Publicité

*

D90TLSE

  • Invité
Prise de vue par temps froid
« le: 08 janv., 2010, 13:50:54 pm »
Bonjour

La météo annoncée pour les prochains jours va sans doute donner de belles opportunités de photos.

Par contre, un long séjour en dessous de 0°C pose peut être quelques problèmes aux APN.

J'ai trouvé quelques conseils sur le net, comme ici : http://blog.aube-nature.com/?2007/12/30/194-protection-froid-vetements-hiver

Pour un usage plus urbain, avez-vous quelques astuces pour protéger du froid (et de la condensation au retour) un D90 + 18-200 ?

Merci ....

Publicité

*

Hors ligne Sini

Prise de vue par temps froid
« Réponse #1 le: 08 janv., 2010, 13:58:46 pm »
les changements de température n'étant jamais l'idéal, il faut essayer de garder le matos dans les conditions d'utilisation, donc au froid si c'est pour l'extérieur, et  inversément si c'est pour l'intérieur. par contre il n'y a pas vraiment de mal à garder les piles sur soi bien au chaud et les mettre dans le boîtier lorsque c'est nécessaire.

J'ai encore plusieurs boîtiers isothermiques pour mon F2, pour le moteur et le DS12 que je n'ai que très rarement utilisé....

Ce qu'il faut éviter, c'est la condensation, donc laisser le temps à l'ensemble de s'acclimater, éventuellement une protection pour le matos, je ne sais pas ce qui se vend...
tl;dr

*

Alexandre Baron

  • Invité
Prise de vue par temps froid
« Réponse #2 le: 08 janv., 2010, 15:16:54 pm »
j'ai passé des journées dehors a zero et moins avec du matériel photo  (D70, D200 et D3 + tout type d'objos), je suis rentré au chaud (20/22°) après plusieurs heures dehors et je n'ai jamais constaté de condensation ni quelque problème que ce soit.

Prise de vue par temps froid
« Réponse #3 le: 08 janv., 2010, 15:35:14 pm »
(Heu... C'est pas toi qui avais un D3 oxydé ? :hue:)

*

Alexandre Baron

  • Invité
Prise de vue par temps froid
« Réponse #4 le: 08 janv., 2010, 15:38:21 pm »
non.

Prise de vue par temps froid
« Réponse #5 le: 08 janv., 2010, 18:07:21 pm »
Quand le 18-200 est tout embuée en rentrant après 2h de promenade par -5°, je monte le 35 à la place, assez rapidement quand même, car la buée dans la chambre noire, ça gène  :(. Dommage que la lentille du viseur ne soit pas interchangeable elle aussi. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problême causé par le froid aux accus, que je ne cherche d'ailleurs pas à protéger plus que ça.

Alexandre, je serais bien curieux de savoir comment tu empèche l'inévitable humidité domestique de se condenser sur les lentilles refroidies.
« Modifié: 08 janv., 2010, 18:11:01 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Prise de vue par temps froid
« Réponse #6 le: 08 janv., 2010, 18:44:41 pm »

*

guibo

  • Invité
Prise de vue par temps froid
« Réponse #7 le: 08 janv., 2010, 18:51:23 pm »
il existe pas des protections de boitier et objectif contre le froid en accessoire  ?

*

Alexandre Baron

  • Invité
Prise de vue par temps froid
« Réponse #8 le: 08 janv., 2010, 18:58:06 pm »

Prise de vue par temps froid
« Réponse #9 le: 08 janv., 2010, 20:20:32 pm »
j'ai passé une bonne heure samedi dernier par -5°.quand je suis rentré au refuge ,en 5 min mon boitier etait trempé de condensation.....c'est grave docteur ? et quoi faire ????

*

Hors ligne Sini

Prise de vue par temps froid
« Réponse #10 le: 08 janv., 2010, 23:18:13 pm »
naturellement tout dépend du milieu où l'on se trouve, avec taux d'hygrométrie ad-hoc, plus besoin de filtre Hamilton :D :D :D


mais il y a aussi les composants électroniques pour qui la condensation n'est pas trop bon non plus.
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Prise de vue par temps froid
« Réponse #11 le: 08 janv., 2010, 23:19:08 pm »
lorsqu'il y a condensation, l'idéal est de laisser le boîtier revenir à température avant de l'utiliser
tl;dr

Publicité