Publicité

Quel Flash pour un D5100
« le: 06 oct., 2012, 11:28:34 am »
Bonjour,

Tout nouveau sur le forum et dans le monde du reflex , je possède un D5100 avec un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 18-105 mm 1:3.5-5.6G ED et je suis à la recherche d'un flash compatible avec mon matériel pour une utilisation intérieur type portrait et photos de spectacle de type gala de danse.

Merci pour vos conseils, mon budget serait dans les 200 € max

 :)
D5100 Nikon + 35 mm f/1.8 DX Nikon + 90 mm f/2.8 MACRO 1:1 USD Tamron + 11-20 f/2.8 Tokina AT-X pro DX + Flash cobra Nissin Pro Di866

Publicité

*

Kosni

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #1 le: 06 oct., 2012, 12:10:46 pm »
Nikon  ,Metz,Sigma.... le choix est large
Nombre de guide superieur a 40 et TTL et c'est dans la poche  ;)

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #2 le: 06 oct., 2012, 14:27:51 pm »
merci pour le conseil Kosni je vais en rechercher un et posterai ses caractéristiques pour avoir un avis d'expert.
D5100 Nikon + 35 mm f/1.8 DX Nikon + 90 mm f/2.8 MACRO 1:1 USD Tamron + 11-20 f/2.8 Tokina AT-X pro DX + Flash cobra Nissin Pro Di866

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #3 le: 06 oct., 2012, 23:21:02 pm »
Si on cherche avant tout un prix pour un flash pas cher, il y a d'autres marques "chinoises" équivalentes à Yongnuo :

- Nissin, qui est sur le marché depuis quelques années : http://www.nissindigital.com/top.html

- un nouveau venu, Triopo, plus connu pour ses trépieds.
« Modifié: 06 oct., 2012, 23:29:50 pm par Weepbitterly »

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #4 le: 07 oct., 2012, 09:25:27 am »
Heuuu...

Sans chercher loin, le flash Nissin di622 mark II se trouve sur Amazon à 140€ frais de port inclus...

Et si un marchand propose un flash cobra à 600€, il y a un vrai gros problème... (pour comparaison, le Nikon SB 910 se vend aux alentours de 400€ neuf).

*

Gbe7034

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #5 le: 07 oct., 2012, 13:48:01 pm »
Et si je lis bien ce Nissin DI622 mark ii est compatible i-TTL et CLS c'est bien ça?

Merci!

Greg

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #6 le: 07 oct., 2012, 14:49:23 pm »
Oui.

La seule fonction qui lui manque, par rapport à un Nikon SB 700 par exemple, est la fonction Master pour déclencher un flash esclave (et semble-t-il la fonction auto FP, vitesse plus rapide que la synchro flash -- à confirmer).

*

Gbe7034

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #7 le: 07 oct., 2012, 18:52:05 pm »
Merci pour le tuyau  ;)

*

Talian

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #8 le: 23 oct., 2012, 17:21:05 pm »
Personnellement j'utilise le Metz 44 af-1, commandé à 130€ sur Cameranu (http://www.cameranu.nl/en/flitsers/metz/flitser/metz-mecablitz-44-af-1-nikon/h426_1685_132894/). (attention, 200€ à la FNAC...)

Parfait pour mon D3100.


PS: pour tes galas, un flash est-il vraiment utile? Ça doit un peu gâcher l'ambiance non? Une focale fixe à grande ouverture serait sans doute plus utile? (surtout qu'on trouve des 50 mm pour moins de 100€ en occasion...)

*

nico14

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #9 le: 28 oct., 2012, 19:04:11 pm »
Bonjour,
question bête ? Il me semble que le D5100 n'a pas la fonction flash esclave , car j'arrive pas a le faire avec mon Metz 44 af1 .
Je me trompe peut être ,mais j'ai pas le livret mode emploi avec moi pour contrôler.
Cordialement

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #10 le: 28 oct., 2012, 19:19:53 pm »
Le flash intégré du D5100 n'a effectivement pas de fonction contrôleur. Il ne peut donc pas être "maître" et piloter un flash esclave sans fil en iTTL.

Tu peux toutefois régler ton flash esclave en mode SU4 (s'il a l'option). Dans ce cas, l'éclair du flash intégré suffira à déclencher le flash esclave sans fil.


Quel Flash pour un D5100
« Réponse #11 le: 28 oct., 2012, 23:48:10 pm »
... PS: pour tes galas, un flash est-il vraiment utile? Ça doit un peu gâcher l'ambiance non? Une focale fixe à grande ouverture serait sans doute plus utile? (surtout qu'on trouve des 50 mm pour moins de 100€ en occasion...)
Je suis du même avis. Un flash en gala de danse ne me semble pas être une bonne idée et ce pour 2 raisons :
- ça gâche complètement l'ambiance lumineuse, à moins d'être expert dans son utilisation (et encore ..)
- ça gêne les danseurs et tu risques de te faire virer illico !

*

schlibi

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #12 le: 30 oct., 2012, 12:28:34 pm »
Bonjour,


je comprends rien à ce que vous dites  ;D mais j'aimerais également m'équiper d'un flash type cobra.

Quels sont mes problèmes aujourd'hui?
1- lorsque j'utilise mon flash intégré, notamment pour du portrait, on voit le reflet du flash dans les yeux de la personne
2- je trouve mon sujet sur-éclairé systématiquement,
3-les couleurs qui ressortent globalement me paraissent beaucoup trop artificielles (dans le sens : mon sujet est blanc sur un fonds sombre, alors que dans la réalité, les lumières sont beaucoup plus douces)


De ce que j'ai compris, avec un flash type cobra, je peux aspirer à :
- une source d'éclairage légèrement déportée sur le côté, ce qui m'évitera d'avoir des reflets dans les yeux de mon sujet
- le dosage du flash se fait automatiquement notamment en fonction de la distance à laquelle se trouve le sujet, ce qui me permettrait d'adoucir la photo (donc absence de sur-éclairage)


après, il y a sans doute énormément d'autres subtilités et réglages, mais je vous avoue que j'y comprends que dalle.

un vendeur m'a conseillé de prendre plutôt un diffuseur, mais les effets, bien que pas inintéressantes, me paraissent limités.


Qu'en pensez-vous, et pourriez-vous m'aider svp?


en vous remerciant,

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #13 le: 30 oct., 2012, 12:44:10 pm »
1- lorsque j'utilise mon flash intégré, notamment pour du portrait, on voit le reflet du flash dans les yeux de la personne
A partir du moment où on éclaire avec un flash, c'est presque obligatoire.
Le fait de déporter le flash améliore sensiblement cela mais le problème est que le D5100 ne permet cette utilisation que de manière manuelle. Il faut donc considérer que ça sera une utilisation de type "studio", avec le temps nécessaire pour régler la puissance des flash après essais. Une utilisation sur le vif de flash déporté n'est pas vraiment envisageable (pas de mesure TTL)

2- je trouve mon sujet sur-éclairé systématiquement
Ca, ça se corrige avec le flash intégré (voir dans le manuel comment corriger la puissance du flash)

3-les couleurs qui ressortent globalement me paraissent beaucoup trop artificielles (dans le sens : mon sujet est blanc sur un fonds sombre, alors que dans la réalité, les lumières sont beaucoup plus douces)
Là encore, le flash intégré peut donner de bien meilleurs résultats. Il faut monter la sensibilité, baisser la vitesse et probablement encore baisser la puissance du flash. Par exemple en intérieur : 1600 iso, 1/30 s, flash -1 IL.

De ce que j'ai compris, avec un flash type cobra, je peux aspirer à :
- une source d'éclairage légèrement déportée sur le côté, ce qui m'évitera d'avoir des reflets dans les yeux de mon sujet
Avec les réserves émises plus haut

- le dosage du flash se fait automatiquement notamment en fonction de la distance à laquelle se trouve le sujet, ce qui me permettrait d'adoucir la photo (donc absence de sur-éclairage)
Le dosage TTl fonctionne de la même manière qu'avec le flash intégré. pour retrouver l'ambiance naturelle, il faut appliquer les mêmes recettes (faire monter le fond avec iso plus hauts et vitesse lente)

un vendeur m'a conseillé de prendre plutôt un diffuseur, mais les effets, bien que pas inintéressantes, me paraissent limités.
C'est une bonne idée. Maintenant, malgré le diffuseur, le flash intégré ne donnera jamais une lumière aussi intéressante qu'un flash cobra.
Même si l'utilisation en déporté n'est pas simple avec le D5100, il y a l'utilisation en rebond sur un plafond ou un mur qui est toujours possible et qui donne déjà de bons résultats inaccessibles au flash intégré.

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #14 le: 30 oct., 2012, 13:12:40 pm »
lorsque j'utilise mon flash intégré, notamment pour du portrait, on voit le reflet du flash dans les yeux de la personne

Quelle que soit la source de lumière, flash intégré, flash déporté, lampes d'intérieur... bougie... soleil... si elle éclaire le sujet plus ou moins de face, elle fera un reflet dans l'oeil. Et si tu as plusieurs sources, tu auras plusieurs reflets.

Tu peux moduler la dimension et l'intensité du reflet, mais il n'y a aucun moyen de le supprimer avec une source de face ou de côté.

Et c'est aussi ce qui donne vie au regard.

un vendeur m'a conseillé de prendre plutôt un diffuseur, mais les effets, bien que pas inintéressantes, me paraissent limités.

Un diffuseur sur le flash intégré, c'est un cataplasme sur une jambe de bois. Bon, c'est mieux que rien du tout, mais ces diffuseurs, ceux du commerce ou ceux fabriqués "maison", type balle de ping-pong ou pot de yaourt, sont quasi de même taille que le flash intégré.

Ce qui fait l'intérêt d'un diffuseur ou d'un réflecteur, c'est précisément sa surface, qui transforme une source ponctuelle, le flash, en source large, de taille égale à celle du diffuseur. Donc, petit diffuseur = petite taille de la source émissive ; grand diffuseur = grande taille de la source émissive, avec une lumière bien mieux répartie et moins agressive.


Publicité