Publicité

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #15 le: 09 févr., 2021, 20:55:25 pm »
Re,

Pour le trépied, avec votre Vanguard Alta pro 263AT visiblement vous avez largement déjà ce qu'il faut à mon avis pour vous essayer à la macro.

Sinon, comme suggéré par notre ami Gros-Bec il y a vraisemblablement mieux, peut-être le Manfrotto ou d'autres modèles dans d'autres marques tout aussi réputées.

Pour moi, le trépied en macro, c'est la 4ème étape.. donc vous avez le temps. Faites d'abord avec le matos que vous avez. Ce n'est qu'ensuite que vous jugerez si vous souhaitez ou non en changer ou pas, une partie. Vous n'en auriez pas, là OK, autant bien établir un cahier des charges en fonction de ce que vous voulez faire et comment vous voulez y parvenir.

De mon côté, pour illustrer ces propos pour ceux qui ne pratiquent pas trop la macro au ras du sol, ni Vanguard, ni Manfrotto, mais un Rollei modèle entrée de gamme qui fait qd même le boulot, à mon niveau d'exigence et qui comme les 2 modèles cités permet effectivement de prendre + facilement des photos au raz du sol qu'un trépied de "base". Carbone qd même parce c'est plus facile à trimballer qu'un alu. Sinon petit détail sur l'écran inclinable qui facilite un peu les choses à cette hauteur là, même si je n'ai pas encore 77 ans comme vous : le marquage en + des contours en rouge. Pour ceux qui n'ont pas testé un hybride, c'est ce qu'on appelle le focus peaking = ce qui est surligné en rouge est net, le collimateur carré de MAP (en mode sélectif) étant situé un poil en dessous du centre de l'image. La boite servant ici de sujet n'étant pas placée strictement face à l'appareil. Photo prise pour votre post, pour le fun.

Vous n'avez plus qu'attendre votre Sigma  stabilisé ! Et à vous vos premiers clichés proxy/macro avec.

A+
« Modifié: 09 févr., 2021, 21:01:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #16 le: 09 févr., 2021, 21:45:01 pm »
Pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, le Vanguard est très bien, j'ai le flash et le Sigma arrive demain. Les premiers essais se feront à l'intérieur vu la météo, mais pas de neige annoncée, je suis en sud Vendée.
Je posterai les première photos réussies !! (n’attendez rien la semaine prochaine)
Merci de votre aide et prenez soin de vous car on n'est sorti du m.r.i.r covid.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #17 le: 16 mars, 2021, 11:28:01 am »
Bonjour,

Citation de: Sipoune85
Pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, le Vanguard est très bien, j'ai le flash et le Sigma arrive demain. Les premiers essais se feront à l'intérieur vu la météo, mais pas de neige annoncée, je suis en sud Vendée.
Je posterai les première photos réussies !! (n’attendez rien la semaine prochaine)

Voilà plus d'un mois que vous avez posté votre dernier message, j'espère que tout va bien chez vous.

Je me permets d'intervenir car entre temps une de mes collègues de travail m'a demandé des conseils pour débuter en proxy-macro avec un Dx 40 micro (soit un équivalent 60 mm sur un plein format). Du coup, j'ai juste voulu vérifier que je faisais un peu ce que je disais... Gag !

Donc j'ai pris mon 40 micro (puisqu'on est tous les 2 en APS-C) et un flash unique mis en déporté pour voir ce que je pouvais en faire dans mon jardin en shootant à main levée (le fait que mon 40 mm ne soit pas stabilisé pose moins de pb d'une part parce que la focale est nettement plus basse qu'un 105 mm, et d'autre part, comme je l'ai dit que le flash produit une lumière très brève ++). Qd je lui ai montré les 2 photos qui suivent :
1- scène de la prise de vue = flash déporté, le parapluie sert à donner une lumière moins dure et n'est certainement pas indispensable, sur le vif je me contente très svt du diffuseur du flash que je peux simplement tenir de l'autre main)
2- résultat non recadré
=> le 1er truc qui a surpris ma collègue (pour la photo finale) c'était... la très faible profondeur de champ obtenue (malgré le fait que grâce au flash j'étais qd même à f/14). Et actuellement, c'est le truc auquel elle essaie de s'habituer.   

Bonne progression à vous en attendant. D'abord se faire plaisir ++


Z50 + D610

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #18 le: 17 mars, 2021, 15:12:41 pm »
Merci de penser à moi, je teste et je teste encore, quelques résultats acceptable, mais c'est une technique à part entière, faut apprivoiser la bête !!
Ravi de l'achat du Sigma sur vos conseils, promis, la première que je trouve bonne, je la poste. Par rapport à ce qu'on voit sur le site, pour l'instant ce n'est que des brouillons, la météo n'était pas idéale avec du vent, mais sa s'améliore bien, souhaitez moi bonne chance  :)
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #19 le: 17 mars, 2021, 15:19:41 pm »
Bonne chance ! :lol:

PS : la macrophotographie, ça ne se passe pas qu'à l'extérieur ...

D3C_14110 by Sylvain Mmmmm..., sur Flickr
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #20 le: 17 mars, 2021, 15:26:06 pm »
Hi,

Citation de: Sipoune85
.. la météo n'était pas idéale avec du vent, mais sa s'améliore bien, souhaitez moi bonne chance  :)

Merci de nous avoir donné de vos nouvelles.

Comme pour Sylvainmandin je pense aussi que la proxymacro on n'est pas obligé de sortir pour se faire plaisir. Photo récente mais que j'ai déjà publiée sur ce même forum. Et du vent, c'est clair qu'on n'est (normalement) pas gêné à l'intérieur de sa maison. Gag !

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.60

A+

Pris au 60 mm macro sur Z50 (sur trépied, visée écran et au flash) donc équivalent 90 mm sur Fx dans mon séjour (ce qui compte ce n'est pas les photos des autres, mais d'abord les vôtres et le plaisir que vous en retirez). L'avantage de ce type d'orchidée c'est qu'une fleur prise en entier est relativement "grosse" donc techniquement c'est bcp plus facile, même si, je suis d'accord avec vous, la proxy-macro au départ c'est svt différent de ce qu'on peut habituellement prendre en photo. Au départ, on peut commencer par des trucs simples et pas trop petits. Analyser ce qui nous va et ce qu'éventuellement on pense qu'on pourrait améliorer. Y aller "step by step". Sans se prendre la tête. :
« Modifié: 17 mars, 2021, 15:47:00 pm par orglop450 »
Z50 + D610

[Sipoune85] choisir stabilisation pour macro ?
« Réponse #21 le: 17 mars, 2021, 15:49:26 pm »
Bonne chance ! :lol: MERCI

PS : la macrophotographie, ça ne se passe pas qu'à l'extérieur ...

D3C_14110 by Sylvain Mmmmm..., sur Flickr

Eh bien voyez-vous, je n'y ai pas pensé du tout  :hue:

orglop450, superbe, très belles couleurs.

J'ai beaucoup de travail en retard dans la maison et au jardin, petit contretemps depuis six mois du genre qui fait tomber les cheveux, fini en février. Malgré les 0° on s'est précipités sur le camping-car qui n'était pas sorti depuis un an !
La vie reprend tant bien que mal, non, plutôt bien, mais c'est vrai qu'il a fallu enlever les toiles d'araignées sur le boitier.  :lol: :lol:

Merci d'être là, ç'est reparti.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Publicité