Publicité

*

Hors ligne papadoc

hybride Nikon pour DX?
« le: 05 sept., 2019, 16:19:31 pm »
Bonjour,
possédant à la fois du système FX (D810 et Z6, argentiques F4 F5 FA) et DX (D300s D5500), et intéressé à posséder un équipement hybride en DX, (poids et compacité) je me demande si Nikon a prévu de produire un hybride DX.

Sinon, quel hybride APS-C compatible avec les objectifs Nikkor DX acheter (Panasonic, Fuji,)?
J'exclus la gamme One discontinuée.

Merci de me conseiller, si possible
papadoc

Publicité

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #1 le: 05 sept., 2019, 16:44:10 pm »
Pour l'instant, il n'y a officiellement aucune information disponible concernant un développement hybride DX chez Nikon.

Pour l'éventuelle adaptabilité des objectifs Nikon (DX ou pas) sur des boîtiers d'autres marques, il te faudra fureter sur le net à la recherche d'éventuelles bagues d'adaptation de monture, qui ne garantiront pas nécessairement le transfert de tous les automatismes (voire même d'aucuns).
« Modifié: 05 sept., 2019, 16:47:55 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne papadoc

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #2 le: 05 sept., 2019, 16:48:49 pm »
merci beaucoup, Pr. Blurp!
c'est dommage, car ce serait un bon moyen de balader du bon matos en restant compact. Surtout avec les compagnies aériennes qui font des allergies au deuxième bagage  ::)
papadoc

*

Hors ligne Jean-Christophe


hybride Nikon pour DX?
« Réponse #4 le: 06 sept., 2019, 10:27:06 am »
merci beaucoup, Pr. Blurp!
c'est dommage, car ce serait un bon moyen de balader du bon matos en restant compact. Surtout avec les compagnies aériennes qui font des allergies au deuxième bagage  ::)
La monture Z est grosse. Si des boîtiers APS-C sortent dans la monture Z, ils seront assez massifs pour de l'APS-C (parce que ne pouvant pas être plus petits que la monture).

Canon a esquivé le problème avec leur monture EF-M d'un côté, et RF de l'autre. Mais elle apporte son lot de problèmes, à savoir une gamme optique non unifiée.

Difficile de savoir ce que Nikon fera (monture unique et APSC, ou monture dédoublée), mais il est fort probable qu'ils sortent des boîtiers APS-C à l'avenir en mirrorless.

A voir aussi ce qui se fera en optique. La force de Canon avec les EF-M, c'est la compacité extrême de leurs optiques, très appréciable. J'espère que Nikon en fera autant.

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #5 le: 10 sept., 2019, 22:32:44 pm »
Bonjour,
possédant à la fois du système FX (D810 et Z6, argentiques F4 F5 FA) et DX (D300s D5500), et intéressé à posséder un équipement hybride en DX, (poids et compacité) je me demande si Nikon a prévu de produire un hybride DX.

Sinon, quel hybride APS-C compatible avec les objectifs Nikkor DX acheter (Panasonic, Fuji,)?
J'exclus la gamme One discontinuée.

Merci de me conseiller, si possible
Un hybride pour DX ? pourquoi veux tu ça ? si tu possèdes un Z6, je ne comprends pas !
En fait, les Z6 ou Z7 font très bien tout ça ! Comme déjà les reflex, dont le 810 dont tu es propriétaire (car le 610 que je possède le fait aussi), il faut le savoir ! et le Z6 il me semble, est assez léger, non ? et ça se fait automatiquement, je te conseille de relire les modes d'emploi ! il suffit de respecter le cadrage qui t'es indiqué... En plus, ça te permet de passer  à une catégorie supérieure ! Amicalement...
« Modifié: 10 sept., 2019, 22:43:46 pm par Photok »

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #6 le: 13 sept., 2019, 17:47:52 pm »
Bonjour,

...possédant à la fois du système FX (D810 et Z6, argentiques F4 F5 FA) et DX (D300s D5500),

...quel hybride APS-C compatible avec les objectifs Nikkor DX acheter (Panasonic, Fuji,)

L'avantage du format Dx si on utilise des optiques Dx c'est pour moi le gain réel de poids et d'encombrement. Lorsqu'on utilise des optiques Fx on ne gagne pas directement en poids mais indirectement du fait du facteur crop, ceci est particulièrement net pour les télés. On emporte avec soi un 300 mm et on obtient "un équivalent" de 450 mm. Ca c'est pour les boitiers à capteurs natifs APS-C.

Maintenant concernant l'utilisation d'un boitier Fx avec des optiques Dx je pense qu'il faut prendre en compte le fait que si cela est réalisable de façon simple sur un D850 ou sur un Z6-Z7 cela s'accompagne logiquement par une réduction de la résolution maximale puisqu'on n'utilise plus qu'une partie du capteur.

Bref là où on avait 24 Mpix avec son D7200 on n'en a moins de la moitié avec un Z6... La nuance est de taille si on doit recadrer. A moins bien sûr de prendre un boitier reflex ou hybride avec plus de 40 Mpix en Full frame.

Donc si on est pressé de passer à l'hybride et qu'on souhaite utiliser avec ses optiques Dx (comme ses optiques Fx) tout en disposant de toutes les fonctionnalités (expo et AF) et d'une résolution> 18 Mpix (en format Dx donc), il y a bien le Z7 (avec l'adaptateur FtZ). De là à dire que je "conseille" de l'acheter..

Je crois qu'on insiste "trop" sur le poids des boitiers et pas suffisamment sur celui des optiques ++ Un sac d'optiques plein format que ce soit en monture F ou en monture Z pésera toujours plus lourds (à focale et ouverture maxi comparable) que le même sac en optiques APS-C. Si on part avec plusieurs cailloux avec soi en ballade, je pense que le choix de la taille du capteur et du coup du poids total des objectifs joue beaucoup plus que la différence de poids entre un reflex ou un hybride FF ou APS-C, boitier seul.

A ma connaissance seul Fuji propose une solution suffisamment avancée en APS-C (boitier + gamme optique dédiée) mais à priori pas compatible avec les optiques Dx (directement et/ou avec ttes les fonctionnalités : AF + VR + expo).

Enfin ce qui est de Nikon, s'il sortent un jour un hybride APS-C rien ne dit que les optiques Dx seront directement compatibles (sur Z il faut l'adaptateur FtZ). Quid alors des optiques Z ?
 
A+
« Modifié: 13 sept., 2019, 17:51:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #8 le: 23 sept., 2019, 15:10:20 pm »
"to be announced soon" qu'y disent ! ^-^
"Wait and see" Que j'réponds, là ! >:D

Vais-je enfin savoir si une monture spécifique Zc sera développée pour l'hybride Nikon DX, ou s'il sera affublé de la disproportionnée monture Z ?
Vous le saurez au prochain épiZode, HaHa !

D'ici là, continuez à fréquenter fidèlement NR et relayer les rumeurs, c'est bon pour sa visibilité et ses recettes publicitaires.
« Modifié: 23 sept., 2019, 15:15:43 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #9 le: 25 sept., 2019, 10:28:15 am »
une petite annonce :)

https://nikonrumors.com/2019/09/23/breaking-nikon-z50-mirrorless-aps-c-camera-and-two-lenses-16-55mm-and-50-250mm-to-be-announced-soon.aspx/

Mise à jour de la rumeur :
Le capteur Z50 20MP serait basé sur le capteur D500
Le Z50 aurait un seul emplacement pour carte SD
La Z50 serait au niveau des D7xxx




hybride Nikon pour DX?
« Réponse #10 le: 03 oct., 2019, 10:02:32 am »
Bonjour,

une petite annonce :)

https://nikonrumors.com/2019/09/23/breaking-nikon-z50-mirrorless-aps-c-camera-and-two-lenses-16-55mm-and-50-250mm-to-be-announced-soon.aspx/

Utilisateur d'un reflex APS-C (optiques Fx et Dx) je me pose comme bcp des questions sur mes choix à venir : reflex ou ML ? (à priori ML) / Plein format ou APS-C ? (OK la gamme Nikon F est davantage pourvue d'optiques de qualité en Fx et je ne pense pas que cela sera très différent en monture Z / cpdt la format APS-C présente en dehors du prix, l'avantage du poids et de l'encombrement dans la mesure... où il existe une gamme d'optique dédiée comme c'est actuellement le cas chez Fujifilm).

Dans le cas d'un achat en kit, l'expérience montre qu'un nombre important d'utilisateurs se contentera de l'objectif fourni et n'en changera pas. Dans ce cas un 18-55 qui pour des raison de "prix d'appel" pourrait être limité qualitativement (et donc pas uniquement du fait d'une ouverture maxi limitée et glissante si la "rumeur" était confirmée. f:3.5-6.3 n'étant pas particulièrement "ouvert" mais pouvant donner une optique et un ensemble très compact de ce fait, surtout si le Z50 dispose d'un capteur stabilisé comme les Z6/Z7.

Après bien sûr, on n'est pas obligé d'acheter le kit et on peut acquérir le boîtier nu.

J'attends donc d'en savoir plus, notamment : quelle monture ? - Roadmap prévisionnelle pour les optiques dédiées ?

Si le poids constituait une priorité "absolue" pour moi et que financièrement j'acceptais le challenge actuellement je ne vois que Fuji qui me semble "crédible". Pour le moment je garde donc mon smartphone (hyper léger mais encore "trop" limité) d'un coté, mon reflex et ses optiques de l'autre (mais plus lourd et pas vraiment discret). Même si un D7200 armé uniquement d'un vieux 24 mm AI-S ce n'est finalement pas si lourd et encombrant que ça.

A+
Z50 + D610

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #11 le: 03 oct., 2019, 10:25:08 am »
Re,

Sinon, quel hybride APS-C compatible avec les objectifs Nikkor DX acheter (Panasonic, Fuji,)?

Comme cela a été évoqué s'il existe bien des bagues d'adaptation d'optiques Nikon monture F sur des APN micro 4/3 (Panasonic/Olympus) et APS-C (Fujifilm) qui assurent un montage mécanique "brut", la question de la compatibilité cad de l'AF et des autres fonctions dont fermeture du diaphragme (optiques Nikon de type G cad dépourvue de bague de diaphragme), transmission des informations de la fermeture du diaphragme (optiques Nikon plus anciennes type AI/AI-S) n'est pas toujours assurée (du coup si on peut utiliser sans pb les mode A et M, les modes P et S ne sont pas "utilisables". Pour les hybrides qui fonctionnent à ouverture réelle ce n'est qu'un moindre mal pour moi).

Pour la gamme de boîtiers Fuji en monture X type X-H1, X-T3, X-Pro 2, X-A7.. etc voici ce que j'ai trouvé pour la commande du diaphragme. Reste qu'il n'y a pas de contacts électriques = l'AF n'est pas assuré => MAP manuelle ++ (perso cela ne m'empêche pas d'utiliser des optiques dépourvues d'AF mais c'est à prendre en compte) :

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_NIK-G_FX&type=165&code_lg=lg_fr&num=201

Sinon entre les 2 formats micro 4/3 et APS-C je ne sais bien évidemment pas si demain les 2 continueront d'exister. Je dis ça parce que pour le moment je continue d'utiliser des optiques "plein format" (argentiques) qui ont plus de 40 ans.

Le Fuji X-A7 peut donc à priori utiliser des optiques Nikon Dx (cpdt pas d'AF... avec la bague Novoflex évoquée ci dessus) :



In fine, je pense que pouvoir utiliser ses optiques Dx sur un Panasonic ou un Fuji ça permet un passage en "douceur". A termes, je pense qu'il est préférable (au moins pour l'AF et la suppression de la bague) d'investir dans des optiques "full compatibles". Mais cela, dans un second temps qd nos finances le permettent. Gag ! ;)

A+
« Modifié: 03 oct., 2019, 10:46:37 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #12 le: 03 oct., 2019, 10:45:33 am »
Il semble en effet qu'un boitier APS-C Nikon pointe son nez...  quid des optiques...  Sinon Fuji c'est vraiment bien, j'y suis passé...  En attendant de se constituer un parc optique en XF Fuji, on peut sans problème utiliser ces opitques Nikon via une bague...  Je l'ai fait pendant un certain temps.

Si l'APSC Nikon sort et que des optiques en monture Z et donc plus légères que celles en FX sortent cela serait bien... sinon Fuji aura l'avantage du ids et de la compacticité.
 
Pierre
« Modifié: 03 oct., 2019, 10:47:24 am par Pierre »

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #13 le: 03 oct., 2019, 10:56:58 am »
Bonjour,

...Si l'APSC Nikon sort et que des optiques en monture Z et donc plus légères que celles en FX sortent cela serait bien... sinon Fuji aura l'avantage du ids et de la compacticité.

Merci pour votre avis. A mon niveau, si Nikon ne sort pas une "vraie" gamme optique dédiée cad format APS-C pour ce type de boîtier, perso je trouve que cela en limite considérablement l'intérêt. Maintenant pouvoir faire vivre (pb de la rentabilité) 2 gammes optiques n'est bien évidemment pas simple.

Bref, pour ce qui est de l'existant : pour le poids, l'encombrement, la gamme optique, Fuji semble très bien placé. S'il y a une vraie concurrence en APS-C, Nikon vs Fujifilm ça peut aussi être profitable pour nous qui prenons tjs des photos avec un appareil photo à objectifs interchangeables versus un smartphone.   

Bonne journée à vous
Z50 + D610

hybride Nikon pour DX?
« Réponse #14 le: 04 oct., 2019, 16:02:43 pm »
Bonjour,

Merci pour votre avis. A mon niveau, si Nikon ne sort pas une "vraie" gamme optique dédiée cad format APS-C pour ce type de boîtier, perso je trouve que cela en limite considérablement l'intérêt. Maintenant pouvoir faire vivre (pb de la rentabilité) 2 gammes optiques n'est bien évidemment pas simple.

Bref, pour ce qui est de l'existant : pour le poids, l'encombrement, la gamme optique, Fuji semble très bien placé. S'il y a une vraie concurrence en APS-C, Nikon vs Fujifilm ça peut aussi être profitable pour nous qui prenons tjs des photos avec un appareil photo à objectifs interchangeables versus un smartphone.   

Bonne journée à vous

je rappelle juste que Nikon a mis sur sa roadmap optique qu'ils allaient sortir des optiques "lowcost"...
vu que tout le monde critiquait le prix exorbitant des optiques S (+ taille et poids).

pensez vous qu'il soit possible que ce DX ai une monture Z ? ok ça serait disproportionné mais faisable ?
la monture serait toujours plus petite que la hauteur du boitier ^^et partant de la Nikon pourrait considérablement réduire les optiques en utilisant une formule optique DX... (se souvenir du ratio taille optique/boitier du Nikon One).

je dis des conneries ou c'est envisageable ?

ce que je veux dire c'est que ça serait énorme de n'avoir qu'une seule monture pour du FX et DX en monture Z. (comme pour les reflex). la taille n'étant alors obtenue que sur la qualité optique de l'objectif.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Publicité