*

Hors ligne Accordéon

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #375 le: 04 déc., 2013, 22:50:22 pm »
D'accord pour le 105, mais le 200 est super agréable également !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne brownnie10

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #376 le: 04 déc., 2013, 23:18:49 pm »
Sans hésiter le 105 un objo mythique de chez notre honorable Monsieur Nikon
mais ça c'est très bien pour le portrait et des plans moyens c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les plans de proximité
la il vaut mieux un 35 voir un 50, ces deux la sont vraiment les passes partout en format 135 
<Il faut aimer la solitude pour être Photographe> "Raymond Depardon"

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #377 le: 05 déc., 2013, 00:02:22 am »
Le 200 me tente surtout pour son rapport qualité/prix imbattable: moins de 100€ sur ebay, assez facile à trouver, et assez compact et léger. Tôt ou tard il intégrera mon parc d'objectif.

Maintenant j'avoue que je vais surement craquer pour un 105mm, ça fait plus d'un an que je lorgne dessus, et j'aime faire du portrait. Faut juste en trouver un en bon état pour pas trop cher. J'aimerais une version AIS, malheureusement plus rares et plus chères...

Pour le 50mm et le 35mm, on verra plus tard. Je cherche un 50 f/1.4, mais je trouve les tarifs assez prohibitifs (des AIS au prix des AFD ou AFS, et dans des états assez décevants...) sauf aux états-unis, mais je préfère acheter en Europe (plus rapide et sans taxes supplémentaires, sans parler des frais de port parfois supérieurs au prix de l'objectif pour de l'import).

En attendant j'utilise un bon vieux Zorki équipé d'un Jupiter 8, bien que la distance minimale de map soit un peu longue... (en même temps sur un télémétrique, à moins d'un mètre, le cadrage serait pas hyper précis...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne brownnie10

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #378 le: 05 déc., 2013, 00:11:35 am »
pour le 50 ce qui est pas mal du tout c'est un 55 micro j'en ai un ce n'est qu'un f3,5 mais je veux surtout pas m'en séparer
<Il faut aimer la solitude pour être Photographe> "Raymond Depardon"

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #379 le: 05 déc., 2013, 00:25:34 am »
Je l'ai repéré celui-là aussi... Certains disent même que le 3,5 est (un peu) meilleur que le 2,8. Et vraiment pas cher en plus, je me l’offrirai surement également, pour faire un peu de proxy... Mais plus tard, avec le 105mm, j'aurai explosé mon budget photo de ce mois-ci, et il faudrait encore que je me trouve un margeur digne de ce nom, ce qui n'est pas donné, même d'occasion!!
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #380 le: 05 déc., 2013, 08:30:12 am »
Bon, j'ai craqué, je me suis offert un autre Nikkormat... Un EL cette fois, (silver: parait que le noir faisait plus pro à l'époque, mais je trouve le silver plus beau, pis je suis pas pro...) j'avais envie de tâter un peu du mode A! Je l'ai pas encore reçu, je l'aurai la semaine prochaine normalement. J'espère qu'il fonctionnera correctement, j'ai un peu peur de l’électronique, mais le vendeur m'a assuré qu'il est en parfait état de fonctionnement.

Reste plus qu'à trouver un objectif pour lui mettre dessus, j'hésite entre un 105mm f/2.5 et un 200mm f/4...

Ce qui nous donne donc:

FS :     3
FT :     16
FTn :   66
FT2 :   44
FT3 :   21
EL :     37
ELw :  7
EL2 :   9

Soit :  203 Nikkormat

J'ai des mes tiroirs encore mon NIKKORMAT FTn équipé de son 50mm f:2 donc un de plus à la liste.
Appareil qui me sert encore, bien que la cellule soit H.S, avec de la pelloche de 50 ASA pour des portraits noirs et blancs quand je trouve un modèle et un peu de temps.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #381 le: 05 déc., 2013, 10:36:10 am »
Bonjour,

Pourriez-vous faire preuve d'un peu de discipline, ce n'est pas difficile ; plutôt qu'attendre que ce soit les autres qui modifient cette liste pour vous ?

S.V.P.  POUR MODIFIER CETTE LISTE FAITES UN "COPIE-COLLE" ET AJOUTER VOS MODIFICATIONS VOUS-MEME, MERCI.

FS :     3
FT :     16
FTn :   67
FT2 :   44
FT3 :   21
EL :     37
ELw :  7
EL2 :   9

Soit :  204 Nikkormat

S.V.P.  POUR MODIFIER CETTE LISTE FAITES UN "COPIE-COLLE" ET AJOUTER VOS MODIFICATIONS VOUS-MEME, MERCI.

Pourriez-vous faire preuve d'un peu de discipline, ce n'est pas difficile, plutôt quattendre que ce soit les autres qui modifient cette liste pour vous ?

Cordialement.


*

Hors ligne brownnie10

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #382 le: 05 déc., 2013, 11:23:07 am »
Je l'ai repéré celui-là aussi... Certains disent même que le 3,5 est (un peu) meilleur que le 2,8. Et vraiment pas cher en plus, je me l’offrirai surement également, pour faire un peu de proxy... Mais plus tard, avec le 105mm, j'aurai explosé mon budget photo de ce mois-ci, et il faudrait encore que je me trouve un margeur digne de ce nom, ce qui n'est pas donné, même d'occasion!!

Je connais pas le 2,8 mais je peux dire que le 3,5 est déjà extraordinaire , c'est mon point de vue
<Il faut aimer la solitude pour être Photographe> "Raymond Depardon"

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #383 le: 05 déc., 2013, 17:49:18 pm »

...Quelle merveille ce 105mm 2.5 , il faut l'essayer pour le croire, alors essayez le !!!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #384 le: 07 déc., 2013, 18:17:55 pm »
Le 105mm est commandé! Payé un peu cher (200€ fdpin) mais l'état optique est noté 10/10, idem pour l'état mécanique, et 8,5 pour l'état cosmétique...

Mais du coup, je me pose une question sur l'utilisation de tube allonge pour les fois où je souhaiterais réduire la distance de mise au point. Puis-je utiliser des tubes "vides" sans contacts électriques ni couplage mécanique tout en conservant la mesure de lumière si je cale l'index de diaph sur l'ouverture maximum et que je mesure à ouverture réelle?

(Pour rappel, c'est un Nikkormat EL que j'ai commandé, mais je me pose également la question pour n'importe quel Nikkormat, genre un FTN ou un FT2...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #385 le: 07 déc., 2013, 23:24:22 pm »
Hello
RTFM(Read The Fucking Manual)
ou
RALDPDQI(Réfléchi Au Lieu De Poser Des Questions Idiotes)
J.Ph.

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #386 le: 07 déc., 2013, 23:38:18 pm »
Il eu été plus rapide de me répondre par 3 lettres telles que OUI ou NON, mais merci pour le conseil (que je m'empresserai de suivre une fois que j'aurai reçu l'appareil...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #387 le: 08 déc., 2013, 01:07:21 am »
hello
la question, simple demande une réponse longue...
donc on a un EL d'un côté et une optique de l'autre que l'on suppose être à oreilles de lapin...
si tu utilises des bagues allonges sans couplage à oreilles de lapin, alors il faut repousser l'index du EL complètement à droite.
si ces bagues ont la transmission de la pleine ouverture du diaph, alors il faut utiliser le bouton de profondeur de champ pour faire une mesure à ouverture réelle. (comme les bague M et M2)
si tu utilises des bagues allonges avec couplage à oreilles de lapin (nikon PK-1 , 2 ou 3 et PN-1), alors il faut faire la mesure normalement et coupler les index du EL, des bagues et de l'objectif

Le EL doit supporter des bagues à contact AF mais bien sûr, ne s'en sert pas.

J.Ph.

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #388 le: 08 déc., 2013, 01:30:59 am »
Je te remercie pour ces précisions très utiles.

J'ai quand même téléchargé le manuel entre temps, bien que je n'ai pas le boitier en main pour essayer, mais il se révèle moins précis que toi. Je cite: "Soufflets, bagues allonges et montures de mise au point: procédez comme pour les objectifs à présélection semi-automatique.
Objectifs à présélection semi-automatique: positionnez le barillet des vitesses sur "A" et tournez la bague du diaphragme pour que l'aiguille noire indique la vitesse souhaitée."

Pas très clair je trouve. Mais ça ira surement mieux quand je pourrai enfin manipuler le boitier. Mais entre tes infos et celles du manuel, je pense pouvoir conclure que les "tubes vides" dont je parlais me permettront effectivement de mesurer la lumière.

Au fait, "RTFM", ça va, je comprends, mais "RALDPDQI", ça veut dire quoi au juste?
« Modifié: 08 déc., 2013, 01:39:36 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #389 le: 08 déc., 2013, 08:35:57 am »
Hello
effectivement, le mode d'emploi du Nikkormat EL est assez pauvre quant à l'utilisation des bagues AF...
par contre les optiques VR, pas de problème...

Le + important avec le EL est la manip pour accéder à la pile.

J.Ph.