Publicité

enregistrement RAW sur le Nikon Z 6
« le: 26 juin, 2021, 23:03:05 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis passée d'un Nikon D750 à un Nikon Z6 II (waouh la technologie !)... mais je pense avoir bien configuré  l'enregistrement RAW sur le boîtier (NEF bien-sûr), mis le nouveau codec à jour (Mars 2021)... et je ne trouve nulle part mes fichiers nef (ni sur la carte XQD, ni sur la SD). Seuls les jpeg à 4 mo seulement apparaissent sur l'explorateur Windows (DAT et Mov).
Auriez-vous une solution (sachant qu'il y a des photos de mariage dedans...) svp ?
J'ai essayé avec un ancien lecteur de carte SD et un nouveau lecteur de carte XQD et SD.
Tout marchait avec mon D750 (et marche encore) et l'ordinateur date de novembre 2020.
Est-ce le paramètre compression NEF qu'il ne fallait pas activer ?
Impossible de faire de la retouche Raw directement du Z6 aussi car il ne trouve aucun fichier Raw alors que les cartes sont pleines…

Je vous remercie infiniment !

 :CH



Réponse : j'ai cherché un peu partout et j'ai fini par trouver une notice du D3500 (page web : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/15_troubleshooting_01.html) sur le site de Nikon. Qui ne tente rien n'a rien... Ce qui marche pour un pourrait marcher pour l'autre ? Bingo !!!
Sur le Z6 II, il faut passer par le bouton (i) pour faire les réglages Raw + *** ; je faisais ça directement des paramètres du MENU sur le D750. Je n'ai donc pas les photos RAW du mariage (dans ma famille - il y avait un photographe et pas d'attendu pour moi - heu-reu-se-ment !). Je vais me faire aussi un dossier de mes photos macro sans RAW (Bigre ! Je suis mal s'il faut en exposer une !)
J'ai découvert aussi d'autres informations en passant : quand le mode "flash" est enclenché, l'APN ne pourrait apparemment pas faire de rafale ! (Je me disais aussi qu'il n'était pas une "mitrailleuse" comme le D750 que je connais par coeur... bref !). A tester prochainement !
Ce bouton (i) est donc à surveiller très attentivement. Il me sert aux retouches sur le D750 et là, c'est un paramétrage juste fon-da-men-tal.
Peut-être que je l'utilisais mal avant... on prend tous nos habitudes !  Et je me sens totalement "obsolète" depuis le temps du D750... :-( Bien que je sois totalement fan de certaines avancées technologiques (écran tactile, prise de photo en un clic sur l'écran, focus stacking... passons !).
Bref, si cela peut en aider certain.e.s dans mon cas !

Bonne soirée/journée à tous !
« Modifié: 27 juin, 2021, 00:24:25 am par Sev_et_les_petites_betes »

Publicité

enregistrement RAW sur le Nikon Z 6
« Réponse #1 le: 28 juin, 2021, 11:25:45 am »
je ne trouve nulle part mes fichiers nef (ni sur la carte XQD, ni sur la SD). Seuls les jpeg à 4 mo seulement apparaissent sur l'explorateur Windows (DAT et Mov).

Bonjour,
Ça me fait plutôt penser à une mauvaise manipulation de validation de tes paramètres. Comme c'est un nouveau boîtier, on fait souvent des "erreurs de débutant", il faut penser à double checker ses actions et paramètres au début, ça évite de s'en rendre compte trop tard... surtout que le z6ii est différent du D750 il faut un certain temps pour s'habituer à l'ergonomie, aux menus et surtout à la prise de vue. Moi j'ai un z7ii mais ça doit être similaire.
Le bouton i est un bouton important de raccourcis customisable depuis le menu. Il faut le paramétrer suivant tes habitudes et besoins, de même que les boutons fn1 et fn2. Si ce n'est pas déjà fait il te faut passer par cette étape de personnalisation. De même pour l'AF, tu peux ne rendre disponible que certains types et zones, pour aller plus vite sur le terrain, surtout en animalier. Il y en a encore d'autres réglages utiles, je te laisse découvrir tout ça  ;)

Je ne sais pas si tu l'as fait mais il faut bien formater la carte sur ton z6ii, ça évite notamment tout problème de carte non reconnue ou de corruption qui peuvent même arriver pendant que tu shootes alors que tout semblait normal...
Tu peux lire cet article de JC https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-les-cartes-memoire-erreurs-a-eviter/

Bonne journée

Publicité