Publicité

Bonjour,

Je compte revendre mon Nikkor 24mm 2.8 "S" de 1990, première mouture AF qui est dans un état quasi neuf, très peu servi.
J'ai malheureusement dit à la personne intéressée qu'il s'agissait d'une version "D" 1993 -> aujourd'hui
La formule optique 9 éléments en 9 groupes reste la même et selon les infos glanées sur le net, outre l'aspect esthétique comme le bouton de verrouillage auto un peu différent et la bague de map en caoutchouc, il n'y a qu'une seule autre différence que je cite :

"Eh bien, les choses commençaient à changer à partir de 1993, le système de mesure multisegments à matrice, une innovation Nikon vraiment originale qui a lentement émergé alors que le système de mesure grand public du marché a été élevé par Nikon un peu plus loin avec le système de mesure à matrice 3D amélioré (utilisé pour la première fois dans les modèles Nikon F90(X)/N90(S)). Le matriciel-mètre nécessite une puce correspondante dans la section de l'objectif pour relayer les informations de mise au point pour un calcul plus précis de l'exposition, ce qui a permis à de nombreux objectifs AF Nikkor existants de passer par un programme général de mise à jour de l'objectif. L'AF-D 24mm qui en a résulté en vedette ici était l'un des nombreux qui ont suivi ce programme général de mise à jour de l'objectif par Nikon, mais à part cet ajout, l'AF-D 24mm ultralarge reste pratiquement le même que les versions précédentes non D"

Ma question est simple, la différence est-elle vraiment notable ? Je dis ça pour l'avoir utilisé sur mon D700 en ponctuel et matriciel et franchement je n'ai pas constaté de problèmes d'expo. Je lui ai même trouvé plus de piqué que sur mes 14-24 et 24-70 2.8.
Il serait utilisé sur un boîtier Df, donc pas de soucis du côté motorisation.

Merci  pour vos retours

« Modifié: 07 mars, 2021, 15:35:49 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

Différence pratique entre Nikkor 24mm 2.8 "S" de 1990 et "D" 1993 -> actuel
« Réponse #1 le: 07 mars, 2021, 19:13:05 pm »
Bonsoir,

à ma connaissance, à part la présentation le seule différence est que la version "D" , plus récente, transmet des infos de distance utiles pour la photo au flash.

*

Hors ligne Pierre

Différence pratique entre Nikkor 24mm 2.8 "S" de 1990 et "D" 1993 -> actuel
« Réponse #2 le: 07 mars, 2021, 20:03:01 pm »
La différence ne se verrait que au flash et encore...  Par contre informe ton acheteur que c'est une version non-D avant de finaliser la vente.

Différence pratique entre Nikkor 24mm 2.8 "S" de 1990 et "D" 1993 -> actuel
« Réponse #3 le: 07 mars, 2021, 20:25:45 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure  :D
L'acheteuse (membre de NP) sera bien entendu informée. Je me suis rendu compte du type non D lorsque je l'ai repris en main pour faire un petit test cet après-midi avant de faire le paquet.

Cordialement,
jojo
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité