Publicité

Compréhension de la typologie des objectifs
« le: 12 déc., 2023, 09:06:32 am »
Bonjour,

Devant reconsidérer mon très modeste équipement, j'aborde ma réflexion sur une approche globale où j'accorde à l'offre d'objectifs selon la marque et le modèle du futur boitier, une place prépondérante.

Ainsi, par exemple, le critère de l'ouverture aux marques tierces m'est-il apparu pertinent, en permettant l'accès à des optiques de qualité suffisante (à mes besoins), sans devoir subir les prix des optiques constructeurs.

Là je me trouve face à une incompréhension, liée à ce "crop factor" selon la taille du capteur.

En effet, si j'ai bien compris que lorsqu'un objectif est présenté comme étant ayant par exemple une focale de 50mm, il est sous-entendu (voire précisé) que cette valeur doit se comprendre en référence au full frame, autrement dit le 24x36, et que selon que ce même objectif serait monté sur un boitier APSC ou Micro 4/3, cette valeur de 50mm, devrait être portée à 75mm dans le premier cas, et 100mm dans le second. Ça, pour moi c'est clair.

Ce qui l'est moins, est que chez des fabricants tiers notamment, (mais pas qu'eux), les différents objectifs sont répertoriés selon le boitier auxquels ils sont destinés. Il y a donc un tableau pour les objectifs destinés aux hybrides plein format, un autre pour les boitier APSC et parfois encore un autre pour les boitiers micro 4/3. Et donc ma question est de savoir si la longueur focale indiquée dans ces tableaux d'objectifs pour les APSC ou le Micro 4/3 indiquent la focale réelle, ou bien toujours celle en 24x36 et qu'il faille là aussi appliquer le crop factor ? Plus généralement, qu'est ce qu'un objectif dit pour APSC a de spécifique ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Publicité

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #1 le: 12 déc., 2023, 09:26:15 am »
Bonjour,

1- Tous les constructeurs donnent la focale en référence 24x36. Ensuite il faut convertir en fonction du capteur.
2- Pour la 2nde question, tu peux lire cet article: https://www.photoexposition.fr/2011/11/01/fx-dx-difference/

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Administration

Assistante administration, publication et modération

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #3 le: 12 déc., 2023, 11:12:16 am »
De la lecture sur ce site : https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/

Oups ! Désolé Jean-Christophe, j'ai oublié cet article pourtant déjà lu !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #4 le: 12 déc., 2023, 11:53:57 am »
De plus, ce sujet est un vrai marronnier ! ;/ :rolleyes: ::)

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #5 le: 12 déc., 2023, 12:57:52 pm »
si j'ai bien compris que lorsqu'un objectif est présenté comme étant ayant par exemple une focale de 50mm, il est sous-entendu (voire précisé) que cette valeur doit se comprendre en référence au full frame, autrement dit le 24x36, et que selon que ce même objectif serait monté sur un boitier APSC ou Micro 4/3, cette valeur de 50mm, devrait être portée à 75mm dans le premier cas, et 100mm dans le second. Ça, pour moi c'est clair.

Ce qui l'est moins, est que chez des fabricants tiers notamment, (mais pas qu'eux), les différents objectifs sont répertoriés selon le boitier auxquels ils sont destinés. Il y a donc un tableau pour les objectifs destinés aux hybrides plein format, un autre pour les boitier APSC et parfois encore un autre pour les boitiers micro 4/3. Et donc ma question est de savoir si la longueur focale indiquée dans ces tableaux d'objectifs pour les APSC ou le Micro 4/3 indiquent la focale réelle, ou bien toujours celle en 24x36 et qu'il faille là aussi appliquer le crop factor ? Plus généralement, qu'est ce qu'un objectif dit pour APSC a de spécifique ?
Tout d'abord, la longueur focale (ou plage de longueur focale pour un zoom) est une mesure propre à l'objectif, donc indépendante du boitier sur lequel il est monté. C'est cette valeur qui est indiquée sur l'objectif.
Ce qui varie avec la taille du capteur, c'est l'angle de champ capturé. A focale constante, plus le capteur est petit, plus le champ visible est étroit.
Pour traduire aisément cet angle de champ, on à inventé la "focale équivalente 24×36", qui, pour un format de capteur et une focale donnés, indique la focale qu'il faudrait utiliser en 24×36 pour avoir le même angle de champ.
Cette focale équivalente est souvent renseignée sur les appareils photo compacts ou bridges, mais je ne l'ai jamais vu inscrite sur un objectif interchangeable.
Ce qui change entre un objectif 24×36 et un objectif APSC, c'est le diamètre de l'image projetée, plus réduit pour l'APSC.
« Modifié: 12 déc., 2023, 13:01:02 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #6 le: 12 déc., 2023, 16:21:17 pm »
bonjour,
Plus généralement, qu'est ce qu'un objectif dit pour APSC a de spécifique ?
ce qu'il a de spécifique est qu'il n'est pas utilisable sur un appareil Full Frame. (voir note de bas de page)
C'est pourquoi ils sont présentés par catégorie.
Ce qui change entre un objectif 24×36 et un objectif APSC, c'est le diamètre de l'image projetée, plus réduit pour l'APSC.
L'image projetée par un objectif APS-C ne couvre pas la totalité du capteur full frame.

à l'inverse un objectif FX est tout à fait utilisable sans restrictions sur un appareil DX.


NB : c'est pour faire simple que je présente la chose ainsi, dans les faits, chez Nikon, on peut utiliser un objectif DX sur un appareil FX, mais avec des restrictions ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #7 le: 13 déc., 2023, 06:25:36 am »
Merci pour vos réponses

De plus, ce sujet est un vrai marronnier ! ;/ :rolleyes: ::)
C'est parce que c'est encore la saison du marron, que j'ai posé cette question  =D


1- Tous les constructeurs donnent la focale en référence 24x36. Ensuite il faut convertir en fonction du capteur.
C'est ce que j'avais retenu

bonjour,ce qu'il a de spécifique est qu'il n'est pas utilisable sur un appareil Full Frame.
c'est justement là où les choses ne sont pas claires

exemple:
prenons cet objectif Sigma 56mm 1.4
Il est présenté comme étant un objectif pour Hybrides APSC
Cependant les différentes montures disponibles (dont la E et la L) font qu'il peut être utilisé aussi bien sur du plein format que de l'APSC (exemple avec la E sur un Sony A6700 APSC ou un A7C-II Full Frame)
Donc selon le boitier sur lequel cet objectif est installé il faudra multiplié ou non sa longueur focale !
C'est comme si lorsqu'on monte une roue sur une voiture il fallait tenir compte du modèle de celle-ci. Une roue de 15 pouces pour une Clio, fera toujours 15 pouces sur une 208.

En somme et travers cet exemple du Sigma 56mm, qu'il soit soit présenté comme objectif pour APSC, on s'en fout finalement. Ce qui compte c'est de connaitre la monture disponible.

Sinon, est-ce que ce "crop factor" s'applique aussi à l'ouverture maximale ? (de ce que j'ai pu comprendre jusqu'ici, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas, mais vu qu'un photographe pro m'a glissé cela dans une conversation, je finis par douter)

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #8 le: 13 déc., 2023, 07:56:33 am »
A focale équivalente, distance et ouverture égales, la profondeur de champ augmente quand la taille du capteur diminue. L'exposition par contre reste identique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #9 le: 13 déc., 2023, 08:28:26 am »
c'est justement là où les choses ne sont pas claires

exemple:
prenons cet objectif Sigma 56mm 1.4
Il est présenté comme étant un objectif pour Hybrides APSC

C’est un 56 mm quel que soit le capteur.
C’est un APS-C donc son cercle image est réduit par rapport à un 56 mm plein format. Comprendre : il ne couvre pas tout le champ du capteur plein format, donc tous les pixels ne seront pas utilisés.

Sur un APS-C il cadre comme un 56x1,5 soit 84 mm.
Sur un plein format il cadre comme un 56 mm mais la taille de l’image est réduite au cercle image de l’APS-C, donc perte de pixels (20 Mp au lieu de 45, 10 MP au lieu de 24).

Il est très peu intéressant d’utiliser un objectif APS-C pour un plein format, sauf à l’avoir déjà en attendant d’en changer.

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #10 le: 13 déc., 2023, 15:19:06 pm »
peut-être que tu te poses trop de questions ...
en définitive, tu cherches à acheter quoi comme matériel, à quel prix, pour faire quoi, sur quel appareil ?
il peut être utilisé aussi bien sur du plein format que de l'APSC
Donc selon le boitier sur lequel cet objectif est installé il faudra multiplié ou non sa longueur focale !
moi je connais pas les autres marques, donc je te fais une réponse simple basée sur du Nikon.
la marque de l'objectif, elle n'a aucune importance.

tu prends un objectif Z 24mm f/1.7 et tu le montes sur un Z50, ça te fait l'équivalent d'un 36mm full frame.
tu le mets sur un Z6, l'appareil bascule alors automatiquement en "zone DX", et n'utilise alors que la partie centrale de son capteur : tu as donc transformé ton Z6 plein format en appareil APS-C, et ton objectif donne toujours un "équivalent" 36mm. Manque de pot, l'appareil n'utilise alors que 10Mpx au lieu de 24.


quant à l'ouverture, la quantité de lumière que laisse passer le diaphragme ne change pas entre un objectif DX et un objectif FX. Ce qui change c'est le rendu, profondeur de champ, bokeh, bruit, qui n'ont rien à voir avec l'objectif mais avec la taille du capteur tout simplement.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #11 le: 14 déc., 2023, 06:23:01 am »
Vos compléments ajoutent à la fois des éclaircissements et de la confusion.

Il me semble que les trois premiers dessins traduisent ce que vous expliquez.
Ce qui m'amène au 4ème, où je ne vois pas pourquoi il faut appliquer le coefficient de crop factor lorsqu'on utilise un objectif APSC avec un capteur APSC. C'est pas logique.
« Modifié: 14 déc., 2023, 06:25:06 am par klicklack »

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #12 le: 14 déc., 2023, 07:42:58 am »
... sauf que tu as déplacé le point focal entre l'objectif FX (images 1 & 2) et DX (images 3 & 4).
Précise si tu raisonnes à focale réelle constante ou focale équivalente constante (donc angle de champ identique).
« Modifié: 14 déc., 2023, 07:45:49 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #13 le: 14 déc., 2023, 08:25:35 am »
Bon j'ai juste des croquis de principe, et cette question du "point de focale" ne m'a pas fait bouillonner la boite à neurones. Mon "raisonnement" est basé uniquement sur la surface couverte du capteur, car c'est bien ce qui explique le crop factor lorsque l'objectif Full Frame est monté sur un capteur APSC.

Ainsi, lorsqu'un objectif APSC est installé sur un boitier APSC, c'est exactement comme un objectif Full frame monté sur un boitier full frame: 100% de la surface du capteur est couverte. C'est donc une situation identique.

De là, si on dit que la focale est de 50mm pour l'objectif full frame monté sur boitier full frame, pourquoi faudrait-il dire 75mm lorsque un objectif 50 mm APSC est monté sur boitier APSC, puisque de fait il n'y a pas de crop factor ?

Compréhension de la typologie des objectifs
« Réponse #14 le: 14 déc., 2023, 09:17:51 am »
Je dois avouer que ton dernier post m’a d’abord questionné.
Puis après avoir relu l’article de Jean-Christophe https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/, j’ai compris d’où vient ta confusion.

En effet, un objectif de 50mm a une focale de 50mm indépendamment du capteur (APSC ou FF).
En revanche, cette focale reste de 50mm sur un capteur FF et donne l'impression d'une focale 75mm sur un APSC Nikon que cet objectif soit au format DX ou FX alors que c'est toujours physiquement une focale 50mm.
En effet le capteur APSC étant 1,5 fois plus petit que le FF, le cadrage d’un même sujet sera 1,5 fois plus petit sur un APSC que sur un FF.
Donc si tu photographies un sujet avec un 50mm monté sur un FF, tu auras un certain résultat. Maintenant si tu fais exactement la même photo, même sujet et même distance de map, avec un 50mm FX ou DX monté sur un APSC, alors le résultat sera bien différent et sera celui d’une photo prise avec un 75mm car le cadrage sera plus serré.

L’objectif DX d’une focale donnée a une lentille arrière correspondant à la taille du capteur APSC alors que le même objectif FX aura une lentille arrière de taille correspondant à la taille du capteur FF.
Un exemple concret serait de comparer les AFP 70-300 FX et DX.

Là on parle de Nikon mais c’est la même chose chez Canon, Sony, Fuji, … mais pas Leica car seul le format FF existe chez eux.
« Modifié: 14 déc., 2023, 10:55:55 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité