Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: rikoudou le 07 nov., 2020, 19:08:41 pm

Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: rikoudou le 07 nov., 2020, 19:08:41 pm
Bonjour,
Je souhaite me lancer la photo de studio intérieur pour du portrait basique et éventuellement faire du portrait en extérieur, et j'aimerai avoir votre avis sur le matériel à acheter.

J'ai un Nikon D750, d'après les vidéos que j'ai pu voir, l'idéal serait d'avoir 3 flash dont 1 speedlight pour l'extérieur et un déclencheur ? ou 2 flash suffisent ?
Utilisation occasionnel, je ne souhaite pas avoir du matériel trop encombrant. Concernant les marques Godox et Yongnuo ont retenu mon attention. Le flash AD200pro a l'air bien mais assez chère... Faut-il un réflecteur ?

Je suis parti sur :
- un Godox X-pro
- 2 flash Godox 860II
- 1 flash "speedlight" TN-560 IV Yongnuo pour les photos extérieures (pour la polyvalence)
- 1 fond (un site à me proposer en bon plan ?)
- 2 trépieds + 2 support Godox fixation + 2 "parapluies"

Je m'y connais pas trop, c'est pourquoi je vous sollicite ! j'ai cru comprendre que l'écosystème Godox était intéressant.

Merci pour votre retour
 
Thierry
 
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: wingmaster le 07 nov., 2020, 20:21:57 pm
Bonjour,

Attention que le YN-560 de Yungnuo n'est pas HSS, c'est un flash manuel ! Contrairement au Godox 860 II ou à l'AD200 Pro !

En extérieur, c'est toujours intéressant d'avoir du HSS, même si la perte de puissance sur des flashs comme le 860 est assez conséquente.
Par contre avec l'AD 200, sa puissance permet d'assurer une bonne lumière jusqu'à des vitesses assez rapides !

Alors pourquoi pas un YN-968N ? Pas mal puissant, TTL et HSS, avec un bon rapport qualité prix !
Ou 3 Godox 860 !
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: rikoudou le 07 nov., 2020, 22:09:55 pm
Bonjour,

Attention que le YN-560 de Yungnuo n'est pas HSS, c'est un flash manuel ! Contrairement au Godox 860 II ou à l'AD200 Pro !

En extérieur, c'est toujours intéressant d'avoir du HSS, même si la perte de puissance sur des flashs comme le 860 est assez conséquente.
Par contre avec l'AD 200, sa puissance permet d'assurer une bonne lumière jusqu'à des vitesses assez rapides !

Alors pourquoi pas un YN-968N ? Pas mal puissant, TTL et HSS, avec un bon rapport qualité prix !
Ou 3 Godox 860 !

Merci du conseil !

J'ai lu qu'il valait mieux avoir une Backlight, Fill light et une Keylight.

Le mieux est-il d'avoir un projecteur et 2 flash cobra ?
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: stratojs le 08 nov., 2020, 11:03:17 am
... J'ai lu qu'il valait mieux avoir une Backlight, Fill light et une Keylight.
Le mieux est-il d'avoir un projecteur et 2 flash cobra ?

En matière de lumière, il n'y a pas de mieux, seulement des choses différentes.
On peut aussi commencer avec une seule source.
La lecture d'ouvrages traitant de l'éclairage et du portrait est également conseillée.
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: Pierre le 08 nov., 2020, 14:52:00 pm
A voir...

https://www.youtube.com/watch?v=CHIJnskdEWM

https://www.youtube.com/watch?v=L0pS-JpFfcA&list=PLp4DDJOfzfS-n2wCVJWY__K94kBW8dXbo&index=1
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: wingmaster le 08 nov., 2020, 15:14:14 pm
En matière de lumière, il n'y a pas de mieux, seulement des choses différentes.
On peut aussi commencer avec une seule source.
La lecture d'ouvrages traitant de l'éclairage et du portrait est également conseillée.

En effet, avec une seule source, il y a déjà beaucoup de choses possibles !
Lorsque tu (Rikoudou ), maitrisera la technique, tu pourra passer a deux, puis plusieurs sources.
Totalement d'accord avec le fait qu'il n'y a pas de mieux, mais des choses différentes !
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: Arctic le 08 nov., 2020, 17:36:13 pm
Bonjour à toi...
Je me suis mis à travailler exclusivement avec du Godox depuis quelque temps. Au début, avant de changer, je me suis posé pas mal de questions sur la qualité et l'efficacité de cette marque. J'ai découvert le site sur Youtube de Jean Fotomode qui est un photographe spécialisé dans l'éclairage et le studio. Un personnage extrêmement sympathique et qui explique et démontre chaque matériel et chaque fonction avec une précision que je n'avais jamais trouvée jusqu'alors. Pour moi, tiens-toi à une seule marque si tu veux éviter pas mal de problèmes de compatibilité. Et avec les prix pratiqués, pratiquement le tiers, ou plus, des autres grandes marques, tu trouveras ton bonheur. N'oublie pas le transmetteur X2T, qui est une petite merveille. En en prenant 2 directement, ça te permet d'en laisser un seul sur le boîtier, en mode APP, et avec le second à la main, te déplacer librement entre tes groupes de flash et modèles, et de faire tout tes réglages avec le second, sans te préoccuper du reste....
Voilà, mon avis n'en est qu'un parmi les autres, mais je suis heureux si ça peut te donner à réfléchir....
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: rikoudou le 08 nov., 2020, 23:38:43 pm
Bonjour à toi...
Je me suis mis à travailler exclusivement avec du Godox depuis quelque temps. Au début, avant de changer, je me suis posé pas mal de questions sur la qualité et l'efficacité de cette marque. J'ai découvert le site sur Youtube de Jean Fotomode qui est un photographe spécialisé dans l'éclairage et le studio. Un personnage extrêmement sympathique et qui explique et démontre chaque matériel et chaque fonction avec une précision que je n'avais jamais trouvée jusqu'alors. Pour moi, tiens-toi à une seule marque si tu veux éviter pas mal de problèmes de compatibilité. Et avec les prix pratiqués, pratiquement le tiers, ou plus, des autres grandes marques, tu trouveras ton bonheur. N'oublie pas le transmetteur X2T, qui est une petite merveille. En en prenant 2 directement, ça te permet d'en laisser un seul sur le boîtier, en mode APP, et avec le second à la main, te déplacer librement entre tes groupes de flash et modèles, et de faire tout tes réglages avec le second, sans te préoccuper du reste....
Voilà, mon avis n'en est qu'un parmi les autres, mais je suis heureux si ça peut te donner à réfléchir....

Merci pour ta réponse, je vais regarder des vidéos et me renseigner. Pour le transmetteur X2T, la version PRO n'est-elle pas meilleur ?
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: LeTigredeSiberie le 09 nov., 2020, 09:14:26 am
Comme Arctic, reste sur une seule marque.
J'ai commencé avec Yongnuo, et je suis maintenant avec du Godox (2x AD200). Mais j'ai gardé les Yongnuo car ils peuvent s'utiliser en slave (c'est-á-dire qu'ils peuvent se déclencher grâce a la cellule, mais il faut régler leur puissance en manuel directement sur le flash)

Ici tu as un comparatif des flashes Godox :
https://www.hypop.com.au/blogs/blogs/godox-speedlite-flash-comparison-what-flash-should-you-choose

Un plus ancien ici :
https://petapixel.com/2018/07/11/godox-demystified-a-complete-guide-to-x-series-flash-gear/

J'ai choisi les AD200 car ils comportent une ampoule omnidirectionnelle qui marche mieux avec les différentes softboxes et diffuseurs. La batterie tient bien la charge. Et il descend au 1/256e de puissance. Seul inconvénient pour moi : pas de lampe pilote.

Si tu ne fais que de l'intérieur, il y a aussi des séries pas trop chères :
https://www.diyphotography.net/see-every-godox-x-system-studio-strobe-side-side-comparison/
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: Arctic le 09 nov., 2020, 09:49:52 am
Si tu vas sur le site de Jean Fotomode, il va t'expliquer les différences entre le modèle Pro et le X2t... Ils ont chacun des avantages, mais la différence de prix étant faible, le choix se fait facilement. Le modèle Pro n'amène pas grand chose de plus, sauf peut-être son écran supérieur plus lisible.
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: missbutterfly le 09 nov., 2020, 10:11:19 am
Bonjour,

Je pense qu'il faut définir en premier lieu si tu désire travailler en lumière flash ou en lumière continue. Effectivement, dans les setup classiques, on conseille une key light, une backlight, et une fill light. Cela dit, ça fait beaucoup de matériel pour un premier achat. Je conseille dans un premier temps une source (flash ou continue) et un réflecteur, les deux de bonne qualité (éventuellement un émetteur/récepteur) de préférence un flash avec une lampe pilote. Cela permet de se familiariser avec le matériel, et tu verras qu'avec un réflecteur, on fait une très bonne fill light ;-) De plus, en lumière continue calibrée sur la lumière du jour, une fenêtre pourra compléter le setup sans perturber ta balance des blancs (là aussi il faut anticiper le fait de travailler en noir & blanc ou en couleur, numérique ou argentique)

Pour le fond, c'est pareil, est-ce que tu prévois de shooter en intérieur, chez toi ou chez le/la modèl.e, ou en extérieur, ou les deux ?  Sachant qu'un fond peut être fragile et assez onéreux et l'armature assez compliquée à déplacer. (La contrainte lié au fait de trouver un fond déjà existant dans le décors peut stimuler la créativité, apporter du contexte à la photo)

Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: missbutterfly le 09 nov., 2020, 10:20:14 am
J'oubliais, pour les modeleurs/diffuseurs de lumière, souvent du papier sulfurisé ou du papier alu font très bien l'affaire, voire un mur ou plafond blanc. Quelques découpes dans du papier cartonné noir font de très bons snoot. Sinon, pour une softbox ou un parapluie, éviter l'entrée de gamme, les résultats ne sont pas forcément là, ou alors ça casse plus vite que prévu ou alors c'est très chiant à replier. Pour un parapluie, en choisir un avec un fond blanc plutôt que métallisé, et de grande taille (attention au pied), la lumière sera mieux diffusée et plus homogène, sauf si tu désire un rendu spéculaire
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: rikoudou le 09 nov., 2020, 23:43:43 pm
Comme Arctic, reste sur une seule marque.
J'ai commencé avec Yongnuo, et je suis maintenant avec du Godox (2x AD200). Mais j'ai gardé les Yongnuo car ils peuvent s'utiliser en slave (c'est-á-dire qu'ils peuvent se déclencher grâce a la cellule, mais il faut régler leur puissance en manuel directement sur le flash)

Ici tu as un comparatif des flashes Godox :
https://www.hypop.com.au/blogs/blogs/godox-speedlite-flash-comparison-what-flash-should-you-choose

Un plus ancien ici :
https://petapixel.com/2018/07/11/godox-demystified-a-complete-guide-to-x-series-flash-gear/

J'ai choisi les AD200 car ils comportent une ampoule omnidirectionnelle qui marche mieux avec les différentes softboxes et diffuseurs. La batterie tient bien la charge. Et il descend au 1/256e de puissance. Seul inconvénient pour moi : pas de lampe pilote.

Si tu ne fais que de l'intérieur, il y a aussi des séries pas trop chères :
https://www.diyphotography.net/see-every-godox-x-system-studio-strobe-side-side-comparison/

Merci pour les liens !!

Tu n'utilises pas de projecteurs ? Est-ce principalement pour de la vidéo ?
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: LeTigredeSiberie le 10 nov., 2020, 09:27:39 am
De rien  ;)

Je ne fais pas de vidéo, donc j'utilise exclusivement des flashes.
A noter, sur les AD200, il y a bien une lampe pilote, mais uniquement avec la tête flash, pas avec le tube.

Mais pour du portrait, je pense que ce n'est pas trop grave.

Mon conseil : commencer simple. Un flash, un réflecteur, un mur nu pour le fond.
Pour le réflecteur, j'ai des plaques de carton plume blanc. Léger, pas cher, découpable a volonté.
Un assistant ou une assistante peut s'avérer utile.

Et puis, il ne reste plus qu'a essayer !  ;)
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: stratojs le 10 nov., 2020, 10:10:45 am
... A noter, sur les AD200, il y a bien une lampe pilote, mais uniquement avec la tête flash, pas avec le tube...

Je ne saisis pas bien, peux-tu détailler, une photo serait intéressante, merci.

Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: LeTigredeSiberie le 10 nov., 2020, 10:21:03 am
J'ai pris une image du web.
Le AD200 est livré avec deux têtes interchangeables.
Celle qui ressemble a une tête flash permet la fonction lampe pilote.
L'autre, le tube, n'a pas cette possibilité, car pas d'ampoule secondaire, comme les flashes studio.
Il y a bien la possibilité de faire un effet/simulation lampe pilote avec une fonction stroboscope, mais ça fait mal aux yeux !
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: stratojs le 10 nov., 2020, 10:53:09 am
Ah ok, merci, c'est beaucoup plus clair ainsi.
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: LeTigredeSiberie le 10 nov., 2020, 14:00:31 pm
 ;)
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: rikoudou le 10 nov., 2020, 17:12:49 pm
Bonjour,

Je pense qu'il faut définir en premier lieu si tu désire travailler en lumière flash ou en lumière continue. Effectivement, dans les setup classiques, on conseille une key light, une backlight, et une fill light. Cela dit, ça fait beaucoup de matériel pour un premier achat. Je conseille dans un premier temps une source (flash ou continue) et un réflecteur, les deux de bonne qualité (éventuellement un émetteur/récepteur) de préférence un flash avec une lampe pilote. Cela permet de se familiariser avec le matériel, et tu verras qu'avec un réflecteur, on fait une très bonne fill light ;-) De plus, en lumière continue calibrée sur la lumière du jour, une fenêtre pourra compléter le setup sans perturber ta balance des blancs (là aussi il faut anticiper le fait de travailler en noir & blanc ou en couleur, numérique ou argentique)

Pour le fond, c'est pareil, est-ce que tu prévois de shooter en intérieur, chez toi ou chez le/la modèl.e, ou en extérieur, ou les deux ?  Sachant qu'un fond peut être fragile et assez onéreux et l'armature assez compliquée à déplacer. (La contrainte lié au fait de trouver un fond déjà existant dans le décors peut stimuler la créativité, apporter du contexte à la photo)

Entre le flash et la lumière continue.....je ne sais pas trop, on va dire que pour le moment je shoot en intérieur et puis par la suite éventuellement tester en extérieur mais ça implique un matos pas trop encombrant.

J'aimerai bien me faire au portrait avec flash déporté =)

Pour le fond, je me tâte encore...il y a tellement de choix ! J'aimerai un fond noir (pour le blanc, j'ai mes murs) et un fond dégradé en gris anthracite avec des tâches après tout se trouve mais ça coûte en accumulant le tout !
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: rikoudou le 10 nov., 2020, 17:17:49 pm
J'ai pris une image du web.
Le AD200 est livré avec deux têtes interchangeables.
Celle qui ressemble a une tête flash permet la fonction lampe pilote.
L'autre, le tube, n'a pas cette possibilité, car pas d'ampoule secondaire, comme les flashes studio.
Il y a bien la possibilité de faire un effet/simulation lampe pilote avec une fonction stroboscope, mais ça fait mal aux yeux !

Le AD200 pro serait un bon choix avec le flash Godox 860 II + déclencheur. Un simple projecteur de 60w type SL godox et on aurait du bon matériel ?

En accessoire, un pied avec monture bauwens, soft box octogonale de 80 cm et un parapluie.

Je pense que je serai bien avec cela.
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: orglop450 le 14 nov., 2020, 17:39:58 pm
Bonjour,

Citation de: Pierre
A voir...

Merci pour les liens. C'est très instructifs.
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: orglop450 le 15 nov., 2020, 09:18:08 am
Citation de: rikoudou
Le AD200 pro serait un bon choix avec le flash Godox 860 II + déclencheur. Un simple projecteur de 60w type SL godox et on aurait du bon matériel ?

En accessoire, un pied avec monture bauwens, soft box octogonale de 80 cm et un parapluie.

Bonjour,

En tant qu’amateur réalisant qqes photos en intérieur je vous fais part de mon avis sur l’éclairage pour un studio photo en intérieur en sachant que dans ce cadre je prends essentiellement de petits objets.

Pour ce faire jusqu’à présent j’utilisais un ou plusieurs flashs cobra. Flash unique (ou principal) le plus souvent en déporté. La synchronisation (std ou HSS) au boîtier étant asssurée par un câble. Et si éclairage multiple. Maximum 3 flashs (j’en ai donc « seulement » 3) => on rentre bien dans ce que vous évoquez avec flash principal (key light), flash pour déboucher les ombres (fill light) et flash de fond (Back light). Le déclenchement des 2 autres flashs étant réalisé de manière optique via le système CLS de chez Nikon avec ses avantages mais aussi ses limites.

Depuis peu j’utilise aussi des sources « continues » en proxy-macro avec de petits panneaux LED.

Du coup votre post m’a bcp intérressé. 

Essayer d’avoir une vision globale au départ me semble très bien en sachant qu’ensuite, au moins en ce qui me concerne je commence mes acquisitions par seulement un bout. Je m’organise donc un peu comme sur un diagramme de Gantt : une vision globale avec différentes étapes rapportées à une échelle de temps.

Vos projets d’acquisitions (si je prends votre dernier message) :
- Godox AD200 Pro : flash 200 watts (puissance que je qualifierai de « moyenne hte » – batterie Li-ION - 2 têtes : cobra et studio – récepteur radio intégré type Godox X (.. si je ramène à mon matériel : « incompatible » tel quel avec le système de transmission  Nikon CLS) – synchro std et HSS
- Godox 860 II (N pour Nikon) : 2ème flash (NG 60 = . Cette fois cobra « classique » - système radio églt intégré type Godox X – synchro std et HSS puissance « moyenne hte »
- Déclencheur : A priori donc type Godox X, trigger soit Xpro (N), soit X2T (N églt) => donc pouvant commander et surtout « gérer » (avoir des puissances différentes) plusieurs sources AD200, 860 II mais églt un flash Cobra d’une autre marque via dans ce cas un récepteur type X1R (N églt). C’est clair que la transmission radio malgré le fait d’être « captive » (obligation d’utiliser un même système radio) représente un réel progrès versus la transmission IR/Nikon CLS. Qui plus est chez Godox le système radio est identique entre leurs flashs de studio, flashs strobo type AD200 Pro et leurs flashs Cobra type 860 II
- Projecteur Godox SL 60W : 3ème source lumineuse mais cette fois de type continue. Puissance que je qualifierai de « limitée ». En intérieur Ok si distance et diffusion au sujet « modérées », vitesses d’obturation « limitées », pas de sources lumineuses « intenses » en compétition (si le projecteur est considéré comme lumière principale)
- Trépied : en intérieur je pense qu’il faut privilégier la « stabilité » au détriment du poids. En extérieur au moins sur le papier, privilégier le poids (donc la légèreté) mais en les alourdissant ensuite via un sac ou autre. Perso j’utilise entre autre un trépied girafe qui dispose d’un contre poids, c’est hyper pratique pour bien éclairer par le haut.
- Monture Bowens : c’est le truc qui m’a surpris chez Godox, certains de leurs flashs de studio et accessoires n’utilisent pas la monture Bowens mais une monture « propriétaire » Godox, certes plus petite => s’assurer de la compatibilité ++. Perso je suis en Bowens ce qui me semble bien pratique car très répandu. 
- Soft box octogonale de 80 cm : qui dit diffuseur, dit aussi « perte de lumière » lorsqu’on pense ouverture/vitesse/ISO. En proxy-macro j’ai souvent besoin de fermer mon diaph et en même temps, si sujet vivant, d’avoir des vitesses pas trop lentes !! Par contre, en proxy-macro on dispose de l’avantage de pouvoir « rapprocher » sa source lumineuse principale du sujet.
- 1 parapluie

Ca c’est pour « la vision globale ».

Pour le plan d’action (pour finir mon diagramme de Gantt) : quel ordre ?
Tout dépend bien sûr ce que vous priorisez, en sachant que le vécu et l’expérience du  « début » peut tjs imposer des adaptations, voire des changements de stratégie.
Si je n’avais rien (ce qui n’est pas le cas..) je partirais d’abord pour du « studio » cad de l’éclairage intérieur « exclusif » cad lumières d’appoint / d’ambiance « non visibles » (la 1ère photo « noire » de Julien Apruzzese)
- 1 seule source : soit effectivement le Godox SL 60W (pas trop cher, lumière continue donc plus « pédagogique » mais de puissance limitée versus.. un flash surtout versus l’AD200 Pro ou le 860 II (N). Même si l’AD200 Pro dispose d’une lampe témoin sur sa tête speedlight (si j’ai bien compris) qui est certes un peu moins puissante que la tête studio. Soit directement l’AD200 Pro utilisable certes en intérieur, mais aussi en extérieur (là pour ma part j’ai parfois besoin de puissance du fait en « plein  jour» de la concurrence de justement, la lumière du jour. Un flash pour moi, ce n’est pas uniquement « la nuit ». CQFD. Après chacun, doit d’abord voir devant sa porte, cad selon ses besoins.
- 1 « bon trépied » éventuellement d’emblée avec girafe (si vous disposez de la hauteur suffisante cpdt).
- Softbox Octo 80 cm pas obligatoirement d’emblée = paradoxalement je rejoins totalement la vidéo de JA à savoir que pour bien juger du positionnement d’une source lumineuse, une softbox au départ, y’a rien de « pire »
- Parapluie : tout dépend de ce que vous appelez parapluie. Perso je préfère les softbox / paraboliques mais je ne suis pas un spécialiste, notamment en portrait « studio » cad d'abord en intérieur mais églt en extérieur (type photo de mode).

C’est juste un avis « imparfaitement éclairé ». Gag !  ;)

Le sujet est super.

Bonne continuation à vous   
Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: rikoudou le 15 nov., 2020, 20:28:02 pm
Bonjour,

En tant qu’amateur réalisant qqes photos en intérieur je vous fais part de mon avis sur l’éclairage pour un studio photo en intérieur en sachant que dans ce cadre je prends essentiellement de petits objets.

Pour ce faire jusqu’à présent j’utilisais un ou plusieurs flashs cobra. Flash unique (ou principal) le plus souvent en déporté. La synchronisation (std ou HSS) au boîtier étant asssurée par un câble. Et si éclairage multiple. Maximum 3 flashs (j’en ai donc « seulement » 3) => on rentre bien dans ce que vous évoquez avec flash principal (key light), flash pour déboucher les ombres (fill light) et flash de fond (Back light). Le déclenchement des 2 autres flashs étant réalisé de manière optique via le système CLS de chez Nikon avec ses avantages mais aussi ses limites.

Depuis peu j’utilise aussi des sources « continues » en proxy-macro avec de petits panneaux LED.

Du coup votre post m’a bcp intérressé. 

Essayer d’avoir une vision globale au départ me semble très bien en sachant qu’ensuite, au moins en ce qui me concerne je commence mes acquisitions par seulement un bout. Je m’organise donc un peu comme sur un diagramme de Gantt : une vision globale avec différentes étapes rapportées à une échelle de temps.

Vos projets d’acquisitions (si je prends votre dernier message) :
- Godox AD200 Pro : flash 200 watts (puissance que je qualifierai de « moyenne hte » – batterie Li-ION - 2 têtes : cobra et studio – récepteur radio intégré type Godox X (.. si je ramène à mon matériel : « incompatible » tel quel avec le système de transmission  Nikon CLS) – synchro std et HSS
- Godox 860 II (N pour Nikon) : 2ème flash (NG 60 = . Cette fois cobra « classique » - système radio églt intégré type Godox X – synchro std et HSS puissance « moyenne hte »
- Déclencheur : A priori donc type Godox X, trigger soit Xpro (N), soit X2T (N églt) => donc pouvant commander et surtout « gérer » (avoir des puissances différentes) plusieurs sources AD200, 860 II mais églt un flash Cobra d’une autre marque via dans ce cas un récepteur type X1R (N églt). C’est clair que la transmission radio malgré le fait d’être « captive » (obligation d’utiliser un même système radio) représente un réel progrès versus la transmission IR/Nikon CLS. Qui plus est chez Godox le système radio est identique entre leurs flashs de studio, flashs strobo type AD200 Pro et leurs flashs Cobra type 860 II
- Projecteur Godox SL 60W : 3ème source lumineuse mais cette fois de type continue. Puissance que je qualifierai de « limitée ». En intérieur Ok si distance et diffusion au sujet « modérées », vitesses d’obturation « limitées », pas de sources lumineuses « intenses » en compétition (si le projecteur est considéré comme lumière principale)
- Trépied : en intérieur je pense qu’il faut privilégier la « stabilité » au détriment du poids. En extérieur au moins sur le papier, privilégier le poids (donc la légèreté) mais en les alourdissant ensuite via un sac ou autre. Perso j’utilise entre autre un trépied girafe qui dispose d’un contre poids, c’est hyper pratique pour bien éclairer par le haut.
- Monture Bowens : c’est le truc qui m’a surpris chez Godox, certains de leurs flashs de studio et accessoires n’utilisent pas la monture Bowens mais une monture « propriétaire » Godox, certes plus petite => s’assurer de la compatibilité ++. Perso je suis en Bowens ce qui me semble bien pratique car très répandu. 
- Soft box octogonale de 80 cm : qui dit diffuseur, dit aussi « perte de lumière » lorsqu’on pense ouverture/vitesse/ISO. En proxy-macro j’ai souvent besoin de fermer mon diaph et en même temps, si sujet vivant, d’avoir des vitesses pas trop lentes !! Par contre, en proxy-macro on dispose de l’avantage de pouvoir « rapprocher » sa source lumineuse principale du sujet.
- 1 parapluie

Ca c’est pour « la vision globale ».

Pour le plan d’action (pour finir mon diagramme de Gantt) : quel ordre ?
Tout dépend bien sûr ce que vous priorisez, en sachant que le vécu et l’expérience du  « début » peut tjs imposer des adaptations, voire des changements de stratégie.
Si je n’avais rien (ce qui n’est pas le cas..) je partirais d’abord pour du « studio » cad de l’éclairage intérieur « exclusif » cad lumières d’appoint / d’ambiance « non visibles » (la 1ère photo « noire » de Julien Apruzzese)
- 1 seule source : soit effectivement le Godox SL 60W (pas trop cher, lumière continue donc plus « pédagogique » mais de puissance limitée versus.. un flash surtout versus l’AD200 Pro ou le 860 II (N). Même si l’AD200 Pro dispose d’une lampe témoin sur sa tête speedlight (si j’ai bien compris) qui est certes un peu moins puissante que la tête studio. Soit directement l’AD200 Pro utilisable certes en intérieur, mais aussi en extérieur (là pour ma part j’ai parfois besoin de puissance du fait en « plein  jour» de la concurrence de justement, la lumière du jour. Un flash pour moi, ce n’est pas uniquement « la nuit ». CQFD. Après chacun, doit d’abord voir devant sa porte, cad selon ses besoins.
- 1 « bon trépied » éventuellement d’emblée avec girafe (si vous disposez de la hauteur suffisante cpdt).
- Softbox Octo 80 cm pas obligatoirement d’emblée = paradoxalement je rejoins totalement la vidéo de JA à savoir que pour bien juger du positionnement d’une source lumineuse, une softbox au départ, y’a rien de « pire »
- Parapluie : tout dépend de ce que vous appelez parapluie. Perso je préfère les softbox / paraboliques mais je ne suis pas un spécialiste, notamment en portrait « studio » cad d'abord en intérieur mais églt en extérieur (type photo de mode).

C’est juste un avis « imparfaitement éclairé ». Gag !  ;)

Le sujet est super.

Bonne continuation à vous   

Merci pour ce long message, très intéressant et instructif. Je me suis pas mal renseigné sur les vidéos youtube ces derniers jours.

Effectivement ça coûte chère.... je suis en train d'essayer un logiciel qui s'appel Set a Light 3D studio. Je pense qu'il pourra m'aider à faire des essais et des simulations pour savoir réellement mon besoin sans à avoir acheter le matériel pour tester.

Si quelqu'un l'utilise ça m'intéresserait d'avoir son avis !

Titre: Matériel Studio Photo intérieur
Posté par: orglop450 le 15 nov., 2020, 23:44:53 pm
Re,

Set a light3D, je ne connaissais pas.. ça à l'air marrant. C'est fou ce que les infographistes et commerciaux arrivent à faire en matière de simulation.

https://www.youtube.com/watch?v=Gy_ZXIJEWEg (https://www.youtube.com/watch?v=Gy_ZXIJEWEg)

Je pense que c'est intéressant de savoir que cela existe. Il y a donc une version de démo téléchargeable en ligne si on souhaite creuser la question. Après, pas sûr que bcp d'amateurs l'achéteront, mais qui sait ? - Le lien de la version démo :

https://www.elixxier.com/en/downloads/ (https://www.elixxier.com/en/downloads/)

A+

PS : Votre post m'a donné des idées, je n'ai pas acheté le logiciel, mais commandé le Godox SL 60W. Par rapport à mes panneaux LED il m'offrira la possibilité de l'utiliser avec certains de mes accessoires d'éclairage que j'utilise déjà avec mes flashs (softbox certes mais églt snoot & parabolique = merci la monture Bowens). Et qu'une source de lumière continue chez soi (je n'ai pas de flash avec lampe pilote, uniquement des flashs cobra) c'est qd même plus sympa pour optimiser le positionnement de ses sources de lumières. On voit directement ce que produit un changement d'orientation ou de position. Sinon pour du portrait, je pense que 60W ça peut s'avérer bcp trop juste en termes de puissance. A confirmer cpdt.