Bonjour,
Je m'appelle Bernard et je suis nouveau sur le forum, photographe amateur mais connaisseur, et je voudrais votre avis.
Mon D90 commence à vieillir et je voudrais le remplacer, car il a au moins plus de 50 000 photos au compteur.
J'hésite entre le D7500 et le D750, tout en gardant mes objectifs actuels 18/200 et 50 mm.
.. je pense que je vais opter pour un D 7500, afin de conserver mes objectifs, car sinon je devrais investir dans d'autres et ceux que j'ai ne serviront pus à rien, ce qui serait dommage car il me donne entièrement satisfaction.
De plus avec mon budget je pourrai investir dans un télé-objectif.
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Il y a plus de 2 ans j'ai changé mon D90 par un D7200, voilà pour nos seuls points communs pour le moment.
La première question que je m'étais posée et que vous pouvez vous poser aujourd'hui c'est éventuellement pourquoi faire avec et avec quoi ? Ce, en sachant qu'aujourd'hui, en dehors de la question du choix format que vous vous posiez au début de ce post, il y a aussi celle de la technique employée et de la monture. Vous aurez compris que je pense qu'il faut prendre en compte le Nikon Z6 qui est donc un mirrorless (ML) avec une nouvelle monture mais pouvant accepter des optiques en monture F (Fx ou Dx) via un adaptateur.
1- Reflex plein format versus APS-C (Dx)
A priori vous avez déjà un peu tranché sur votre 2ème réponse. Pour avoir fait le chemin inverse argentique (donc plein format) vers numérique en APS-C je pense qu'au moins 3 choses peuvent nous retenir :
- les optiques sont elles "compatibles" (mécaniquement et quel niveau de fonctionnalités ?) ou pas
- et si elles le sont, comment gérer dans la vraie vie le fait du facteur crop qui existe entre les 2 formats. Si un 35 mm reste bien un 35 mm quelque soit le format, en Dx on obtient "visuellement" en fait un équivalent de 50 mm. Certes c'est une nuance, mais ça change l'affectation, l'utilisation d'une optique même si on peut toujours essayer de se rapprocher ou de recadrer un poil en post-production (lorsqu'on passe d'un capteur Dx à Fx avec une optique Fx).
- utiliser un Dx 18-200 sur un capteur Fx. Ok, on peut avoir une "compatibilité" mais utilisé sur un Fx qui l'accepte passe par une baisse de résolution puisqu'on n'utilise plus qu'une partie du capteur. Exprimé autrement sur un capteur Fx de 24 Mpix, on tombe à un peu plus de 10 Mpix, bref on "perd" (certes un peu) en résolution par rapport au D90. Un comble qqe part qd on achète un nouveau boitier.
2- ML plein format type Nikon Z6
Ok on ne règle pas le pb du changement de taille de capteur qui a aussi ses avantages ++ Par contre on gagne la stabilisation capteur, l'Eye AF sur quasiment tout le champ (à la grosse différence des reflex Fx), le focus peaking en MAP manuelle... etc, et le fait d'adopter une nouvelle monture qui sera peut-être l'avenir. Pour la vidéo, perso, je ne suis pas hyper demandeur.
3- Rester en reflex APS-C
Pour ma part il y a donc plus de 2 ans j'ai donc pris un D7200. On change de génération, meilleur AF, résolution et plage dynamique plus étendues, meilleur montée en ISO... Bref, il y a pour moi une vraie différence. Cerise sur le gâteau dans mon cas perso, le D7200 est davantage compatible avec mes antiquités, mes anciennes optiques AI-S (ce qu'à perdu le... D7500).
La seule chose que je peux dire avec le recul, je pense que j'aurais peut-être dû acheter un D500, certes plus cher (et plus lourd), mais m'offrant plus de choses par rapport à mes attentes (qui ne sont pas obligatoirement les vôtres). Même si je suis un amateur et que mon niveau d'exigence n'est pas hyper élevé. Le D500 a un AF plus véloce, avec une couverture du champ bcp plus étendue (un vrai plus en AF continu mode suivi 3D), presque celle d'un Z6 (avec certes moins de points AF mais une vélocité qui reste supérieure). Accessoirement son écran est inclinable ce qui est un petit plus en vue ras du sol ou au dessus des épaules. Enfin, qualité de conception et de construction, c'est clair qu'on est sur une autre tranche de marché.
In fine je pense que le D7500 est un très bon boîtier (idem le D750 plein format), surtout versus un D90. Par rapport à un D7200 plus ancien, je regrette que si le D7500 offre des choses en plus, a des choses en moins qui peuvent gêner ou pas. Suivant vos besoins, pour moi, n'écartez pas de principe le D500.
Bonne réflexion à vous.
PS : Mon D90 a largement dépassé les 50 000 clics et me sert encore comme second boitier.