la gestion des haute lumière et basse lumière se fait juste en appyant sur un bouton et en jouant un poil sur le curseur après sur DxO et ça se passe très bien
Bonjour et merci à tous !
Je m'excuse d'avoir déserté (j'étais trop occupé, entre autres à faire des tonnes de photos
).
Je suis vraiment perplexe
(en plus ça n'est pas donné).
1) Jusqu'à présent, donc, je développais et post-traitais tout simplement mes RAW avec ViewNX2 (outil sans doute simpliste, mais du coup bien pratique et rapide), et je suis en train d'essayer DxO Optics Pro 9.
Et, déjà, première question que je finis par me poser :
est-il vrai que tous les dérawtiseurs ne se valent pas, ou, en d'autres termes,
qu'avant tout post-traitement l'image obtenue en dérawtisant avec Optics Pro sera meilleure que celle obtenue avec ViewNX2.
Cela m'étonne quand même un peu...
2) Mais ce qui me déconcerte aussi (et me démotive un peu pour changer d'outil), c'est que, pour :
- la gestion des basses lumières (déboucher les zones sombres),
- la netteté,
j'obtiens avec ViexNX2, en 2s et avec deux curseurs, un résultat que je n'arrive pas à obtenir ou à égaler avec Optics Pro.
Sans doute m'y prends-je mal ; j'ai d'ailleurs mis un mail à DxO à ce sujet.
Tout ceci fait que je me dis que je pourrais peut-être continuer à utliser ViewNX2 pour dérawtiser et post-traiter basiquement (expo, BdB, accentuation, etc) + FilmPack en appli indépendante si j'ai envie d'appliquer des effets/rendus supplémentaires.
Mais je n'ai peut-être pas tout compris (/possibilités et intérêt de DxO Optics Pro).
Et je n'ai toujours pas testé Lightroom 5 + Silver Efex, dont mes copains photographes pro me disent tous le plus grand bien.
Mais pour tester (et encore plus pour comparer !), il faut avoir ou prendre le temps de rentrer suffisamment dans le logiciel, ce qui est loin d'être instantané.
J'avoue que je préfère faire des photos, même si j'ai compris que quand on a une photo qui en vaut la peine, ça vaut le coup de passer le temps qu'il faut, et avec les bons outils, pour la développer et post-traiter.
C'est même indispensable, je pense, comme ça l'a toujours été (même en argentique, bien sûr).
Ah, vraiment dur dur le choix
!
Merci encore (et s'il y a d'autres lumières, je suis preneur).
Nb:
J'insiste sur DxO pour deux raisons :
- la boîte est française (du moins elle est en France) ; je sais que ça peut paraître idiot, mais je perçois tous les jours à quel point les temps sont durs en ce moment dans notre beau pays,
- il semble moins utilisé que LR + Silver Effex (notamment par mes copains), ce qui permet de se démarquer (ou plutôt d'éviter de finir par appliquer, même involontairement - of course, les mêmes effets et rendus, et au final un résultat très - trop - similaire).