Publicité

*

Thunderine

  • Invité
Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« le: 16 juin, 2010, 23:16:30 pm »
Bonjour

Je souhaiterais acheter un flashmetre/posemetre mais j'aurais besoin de vos conseils.
Tout d'abord, quelle est la différence entre flashmetre et posemetre?
Je souhaite l'utiliser avec D300 seul (en extérieur) ou D300 + SB600 ou D300 + flash studio par la suite.
Mon but est de bien exposer le visage de la personne et d'éviter les contre jour.
Quels modeles me conseillez vous pour 200€ en occasion?

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Sini

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #1 le: 16 juin, 2010, 23:28:59 pm »
bonsoir,


comme le nom l'indique, le flash mètre est dédié pour mesurer les éclairs de flashs, le posemètre classique ne peut pas servir à mesurer les éclairs de flash.
C'est pratique pour de très grands espaces où un seul éclair n'est pas suffisant par exemple
tl;dr

*

Fred.R

  • Invité
Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #2 le: 17 juin, 2010, 10:45:58 am »
Sekonic L-758dr.

Il est complet et peut piloter des Pockets Wizards

http://www.sekonic.com/products/Sekonic%20L-758DR%20DIGITALMASTER.asp
« Modifié: 17 juin, 2010, 10:49:02 am par Fred.R »

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #3 le: 17 juin, 2010, 10:49:37 am »
le flashmètre est un outil puissant mais qui demande aussi un certain "savoir-faire". Quand c'est compris çà permet de travailler son éclairage "aux petits oignons". Minolta et Sekonic proposent, en neuf ou en occas, les références en la matière... ;)
J'ai un modèle ancien et très basique qui ne me donne que le diaph (Vivitar); plus gadget qu'autre chose mais à l'époque çà aidait un peu..
Pour un usage en extérieur, avec un D300 et un SB-600, je ne vois pas trop où est le problème pour les contre-jours. Ce binôme gère, je pense, très bien le contre-jour (fill-in).
Pour l'intérieur (studio), le flashmètre va se montrer utile (c'est pour çà qu'il est conçu..) : cumul d'éclairs, corrections en tous genres, lumière directe ou incidente, etc...
J'ai, par ailleurs, lu que la gestion de l'éclair (flash pilote + esclaves) par les nouvelles générations de flashs et de boitiers donnent aussi de très bons résultats. Quand je vois ce que me permet mon SB-800 en matière de gestion de l'éclair, c'est déjà pas mal..
Mais je ne suis qu'un utilisateur lamda et laisse donc le soin à nos "experts" et autres docteurs "es éclairage" de développer ce sujet; assez ardu pour beaucoup quand même... ;)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #4 le: 17 juin, 2010, 13:00:53 pm »
j'ai aussi encore un Vivitar, je ne sais pas si c'est le même que toi Gérard, il m'a bien aidé dans le temps, je me suis amusé comme un foufou avec :D

Il a un affichage lcd, comme le tiens?
tl;dr

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #5 le: 17 juin, 2010, 15:56:48 pm »
le mien a de "grosses" leds (digits) rouges..."comme avant" quoi... ;D :lol:
Quand je montre "çà" au gamin, i'm refile un bouquin sur Cromagnon..pourquoi..?? :lol: :lol:
« Modifié: 17 juin, 2010, 16:04:51 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #6 le: 17 juin, 2010, 16:47:01 pm »
je m'avoue battu une fois de plus, je ne suis pas fort dans la paonthologie :lol: :lol: :lol:

le miens semble plus récent :D

tl;dr

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #7 le: 17 juin, 2010, 20:44:29 pm »
Oui Sini, le tien doit être du 17e ou 18e..période Renaissance.... :lol: :lol: :lol:
Il n'empêche...çà reste du bon matos... :D
Nikon et les autres...

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #8 le: 17 juin, 2010, 20:57:58 pm »
Un flashmètre, ça sert à mesurer les éclairs de flash (en les cumulant si plusieurs éclairs successifs)... et ça donne une valeur de diaphragme (puisque la durée de l'exposition est fixée par le flash)...

Il y a longtemps, l'électronique d'un flashmètre (qui fonctionnait en intégrateur) était très différente de celle d'un posemètre (qui fonctionnait comme un luminancemètre / luxmètre avec une échelle en EV). Aujourd'hui, le même microprocesseur fait les deux boulot, la différence se situe plus coté réglages (plage de durées d'exposition), intégration d'un seul ou de plusieurs éclairs)...

Même si j'en suis resté aux Minolta (repris par Kenko), Seikonic a de beaux produits de qualité à un prix très raisonnable.

Ce qui est indispensable :
   - en lumière incidente : une sphère d'intégration de qualité (il ne doit pas y avoir de différence de mesure si on fait varier l'angle de mesure par rapport à la source lumineuse)
   - la possibilité d'utiliser un diffuseur plat pour les reproductions (c'est l'inverse : la mesure doit varier quand on change l'inclinaison par rapport à la source lumineuse)

Et éventuellement (mais on n'est plus dans tes prix), un pseudo mode spotmètre réfléchi (utilisable au flash)

La mesure de la lumière en réflection ne sert à rien (sauf quand la cellule du boitier est morte... mais en numérique, l'intérêt est limité)

Il ne faut pas oublier que depuis le Nikon FA, le mode programme multizone est meilleur que n'importe quel petit malin avec une cellule quelqu'en soit le prix ou la qualité (et bien plus rapide en plus). L'utilisation d'un posemètre/flashmètre ne sert qu'à faire des réglages précis en studio (ou parfois à l'extérieur). Avec ton boitier, la méthode essai + visu à l'écran en regardant l'histogramme donne de très bons résultats (et le flashmètre n'en dispense pas).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #9 le: 17 juin, 2010, 21:37:17 pm »
Bonjour

Je souhaiterais acheter un flashmetre/posemetre mais j'aurais besoin de vos conseils.
Tout d'abord, quelle est la différence entre flashmetre et posemetre?
Je souhaite l'utiliser avec D300 seul (en extérieur) ou D300 + SB600 ou D300 + flash studio par la suite.
Mon but est de bien exposer le visage de la personne et d'éviter les contre jour.
Quels modeles me conseillez vous pour 200€ en occasion?

Merci d'avance

suffit d'utiliser le mode spot de la mesure de lumière du d300 pour les contre jour ;) pas besoin de depenser 200 euros pour cela
« Modifié: 17 juin, 2010, 21:47:45 pm par nickos_fr »
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

*

chtilander

  • Invité
Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #10 le: 18 juin, 2010, 09:41:54 am »
Hello,

C'est clair que pour des photos sur un APN, on peut vraiment (surtout au début) se passer d'un flash mètre : on fait par essais erreurs et on arrive à régler ses flashs comme on veut. Je fonctionne de cette manière avec les flashs cobra et aussi lors de séances studio (alors que dans ce second cas, j'ai accès à un flash mètre).

Ca t'évite des surprises : un ami fait une séance studio avec un autre ami (D70 & D3) : ils font les mesures (1/125 f8 iso 200) et roule ma poule. Les photos au D3 : nikel, les photos au D70 : toutes surexposées. Si mon pote au D70 avait regardé ses histogrammes, il aurai vu qu'il fallait faire quelque chose au lieu de suivre bêtement la cellule (je pense que la différence provient et/ou d'une différence de calibration iso ou diaph).

Bref, à ta place, j'essaye sans cellule et si j'en éprouve vraiment le besoin, j'en achèterai une plus tard.

@+,

Fabien

*

Thunderine

  • Invité
Flashmetre, Posemetre, lequel choisir?
« Réponse #11 le: 18 juin, 2010, 19:39:28 pm »
Waou merci pour toutes ces réponses et précisions.

A l'heure d'aujourd'hui, je fais plus de photo en extérieur qu'en studio, j'utilise le boitier pour la mesure et la plus part du temps, j'y vais en faisant des essais.
Je pensais à ce type d'appareil pour éviter les essais (parfois trop long).
Il sera plus utile pour le studio et l'addition de plusieurs sources.

Je laisse cette idée dans un coin de ma tète pour le moment mais regarderais quand même aus modeles proposés.

Encore merci.



Publicité