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Darktable et nef du Z6
« le: 25 mars, 2019, 12:44:54 pm »
Bonjour,

Quelqu'un utilise t'il Darktable pour les "raw nef" du Z6 ?
Quelle(s) recommandation(s) particulière(s) ?
Pour les optiques série S, quelles corrections appliquer ?
Merci
Philippe


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Darktable et nef du Z6
« Réponse #1 le: 25 mars, 2019, 12:48:05 pm »
Bonjour,

Quelqu'un utilise t'il Darktable pour les "raw nef" du Z6 ?
Quelle(s) recommandation(s) particulière(s) ?
Pour les optiques série S, quelles corrections appliquer ?
Merci
Philippe

Pour les corrections optique encore rien pour les optiques Z.

Pour le reste rien de spécial

Darktable et nef du Z6
« Réponse #2 le: 25 mars, 2019, 13:00:00 pm »
Optiques donc patienter,
Merci
Sinon conseils pour bien appréhender les modules exposition, filmique ( en plus des tutos qui sont  sur le site darktable.fr ) ?


Darktable et nef du Z6
« Réponse #3 le: 25 mars, 2019, 13:19:48 pm »
Optiques donc patienter,
Merci
Sinon conseils pour bien appréhender les modules exposition, filmique ( en plus des tutos qui sont  sur le site darktable.fr ) ?
Je n'utilise pas systématiquement filmique.

J'utilise la version de développement de darktable et il y a un nouveau module réglages de base que j'aime mieux que filmique (plus simple à utiliser).
Peut-être pas "pur" mathématiquement pour les spécialistes comme Aurélien Pierre mais convient mieux à ma manière de travailler.

Darktable et nef du Z6
« Réponse #4 le: 25 mars, 2019, 13:26:34 pm »
Je travaille dans les 2 environnements, linux et win
Sur le linux je suis sur la version de dev, je regarderai, car effectivement filmique n'est pas selon la photo toujours simple à manipuler.

Darktable et nef du Z6
« Réponse #5 le: 25 mars, 2019, 14:06:24 pm »
Les pré-réglages (dt 2.6.2) aident bien pour filmic ... Je ne coche quasiment jamais "préservation de la chrominance" car les résultats chez moi ne me conviennent pas, la pipette qui fait tout en automatique, même chose je ne l' utilise pas .
Le reste c' est du feeling en contrôlant à la fois le résultat à l' écran, la courbe et l' histogramme .
Ce module malgré son aspect difficile d' accès à tout de même de bons gros avantages :  il permet de se passer de "courbes de base" pas toujours top (pour le portrait notamment la différence est assez flagrante) et d' avoir de meilleurs résultats qu'avec "ombres  et hautes lumières" sur les scènes très contrastés (plus de halo par exemple) .
« Modifié: 25 mars, 2019, 14:14:10 pm par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Darktable et nef du Z6
« Réponse #6 le: 18 mai, 2021, 16:40:00 pm »
Bonjour,
Je déterre ce sujet, dont j'ignore si il a été résolu depuis 2019.

Je voudrais me lancer dans l'exploitation de Darktable (version 3.4.2 sous Windows 10) pour exploiter les images RAW d'un Z6 II, mais je rencontre un problème, Car le logiciel refuse d'ouvrir les images RAW (fichier NEF en fait) dans la chambre noire. Les vignettes des RAW s'affichent correctement dans le module table lumineuse, les JPEG s'ouvrent dans le chambre noire, mais pour les NEF ça ne fonctionne pas.

J'ai posé la question sur le forum Darktable.fr. Le problème serait lié au fait que les Z6 (et Z7 II) sont très récents et qu'ils ne sont pas encore pris en charge par le logiciel. Une mise à jour 3.4.2 livrable en juin devrait régler le problème, mais dans l'attente, il ne m'est pas possible de travailler en RAW.

J'imagine que depuis 2019, DT doit permettre de retravailler les RAW des Z6. Aussi, je voudrais savoir si il est possible de leurrer DT en lui faisant prendre un fichier Z6 II pour un fichier Z6, sachant que vu du derawtiseur les évolutions entre le Z6 et le Z6 II ne doivent pas changer grand chose.

Si c'est le cas, que faut-il faire ? Est-ce que bidouiller le ficher EXIF en remplaçant Z6-2 par Z6 suffirait. Dans ce cas, quel logiciel permettrait d'effectuer de telles modifications ? J'ai essayé avec Nikon NX Studio, je ne peux pas modifier les champs de l'EXIF.

Merci par avance de vos réponses et de vos conseils.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Darktable et nef du Z6
« Réponse #7 le: 18 mai, 2021, 19:09:52 pm »

Merci par avance de vos réponses et de vos conseils.

Le plus simple est d'installer la version GIT Master (version de développement)  qui prends en charge le Z6II.

Pour Windows je ne sais pas si il faut la compiler ou si il y a un endroit ou la télécharger directement compilée pour Windows.

Darktable et nef du Z6
« Réponse #8 le: 18 mai, 2021, 20:59:53 pm »
Le plus simple est d'installer la version GIT Master (version de développement)  qui prends en charge le Z6II.

Pour Windows je ne sais pas si il faut la compiler ou si il y a un endroit ou la télécharger directement compilée pour Windows.
Je savais que la version de développement prenait en charge le Z6 II. En revanche, je pensais qu’elle ne tournait que sous Linux, car j’avais regardé pour télécharger la version Windows, mais je ne l’ai pas trouvée. Après, si il faut faire une compilation ça risque de rapidement dépasser mes compétences.
En tout cas merci, je vais explorer cette piste.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Darktable et nef du Z6
« Réponse #9 le: 18 mai, 2021, 21:04:01 pm »
Je savais que la version de développement prenait en...
La version 3.6 est presque prête et ne devrait plus tarder. En attendant convertir avec dngconverter d'Adobe qui est gratuit.

Darktable et nef du Z6
« Réponse #10 le: 18 mai, 2021, 21:15:18 pm »
La version 3.6 est presque prête et ne devrait plus tarder. En attendant convertir avec dngconverter d'Adobe qui est gratuit.
Je vais faire ça, merci Luc et à bientôt, car j’aurais sans doute d’autres questions  ;D
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Darktable et nef du Z6
« Réponse #11 le: 19 mai, 2021, 08:50:41 am »
Ça y est, j’ai installé DNG Converter. Du coup, j’ai pu convertir mes fichiers NEF et les ouvrir dans DT pour les retravailler dans la chambre noire.

Bizarrement, cela modifie les images qui sont beaucoup plus sombres. Dans la table lumineuse, les miniatures JPG et RAW ont la même teinte, alors que les DNG sont beaucoup plus foncées. Même différence entre les JPG et les DNG dans la chambre noire. Peut-être ai-je raté quelque chose dans DNG Converter ?

Dans la CN, pour les corrections appareil/objectif, j’ai pu constater avec soulagement que le  Z24-200 était déjà dans la base et j’ai pu sélectionné le Z6. Ce n’est pas viable dans la durée, mais cela me permet de retravailler mes images dans la CN en attendant la prochaine version de DT qui devrait prendre en compte les Z II.

Dans l’immédiat, l’objectif est atteint. Maintenant, il me reste à identifier les bons modules et les bons réglages dans DT pour traiter mes images. Pour ce faire, je m’appuie sur les forums et les nombreux tutos en ligne qui pour la plupart sont très bien faits.

Cela dit, et ce reproche ne s’adresse pas qu’à DT, les logiciels de traitement d’images offrent tous des outils ayant d’énormes possibilités, mais dont la mise en œuvre nécessite des connaissances qui ne se limitent pas à déplacer des curseurs. Il faut un niveau de connaissance et une précision dans les réglages qui ne sont pas à la portée du premier venu, sous peine de ne pas avoir les résultats escomptés.

C’est un autre sujet, je vais donc ouvrir un autre post dans cette rubrique pour poser d’autres questions, histoire de ne pas mélanger les genres.  =D

Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Darktable et nef du Z6
« Réponse #12 le: 19 mai, 2021, 09:14:42 am »

Bizarrement, cela modifie les images qui sont beaucoup plus sombres. Dans la table lumineuse, les miniatures JPG et RAW ont la même teinte, alors que les DNG sont beaucoup plus foncées. Même différence entre les JPG et les DNG dans la chambre noire. Peut-être ai-je raté quelque chose dans DNG Converter ?


DNG converter ne modifie pas les raw. Par contre la vignette visible pour prévisualiser le raw est un jpg miniature intégré au raw, il est donc normal qu'il soit identique au jpg.

Le raw ouvert dans darktable est brut et sans correction il est donc affiché sombre, il faut en premier faire un réglage de base pour avoir dès l'ouverture quelque-chose s'aprochant du jpg avec bien entendu plus de dynamique lié au format raw.

Darktable et nef du Z6
« Réponse #13 le: 19 mai, 2021, 09:51:01 am »
DNG converter ne modifie pas les raw. Par contre la vignette visible pour prévisualiser le raw est un jpg miniature intégré au raw, il est donc normal qu'il soit identique au jpg.

Le raw ouvert dans darktable est brut et sans correction il est donc affiché sombre, il faut en premier faire un réglage de base pour avoir dès l'ouverture quelque-chose s'aprochant du jpg avec bien entendu plus de dynamique lié au format raw.
Oui, j'avais bien compris ce point (au passage, dans mon précédent post, je voulais parler de fichiers NEF au lieu de RAW), en voyant que les vignettes JPG des fichiers RAW qui s'affichent dans la table lumineuse sont paramétrables dans les réglages de DT. Cela dit, ce qui me surprend c'est la différence de teintes entre les vignettes JPG des fichiers NEF et DNG qui s'affichent dans la table lumineuse. Je vais revérifier qu'il y a une différence, mais si c'est bien le cas, c'est cette différence que je ne m'explique pas.

Après, mon gros problème maintenant c'est bien d'identifier les réglages de base dont tu parles (on se tutoie ?)... Pour plus de visibilité dans le forum, je rédige un autre post sur ce sujet.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Darktable et nef du Z6
« Réponse #14 le: 19 mai, 2021, 09:58:04 am »
Cela dit, ce qui me surprend c'est la différence de teintes entre les vignettes JPG des fichiers NEF et DNG qui s'affichent dans la table lumineuse. Je vais revérifier qu'il y a une différence, mais si c'est bien le cas, c'est cette différence que je ne m'explique pas.


Il est possibe que DNG converter supprime la vignette jpg ce qui expliquerait la différence. Ou alors darktable reconnait les nef du boitier et applique une courbe de base par défaut. Alors qu'il ne reconnait pas le DNG et donc n'applique rien par défaut.

Pour les réglages par défaut il y a deux manière de travailler. Relatif à la scène ou relatif à l'affichage.

Le premier sera par défaut dans les prochaines version de DT plus précis mais plus complexe voici une base d'explication et réglages:


Le deuxième est plus simple mais certains outils vont bientôt disparaitre et remplacer par d'autres plus respectueux des espaces colorimétriques.
explications ici:



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