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Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #15 le: 08 août, 2023, 13:43:47 pm »
D'après la doc officielle de Resolve 18.5 les formats H 264 et H 265 sont pris en compte sur toutes les versions.
La seule limitation donnée dans la doc concerne l'utilisation des cartes graphiques, qui est limitée à la taille vidéo 4K.
Je ne suis pas le seul à avoir rencontré le problème :

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Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #16 le: 28 août, 2023, 12:58:08 pm »
Je suis 100% nul en vidéo.
Cela ne m’empêche pas de faire quelques vidéos. Même pas peur !

Vendredi dernier, j’ai fait une vidéo de nuit avec mon Z7II avec les réglages vidéo par défaut. Pourquoi les changerai-je ?

La vidéo est très bruitée. Y a t’il un moyen pas trop compliqué d’arranger cela ?

Merci.

« Modifié: 28 août, 2023, 14:03:56 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

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« Réponse #17 le: 29 août, 2023, 08:30:58 am »
Non, pas vraiment.

Si tu as enregistré sur la carte du boîtier, ton enregistrement est du H264 8 bits 4.2.0.

C'est l'équivalent d'un JPG qualité 20%, peut-être moins.
« Modifié: 29 août, 2023, 08:33:32 am par Tonton-Bruno »

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« Réponse #18 le: 29 août, 2023, 10:50:08 am »
Je suis 100% nul en vidéo.
Cela ne m’empêche pas de faire quelques vidéos. Même pas peur !

Vendredi dernier, j’ai fait une vidéo de nuit avec mon Z7II avec les réglages vidéo par défaut. Pourquoi les changerai-je ?

La vidéo est très bruitée. Y a t’il un moyen pas trop compliqué d’arranger cela ?

Merci.

Tu as une fonction de débruitage en standard dans le logiciel da Vinci Resolve gratuit. Cela ne fera pas de miracle non plus.

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« Réponse #19 le: 30 août, 2023, 08:11:04 am »
Non, pas vraiment.

Si tu as enregistré sur la carte du boîtier, ton enregistrement est du H264 8 bits 4.2.0.

C'est l'équivalent d'un JPG qualité 20%, peut-être moins.

Bonjour,

Comment peut-on faire mieux ?
Y a t’il des tutos pour les nuls sur la vidéo avec des Z ?
Par ailleurs je ne sais même pas ce que signifie H264 8 bits 4.2.0 🤔
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

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« Réponse #20 le: 30 août, 2023, 10:16:34 am »
Bonjour Gilles,

Les Nikon Z8 et Z9 sont utilisables directement sans modification.
C'est possible pour le Nikon Z7-II avec un enregistreur externe en 10 bits via la HDMI sans modification.
Il est aussi possible de faire une mise à jour du boîtier chez Nikon pour 199 €, dans ce cas les fichiers créés sont en 12 bits.
Grâce à cette mise à jour, les vidéastes pourront enregistrer dans le format Blackmagic RAW (BRaw), ainsi que dans le format ProRes RAW.

https://lemag.nikonclub.fr/video-firmware-prores-raw/

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« Réponse #21 le: 30 août, 2023, 10:20:42 am »
Pour savoir ce que signifie H264 4.2.0 je te suggère de regarder cette vidéo de Damien Bernal.


Pour les bons réglages en vidéo, je suis loin d'être un spécialiste et je ne peux que te suggérer d'utiliser ceux que j'utilise personnellement dans tous les cas.

Toutes les vidéos que j'ai réalisées et que j'ai postées sur Youtube depuis 5 ans ont été faites avec ces réglages et je ne fais aucune retouche d'image sous Davinci Resolve.

Taille cadence : je suis en 4K 30i/s parce que ça passe mieux sur PC. 60i/s c'est l'optimum mais je ne l'ai pas en 4K donc je me contente de 30. Il vaut mieux éviter 25 i/s parce que presque tous les ordinateurs sont cadencés en 60Hz donc 30 ou 60i/s à la prise de vue ça passe mieux.

Je filme toujours en mode M et souvent en mode ISO Fixe, avec contrôle des ISO sur la bague de l'objectif.
Pour les face caméra, si je reste immobile et si je ne suis pas devant l'écran d'ordinateur (dont la lumière peut changer) je passe en ISO Auto.

La BdB c'est Automatique lumière du jour en extérieur si la caméra est fixe. Si elle bouge c'est BdB Lumière du jour pour éviter les variations intempestives.
En intérieur c'est BdB Auto 1. Passage en BdB Fixe mesurée s'il y a des risques de variations intempestives.
Dans tous les cas, je m'efforce d'avoir la bonne BdB à la prise de vue car je considère qu'il est impossible de la modifier au post-traitement (je ne fais pas du RAW et je déteste le NLog trop limité).
Comme je fais souvent du multi-caméra, avec le D610 et le D850 (mais j'ai revendu le D850 il y a 2 ans), j'utilise la plupart du temps une BdB mesurée pour tous les appareils.

Comme je suis en mode M, je règle soigneusement l'ouverture et le diaphragme pour toujours choisir les ISO les plus bas possibles.

Je dispose de filtres ND8 de différents diamètres pour le tournage en extérieur, ainsi qu'un ND64 pour pouvoir garder le 50mm f/1,8 très ouvert si j'en ai envie.
Je déteste les filtres ND variables, même si je sais qu'il y en a de bons.

Ma grosse astuce consiste à toujours laisser le D-Lighting actif sur "Très élevé". Je trouve que ça marche très bien en toutes circonstances.

Quand j'enregistre sur ATOMOS en H264 10 bits 4.2.2 je garde ces mêmes réglages, y compris celui du D-Lighting actif et je trouve que c'est meilleur que le N-Log.

Voilà, ce sont mes choix, dont je suis très satisfait depuis 5 ans, mais ce ne sont que mes choix.
On peut juger du résultat sur ma chaîne Youtube, puisque toutes les vidéos postées depuis 5 ans sont postées avec ces réglages et l'image n'est jamais retouchée.
https://www.youtube.com/channel/UCynPtsXFdIUk-yaMhbXP4kA
Il y a sans doute des manières plus académiques ou plus professionnelles de procéder, et certains trouvent peut-être que sur le plan technique mes vidéos sont archi nulles, mais je m'en contente et je n'oblige personne à faire comme moi.
 
« Modifié: 30 août, 2023, 10:24:48 am par Tonton-Bruno »

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« Réponse #22 le: 30 août, 2023, 11:00:04 am »
Bonjour Bruno,

Merci pour la vidéo que j'allais placer sur le forum. ;)
 
Par exemple quel SSD utiliser derrière un Atomos NINJA V+ ?
Est-il possible de trouver des téléviseurs (grands écrans) avec affichage en 10 bits ?
C'est donc surtout utile en post-production, avant un final en 8 bits ?

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« Réponse #23 le: 30 août, 2023, 11:28:48 am »
Merci Tonton-Bruno pour tous tes conseils.
Je vais m’en inspirer et bien évidemment visualiser la vidéo.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

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« Réponse #24 le: 30 août, 2023, 12:15:54 pm »
Par exemple quel SSD utiliser derrière un Atomos NINJA V+ ?
N'importe lequel. Moi j'ai un Samsung 1To, mais vu les prix actuels je prendrais aujourd'hui un 2,5 To.

Est-il possible de trouver des téléviseurs (grands écrans) avec affichage en 10 bits ?
Je crois que oui mais je ne pense pas que ce soit utile.

C'est donc surtout utile en post-production, avant un final en 8 bits ?
Oui, exactement.
Pour moi le final, aujourd'hui, c'est du 1080P60.


Pour les documents familiaux importants, je garde les originaux en 4K.

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« Réponse #25 le: 31 août, 2023, 16:51:33 pm »
Attention aux raccourcis techniques :

Il n’y aura pas moins de bruit en log ou raw et au contraire il sera encore plus visible. Le N-log permet d’avoir plus d’amplitude en gestion du gamma sur une échelle logarithmique et le raw en dynamique de l’image et échelle de couleurs pour le post traitement.

Comme en photo, il faut gérer la lumière pour rester dans la dynamique du capteur. En numérique on expose sur les hautes lumières et on débouche les ombres avec des lumières d’appoint.

Ce qu’offre un moniteur externe c’est des outils évolués de contrôle de l’exposition des couleurs.

Personnellement j’utilise le picture contrôle flat en 4.2.0 pour avoir la dynamique la plus large et précise sans écran.

Exposer pour le N-log est plus compliqué et le color grading un art qui n’est pas à la portée du débutant.

Voici un exemple en 4.2.0 et enregistrement Mov 1080p sans écran externe et carte xqd.
Cette vidéo date de 2021 et je fais bien mieux depuis mais je ne peux pas partager ici pour des questions de droits.





« Modifié: 31 août, 2023, 18:34:22 pm par Pierock »

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« Réponse #26 le: 01 sept., 2023, 15:13:35 pm »
Pour savoir ce que signifie H264 4.2.0 je te suggère de regarder cette vidéo de Damien Bernal.


Pour les bons réglages en vidéo, je suis loin d'être un spécialiste et je ne peux que te suggérer d'utiliser ceux que j'utilise personnellement dans tous les cas.

Toutes les vidéos que j'ai réalisées et que j'ai postées sur Youtube depuis 5 ans ont été faites avec ces réglages et je ne fais aucune retouche d'image sous Davinci Resolve.

Taille cadence : je suis en 4K 30i/s parce que ça passe mieux sur PC. 60i/s c'est l'optimum mais je ne l'ai pas en 4K donc je me contente de 30. Il vaut mieux éviter 25 i/s parce que presque tous les ordinateurs sont cadencés en 60Hz donc 30 ou 60i/s à la prise de vue ça passe mieux.

Je filme toujours en mode M et souvent en mode ISO Fixe, avec contrôle des ISO sur la bague de l'objectif.
Pour les face caméra, si je reste immobile et si je ne suis pas devant l'écran d'ordinateur (dont la lumière peut changer) je passe en ISO Auto.

La BdB c'est Automatique lumière du jour en extérieur si la caméra est fixe. Si elle bouge c'est BdB Lumière du jour pour éviter les variations intempestives.
En intérieur c'est BdB Auto 1. Passage en BdB Fixe mesurée s'il y a des risques de variations intempestives.
Dans tous les cas, je m'efforce d'avoir la bonne BdB à la prise de vue car je considère qu'il est impossible de la modifier au post-traitement (je ne fais pas du RAW et je déteste le NLog trop limité).
Comme je fais souvent du multi-caméra, avec le D610 et le D850 (mais j'ai revendu le D850 il y a 2 ans), j'utilise la plupart du temps une BdB mesurée pour tous les appareils.

Comme je suis en mode M, je règle soigneusement l'ouverture et le diaphragme pour toujours choisir les ISO les plus bas possibles.

Je dispose de filtres ND8 de différents diamètres pour le tournage en extérieur, ainsi qu'un ND64 pour pouvoir garder le 50mm f/1,8 très ouvert si j'en ai envie.
Je déteste les filtres ND variables, même si je sais qu'il y en a de bons.

Ma grosse astuce consiste à toujours laisser le D-Lighting actif sur "Très élevé". Je trouve que ça marche très bien en toutes circonstances.

Quand j'enregistre sur ATOMOS en H264 10 bits 4.2.2 je garde ces mêmes réglages, y compris celui du D-Lighting actif et je trouve que c'est meilleur que le N-Log.

Voilà, ce sont mes choix, dont je suis très satisfait depuis 5 ans, mais ce ne sont que mes choix.
On peut juger du résultat sur ma chaîne Youtube, puisque toutes les vidéos postées depuis 5 ans sont postées avec ces réglages et l'image n'est jamais retouchée.
https://www.youtube.com/channel/UCynPtsXFdIUk-yaMhbXP4kA
Il y a sans doute des manières plus académiques ou plus professionnelles de procéder, et certains trouvent peut-être que sur le plan technique mes vidéos sont archi nulles, mais je m'en contente et je n'oblige personne à faire comme moi.
 

J'aimerais réagir à certains points ci-dessus (sans polémique)

La cadence d'image à la prise de vue ne se choisit pas en fonction de la fréquence de rafraichissement d'un écran.
La vidéo est à 25i/s et le cinéma à 24 i/s pour des questions de flous de mouvement plus esthétiques et naturels
Allez au delà fige plus les mouvements et rend l'image plus digitale ... Cela peut cependant être utiliser en sport pour la décomposition de mouvements rapides ou dans le cas d'explosion dans le cinéma. Mais l'idée générale est esthétique.

Le D-Lighting est à mon avis à éviter. Il débouche les ombres en rajoutant souvent du Grain et fait des changements dans une même séquence.

Le filtre variable est pratique en reportage quand il y a des changements de lumière. Il vaut mieux être cohérent sur sa profondeur de champs et agir sur le filtre dans une même séquence que de changer son ouverture. J'utilise un filtre NISI variable qui me donne entière satisfaction en photo et en vidéo.

La BdB, il faut la faire à la manuellement et pas laisser l'automatisme pour une question de cohérence des couleurs entre les séquences. Cela facilitera la phase de color grading en post traitement.

Idem pour les ISO. Il faut travailler en ISO natifs pour éviter le bruit et les dérives de couleurs, d'autant plus si on est en LOG. Il y a 2 ISO Natifs sur le Z6 qu'il faut absolument connaitre : 100 ISO et 800 Iso. Une vidéo à 400 ou 600 isos sera donc moins bonne (plus bruitée) qu'à 800 ISO.
Si vous vouler faire des captation en soirée ou faible lumière , il vaut mieux se caler tout de suite à 800 Isos.

Faire une vidéo, c'est toujours des compromis qualitatifs et techniques. A part être dans une belle boite de prod très équipé en informatique, on cherche toujours à adapter en fonction de son audience et des moyens. Le 8K 120i/s en RAW demande en post-production des moyens importants et des savoir-faire plus contraignants. C'est aussi vrai sur l'accessoirisation des boitiers, gimbal, écran, disques, micro, lumière etc. C'est un compromis sur la mobilité et le temps et nombre de points à gérer seul ou en équipe.

Personnellement, il y a tellement à apprendre en vidéo, qu'il faut commencer simplement et un Z6 I ou II permet de faire déjà énormément sans rien d'autre. Seule la prise de son peut demander du matériel complémentaire.  Au début. en reportage, sortir léger est très important.

Pour le post traitement, il faut faire des conversions de codec avant le montage et passer en Codec Intra car le H264 est un codec Extra image et consomme beaucoup de ressources. Il faut exporter la vidéo avec débit élevé.

Pour simuler le N-Log, je travaille avec les picture-controls du boitier. Je parts du Flat/plat et je l'ai personnalisé avec une courbe en utilisant le logiciel Nikon gratuit Picture Control Utility. Cela me permet de faire très vite un color grading avec une LUT même si je capte en 8 bits 4.2.0 mov (qui encapsule le H264 HQ)

Je mets un exemple de bout à bout : la captation avec mon Picture Control qui se rapproche d'un log et le résultat après application d'une Lut. Pour du reportage cela est suffisant dans 80 % des cas.

vidéo en 4K









« Modifié: 01 sept., 2023, 16:03:06 pm par Pierock »

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« Réponse #27 le: 01 sept., 2023, 16:53:56 pm »
Le choix de la cadence de 30 ou 60i/s, je l'ai fait depuis plus de cinq ans, pour mes tutos qui mélangent des séquences de tournages vidéos, des captures vidéo d'écran d'ordinateur (faites avec ShadowPlay à 60i/s), et des vidéos générées en MP4 60i/s (pour la fluidité des animations graphiques) par mon logiciel de diaporama PTE.

La cadence de 60i/s s'imposait d'elle-même comme dénominateur commun.
Si je tourne à 24 ou 25i/S et transpose ensuite à 60i/s il y a des sautes dans l'image.

Dernièrement, j'ai visionné cette vidéo du site Pix'n light qui expose bien le problème et montre des exemples convaincants.


Comme je pense que pour la majorité d'entre nous, les quelques vidéos qu'on produira tourneront sur des ordinateurs ou des postes de télé (ou via la Box) qui sont désormais tous au moins en 60Hz, je me suis permis de conseiller d'utiliser ces cadences, sans esprit polémique, et chacun est libre de faire ce qui lui paraît le plus approprié.
« Modifié: 01 sept., 2023, 16:55:40 pm par Tonton-Bruno »

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« Réponse #28 le: 01 sept., 2023, 17:34:40 pm »
Ma TV récente monte à 120 Hz et mon Mac Retina a une vitesse de rafraichissement variable en fonction des contenus.

pour moi les saccades viennent des vitesses de captures différentes des séquences dans la timeline et non harmonisées.
C'est pourquoi ont fait des conformations avant montage et après montage quand il y a des images ou des effets spéciaux.

Je préfère cette video pour que tu puisses garder une timeline à 25i/s



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« Réponse #29 le: 02 sept., 2023, 08:35:20 am »
Pourquoi vouloir toujours tout compliquer ?

Je fais régulièrement du montage multicam avec 2 ou 3 pistes vidéo. J'ai un PC vieux de 12 ans et je n'ai jamais eu besoin de transposer une seule vidéo avant montage. Le montage est toujours fluide sur ma station de travail.

Je n'ai jamais eu envie ni besoin de tourner le moindre clip en 24 ou 25 i/s et je n'ai pas l'intention de changer aujourd'hui alors que ça ne présente aucun intérêt pour moi, mais chacun, bien entendu, est libre de faire ce qu'il veut.

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