Publicité

Recherche matériel ( stabilisateur/trépied etc )
« le: 17 mai, 2022, 11:55:56 am »
Bonjour a tous !

Je souhaiterais m'équiper en équipement photo supplémentaire et malheureusement j'ai beaucoup de mal à trouver ce que je cherche et faire la sélections parmi tout les modèles proposer...Et même les vendeurs en magasin ( type Camara ) ont du mal à me conseiller et sont peu sûr de leur réponse !

Je possède actuellement :

-Nikon D5300
-objectif Nikon AF-S Nikkor 18-140 mm DX VR
-objectif Nikon AF-P Nikkor 10-20 mm DX VR

Je recherche :

-Un stabilisateur pour smartphone

-Stabilisateur pour appareil photo : j'avais en tête le Dji Ronin SC2 Pro Combo sauf qu'il semble incompatible avec mon Nikon... je cherche donc un stabilisateur de même gamme avec la possibilité de fixer un smartphone également sur le stabilisateur

- un micro également compatible avec le nikon. Camara me propose NIKON ME-1 quelle est votre avis ?

-un trépied capable de supporter un objectif  200-500. Camara me propose Trépied BENRO FIF19AIBO mais il me semble assez fragile non ?

- un sac permettant de transporter tout le matériel actuel ( avec fixation sur le coter pour le trépied ) + objectif 200-500 acheté prochainement. Le stabilisateur restera à part.

Principalement pour filmer/photographier des voitures/motos roulant ou arrêter. Avec de temps en temps des paysages/animaux.

Je vous remercie de vos conseils

Cordialement

Publicité

Recherche matériel ( stabilisateur/trépied etc )
« Réponse #1 le: 17 mai, 2022, 14:20:55 pm »
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum, puisqu'à priori c'est votre 1er message

-un trépied capable de supporter un objectif  200-500. Camara me propose Trépied BENRO FIF19AIBO mais il me semble assez fragile non ?

Juste un avis concernant le choix d'un trépied pour D5300 + Nikon 200-500.

La question a été évoquée sur ce site pour un ensemble très proche du vôtre, il n'y a pas très longtemps, même si le titre n'était pas aussi explicite :

quel trépied pour mon 5600
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198054.0

Bref, sur le papier et ce qui avait été proposé sur le post cité, je pense que le Benro pourrait faire l'affaire en terme notamment de charge maximale...

D5600 + Nikon 200-500 = environ 2,8 Kg soit plus de 2,5 fois le poids maxi "conseillé" pour le Benro.

Je ne pratique pas d'animalier, mais j'utilise 2 trépieds, car ce qui est compliqué avec un trépied c'est au moins pour faire de la photo en extérieur, le poids qu'on acceptera de porter avec soi. Si on fait de l'affût pdt des heures avec au final assez peu de transport, OK. Par contre si on doit se déplacer souvent à pied et sur de longues distances.. Du coup, je pense qu'il serait utile que vous précisiez votre cahier des charges le BENRO pouvant classé comme trépied de "voyage" et non comme trépied "animalier".

Ceci peut paraître évident, mais cela me semble indispensable de le rappeler.

Dans la vraie vie, actuellement j'utilise essentiellement 2 trépieds carbone :
- un de "voyage" ultra light (moins d'1 Kg) qui ne supporterait "vraiment" pas un 200-500 (en fait surtout sa rotule, organe non moins essentiel pour peu qu'on "équilibre" pas très bien son matériel lors de la fixation = vive les rail de type "arca-swiss". Celui-ci est souvent de sortie.
- un trépied ciblé "macro" mais églt polyvalent avec une rotule de "compète". Par contre le poids total (bien que ce soit un trépied carbone) avec la colonne macro et la rotule.. l'ensemble n'est pas franchement ultra-light. Par ailleurs en macro je shoote en extérieur et surtout des insectes sur le vif (pas le temps de l'installer le plus svt) > donc le trépied "macro" me sert en fait bcp plus à la maison. Et là, son poids ne me gêne pas du tout. CQFD.

Sur cette question du trépied de manière plus générale (donc pas orienté "animalier" avec un 200-500):

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196585.0

In fine, si j'avais un 200-500, oui je pourrais hésiter entre ce BENRO "malgré" ou avec, le fait que vous le trouviez "fragile" (je ne l'ai pas testé ++) et autre chose..
- si c'est un alu, dans ma tête, pour le poids c'est pas top. Un carbone reste moins lourd qu'un alu (par contre c'est plus cher, et j'ai l'impression qu'il faut être + soigneux si on veut qu'il dure)
- 8 Kg maxi, pour les "anxieux" comme moi, je pense qu'en long télé (200-500 sur un reflex APS-C ça donne en fait un équivalent FF 300-750), je préférerais dans l'absolu un trépied nu + une tête achetée au détail (rotule à contrebalancer par une tête pendulaire certes encore plus lourde mais plus "rapide" pour le suivi : tout dépend de ce que vous voulez prendre avec..), le tout acceptant 3 fois le poids, donc qui grimperait minimum à 9-10 Kg et non seulement 8 Kg maxi. Ok, je chipote et ça alourdit la note et le poids à porter.
- Hauteur maxi 1,47 m ça peut être "bas" si on est "grand"
- Nombre de sections : un trépied de "voyage" est souvent de faible encombrement (pour pouvoir être + facilement mis dans un sac). Revers de la médaille, pour disposer d'une hauteur de travail suffisante ça passe par un plus gd nombre de sections ce qui n'est obligatoirement pas un gage de stabilité..

Pour le choix d'acheter un trépied, ce qui devrait passer en premier c'est la stabilité qu'il procure à la hauteur de travail souhaitée. Si ce n'est pas stable (dépend du matos qu'on fixe dessus et à quelle hauteur : plus on monte et plus le diamètre des sections inférieures diminue, surtout qd ces sections sont "courtes" type trépied dit de "voyage" / des vitesses d'obturation utilisées : on peut aussi avoir besoin d'un trépied pour faire des poses longues..) et/ou qu'on soit obligé de se baisser pour viser (dépend de votre taille), pour moi, il ne servira pas ++

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 17 mai, 2022, 18:12:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité