Publicité

Filmer en mer
« le: 29 févr., 2020, 22:54:23 pm »
Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions sur des prises de vue particuliéres : Filmer en mer, des départs de régates sur un zodiac :

Au niveau protection, j'ai ce qu'il faut. Par contre en terme de prise de vues :
- Faut-il un stabilisateur du type Ronin SC, tiendra t-il avec le roulis ? 
- Faut-il plutot une cage de type Smallrig bien tenu en main ?
- ou autre chose ???

Merci pour les infos

pour info, j'ai un Z6

Publicité

Filmer en mer
« Réponse #1 le: 01 mars, 2020, 00:02:40 am »
Sur un zodiac, au vu du rolis, qui à grande vitesse secoue tellement qu'on en tombe presque, les prises de vue à main lever sont quasi impossible, à moi que vous ne voulez donner le mal de mer à votre audience  =D

Il faudrait faire des tests, mais sachant qu'un Ronin, bien qu'offrant une bonne stabilisation, si la mer est très clame avec peu de vague, ça marchera, mais très peu de système de stab peuvent encaisser une violente montée et descente de rolis sur des vagues de plus d'un mètre dans un zodiac.
De plus si vous shooter avec un téléobjectif et non un grand angle, c'est mission impossible si le temps n'est pas clément.

à voir, mais sachez qu'il est difficile de supprimer un fort déplacement vertical de l'axe caméra, seul des bras robotiques avec plus de 6 axes de motorisation sur deux articulations très rapide permettent de gardez la caméra d’aplomb dans se genre de situation.

mais avec la stab du Z6 plus celle du Ronin, par temps calme, ça fera l'affaire.

Filmer en mer
« Réponse #2 le: 01 mars, 2020, 10:48:25 am »
Merci pour la réponse.
Effectivement je ne peux que confirmer que cela bouge en zodiac, car je suis dessus pour prendre des photos, mais aujourd'hui on nous demande de faire plus de vidéo que de photos :-) ... . Pour la partie photo, la meilleure méthode que j'ai, c'est d'être au bout du zodiac, au niveau moteur, assis au fond, et shooter au raz de l'eau... C'est niquel...

Pour le gimbal, je ne suis pas convaincu par l'efficacité en mer pour deux raisons :
- Si je prends par exemple un Ronin SC (je ne peux pas monter un 24-70 avec bague FTZ dessus, et je pense que les moteurs vont vite coincés au moment de suivre)
- Si je prends un Ronin S (le poids est rédhibitoire.... )

et de plus j'ai aucune protection pour les gimbals...

Donc je pense que je vais plutôt pencher pour du smallRig avec poignées, en fond de cale comme pour les photos...

Votre avis du coup ?

Filmer en mer
« Réponse #3 le: 01 mars, 2020, 11:33:12 am »
c'est sur que si tu veux un Ronin il te faudra un S et pas un SC et non les gimballs n'aiment surement pas les projections d'eau de mer
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Filmer en mer
« Réponse #4 le: 01 mars, 2020, 16:03:13 pm »
Oui, le Ronin S ou M est à anticiper, ils supporte jusqu’à 3,6 kg de charge, et utiliser une bâche transparente enveloppant votre setup pour les projections d'eau.
à vous de voir, mais la vidéo c'est n'est pas de photo, la stabilité du cadre à tout moment est rédhibitoire et si instable se ressent instantanément, un rig à main lever pour ce cas est à proscrire.
« Modifié: 01 mars, 2020, 22:35:39 pm par César D.H. »

Filmer en mer
« Réponse #5 le: 01 mars, 2020, 18:29:01 pm »
Merci à tous pour vos réponses...
Clairement mon Z6 est fait pour 80% pour de la vidéo avec le moniteur ATOMOS NINJA V, qui me servira sur les plateaux, village, et autres prises de vue.

Pour en revenir sur la prise de vue depuis Zodiac, je pense que nous avons deux sujets :
- La stabilité dans le zod.
- La stabilité de l'appareil... Sur ce point j'ai l'impression que les avis sont partagés... C'est pour cela que le choix est complexe... Après la partie protection est hyper importante, et je ne pense pas que j'arriverai à protéger un gimball à 100% avec une bâche transparente... Une petite image pour vous rendre compte de l'eau qu'on peu prendre...


Filmer en mer
« Réponse #6 le: 01 mars, 2020, 22:47:18 pm »
Un Ronin S ça peu passer, mais la stab interne du Z6 ne sera clairement pas assez, elle est conçu pour les micros vibration de nos mains, pas pour des secousses sur 2m d'amplitude verticale.

au niveau de l'eau je sais très bien les projections que ça peut être, mais quand je parle de "bache", je parle là de quelque chose enveloppant entièrement le système, et n'étant ouvert que devant l'objectif, et gaffé tout autour du par-soleil pour ne pas laisser l'eau entré, et juste de quoi glisser votre bras à la base de la poignet du Ronin.

au cinéma cette technique est utiliser sur tout les rig caméra dès que de l'eau est impliqué, seul l'élément frontale de l'objo est en contact avec l’extérieur, tout le reste sous la bâche translucide. et vous pouvez tourner sous une machine à pluie sans soucis si correctement installer. ( et les machines à pluie cinéma envoie vraiment des torrents d'eau ).
« Modifié: 01 mars, 2020, 22:49:51 pm par César D.H. »

Filmer en mer
« Réponse #7 le: 02 mars, 2020, 15:03:51 pm »
Pour les projections et les embruns, je reste persuadé qu'une "bache" n'est pas suffisante....notamment pour la partie Gimbal...

Aujourd'hui j'utilise un protection aquatech pour mes appareils photos, et c'est vraiment efficace..  mais impossibilité de mettre un gimbal..

Je vais me rabattre sur un système Small grid, est bien positionné dans le zod, cela devrait le faire.

Filmer en mer
« Réponse #8 le: 03 mars, 2020, 16:12:36 pm »
Bonjour,

La pleine sécurité est de travailler avec un Nikonos RS :
https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/nikonosrs.htm

Cordialement.


Filmer en mer
« Réponse #9 le: 03 mars, 2020, 19:08:54 pm »
pour filmer ça pas être simple   ;D
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Filmer en mer
« Réponse #10 le: 03 mars, 2020, 21:05:49 pm »
Oui c'est sur, même avec un obturateur théorique à 24fps, des rushs de 1.5s ça va pas être terrible...  =D

Filmer en mer
« Réponse #11 le: 04 mars, 2020, 22:28:42 pm »
Pour te donner quelques exemples concret de cette méthode Bobo, quand c'est correctement installer, la caméra et la machinerie sont isoler de l’extérieur, et résiste à des projections d'eau, comme par exemple sur une tournage en mer, cf. Battleship

Voir même de la terre ou des cailloux, comme dans 1917.

même si le matériel n'est pas du tout le même, le principe lui l'est, il suffi juste de savoir correctement installer tout ça, ne pas bloquer les moteurs et vérifier toute les jointures, seul l'élément frontal de l'objectif est exposer à l’extérieur, mais bien fait ça marche très bien.
« Modifié: 04 mars, 2020, 22:35:36 pm par César D.H. »

Filmer en mer
« Réponse #12 le: 05 mars, 2020, 12:06:59 pm »
Juste .... pour ajouter( une couche ) que l'équipe machine + ingénieur de "Oceans " prod Gallatée  prod  J  PERRIN avait aussi un système avec tête de  stabilisation ThetYs  très performante
https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-oceans-film-hommage-nature-631/ocean-systeme-stabilisateur-thetys-filmer-mer-3277/
Et donc ce fut  une production  de durée assez longue ...
« Modifié: 05 mars, 2020, 12:18:21 pm par Payen Patrice »

Publicité