Publicité

*

Hors ligne Jabre

Fleurs d'artichaut et cerises
« le: 18 oct., 2021, 10:49:33 am »
Je viens de m'inscrire à Nikon Passion communauté, je suis une photographe amateur. J'ai récemment acheté un hybride Nikon Z50  après le cambriolage de mon Canon Reflex 600D.
J'aimerais progresser dans la composition de natures mortes et mieux maîtriser la prise de vue avec mon Z50.
Je vous remercie de votre attention, je suis réceptive à toutes les critiques.
Jabre

Publicité

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #1 le: 18 oct., 2021, 10:56:48 am »
je trouve que c'est bien réussi

*

Hors ligne Jabre

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #2 le: 18 oct., 2021, 11:52:46 am »
Merci beaucoup

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #3 le: 19 oct., 2021, 21:39:55 pm »
A sujet classique (ici très bien vu) composition classique, sauf envie de dynamiter le ronron (ce que j'aime bien aussi...)
Un petit manque d'espace en bas
Des bords latéraux de table non indispensables, un peu trop de vide à droite et à gauche. On peut se tirer de ces deux "mauvais pas" en déplaçant l'ensemble à gauche (mais les cerises ont dû pourrir depuis),  et en recadrant, quitte à ne pas respecter les sacrosaints "formastandards".
Maîtriser la prise de vue, c'est fait, maîtriser le z50, ce doit être dans le manuel!
J'attends la (les) prochaine(s) !!

*

Hors ligne Jabre

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #4 le: 20 oct., 2021, 00:59:18 am »
Merci beaucoup pour cette analyse dont je tirerai profit. En effet, les cerises sont pourries ou mangées !

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #5 le: 20 oct., 2021, 16:54:28 pm »
Je m'associe aux remarques précédentes et me suis permis d'apporter la petite retouche avec laquelle je perçois mieux ta belle image.
Recadrage drastique, ajout d'une cerise et suppression de la queue du caquelon pour équilibrer l'ensemble, ajout de matière en bas et en haut, d'avantage de luminosité sur les fleurs, ajustement final de la colorimétrie générale.
Le Z 50 associé à ton objectif est tout à fait apte à répondre à ma remarque concernant le rendu, abondé par un post-traitement adapté.
(ceci n'est que ma vision de cette composition qui me plait bien) 
« Modifié: 20 oct., 2021, 22:40:05 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #6 le: 20 oct., 2021, 23:29:07 pm »
Une association d'éléments vraiment agréable.
Il y a juste ce manque d'espace vers l'avant que je trouve un peu gênant, et la forme + la brillance de la poignée.
Les bords de la table créent une impression de suspension mystérieuse sur ce fond sombre, que je trouve très intéressante.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Jabre

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #7 le: 22 oct., 2021, 12:42:22 pm »
Merci à tous de toutes vos suggestions.
J'apprécie particulièrement le traitement de Francis30. Le recadrage est bien vu. Quant à l'ajout d'une cerise, qui équilibre bien la photo recadrée, je ne maîtrise pas assez le post-traitement pour être capable de le faire. Je m'y mets...
Bonne continuation

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #8 le: 30 oct., 2021, 00:23:12 am »
Bonjour !

C'est joli.
Les cerises sont super bien exposées. Je suis de ceux qui pensent que c'est pas obligatoire que tout soit shiny et saturé. La version de francis30 est top, moderne, resserrée sur le sujet, mais ça n'est à mon sens qu'une histoire de choix.

La photo ne raconte pas la même chose, c'est tout. 

Donc j'aime bien la tienne, c'est calme. Doux. Si j'avais choisi, j'aurai réchauffé un poil la balance des blancs, pour inspirer un peu plus l'ambiance madeleine de Proust de la maison de grand mère. "souviens toi les cerises". Mais version sous verre.

De même le cadrage est top ceci dit, la table ne parait pas centrée sur la face avant, elle sort du cadre à droite et ça me gêne, ainsi que le pot qui n'est pas centré, mais passons, ça n'est que de la technique. Il y a de la place. De la place pour penser, pour regarder.

Bravo, l'idée c'est que ça génère du sentiment. Et ça fonctionne.

Ps: il y à une goutte d'eau sous le pot...  Les détails parfois...

Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #9 le: 30 oct., 2021, 07:29:02 am »
Hello,
Le choix du support, fleurs et cerises, l'arrosoir en tôle zinguée, tout cela va très bien ensemble. Mais de mon point de vue la cassolette qui déborde de cerises est en trop. La terre cuite jure avec le marbre et le zinc plus qu'elle n'apporte une note chaude à la scène. Trois cerises suffiraient, placées moins près du bord (Salut Zombie) tout en reculant pour aérer un poil et garder ce support qui semble agréablement suspendu dans le vide (Salut bozart). Question éclairage, un tout petit peu plus lumineux peut-être ?
Mais globalement c'est plutôt réussi et très plaisant à regarder  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Fleurs d'artichaut et cerises
« Réponse #10 le: 09 nov., 2021, 02:04:17 am »
Je m'associe aux remarques précédentes et me suis permis d'apporter la petite retouche avec laquelle je perçois mieux ta belle image.
Recadrage drastique, ajout d'une cerise et suppression de la queue du caquelon pour équilibrer l'ensemble, ajout de matière en bas et en haut, d'avantage de luminosité sur les fleurs, ajustement final de la colorimétrie générale.
Le Z 50 associé à ton objectif est tout à fait apte à répondre à ma remarque concernant le rendu, abondé par un post-traitement adapté.
(ceci n'est que ma vision de cette composition qui me plait bien) 
Bravo francis,
 J'avais imaginé exactement la même chose.
Marco.

Publicité