Publicité

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« le: 16 déc., 2018, 18:17:23 pm »
Bonjour.
Quelqu’un peut-il me décrire les séquences du réglage de l’exposition d’un objectif à décentrement PC-Nikkor ?
Merci
Blore

Publicité

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #1 le: 16 déc., 2018, 20:55:09 pm »
On commence par faire le point, puis la mesure d'expo, en fermant le diaph manuellement.
Quand on a la bonne expo, on rouvre la diaph. on décentre, on vérifie la map et le cadre, on referme le diaph à la bonne valeur*.
On est prêt à prendre la photo !

* Il y a une bague à côté de celle graduée du diaph.
Cette bague peut être positionnée à une valeur choisie (de préférence à celle du diaph de la bonne expo !).
Il faut la tirer légèrement en arrière pour la débloquer et la faire tourner en la positionnant face au diaph nécessaire.
Cette bague permet de fermer celle du diaph en faisant butée, empêchant ainsi de trop fermer.

Aujourd'hui en numérique, on redresse les perspectives en post-prod, plus besoin de cet objectif valable en argentique.
« Modifié: 16 déc., 2018, 20:59:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #2 le: 17 déc., 2018, 00:40:45 am »
On commence par faire le point, puis la mesure d'expo, en fermant le diaph manuellement.
Quand on a la bonne expo, on rouvre la diaph. on décentre, on vérifie la map et le cadre, on referme le diaph à la bonne valeur*.
On est prêt à prendre la photo !

* Il y a une bague à côté de celle graduée du diaph.
Cette bague peut être positionnée à une valeur choisie (de préférence à celle du diaph de la bonne expo !).
Il faut la tirer légèrement en arrière pour la débloquer et la faire tourner en la positionnant face au diaph nécessaire.
Cette bague permet de fermer celle du diaph en faisant butée, empêchant ainsi de trop fermer.

Aujourd'hui en numérique, on redresse les perspectives en post-prod, plus besoin de cet objectif valable en argentique.

Oui vous avez raison, mais c’était tellement sympa à faire.
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #3 le: 17 déc., 2018, 08:27:40 am »
Certes, mais dans la réalité, on ne redressait pas grand chose, n'ayant que le décentrement de l'objectif, sans bascule, ni décentrement du dos !
J'ai eu un 28 PC, utilisé une fois à l'époque, et vite remisé pour continuer l'architecture à la chambre qui même sans décentrer ni basculer, donnait de bien meilleurs résultats qu'un négatif riquiqui de 24 x 36...  :D
« Modifié: 17 déc., 2018, 08:32:08 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #4 le: 17 déc., 2018, 08:32:49 am »
Bonjour,
On commence par faire le point, puis la mesure d'expo, en fermant le diaph manuellement.
Quand on a la bonne expo, on rouvre la diaph. on décentre, on vérifie la map et le cadre, on referme le diaph à la bonne valeur*.
Si la bonne exposition est par exemple :
100 ASA, 1/125 à ouverture f/8, il faut remettre ces 3 valeurs en Manuel, pour ne pas qu’elles soient changées par l’appareil lors du décentrement ( Auto-ISO ou vitesse ).
Citer
Aujourd'hui en numérique, on redresse les perspectives en post-prod, plus besoin de cet objectif valable en argentique.
Ah bon !
Nikon n’a pas été informé, pour avoir sorti en 2016, un nouveau PC-NIKKOR 19mm f/4E ED. Peut-être pour rattraper la gamme Canon, composée aussi de 5 optiques à décentrement, allant du 17 au 135 mm...
Et puis, pour cadrer un PC-NIKKOR 28mm, il faut un 20mm sans décentrement, alors, pour le PC-NIKKOR 19mm f/4E ED, il faudrait un 14 mm !
Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #5 le: 17 déc., 2018, 10:06:32 am »
Eh bien maintenant Nikon est informé !!  ;D
Et puisqu'il est question d'information, Nikon fabriquait d'excellentes optiques pour grands formats.
Formats, dont la taille ajoutée aux décentrements et autres bascules, permettent de sortir des images légèrement plus grandes qu'un timbre-poste !  ;) :lol:  Cordialement.

http://www.galerie-photo.com/manuels/nikkor-lenses-for-large-format%20cameras.pdf

« Modifié: 17 déc., 2018, 10:11:00 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #6 le: 17 déc., 2018, 11:02:32 am »
Bonjour,
Oui, Oui,
Nikon fabriquait les optiques pour Bronica (Zenza) et a dû rendre hommage à cette large baïonnette en nommant sa nouvelle Monture Z, puis Z6 pour les optiques 6x6  et Z7 pour les 6x7.  :-)
Belle photo d’un trés moderne F2 avec DP-2 (plus le moteur, plus l’accumulateur ! Ouf quel poids ! manque un DS-2...) et un honorable PC-NIKKOR 28mm f/4, dont on dit meilleur que le PC-NIKKOR 28mm f/3.5; moi, je ne vois pas grande différence.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #7 le: 17 déc., 2018, 16:01:46 pm »
Si vous aimez les vieilleries, un fil à suivre, et alimenter !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114562.0

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #8 le: 17 déc., 2018, 18:03:26 pm »
Tout dépend de la résolution du RAW et de la résolution finale.

Si tu as un D850 (grosso merdo le mètre-étalon de tous les photographes d'architecture en Nikon, avec le D810/800, chez Canon le 5Dsr et chez Sony l'A7R III), et que tu n'as pas besoin de sortir des TIFF de 45MPx à la fin, mais au plus de la moitié, voire du quart, alors tu auras peu ou prou la même résolution avec un UGA ou un PC.

Si par contre, ton but est d'obtenir la pleine résolution complète... hé bien même là je ne suis qu'à moitié convaincu que le PC soit indispensable, tant il est possible d'obtenir de bonnes approximations avec une bonne post-prod. Ceci dit, l'idéal reste toujours en théorie de faire un shoot au PC le plus clean possible, puis de corriger en post-prod le epsilon en trop.

M'enfin bref : dans quelles conditions a-t-on besoin de fichiers (en architecture) avec 45MPx (ou 36) de résolution effective ? C'est relativement peu courant, malgré tout.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #9 le: 17 déc., 2018, 18:13:48 pm »
J'ai eu le PC 28mm pendant 5 ans et le PC-E 24mm pendant 7 ans.
Je pense que j'étais un utilisateur assez pointu de ces deux objectifs, et pourtant je les ai remplacés tous deux sans regret pour le zoom 16-35mm et le redressement des perspectives sous Photoshop Adobe Camera Raw.

Je vais prendre un peu de temps et fouiller dans mes archives pour répondre à la question initiale, histoire de montrer par les images comment j'utilisais le PC 28mm et le PC-E 24mm.
C'est poas évident pour le PC-28mm car les EXIF ne sont pas renseignées.

J'en profiterai pour évoquer leurs points forts et leurs points faibles.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #10 le: 17 déc., 2018, 19:31:45 pm »
Article et explications très intéressantes, merci du partage !

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #11 le: 17 déc., 2018, 22:14:27 pm »
D'un autre côté la post-prod est comme la prise de vue, on peut faire ce que l'on veut et peut.
La photo 2 redressée en 1 minute sans "tasser" les immeubles.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #12 le: 18 déc., 2018, 00:21:03 am »
N'oubliez pas qu'il y a d'autres champs d'utilisations possible que le redressement des perspectives :
–la bascule du plan de netteté
–la possibilité de réaliser des panoramiques de manière très simple en utilisant le décentrement

Je n'en dirais pas plus car je suis novice avec ce genre d'objectif (je viens d'acquérir un 24 PCE).

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #13 le: 18 déc., 2018, 03:55:06 am »
Bonsoir,
D'un autre côté la post-prod est comme la prise de vue, on peut faire ce que l'on veut et peut.
La photo 2 redressée en 1 minute sans "tasser" les immeubles.
Le bâtiment de droite, joue la Tour de Pise (irrécupérable avec une optique à décentrement…) et son balcon a disparu ; celui de gauche cherche un profil de Pyramides de Gizèh et cache son entrée ; l’herbe du premier plan s’approche des roseaux ; enfin, en bas à gauche, le 2 a son Cercle Rouge migrer vers l’Ovalie !
Cette dernière déformation montre bien ce qui est appliqué à l’image et toutes les dilatations et compressions nécessaires à rendre l’image soit disant Orthogonale ! Gérard Majax !
Citer
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais
Allez Alphonse, t’y es presque !

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #14 le: 18 déc., 2018, 07:50:39 am »
D'un autre côté la post-prod est comme la prise de vue, on peut faire ce que l'on veut et peut.
La photo 2 redressée en 1 minute sans "tasser" les immeubles.
C'est ce qui est expliqué en dessous de l'image 3 qui fait le même traitement. Mais comme indiqué, on perd vite en qualité si le trapèze est large et en plus, il y a un gros crop sur la photo.

Publicité