Publicité

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #105 le: 02 nov., 2020, 17:15:08 pm »
Bonjour,

Si, si, très tenté par ce boîtier pour succéder au D700 qui a 11 ans.
Ce D700 acheté quand il était sous les 2000€, j'attends le moment pour être dans la même situation.
Dernier prix repéré en boutique Agréé Pro, pignon sur rue, 2049€

Pour la St Nicolas ???
Wait & See,

Cdlt,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Publicité

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #106 le: 25 nov., 2020, 09:48:49 am »
Bonjour,

Juste une petite contribution à ce fil sur ce boitier encore méconnu .

Je viens de recevoir un D780 d'occasion pour remplacer un D700 de 10 ans d'age, et je vois immédiatement la différence tout en restant en terrain familier.

En première impression je suis très satisfait,  la construction donne confiance et le format compact et "léger" est très agréable tout en restant équilibré avec de plus lourds objectifs.

Le bruit de déclenchement est très doux et discret, c'est un point peu abordé dans les essais que j'ai pu lire, et le mode silencieux en LiveView est un très gros plus que j'attendais et je trouve ça génial d'avoir cette possibilité accessible instantanément.

Tout est très réactif et rapide, l'allumage est instantané, ainsi que la visualisation d'images, le passage en LiveView etc.
L'AF est très rapide et sensible avec des objectifs AFS , mais aussi avec ces formidables optiques AFD tant appréciées, sans oublier le "focus peaking" pour mes AIS en LiveView.

La qualité d'image est époustouflante, surtout en haute sensibilité, et les quelques vidéos me semblent vraiment

Pour finir certaines fonctions sont à mon avis très sous estimées dans les tests :
- les fonctions "intervallomètre", "Time-Lapse" et "Focus Shift" sont très bien faites et vont faire gagner beaucoup de temps à certains
- la connexion avec l'application SnapBridge fonctionne très bien, et commander son boitier à distance avec son Smartphone est très amusant mais peut s'avérer très utile dans certains cas et éviter la télécommande

Pour conclure je pense que cet appareil est très abouti et probablement sous estimé et qu'il va convenir parfaitement à beaucoup d'utilisateurs, et pas seulement ceux qui ont déjà plein d'optiques .

A suivre !

Alex

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #107 le: 25 nov., 2020, 10:22:41 am »

Pour compléter une phrase inachevée sur la vidéo :

les essais de vidéo semblent aussi très bons, il y a plusieurs modes pour les ralentis à 100 ou 120 im/s

Et petit complément :

- les cartes SD UHS1 rapides ne sont pas chères et semblent suffisantes, en dehors de la vidéo 4K
- un câble USB-C est fourni et permet de charger le boitier et de transférer les fichiers

Peut être quelques photos une autre fois !




Bonjour,

Juste une petite contribution à ce fil sur ce boitier encore méconnu .

Je viens de recevoir un D780 d'occasion pour remplacer un D700 de 10 ans d'age, et je vois immédiatement la différence tout en restant en terrain familier.

En première impression je suis très satisfait,  la construction donne confiance et le format compact et "léger" est très agréable tout en restant équilibré avec de plus lourds objectifs.

Le bruit de déclenchement est très doux et discret, c'est un point peu abordé dans les essais que j'ai pu lire, et le mode silencieux en LiveView est un très gros plus que j'attendais et je trouve ça génial d'avoir cette possibilité accessible instantanément.

Tout est très réactif et rapide, l'allumage est instantané, ainsi que la visualisation d'images, le passage en LiveView etc.
L'AF est très rapide et sensible avec des objectifs AFS , mais aussi avec ces formidables optiques AFD tant appréciées, sans oublier le "focus peaking" pour mes AIS en LiveView.

La qualité d'image est époustouflante, surtout en haute sensibilité, et les quelques vidéos me semblent vraiment

Pour finir certaines fonctions sont à mon avis très sous estimées dans les tests :
- les fonctions "intervallomètre", "Time-Lapse" et "Focus Shift" sont très bien faites et vont faire gagner beaucoup de temps à certains
- la connexion avec l'application SnapBridge fonctionne très bien, et commander son boitier à distance avec son Smartphone est très amusant mais peut s'avérer très utile dans certains cas et éviter la télécommande

Pour conclure je pense que cet appareil est très abouti et probablement sous estimé et qu'il va convenir parfaitement à beaucoup d'utilisateurs, et pas seulement ceux qui ont déjà plein d'optiques .

A suivre !

Alex

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #108 le: 25 nov., 2020, 16:31:11 pm »
Tout à fait d'accord avec Alex...après des mois d'hésitation entre D4s, D5 et D850, j'ai finalement opté pour le D780...et j'en suis très satisfait...un très bon choix...qualité, légèreté, montée en iso...nul besoin de 45 m pixels...

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #109 le: 25 nov., 2020, 17:20:02 pm »
Il est sûr qu'entre un D700 et un D780 il y a une différence de 12 ans.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #110 le: 25 nov., 2020, 21:30:03 pm »
ça prouve à quel point le D700 était abouti ! mais le mien est vraiment trop usé après 11 ans de service...

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #111 le: 26 nov., 2020, 12:37:34 pm »
Après revente d'un D750, j'ai hésité entre ce modèle et un Z6.
Le zone étriquée de l'AF (je ne vise pas en liveView) m'a fait préférer le Z6, puis avec une détection des yeux en portrait du Z6 c'est un autre monde.
Si le capteur de ce D780 est idem au Z6, avec le même traitement, cela doit être fantastique car je dois dire qu'avec le Z6, c'est la première fois que je peux oublier la montée iso tant c'est très bon. Mais ça, je ne le saurais jamais ;o)))
Et à chacun ses besoins.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #112 le: 01 déc., 2020, 11:57:13 am »
Comme beaucoup je suis aussi passé par le D700. De 2016 à 2019.
je l'ai échangé contre un D3s pour gratter en qualité dans la plage 3200-12800, et pour la rafale.
pour ce que j'en fait en ce moment j'aime bien l'ergonomie monobloc du D3s, mais je sais que l'encombrement en viendra à me gener un jour ou l'autre.
D'aillieurs j'ai acheté cette année un d300s que je timbale plus facilement quand je n'ai pas besoin de shooter à iso élevé

Z : pas pour moi, je n'ai pas l'intention d'allonger du budget pour renouveler mon parc optique qui comprend notament 2 très bons viellards incompatible Z (80-200 2.8 et 300F4 IFED)

D780 :
le même gabarit que le d300s
1/8000s , bouton AF/on, capteur pas excessivement défini, et semble t'il un bon cran au dessus du d3s à tous points de vue.
pas de grip, mais se je décide de me séparer du d3s ce sera précisement pour privilégier la compacité
pas de flash : je n'utilise jamais de flash
rafale : à mi-chemin entre le d3s et le d700, ça me va
AF : compatible avec mes viellards AFd, et algo dernier cri
video : arf, pourquoi pas. j'avoue me satisfaire de mon smartphone pour la video, c'est vraiment juste à usage famillial...

j'hésite... en ce moment à 20km de chez moi il y'en à un d'ocaz avec à peine 2000clic à un tarif à peu près raisonnable.
d'autant que mon d3s avec à peine 25000 clic sera facile à vendre

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #113 le: 08 déc., 2020, 10:24:23 am »
Bonjour,

Je fais principalement de la photo de sport et animalière.

J'utilise un D500 et un Z6 qui produit des images de qualité exceptionnelle... lorsque l'AF accroche, ce qui n'est pas gagné  :(
Au point que j'ai fini par le revendre.
Attention, pour toute autre activité (voyage, street, etc...) ce boitier convenait parfaitement mais pas pour mon activité principale.

Aujourd'hui je suis à la croisée des chemins, reprendre un Z6II + bague (mais je ne suis pas certain que l'AF soit meilleur que celui du Z6 - je parle de l'af de base dans les différents modes afc, je n'utilise pas les détections visage, yeux, etc...), ou prendre ce D780 qui a l'air très efficace.
Toutes mes optiques sont en monture F....
Dilemme...

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #114 le: 08 déc., 2020, 11:06:01 am »
En effet le choix est difficile, d'autant plus que le D780 se trouve maintenant au même prix neuf que le Z6 !
En tout cas je suis toujours aussi ravi par le D780, très polyvalent, viseur reflex très agréable et je me surprends à basculer souvent en liveview  pour certains angles ou pour être silencieux.
A mon avis c'est le critère parc d' objectifs et video qui est déterminant, le Z6 avec ses objectifs Z semble un système très abouti

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #115 le: 08 déc., 2020, 11:14:13 am »
Aujourd'hui je suis à la croisée des chemins, reprendre un Z6II + bague (mais je ne suis pas certain que l'AF soit meilleur que celui du Z6 - je parle de l'af de base dans les différents modes afc, je n'utilise pas les détections visage, yeux, etc...), ou prendre ce D780 qui a l'air très efficace.
Toutes mes optiques sont en monture F....
J'ai actuellement un Z6_2 en test et l'amélioration de l'AF n'a rien de spectaculaire.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'occasions de faire des tests comparatifs de terrain.

Pour tes photos de rugby tu rencontrerais les mêmes difficultés qu'avec le Z6_1.
Je ne te suggère pas de prendre le D780 qui a un système AF très inférieur à celui du D500.
Oriente-toi plutôt vers le D850 qu'on peut trouver en occasion à 2000€ ou neuf à moins de 2900€.
Tu disposeras alors d'un AF aussi performant que celui du D500 mais avec une cadence rafale moins élevée.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #116 le: 08 déc., 2020, 14:34:43 pm »
J'ai actuellement un Z6_2 en test et l'amélioration de l'AF n'a rien de spectaculaire.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'occasions de faire des tests comparatifs de terrain.

Pour tes photos de rugby tu rencontrerais les mêmes difficultés qu'avec le Z6_1.
Je ne te suggère pas de prendre le D780 qui a un système AF très inférieur à celui du D500.
Oriente-toi plutôt vers le D850 qu'on peut trouver en occasion à 2000€ ou neuf à moins de 2900€.
Tu disposeras alors d'un AF aussi performant que celui du D500 mais avec une cadence rafale moins élevée.

Merci Tonton,

Nous avons déjà pu échanger sur d'autres forums et je connais le sérieux de tes tests.  ;)

Une remarque toutefois concernant le D780: j'ai lu un peu partout que, même si la couverture AF est un peu étriquée, l'accroche et le suivi sont très efficaces. (après tout c'est le même AF que celui du D4...).
De plus, ce boitier serait un peu mon boitier "à tout faire", sport et animalier mais aussi paysages, street, voyages... et là je me demande si le D850 ne serait pas un peu encombrant.
Dilemme toujours...

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #117 le: 08 déc., 2020, 17:47:56 pm »
Merci pour les compliments !
Rien ne peut remplacer le module AF du D500 et du D850 (c'est le même).
Si tu fais l'effort de prendre un D850 tu ne le regretteras pas, et on peut facilement trouver de bonnes occasions en ce moment.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #118 le: 09 déc., 2020, 08:39:15 am »
De plus, ce boitier serait un peu mon boitier "à tout faire", sport et animalier mais aussi paysages, street, voyages... et là je me demande si le D850 ne serait pas un peu encombrant.
Sur ce point il n'y a malgré tout pas une énorme différence d'encombrement entre un 780 et un 850 ! En tout cas rien de bien significatif à l'heure du choix entre ces deux boîtiers.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #119 le: 12 déc., 2020, 17:00:59 pm »
Voici la présentation officielle suite à ma première prise en main (très rapide) :

https://www.nikonpassion.com/nikon-d780-reflex-plein-format-prise-en-main-presentation/

Bonsoir, je suis l'heureux possesseur d'un D 850 , boitier extraordinaire qui participe à toutes mes rando en montagne, en quête de photos animalières, merci  Nikon -:)

Publicité