Au regard des marques "choisies (Canon, Fuji) et de celles écartées (Sony, Pana/Lumix), il n'est pas très facile de proposer quelque chose qui "tienne dans la poche", sauf à regarder du côté des "compacts experts" chez Canon (ex : Powershot G1X, G3 ou G5, de diverses générations) ; attention, certains de ces compacts experts ont des capteurs de taille inférieure au micro-4/3.
Pour quelque chose qui "tienne autour du cou", les X100 et XE3 ou XE4 de chez Fuji sont des gabarits plutôt bien contenus.
Les XE3/XE4 permettent d'utiliser plusieurs optiques, dont certaines sont de style "pancake" et donc en harmonie avec ces "petits" boîtiers.
Les X100 des générations récentes sont moins "irritants" que les tous premiers quant aux capacités d'autofocus. La focale fixe est une contrainte technique, mais ça peut être une manière de s'obliger à voir les choses différemment, une émulation de créativité, etc.
La structure du capteur X-Trans pose des soucis à certaines personnes pour le traitement des fichiers RAW, traitement parfois plus compliqué que les RAW issus de capteur à matrice de Bayer. D'un autre côté, les nombreuses "simulations de films" proposées sur les boîtiers Fuji incitent certains utilisateurs à travailler surtout en JPEG quand ils trouvent la simulation qui leur convient le mieux, ou celle à partir de laquelle ils créent le profil qui convient le mieux à leur style.
Compte tenu de la forme de ces boîtiers (XE ou X100), qui n'ont que très peu de relief sous les doigts de la main droite, je conseille de passer un peu de temps avec ce genre de boîtier dans la main et devant l’œil, pour savoir si la préhension plaît ou pas. C'est une appréciation très subjective, et donc c'est à chacun de s'en faire sa propre idée.
Il existe des accessoires pour renforcer les reliefs de préhension (relief sur la face avant ; repose-pouce qui se "greffe" sur le sabot de la griffe de flash ; etc.), mais je trouve que ça finit par dénaturer les lignes de ces boîtiers (au moins pour ce qui concernent les ajouts de reliefs sur la face avant).
La série X100 fait partie de ces types de boîtiers qui ne laissent pas tiède : on aime beaucoup (y compris en passant par-dessus leurs défauts objectifs), ou on n'aime pas du tout.