une fantasmagorie
« le: 01 mai, 2021, 17:03:12 pm »
Une série en cours de "fantasmagories" personnelles.
« Modifié: 05 mai, 2021, 08:30:46 am par B_M »

une fantasmagorie
« Réponse #1 le: 01 mai, 2021, 18:01:13 pm »
Mon regard est baladé aux 4 coins de l'image On dirait une mise en abime qui part dans toutes les directions. C'est intéressant, belle composition, Le NB est bien contrasté pour moi.  La présence des poussières sur certaines surfaces ne me gènent pas, mais j'essaye quand même de l'imaginer « bien propre » et je pense que l'image gagnerait en transparence, pureté, limpidité.
A l'origine une fantasmagorie consistait à « faire parler les fantomes ». C'était un spectacle à la fin du 18e siècle avec projections d'images sur un écran de fumée ou en tissu.
Si des visages, des corps se reflètent dans les faces des cubes, tu es dans la « fantasmagorie ».
Voilà mes remarques et  impression inspirées par ta photo.

une fantasmagorie
« Réponse #2 le: 01 mai, 2021, 21:19:30 pm »
Merci pour ce commentaire tout à fait juste sur ce que j'ai voulu faire. Je rajouterai, pour être complet, que ce titre "Fantasmagories" est une référence au philosophe Clément Rosset qui a écrit un petit livre appelé "fantasmagories" où il parle de ce qu'est la photographie.
« La photographie, longtemps considérée comme le témoin le plus fidèle du réel, ainsi que l’affirme Roland Barthes dans La Chambre claire, apparaît ici comme une inépuisable source de fantasmagories, capable de tout (c’est sa richesse) mais incapable de fidélité (c’est à la fois son privilège et sa limite). »


une fantasmagorie
« Réponse #3 le: 02 mai, 2021, 07:42:14 am »
tres belle photo j'aurai mis la pomme en couleur  ( chose que je ne sais pas faire bien entendu )

une fantasmagorie
« Réponse #4 le: 02 mai, 2021, 21:34:15 pm »
Magnifique noir et blanc.
J'adore la complexité de cette image et sa construction soignée. Un cliché contre l'ennui.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

une fantasmagorie
« Réponse #5 le: 02 mai, 2021, 21:57:29 pm »
Merci bozart. Heureux de te retrouver ici. Tu a parlé récemment du forum Nikon passion sur un autre "forum". Cela m'a incité à venir voir. Je crois que je vais rester. L'ambiance a l'air très bonne. Les avis sur les photos sont pertinents. L'autre "forum" est trop toxique et tourne en rond. Je n'en peux plus.

une fantasmagorie
« Réponse #6 le: 03 mai, 2021, 00:02:34 am »
Tu fais bien :D
Ici, j'ai aussi fait des connaissances dans la vraie vie, j'y ai gagné des amis, ce n'est pas rien !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)