Nikon FM2N Bloqué
« le: 02 mai, 2019, 17:36:32 pm »
Bonjour,

Mon Nikon FM2  s'est bloqué d'un coup : impossible de le déclencher et de le réarmer. C'est un boitier en excellent état (enfin c'est ce que je pensais) que j'ai acheté neuf il y a bien longtemps et auquel je tiens. Je m'interroge sur le prix de sa réparation. Quelqu'un sur le forum aurait-il été confronté à ce problème ?

Cordialement,




Nikon FM2N Bloqué
« Réponse #1 le: 02 mai, 2019, 18:15:36 pm »
Il peut y avoir tellement de causes possibles ! Le mieux est de consulter un réparateur indépendant.
Toutefois, démonter la semelle pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur, permet parfois de trouver la cause.

Liste non exhaustive de réparateurs:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0


“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FM2N Bloqué
« Réponse #2 le: 02 mai, 2019, 21:23:53 pm »
J'ai un peu peur d'intervenir moi même car j'ai vite tendance à me retrouver avec des ressorts partout ou d'en perdre un au fond de l'appareil.  ::) En l'absence de cause évidente ou très facilement réparable, genre un coup de soufflette, je me tournerai vers un réparateur. Merci pour le lien,

Bonne soirée,

Thierry

Nikon FM2N Bloqué
« Réponse #3 le: 04 mai, 2019, 23:25:35 pm »
J'ai eu un problème similaire, le levier d'armement et déclencheur semblaient bloqués, mais la cause de ce problème peut-être très simple.
Sur le socle en dessous du boitier il y a une grande vis apparente à droite, et qui est rattachée au levier d'armement quand il est actionné, en temps normal, cette vis et maintenue par une pièce sous tension, mais dans le cas d'appareil même en bon état, étant resté inactif pendant un certain, cette pièce exerce une pression insuffisante, et peut ne pas se réarmer bloquant la vis du levier, bloquant par conséquent tout réarmement ou déclenchement.

Ce problème est assez courant sur les FM2, et pour remettre la pièce dans la bonne position, il faut simplement tourner la grosse vis du levier manuellement, la fente de la vis doit être parallèle au boitier, si elle est bloqué au 2/3, tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela ne nécessite aucun démontage puisque que la vis est apparente, si elle revient bien en position, problème réglé, si rien ne se débloque allez voir un réparateur.

dans tout les cas, un peu de lubrifiant ou dans le cas d'une réparation, du changement du ressort mettant la pièce sous tension est bienvenu.
« Modifié: 04 mai, 2019, 23:29:13 pm par César D.H. »

Nikon FM2N Bloqué
« Réponse #4 le: 07 mai, 2019, 21:03:04 pm »
Bonsoir,

Mon FM2 s'est débloqué d'un coup d'un seul en le posant sur une table :hue:J'imagine donc qu'il s'agit d'un problème du genre de celui rencontré par César D.H que je remercie. Par contre j'avais essayé de tourner la vis de réarmement sous le boitier sans succès car bloquée.  Le problème est donc résolu...jusqu'au prochain blocage,  à moins de trouver un réparateur pas trop cher.

Nikon FM2N Bloqué
« Réponse #5 le: 30 déc., 2019, 16:20:43 pm »
Bonjour,

Mon appareil s'étant de nouveau bloqué j'ai appliqué la méthode de César D.H et, ô miracle, il s'est débloqué tout de suite. Voilà voilà... merci encore à César et bonne fin d'année à tous.

Cordialement,

Thierry