Publicité

*

Gubz

  • Invité
Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« le: 14 juil., 2010, 13:11:14 pm »
J'ai été à 2 festivals et plusieurs concerts cet été, et j'ai constaté une chose: les photographes d'agences ou pas, mais pros en tout cas utilisent majoritairement des Canon et pas des Nikon. J'ai constaté cela aussi sur des photos d'événements sportifs où on voit des photographes.

Alors voilà, je me pose la question... pourquoi? La qualité? Ça me semble peu probable. Peut être le prix?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #1 le: 14 juil., 2010, 13:16:18 pm »
Bonjour,

Moi je dirais le hasard... car j'ai vu tout le contraire.... bref pour moi il n'y a pas de vérité absolue. Après, peut-être, mais je dis bien peut-être que certaines agences ont des affinités avec certaines marques et donc des prix avantageux.... Mais cela reste une hypothèse de ma part.

Pierre

*

Hors ligne Sini

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #2 le: 14 juil., 2010, 13:29:35 pm »
certainement que Canon offre de meilleures conditions aux pros que Nikon


Si je devais être pro qui couvre des évènements, c'est un point important. Je ne sais pas quelles différences il peut bien y avoir entre les deux services car je ne suis pas pro :D
tl;dr

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #3 le: 14 juil., 2010, 13:32:38 pm »
Je dirai également le hasard pur et simple car j'ai vu des evenements sportifs couvert principalement par des pros utilisant Nikon, je pense donc que cela dépend uniquement de l'agence qui les emploient et des avantages fournis par les différentes marques.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #4 le: 14 juil., 2010, 13:45:43 pm »
Bonjour Gubz,

Je dirais que cela provient d'une habitude prise à l'époque où Nikon était très en retard avec la rapidité et la précision de l'AF, aussi bien sur les boîtiers que sur les optiques, et a fortiori les longues focales. En gros, cela remonte à la fin du F3 (manuel complet), et le début du F4, correspondant à l'apparition chez Canon de l'EOS One et des optiques dites "Ultra-sonic", c'est-à-dire avec mise au point très rapide et silencieuse.
En outre, à cette époque, Canon a fait des offres commerciales très intéressantes aux professionnels, et nombre d'entre eux qui travaillaient en Nikon sont passés chez Canon, dont quelques-uns de mes amis de l'époque (des animaliers). Principalement ceux qui faisaient des images d'action : photographes de sport, animaliers et journalistes reporters. À l'époque, de nombreux crétins prédisaient la mort de Nikon si la baïonnette F restait inchangée (il y a toujours des crétins pour prédire la mort de quelque chose  ;D ;D ;D ).
Ensuite, nombreux sont restés chez Canon par habitude, mais Nikon en a récupéré quand même un certain nombre, notamment grâce à la génération D3-D300.

Nikon a rattrapé son retard avec d'abord l'arrivée du F5 et du F100, conjointement à celle des premières optiques AF-D, puis AF-S, et la marque jaune et noire a même dépassé la marque rouge et blanche avec les D3 et D700 en format FX, et D300, D300s en format DX. Et la baïonnette n'a pas changé : chez Nikon, le dernier appareil accepte les vieux objectifs manuels avec l'indexation AI ou AI-P, ou AI-S, ce qui fait un beau parc d'optiques !

Pour te donner un exemple, entre 1994 et 1998, j'ai utilisé pour les besoins de mon service un F4-E avec un 2,8/80~200 AF-D à deux bagues, et ce, pour photographier dauphins et baleines dans les eaux de Mayotte.
Un photographe en mission est venu une année avec le F4 et le F90X, puis l'année suivante avec le tout nouveau F5 et un 2,8/80~200 AF-D : le F5 battait alors à plate couture "mon" F4-E, avec le même objectif.

J'ignore quelle est la politique commerciale actuelle de Canon, mais ne peux que déplorer que chez Nikon, en dehors des "pros" (bons ou mauvais), le client n'existe pas.

Ceci étant, on revoit de plus en plus de "gros" télés tout noir au bord des stades, le long des routes du Tour de France, dans les meetings de toute sorte, les concerts, et dans la nature…  ;)
« Modifié: 14 juil., 2010, 13:51:12 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #5 le: 14 juil., 2010, 16:15:51 pm »

Ceci étant, on revoit de plus en plus de "gros" télés tout noir au bord des stades, le long des routes du Tour de France, dans les meetings de toute sorte, les concerts, et dans la nature…  ;)

Oui j'ai aussi remarqué cette tendance inverse. Avant dans les events politiques, sportif, etc quasi que du Canon. Maintenant c'est de plus en plus du Nikon. Reste encore une majorité en Canon dans le sport, probablement que le switch est plus lent vu le prix des optiques grande focale.

Faut dire qu'avant le D3, Nikon était vraiment en retard sur les iso. Maintenant ils sont devant, avec une belle gamme d'optiques.

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #6 le: 14 juil., 2010, 22:43:29 pm »
...Canon a fait des offres commerciales très intéressantes aux professionnels, et nombre d'entre eux qui travaillaient en Nikon sont passés chez Canon...

Ceci m'a été raconté par un ami de mon père, photographe pro d'un grand journal belge dans les années 65-70. D'après lui, Canon avait à l'époque un marketing "agressif" et voulait à tout prix écraser le concurent jaune et noir, d'où des prix plancher et des remises frôlant l'indéscence...ce qui ne l'a pas empêché de revenir chez Nikon avec la sortie du F4  :D

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Warka

  • Invité
Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #7 le: 14 juil., 2010, 23:56:47 pm »
C'est marrant ça car sur le forum sony ils se demandent pourquoi les pros sont en canikon et sur le forum canon pourquoi les pros sont en nikon ... et les moyens formats, c'est de la gnognotte ?  :lol:

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #8 le: 15 juil., 2010, 00:15:16 am »
Personne ne se demande donc pourquoi les pro sont chez Sony ?

*

Warka

  • Invité
Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #9 le: 15 juil., 2010, 00:25:03 am »
Bien il y en a des pros en Sony mais faut être courageux vu le sav et les services pros proposés  :(

Ce n'est seulement que depuis quelques mois que Sony a mis en place un service prioritaire sensé séduire les pros ... service payant, bien sûr !

*

Hors ligne HmJ

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #10 le: 15 juil., 2010, 05:34:41 am »
Ca depend des pays. Aux EU et au Japon Nikon assure un super suivi pro, avec notamment changement d'equipement sur site le meme jour en cas de pepin. Et ca, ca donne confiance aux pros.

Maintenant, ce qui est rassurant, c'est de lire a gauche a droite des passage de l'un a l'autre. Dans les deux sens. Car vive la concurrence  ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #11 le: 15 juil., 2010, 19:22:58 pm »
Bien il y en a des pros en Sony mais faut être courageux vu le sav et les services pros proposés
Bonjour,

Excusé ce HS
Je regrette le SAV Minolta, entre 1973 et 1990 (je n'ai plus la date exacte où ça c'est arrêté), plusieurs passages pour des réparations mineures aux sièges, ou je n'ai jamais rien payé et une fois j'ai du laisser un boitier XD5 pour un attache cassé (boitier plus garantie depuis longtemps) et retour en recommandé à la maison toujours gratuit !
Mais tout ça est bien fini !

Avant ont cassais soit même, c'était réparé sous garantie, maintenant le défaut est d'origine et il faut payer la réparation ou prendre un avocat  >:D

Caille

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #12 le: 26 août, 2010, 22:53:29 pm »
hello
il me semble que canon, c'est 10x plus gros en chiffre d'affaire que nikon, alors effectivement, ils peuvent avoir une politique en faveur des pros...
Autres possibilités :
1) canon est tellement pourri qu'il faut le donner pour qu'un pro s'en serve...
2) les vrai pro (ceux qui font des bonnes photo) peignent en blanc leurs optiques pour ne pas être bastonnés par les pro pauvres qui ne vendent pas une photo prise avec leur matos pourri mais gratuit...
3) les optiques blanches vont très bien aux "m'as-tu-vu", "pro" ne veut pas dire "intelligent" ou "soucieux de la qualité de son travail" mais "qui facture son travail", nuances!!!
4) si on risque de se faire cassé son matos suite à une charge de CRS ou de "casseur soluble au karcher", autant que cela soit du matos auquel on ne peut s'attacher affectivement...
5) parce que CI dit que canon c'est mieux au niveau du nombre de pub passé dans le canard qualité

J.Ph.

*

Hors ligne Sini

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #13 le: 27 août, 2010, 02:02:01 am »
Tout à fait exacte J.Ph. et il faut le reconnaître, Nikon bien que dans le peloton de tête, il n'en reste pas moins une petite boîte comparé à Canon, Sony, Fuji etc...  Nikon n'est actif que dans l'optique et ne se diversifie que très peu, les autres fabriquants sont de vrais poids lourds.

Comme quoi la quantité n'est pas un  gage de qualité, ni l'inverse :D
« Modifié: 27 août, 2010, 02:04:53 am par Sini »
tl;dr

Pourquoi les pros utilisent-ils Canon?
« Réponse #14 le: 16 mai, 2014, 20:44:20 pm »

Canon, c'est le champion des basses lumières. Surtout avec le 40 mm, les autres, ça bruite rapidement.

Quant à Nikon, - j'y reviendrai un jour - point de vue autofocus, pour moi, c'est le champion.

J'attends que le 610 Nikon, baisse en tarif, et je bazarderai mon Canon 6d.  =D
Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

Publicité