement sur ce sujet. Ce que j'ai pu comprendre c'est que l'algorithme intégré génère une image de résolution réduite mais que ce n'est pas un regroupement de pixels physique. Il s'agirait donc plus d'un calcul et de traitement d'image.

Quoi qu'il en soit face au D700 la montée en sensibilité n'est pas comparable, tu ne peux que gagner sur ce seul point.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacer le D700 ?
« Réponse #8 le: 13 janv., 2018, 12:37:03 pm »
Enfin bref, le D750 est extrêmement résistant et robuste ...
Je pense aussi que ce boîtier est sous-estimé sur le seul plan de la construction.
Je ne suis pas hyper soigneux avec mon matériel car je veux l'avoir toujours sous la main. Mon D750 traîne souvent par terre dans la voiture quand je suis en voyage, entre les sièges sans être dans son sac. J'y ai accès très vite.

Le sac n'est pas un hyper rembourré avec airbag, et il a déjà chuté maintes fois. J'ai utilisé ce boîtier sous des pluies battantes comme des températures élevées (pour moi), dans la poussière. Il a fait de la moto, du vélo ...

Je ne dis pas qu'il est solide comme un D5 mais franchement ce n'est pas sur ce point qu'il y a à débattre pour moi.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #9 le: 13 janv., 2018, 13:04:02 pm »
Ce qui fait surtout cheap sur le D750, c'est l'oculaire. ça n'aurait pas coûté grand chose de mettre un oculaire rond avec un loquet pour l'occulter.

*

Hors ligne Pierre

Remplacer le D700 ?
« Réponse #10 le: 13 janv., 2018, 13:23:35 pm »
Et pourquoi pas un D4S ? Fiable, solide, dans la lignée du D700 mais en monobloc.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #11 le: 13 janv., 2018, 13:30:01 pm »
Je suis assez d'accord avec Alfor et Jean-Christophe sur la solidité réelle du boitier, mais ce que je voulais exprimer était mon ressenti immédiat par rapport a un boitier. C'est pour cela que j'ai écrit que je cherchais plus un boitier "a mon gout". Car il y a aussi la disposition des touches et le fameux trèfle qui m'est familier depuis le F-801. Et puis, moi j'aime bien les tanks !  ;D

Mais pour rejoindre emvri, l'oculaire se détache a chaque fois que je sors mon boitier du sac. Il y a bien un accessoire pour le transformer en oculaire rond, mais a plus de 30 euros.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacer le D700 ?
« Réponse #12 le: 13 janv., 2018, 14:51:35 pm »
Une autre option serait de conserver le D700, qui ne vaut plus rien ou presque à la revente, et de prendre un D500 en complément.
Ergonomie identique, construction pro et capteur à la hauteur.
Tu peux utiliser ton optique et pour le projet de Tanzanie ce serait une bonne solution pour bénéficier du capteur DX. Quitte à prendre un télé pour l'occasion, ce qui ne te reviendra pas plus cher qu'un D850 au final.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #13 le: 13 janv., 2018, 15:09:44 pm »
Je crois que je vais retourner a la lecture du mode d'emploi pour certains détails. Chose que je n'avais presque pas faite avec le D700 par exemple.
Ouaip. Il était tellement semblable au D200 que je n'en ai non plus jamais ouvert le mode d'emploi.

Citer
La sensation de prise en main est très différente du D700. La construction du D750 fait plus amateur.
La différence de prise en main et de ressenti comparé aux D200-D700 était telle que ce fut éliminatoire.

Une autre option serait de conserver le D700,  et de prendre un D500 en complément.
(Etc...)
Une option à considérer! ;)
« Modifié: 13 janv., 2018, 15:23:50 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Remplacer le D700 ?
« Réponse #14 le: 13 janv., 2018, 16:35:29 pm »
Idem. L'ergonomie est hyper iportante pour ma part, et le trèfle, j'y tiens.
Le D750 a certes un très bon capteur, c'est un très bon appareil, mais l'ergonomie "amateur" (sans que cela soit péjoratif) me déplait beaucoup.
J'ai eu en prêt un D5600 et un D7500, de très bon boitiers dx, meilleurs même que mon D700, mais je peste toujours devant cette molette de mode/choix de déclenchements.
Je regarde avec attention le D850 car il m'intéresse pour sa montée en iso, sa dynamique et son AF et son ergonomie. Les pixels, bah ca ne sera que mieux, je ne suis pas un adepte du crop à 800%
J'attends de pouvoir le tester, mais pour l'instant il est bien parti pour remplacer mon D700.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Publicité