Publicité

[darkema666] Maïs
« le: 06 juil., 2018, 20:42:37 pm »
Tout est dans le titre...

Publicité

[darkema666] Maïs
« Réponse #1 le: 07 juil., 2018, 13:11:53 pm »
Titre descriptif effectivement. Ce que je remarque de spécifique dans ta photo :
- tonalités colorimétriques homogènes (dans les marrons, ce qui n'est pas automatique avec le maïs)
- les maïs du haut ont le bout à nu, et pas les maïs du bas (est-ce du à l'ensoleillement par le dessus ?)
- l'ensemble forme un bouquet : est-ce cela aussi qui t'a séduit ?

Je me demande si un cadrage vertical (sans changer l'orientation du bouquet) n'aurait pas donné un peu d'élan à l'ensemble ?

Je vais essayer de répondre un peu :
Ce qui m'a plu c'est en effet la forme de bouquet mais également cet assemblage de couleurs chaudes ainsi que cette "tradition" bressane (mais pas que) d'accrocher les panouilles de maïs sous les auvents des maisons. Il y a une sorte de remontée dans le temps qui provoque chez moi une sensation d'apaisement en faisant ressurgir en moi des souvenirs de mon enfance.
Je ne pense pas que ce soit le soleil qui fasse que certains épis du dessus aient perdu leurs grains, ils sont protégés justement par un auvent. Des oiseaux?
Quant au cadrage vertical et bien pour le coup ça aurait été compliqué car le toit n'était pas terrible avec pas mal de choses qui auraient perturbé la lecture et cet assemblage de couleurs...
Je te propose ici une autre présentation, mais du tout au même endroit...

[darkema666] Maïs
« Réponse #2 le: 07 juil., 2018, 16:38:36 pm »

Cette dernière photo me parait plus vivante dans la mesure où elle est un peu plus contextualisée.

Oui elle est plus contextualisée mais l'esthétisme n'est pas le même. La façon dont sont assemblée les épis de maïs est vraiment chouette sur la première. Et puis je les trouve plus intimes... mais le lieu l'était aussi. Sur la deuxième il y avait beaucoup de monde, du bruit... Pour la première, il s'agissait d'une petite maison, un peu excentrée... C'est un tout qui fait que j'ai fait cette prise de vue et que je la préfère à la première!  =D

[darkema666] Maïs
« Réponse #3 le: 08 juil., 2018, 19:33:08 pm »
elle est très chouette la 1ère.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[darkema666] Maïs
« Réponse #4 le: 11 juil., 2018, 09:19:38 am »
elle est très chouette la 1ère.  :)
:D

[darkema666] Maïs
« Réponse #5 le: 11 juil., 2018, 10:50:39 am »
J'aime beaucoup la première ...  ;)

Même si, effectivement, les bouts grignotés dénotent un peu ... quoi que ... ça donne une petite histoire à la photo.
Vincent

[darkema666] Maïs
« Réponse #6 le: 13 juil., 2018, 11:23:11 am »
Question cadrage, je préfère encore l'original ... et tant pis pour les épis mangés  ;D
Vincent

[darkema666] Maïs
« Réponse #7 le: 03 août, 2018, 01:20:14 am »
Très bon ça.
J'aurais probablement fait un carré.
Marc.

[darkema666] Maïs
« Réponse #8 le: 14 août, 2018, 11:55:35 am »
Désolée j'étais en vacances et je n'ai pas consulté ce forum. Merci à tous pour vos remarques, propositions...  ;)

Publicité