Publicité

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« le: 12 déc., 2021, 11:17:35 am »
Bonjour

Je fais un peu de tout donc pas simple de trouver mon bonheur : paysage, sport, animalier, vidéo (mais avec un camescope dédié)

Je cherche un trépied qui me permettrait de répondre à tous mes besoins.

Par rapport à mes usages, mon D850 peut ainsi être équipé du 500mm f/4 VR, Sigma 180mm ou Nikon 105mm macro ou d'un 16-35mm. J'ai déjà les rotules.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

A+

Publicité

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #1 le: 12 déc., 2021, 18:36:39 pm »
Bonjour,

Bien qu'étant loin d'être un pro et que mon activité photo soit différente de la vôtre, en ce qui me concerne j'ai arrêté de chercher "le" trépied idéal et du coup, j'utilise plusieurs trépieds (et plusieurs rotules).

> En proxy-macro : (puisque vous disposez d'un 105 MC) : tout dépend aussi des rapports de repro que vous utilisez habituellement. Pour ma part, un trépied avec colonne inclinable et réversible apporte un plus. Plus, éventuellement, un rail. Le cahier des charges est un peu différent de celui d'un trépied animalier. Hors la colonne réversible plus le rail, là aussi, ça joue sur le poids total à trimbaler. En pratique je peux emporter soit slt mon trépied de voyage pour uniquement "tenir" mon éclairage additionnel (via un bras multifonction), soit le trépied de voyage + le trépied macro. Après en proxy-macro, ça dépend bien sûr du type de sujet que vous prenez : avec certains insectes si je peux avoir le temps de monter à distance mon trépied d'éclairage d'appoint, j'ai rarement le temps de monter et surtout de régler correctement en plus mon trépied macro (Rollei Macro).

> En animalier : (attention je ne suis pas un "vrai" animalier. J'ai encore bcp à apprendre et à mieux définir ce que je veux avant d'acheter éventuellement du + "lourd"..), surtout si vous envisagez soit de rajouter un multiplicateur de focale à votre 500 mm, soit de choisir une focale encore plus longue, votre trépied pourrait avoir besoin de supporter aussi le poids d'un tête pendulaire (que vous avez peut-être déjà).. donc, ça fait un trépied devant supporter une "lourde charge" (APN + télé + tête pendulaire) et idéalement devant être églt "très stable" - carbone pour partir qd même plus léger. Ou alu pour des raisons entre autre, de coût..

> Pour le sport et la vidéo : je ne pratique pas ou très, trop peu. En photo de sport, si très longue focale, j'ai pu utiliser à l'occasion non pas un trépied (en partie pour des raisons du peu de place disponible pour pouvoir l'installer et éventuellement le déplacer) mais la partie monopode de mon trépied macro (un des pied est spécifique : il peut être retiré et utilisé comme monopode) avec idéalement une rotule mono-axe. Mon trépied de voyage dispose églt (c'est aussi un Rollei) de cette possibilité mais dans les faits le monopode obtenu est franchement très court et très fin sur sa dernière section pour supporter correctement une charge sérieuse à la bonne hauteur !)

> En paysage / std : en pratique j'utilise parfois soit un trépied dit de voyage "ultra-light" (j'hésite moins à le prendre avec moi de ce fait. Surtout en voyage/paysage) mais pas hyper stable, et qui ne monte pas très haut.. soit mon trépied "macro" (que je prends moins svt pour ce type de photos) plus stable, monte plus haut comme descend + bas, mais.. pouvant être plus long à mettre en oeuvre, + lourd et + encombrant (ce qui fait que j'hésite davantage à l'emporter avec moi sur le terrain, surtout en voyage). Pour le "macro" dans ce cas, je peux ne pas emporter la colonne centrale "inclinable" et réversible et ne prendre uniquement ce qu'ils appellent une colonne "courte" qui mesure juste qqes cm de long (ce qui allège l'ensemble et permet de placer rapidement l'appareil photo en position très basse sans avoir à manipuler la colonne : ici on écarte uniquement les pieds sans être gêné par la colonne centrale "normale"). Tête pano le + svt avec moi (que ce soit l'ultra-light comme le "macro" sans sa colonne centrale). En poses longues (filtres gris neutre et/ou prises de nuit) c'est clair que le macro est plus adapté, car plus stable (reste le pb du.. poids et de l'encombrement !).

Ceci dit, la question mérite d'être posée en fonction de vos impératifs. Il y a qqes années je n'emportais plus de trépied avec moi (en partie lié au fait que les boîtiers montent bcp mieux en ISO et que la stabilisation (optiques et boîtiers) s'est bcp répandue même si actuellement je ne dispose pas d'un APN avec IBIS et que mes optiques ne sont pas ttes stabilisées), mais depuis, je me suis ravisé : l'utilisation d'un trépied reste encore très utile, pour ne pas dire irremplaçable pour pouvoir prendre correctement certaines photos.

Bonne fin de WE à vous.

PS : à priori Rollei ne commercialise plus mon trépied macro (ça fait plusieurs années que je l'ai) > pour illustrer mes explications sur la colonne courte qui chez eux est dispo d'origine sur leur trépieds actuels type Rock Solid beta/Gamma Mark II et Lion Rock Traveller et en option pour leurs modèles stds C5i/C6i - sinon le pied situé devant et à Dte sur la photo peut se détacher et faire office de monopode. Sur la photo suivante : le même trépied en config "macro" boîtier au "ras du sol" mais non inversé (placé sur un support en L) pour conserver les commandes en position "normale". Pour descendre de seulement qqes cm (par rapport à la position pieds écartés + colonne courte) avec la colonne macro on doit par contre faire bcp plus de manip. L'avantage de la colonne macro est bien sûr ailleurs, qd on veut shooter de très près mais sur le côté.
« Modifié: 18 déc., 2021, 21:59:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #2 le: 18 déc., 2021, 21:46:35 pm »
Bug. Navré  :o

Le trépied "idéal" pour moi c'est celui que j'ai envie d'utiliser :
- à la maison (stabilité / facilité de maniement)
- dehors (et dehors, le cahier des charges n'est plus du tout le même ++ => trépied "idéal" dehors : le + adapté à ce que je veux prendre mais que je vais accepter de porter. La nuance est de taille. C'est un compromis.)
« Modifié: 18 déc., 2021, 22:03:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #3 le: 20 déc., 2021, 07:21:37 am »
Merci beaucoup pour ta réponse très précise et très détaillée :).

Le trépied macro que tu présentes semble excellent même s'il ne se vend plus (il doit y avoir des équivalents). Je me demandais si, avec les modèles en Carbone, léger et résistant, ce fameux trépied idéal n'existerait pas? Avec une colonne/Kit spécial Macro (mais qui pourrait être utilisé pour le paysage et la vidéo) et une colonne/rotule pour l'animalier.

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #4 le: 20 déc., 2021, 07:56:50 am »
Bonjour Malsi,

Je te dirais un peu comme Orglop, à une époque j'ai eu ma crise de trépieds j'en ai un pour chaque type de photo que je pratique (5 trépieds et 4 rotules, lz fou quoi  :P >:D :'( ), enfin de compte je pourrais dire l''ideal n'existe pas pour cette 'chose'.

Concernant la photo macro à ras du sol comme le présente Orglop, tu as le Manfrotto 055 XPROB qui descend à 10 cm.

J'ai tous type de clip de fermeture pour les jambes, ma preference reste pour les clips que je trouve plus facile à mettre en oeuvre que les vis malgré que j'en ai 3 à vis dont un vis latérale.

Merci pour le conseil ; je vais voir ce trépied. Idem, je préfère clips aussi.

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #5 le: 20 déc., 2021, 08:00:00 am »
Bonjour,

Je viens de regarder ce modèle :  Manfrotto 055 XPROB. En fait, il a une charge admissible de 12kg... Donc très bien pour mon télé + boitier. Et il est fait pour la Macro :)!

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #6 le: 20 déc., 2021, 09:42:52 am »
Salut Gros-Bec,

Tu as raison de parler du Manfrotto 055 XPROB que je n'ai pas testé et que je n'utilise pas.

Il monte très haut (par rapport à bcp de trépieds stds) ce qui est un avantage, carbone pour le poids et surtout système d'inclinaison de la colonne centrale "exclusif" qui me semble hyper rapide, simple et fiable à mettre en oeuvre ++

Après points de discussion possibles (pour mon trépied, comme pour les trépieds en général :
- hauteur maxi ; je viens d'en parler, plus un trépied monte haut avec un minimum de section, plus généralement il est stable (confort d'utilisation mais aussi impératif en photo de paysage avec pose longue sur utilisation de filtres ND et j'en passe
- vis ou clip pour le serrage des pieds ? => tu sembles préférer les clips pour je pense leur rapidité de mise en oeuvre. Comme toi, j'ai un trépied à clip mais; le monde est ainsi fait, j'ai fini par préférer les vis. A chacun de se faire son idée avec le biais de la qualité de fabrication. Manfrotto est un fabricant reconnu (j'utilise plusieurs accessoires de chez eux : rien à dire, c'est du bien conçu et bien réalisé)
- têtes +++ je l'ai mis au pluriel, parce qu'il existe bien sûr plusieurs types,  plus ou moins adaptés à l'utilisation qu'on souhaite en avoir et aussi, gros dilemme du poids qu'on acceptera de porter ++ Une bonne tête pendulaire peut dépasser le Kg tte seule. Pour les rotules ball j'utilise pour le moment en std une Rollei T5S qui n'est pas la rotule d'origine de mon trépied macro (d'ailleurs un certain nombre de trépieds dits de paysage sont parfois achetables sans tête = laisser le choix au client et non pas réduire le coût apparent), elle est vendue comme pouvant supporter une charge de.. 30 Kg (avec un Z50 je vais avoir du mal à y arriver..). En fait, pour une rotule, plus elle est sensée supporter de charge, en pratique, en dehors de son propre poids, généralement plus elle "tient" la position (si elle est bien fabriquée). Ce qui me conduit au point suivant..
- équilibrage => en macro on utilise souvent une colonne qu'on excentre, la tête venant se placer sur le côté. Ne pas oublier que ça devient très vite un facteur d'instabilité ++  Plus on ré-équilibrera du côté opposé, mieux se sera. Idem si on dispose d'une tête qui garde bien la position inclinée.
- limites d'un trépied en proxy-macro : les insectes en général ++ On a rarement le temps d'installer son trépied de prise de vue. Cela peut paraître évident, mais ne pas l'oublier. Par contre pour réaliser un focus stacking (plusieurs prises de vues avec décalage de la MAP qu'on réassemble ensuite sur son ordi, d'où le terme stacking pour empilement) c'est indispensable.

Bonne journée à toi et bonne réflexion à malsi. Le Manfrotto a l'air très bien.

A+
Z50 + D610

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #7 le: 25 déc., 2021, 19:04:42 pm »
Bonjour Orglop,

La stabilité dès que l'on sort la colonne en macro est un problème, je dépasse rarement les 10 cm.
Dans l'ordre de stabilité avec une charge normale et coefficient  3x de sécurité

1er Berlebach
Ex aequo Manfrotto / Benro
3 Vanguard
5 Velbon.
On ne doit pas avoir le même modèle.

Mon préféré reste le Manfrotto 055 Xprob.

Bonne journée à toi aussi Orglop et belles photos.

Merci pour tes conseils.

*

Hors ligne NAN3200

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #8 le: 10 janv., 2022, 21:11:39 pm »
le 055 est grand, donc, même étalé au sol, il prend beaucoup de place.
c'est bon à savoir !

son petit frère, le 190 xprob prend quasi moitié moins e place.
mais de par le fait, il est moins lourd et moins costaud.

supporterais t'il le 500mm ???
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #9 le: 22 janv., 2022, 13:10:33 pm »
Hi,

Je profite d'avoir participé à un autre post pour parler de l'utilisation des monopodes, et dans mon cas de la possibilité que j'ai d'utiliser un des pieds sur 2 de mes trépieds comme monopode.

L'intérêt réside dans le fait que dans certaines conditions où on doit pouvoir se déplacer rapidement et/ou très limitées en place au sol, et dans le cas particulier d'utilisation d'optiques assez lourdes (but : soulager qd même les bras du photographes) un monopode peut avoir un intérêt.

- Sur mon trépied de voyage il y a l'option mais le monopode obtenu est trop court pour mes besoins = je ne m'en sers pas ++ (il ne monte pas assez haut !)
- Sur mon trépied "paysage" le monopode + la tête montent suffisamment haut pour un appuis au sol = je peux m'en servir occasionnellement (surtout si utilisation d'un télé et/ou basse luminosité)

Le pied "monopode" avec ma rotule ball std (sans le rajout pano) - sur la photo précédente c'est donc le pied situé en avant et à Dte. Sur le papier une rotule 1 axe est préférable. Mais en général comme je prends tout le trépied.. je me sers de sa rotule si je passe en mono.

A+

PS : J'ai pris cette photo avec mon pré-AI 55 MC = pas d'EXIF (le 55 MC n'a pas de puce)
« Modifié: 22 janv., 2022, 13:22:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #10 le: 22 janv., 2022, 13:33:37 pm »
Je possède le manfrotto 055X PROB Il stable solide... mais assez lourd, en rando je ne le conseil pas... Sinon il fait le job. On peut incliner la colonne...  Je crois qu'il est remplacé par le MT055XPRO3


À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #11 le: 22 janv., 2022, 14:40:23 pm »
Bonjour,

Je possède le manfrotto 055X PROB Il stable solide... mais assez lourd, en rando je ne le conseil pas... Sinon il fait le job. On peut incliner la colonne...  Je crois qu'il est remplacé par le MT055XPRO3

Je ne sais pas si le Manfrotto MT055XPRO3 remplace le 055XPROB II mais j'ai relevé 3 pts sur le PRO3 + 1 question, que j'ai trouvé :
- alu donc pour le poids, on sera logiquement + lourd (si bien sûr il n'existe pas une version carbone : à vérifier) qu'un trépied carbone. Il est donné pour 2.5 Kg => c'est le principal pb qu'on constate avec un trépied et qui fera qu'on (Ok, je parle pour moi) le prendra réellement avec soi ou pas. Si au bout de 6 mois, il n'est quasiment pas sorti dehors, c'est clair qu'on se sera en partie trompé. Et totalement trompé, s'il n'est pas du tout sorti de sa boîte ou de sa housse (pour info la housse qui était livrée avec mon trépied std impliquait que mon trépied soit replié avec les pieds "relevés" sur la rotule. Ok, ça prend moins de place puisque la rotule "ne dépasse pas". Pb qd on veut s'en servir c'est un peu plus long à mettre en oeuvre => un jour j'ai craqué, j'ai acheté une autre housse, un peu plus longue pour n'avoir plus qu'à le déplier. Bcp n'utilisent pas du tout de housse : ça va encore plus vite. Et ils font une économie. Gag !
- colonne inclinable 90° => s'il n'y a pas d'inclinaison intermédiaire (c'est le cas pour le mien), c'est soit vertical, soit horizontal pour faire court. Je pense que c'est moins pratique. Dans le sens on trouve moins vite la bonne hauteur. Par contre ne pas oublier que colonne inclinée = facteur d'instabilité ++. Penser à mettre un contrepoids si besoin.
- encombrement : c'est un peu comme pour le poids. Plus il y a de sections, moins il monte haut : plus c'est facile à transporter (+ compact) et à manipuler. Par contre, moins il y a de sections, plus il monte "suffisamment" haut (on n'a pas tous les même besoins et on ne fait pas tous la même hauteur) : plus il a de chances d'être stable. Bref, c'est une question de compromis. Pour mes besoins, il semble réaliser un "bon" compromis. Il me paraît très stable = but d'un trépied.

Question : livré avec ou sans rotule ? (ma Rollei T5S pèse son poids.. l'actuelle à la vente, la T5S Mark II approche les 0.5 Kg !! - cad qu'en pratique elle pèse tte seule, plus lourd que mon Z50, églt seul. Ne pas l'oublier ++). Si le Manfrotto MT055XPRO3 est livré sans, le calcul est vite fait 2.5 Kg + ma rotule 0.5 kg = 3 Kg. Qui est prêt à partir avec 3 Kg de plus ?

Bon WE à vous.
« Modifié: 22 janv., 2022, 15:04:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #12 le: 22 janv., 2022, 16:26:53 pm »
3472 grammes. pesé sur une balance commerciale.
le 055 xprob et la rotule 701hdv (tête fluide) munie d'une attache rapide (plus grosse que la classique rc2, mais pas non plus la rc4, je ne connais pas son nom).

j'y laisse mon 300/4 afs sans peur, ou le 120-400, plus léger.
je n'ia pas de 500mm, mais je ne mettrais pas un 500/4 sur plus petit que le 055.
je possède aussi un 190 xprob, et, vraiment, il est très bien, pour la rando, c'est logiquement mieux, mais, pas pour le 500/4 !!!
mon 190 xprob pèse 2480 grammes avec une rotule 804rc2, plus légère et surement moins adaptée au port d'un gros 500mm.

c'est par contre plutôt un bon compromis pour du paysage.

c'est plus haut dans ce fil que quelqu'un a pesté contre son manfrotto befree qui prend le vent et tremble facilement ?

perso, si le trépied ne fait pas mieux que moi, autant que je ne le prenne pas :D
je rejoins donc la grande majorité des arguments d'Orglop.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #13 le: 30 janv., 2022, 13:37:30 pm »
Bonjour,

Ça y est, j'ai trouvé :). Après écoute de vos conseils et petite recherche, j'ai pris le Manfrotto 055. Reçu cette semaine. Il est vraiment très bien. Un peu lourd mais il semble vraiment très solide. Je vous tiens au courant dès que je le test dans le monde réel :).

A+

*

Hors ligne NAN3200

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #14 le: 30 janv., 2022, 15:56:40 pm »
kool :D
oui, c'est un super compromis le 055.
déjà fort costaud, il est plein de possibilités, rigide, forcément un peu lourd, mais pour poser un 500mm, on ne peut pas rigoler avec un trépied qui soit moins stable que le 055 !
bonne découverte ! et on attend ton avis terrain !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité