Le 18-105mm n'est pas ouvert à f2.8 mais la photo du 24-70 sur D90 a été prise à mon avis pas à f2.8 à cause de la faible luminosité
Je n'ai peut-être pas l'œil suffisamment exercé pour détecter les différences entre le 24-70 et 18-105mm en condition de luminosité correcte mais encore heureux que l'on puisse détecter des différences.
Le 24-70 fait presque 10 fois le prix du 18-105mm.
L'image du 24-70 est faite à F2,8 (c'est ce qu'indique les exifs).
Tu as déjà utilisé une optique qui ouvre à F2,8? En général une fois en dessous de F3 la qualité des optiques chute brutalement. Ce qui est remarquable sur le 24-70 c'est que des F2,8 il est aussi bon que d'autres à F5,6 et une fois à F5,6 il surpasse les autres. Donc comparer deux optiques sur deux ouvertures différentes n'est pas valable. Tu aurais comparé les deux optiques à F5,6 là ce serait acceptable.
De plus une ouverture à F2,8 en concert ou spectacle par exemple offre des perspectives impossibles avec une optique qui n'ouvre qu'à F5,6 ce qui justifie pour celui qui en a besoin le sur-poids et le sur-prix.
Exemple pour cette image:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64788Je suis déjà à 3200 iso, au 1/130ème pour figer les mouvements rapides de la danseuse du feu, à F1,8 d'ouverture et à 50mm. Imagine le même cas de figure avec une optique qui ouvre à F5? Et bien même les 6400 iso n'auraient pas suffit à prendre l'image nette et le vr n'aurait rien apporté sur les mouvements de la danseuse.
Je n'aurais simplement pas réussi à faire cette photo avec une optique comme le 18-55VR.
Pour avoir la même exposition je serais en 6400iso et au 1/50ème soit une image inexploitable par le bruit et floue par le mouvement de la danseuse.
Donc l'ouverture sert à faire certaines choses en essayant de garder une qualité suffisante, pour certains cela n'a pas de prix, pour d'autre c'est inutile car ils ne font pas ce type de photo.