Publicité

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #255 le: 25 nov., 2013, 11:49:41 am »
Je pense qu'il est réducteur de parler de "niveau". Je pense que beaucoup de photographes pros ont au moins en partie appris sur le tas.

Plutôt qu'un certain niveau je pense qu'il faut une capacité d'analyse de tes photos pour te donner confiance dans le fait que tu progresseras suffisamment rapidement dans ton activité. Il faudrait vraiment affûter ton regard, et il faut absolument faire attention aux détails.

Comme bazim je pense que la solution n'est pas avant tout dans le matériel mais surtout dans ta pratique, ta technique, ton regard.

Sur les deux photos montrées ci-dessus il y a plusieurs défauts, et il faudrait que détecter ces défauts devienne un réflexe. On peut tous, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, avoir du mal à réussir les photos dans le feu de l'action, mais à tête reposée, en regardant le résultat, il faut être capable de voir tout ce qu'on a mal fait et d'en comprendre les raisons.

Les mains coupées sont un problème mais plutôt le symptôme d'un autre problème de composition :
- gros problème de netteté sur la 2e (même phénomène sans doute que sur les autres photos que tu nous as montrées.
- les têtes sont centrées et on voit bien que tu ne fais attention à rien d 'autre dans ta compo qu'à centrer les visages : plein d'espace inutile en haut et mains ou bras mal coupés en bas. Le regard du spectateur ne peut pas circuler dans l'image parce qu'il n'y a rien d'autre sur lequel son regard peut se poser.
- photos prises à ta hauteur quand tu es debout. Ca écrase les sujets sur la 1re photo ; il faudrait te baisser un peu pour mettre tes sujets en valeur.
- problème de couleurs à traiter au post-traitement.

Publicité

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #256 le: 25 nov., 2013, 12:11:03 pm »
Et pour progresser, y compris dans l'analyse de tes images, un club photo est souvent la solution. On y partage des compétences, des regards, on apprend pas mal de choses.

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #257 le: 25 nov., 2013, 12:53:19 pm »
Je rejoins les autres, faire une jolie photo ce n'est pas avoir un sujet net, c'est avoir un ensemble d'éléments qui s'accordent parfaitement, sinon certaines photos de floues n'aurai aucun intérêt  :D.
Je rejoins bazim, énormément de couples recherchent des photographes peu cher, donc ils savent (pas tous) qu'il n'auront pas les photos du siècles et c'est effectivement une bonne opportunité pour progresser. Après je ne peu que t'encourager à lire, regarder les sites, les boucquins qui traitent de la composition, les photos de grands photographes et de les analyser. C'est long mais ça permet de regarder une scène différemment et de savoir en tirer le meilleur. Et rien ne fou plus en rogne qu'un pro qui te remet un album de mariage pourri (c'est arrivé à des amis, ils l'ont eu vraiment mauvaise, et j'ai vu les photos...certaine était moins bonnes que celle montré en exemple  ;D)

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #258 le: 25 nov., 2013, 19:27:24 pm »
merci beaucoup pour vos avis...

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #259 le: 26 nov., 2013, 09:55:20 am »
je sais que je n'ai pas le niveau d'un pro, en même temps je ne fais pas de la photo depuis suffisamment longtemps pour cela.
pour autant je suis sans cesse entrain d'apprendre, de chercher, de m'intéresser...

Alors pour compléter les avis - mais tu dois commencer à avoir ton idée- je cite juste ta phrase qui est une conclusion réaliste : tes photos montrent une envie d'être dans le sujet, de t'appliquer à varier les idées, mais il y a aussi de grosses lacunes comme l'utilisation d'une grande ouverture par défaut (et non en parfaite connaissance de cause sujet par sujet), des difficultés à cadrer parfaitement et à avoir les bons réflexes que seule la pratique intense peut apporter (il suffit de relire tous les posts très pertinents à ce sujet dans toute la discussion).

Changer de matériel ? déjà ? Cela m'étonne car avec ce que tu as, il faut encore apprendre et apprendre, ne pas vouloir griller les étapes en tout cas, sinon, plus dure sera la chute (nouveau matériel = nouvelles contraintes ou nouveautés à maîtriser au post-traitement, nouveaux repères à acquérir, etc).
Il te manque en effet je pense, beaucoup de pratique et de connaissances. Il faut aussi envisager de pouvoir se débrouiller si le flash est indispensable, peut-être avoir un boîtier de secours (et donc bien le connaître si c'en est un autre) savoir utiliser un réflecteur et un diffuseur (indispensable sans doute aussi pour du portrait de mariage).

Bref, je crois comme d'autres que c'est prématuré de t'installer maintenant comme pro... Mais il ne faut pas prendre ça comme des réflexions destinées à te dégoûter. Si tu es sur ce forum, c'est que tu cherches des réponses, pour y réfléchir ensuite.

Le plus sage serait de relire toute la discussion, noter tous les points sur lesquels les uns et les autres, nous attirons ton attention et te demander si tu maîtrises vraiment tous ces points avant de te lancer. (En tout cas, c'est ce que je ferais, moi, si j'envisageais de devenir pro).

Il y a des pros qui font un vrai bon travail en toute circonstance et d'autres dont les images sont vraiment à pleurer (il n'y a pas si longtemps que cela, un photographe pro m'a fait des tirages sur papier des vignettes - oui, il a pris les vignettes !!! :lol:- de mes photos : évidemment c'était pourri, tout flou et pixellisé un maximum, sur des petits formats en plus ! du pur délire, et il essayait de me faire croire que ça venait de moi, à la prise de vue !! autant dire que je rigole quand je passe devant la boutique de ce "pro"!! et encore plus quand je vois ce qu'il ose placer en vitrine pour montrer ses talents) il y a de tout dans ce monde !!

Bonne chance à toi si tu sautes le pas quand même, mais honnêtement, je crois que ce n'est pas encore le moment.
« Modifié: 26 nov., 2013, 20:53:05 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)


*

tagada

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #261 le: 26 nov., 2013, 19:41:59 pm »
Un talentueux photographe corporate/évènements qui fixe la barre très haut (selon moi) : http://www.peterallan.fr/

Un bon exemple de ce vers quoi il faut tendre à mon sens.
« Modifié: 26 nov., 2013, 19:44:02 pm par tagada »

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #262 le: 26 nov., 2013, 19:47:32 pm »
C'est beau, mais on est très loin du reportage de mariage ;)

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #263 le: 26 nov., 2013, 20:05:30 pm »
Hello

...Pour ma part, je pense qu'il serait mieux que tu demandes à un couple de tes connaissances, de venir seul avec toi pour t'aider, pendant un ou plusieurs après-midi, et là de t'essayer à pleins de situations que tu risques de trouver lors de tes reportages...Car lorsque tu te retrouveras avec 30 ou 50 invités qui tournent autour des mariés et toi au milieu qui perd un peu les pédales !!! Choisir un bon cadrage, savoir quel objectif prendre et la Mère de la mariée au milieu qui replace la mèche de cheveux de sa fille, etc...
Il vaut mieux être blindé et même après cela, dis toi bien qu'il te faudra encore au moins vingt cérémonies pour être un peu dégrossi...Car toutes les cérémonies ne se ressemblent pas, il y aura toujours un petit truc qui viendra te perturber au milieu !!!
Alors, crois moi, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas vouloir faire immédiatement un chef-d’œuvre.
Entraine toi le plus possible, il faut que toi et ton matos fassiez un bloc uniforme, mais pour ça, c'est plusieurs années de collaboration !!!  
Bonne chance.... ;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #264 le: 26 nov., 2013, 21:14:59 pm »
ok, merci pour vos avis...
en gros il faudrait que je fasse encore pas mal de mariages en second shooter...
comment puis je trouver des photographes qui prennent des seconds??
j'ai déja envoyé plein de mails et je n'ai eu que des réponses négatives...
j'ai mis une annonce ici, mais pareil pas de proposition..

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #265 le: 26 nov., 2013, 22:15:38 pm »
Il faut peut-être se tourner du côté des formations ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #266 le: 26 nov., 2013, 22:20:36 pm »
je cherche également... ainsi que des workshop....

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #267 le: 27 nov., 2013, 09:51:23 am »
Et puis aussi regarder beaucoup de photos et à chaque fois se demander ce que tu aimes ou pas dans ces images, qu'est-ce qui peut faire qu'une image sort du lot. Bref, analyser tout ce qui tombe sous ton regard. ;)

*

tagada

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #268 le: 27 nov., 2013, 11:20:23 am »
C'est beau, mais on est très loin du reportage de mariage ;)

C'est pas faux :)

Publicité