Publicité

quel trépied pour mon 5600
« le: 26 févr., 2022, 18:35:47 pm »
Bonjour je voudrais investir dans un trépied (avec ou sans rotules je ne sais pas à quoi ça sert) pour emmener mon 5600 et mon objectif 200/500 qui pèse 2.3000 kg   merci pour vos conseils.

Publicité

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #1 le: 26 févr., 2022, 18:56:04 pm »
La rotule est la partie mobile et réglable en haut du trépied. Sur un trépied d'entrée de gamme, la rotule est intégrée et ne peut pas être démontée. Selon la facilité de réglage que tu souhaites, il y a différents type de rotules. Par exemple, en vidéo, on rège un axe à la fois (sinon, l'image bouge dans tous les sens). En photo, je préfère un mouvement libre dans tous les sens pour un réglage rapide (rotule ball). Chacun ses gouts.

Pour le trépied, il faut tenir compte du poids maximal à supporter. Applique un facteur de 2 pour plus de sécurité. Avec ton D5600 + 200-500, c'est environs 2.8 kg à supporter (500g + 2300g). Un trépied qui peut supporter 6 kg est donc un bon choix (ne pas oublier le poids de la rotule, si elle est démontable). La taille maximale dépend de ta taille : il faut que le viseur de l'appareil photo arrive au niveau de ton œil (taille du trépied + taille de la rotule + taille de l'appareil photo). La taille minimale peut aussi avoir son importance si tu veux faire des photos au raz du sol. Le poids du trépied est en relation avec sa stabilité. Mais s'il est trop lourd, il restera sas doute à la maison. Le nombre de section des jambes jouent aussi sur la stabilité, au détriment de la taille repliée. Un trépied en carbone est plus léger qu'un trépied en alu, mais il est plus cher. Reste aussi le budget.

Avec ça, tu peux déjà faire un tri des modèles existants.

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #2 le: 26 févr., 2022, 19:17:52 pm »
super merci j'avais calculé 6 kg effectivement. J'ai lu sur tout de même des données sur les rotules  ;D  la rotule ball m'intéresse. Je lis de tout sur les avis d'achat, peut-on citer des marques ici ? Manfrotto ??? prix j'estime en tre 150 et 200€ est ce raisonnable ? suffisant ? en tout cas merci pour votre réponse rapide.  :)

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #3 le: 26 févr., 2022, 20:24:24 pm »
Si tu veux vraiment utiliser cet objectif avec un trépied, il te faut un modèle costaud et sérieux. Idem pour la rotule, soit une grosse rotule ball, ou mieux une rotule pendulaire. Je crains que le budget imparti soit juste.

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #4 le: 26 févr., 2022, 21:11:26 pm »
Salut Capucine, je t'ai fait un petit MP :CH
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #5 le: 27 févr., 2022, 08:55:03 am »
Bonjour =) Pense aussi à l'occasion et fait un petit tour sur ebay, le BC....
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #6 le: 19 mars, 2022, 14:21:52 pm »
Bonjour,
plus ton trépied est lourd, plus il sera stable. Le mien est un Manfrotto 075. (11 kg) tu en achete qu'un dans ta vie. Malgré son poid je le trimbale depuis 35 ans. très polivalent.
Franchement je ne regrètte pas mon achat.

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #7 le: 19 mars, 2022, 15:47:21 pm »
Effectivement pour la dernière réponse mais bon il faut rester raisonnable selon ses besoins perso aussi car c'est pas non plus intéressant de prendre un trépied qui pèse un parpaing en rando si c'est au final pour le laisser a chaque fois a la maison =D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #8 le: 17 avril, 2022, 19:58:41 pm »
Si tu veux vraiment utiliser cet objectif avec un trépied, il te faut un modèle costaud et sérieux. Idem pour la rotule, soit une grosse rotule ball, ou mieux une rotule pendulaire. Je crains que le budget imparti soit juste.

J'ai acheté neuf un Manfrotto BeFree GT XPRO Alu avec une rotule ball pour 199,20 € il y avait une promo chez un  vendeur en ligne.
Mais c'est vrai qu'il est actuellement plus cher.
Si tu as le temps de te mettre à l’affût des bonnes opportunités en neuf ou en occase, ça devrait le faire pour 200€.
Après si comme moi tu préférerais une rotule pendulaire, même si tu as le temps de passer des heures sur les sites d'occase ou à chercher les promos en neuf, 200€ ne suffiront pas. 
Mais c'est pas grave, si ton trépied est livré avec une rotule, tu peux l'utiliser et tu as tout ton temps pour chercher ensuite une rotule pendulaire.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #9 le: 04 mai, 2022, 10:39:12 am »
Perso je me suis équipé chez vanguard lors d'une promo c'était intéressant. Tu as par exemple celui là, qui peut supporter 6kg : https://www.vanguard-shop.fr/products/details/kit-trepied-4-en-1-aluminium-veo-2x-235abp-avec-1?a=3516.
Tu peux aussi regarder du coté de K&F Concept, les retours sont plutôt bon pour le prix il me semble.

quel trépied pour mon 5600
« Réponse #10 le: 05 mai, 2022, 13:33:18 pm »
Pour mon expérience, j'ai eu des trépieds à 200€ ou moins et ils n'ont jamais duré longtemps et on ne peut pas dire que j'en fais usage régulièrement, tout au plus une dizaine de fois l'an voire la moitié.

De guerre lasse j'ai acquis un Gitzo carbonne série 5 et depuis plus de soucis, ça coûte un bras mais il faut se dire que c'est certainement un des rares accessoires photo qui va durer toute une vie ou presque.

On change d'objectifs et de boîtiers mais un bon trépied certes onéreux demeurera très longtemps  et on ne l'achètera qu'une fois alors qu'avec d'autres moins chers on ne fera pas l'impasse d'en changer un jour ou l'autre et parfois/souvent plus vite que prévu et fera grimper l'addition. Au final mieux vaut en prendre un de qualité tout de suite.

Publicité