Publicité

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« le: 05 mars, 2024, 21:18:44 pm »
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les 2 objectifs cités dans le titre sont compatibles avec le téléconvertisseur AFS TC 14E III
Boitier APSC D7200
Merci par votre retour
Cdlt
Micleg

Publicité

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #1 le: 05 mars, 2024, 21:53:01 pm »
Absolument, les 2 le supportent très bien.
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #2 le: 05 mars, 2024, 22:28:51 pm »
Bonsoir,
Merci pour ton retour Daniel
Je suis curieux d'essayer mais un diaph en moins pour de l'animalier ça risque de coincer sur le 500
Cdlt
Micleg

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #3 le: 05 mars, 2024, 22:33:24 pm »
Bonsoir,
Cependant il me semble avoir vu sur un tableau Nikon que le teleconvertisseur AFS 14EIII n'était pas supporté sur le 500 PF ED ??
Micleg

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #4 le: 05 mars, 2024, 22:42:01 pm »
Bonsoir micleg,

Bonsoir,
Cependant il me semble avoir vu sur un tableau Nikon que le teleconvertisseur AFS 14EIII n'était pas supporté sur le 500 PF ED ??
Micleg

J'ai un 300 PF, un 500 PF et.. aussi un TC 14E III que j'utilise sans pb sur Z50 (via un FTZ) et sur D610 (directement) +++ Par contre je suis loin d'être un pro.

Sur le plan pratique la perte d'un diaph fait que l'AF est moins performant (au moins avec mes boîtiers) et que bien sûr on doit monter + en ISO (pour un couple vitesse/ouverture identique). Avec un hybride versus un reflex la visée n'est pas affectée par le fait qu'on perde 1 diaph. Par contre sur D7200 je pense que la visée sera moins confortable (surtout avec le 500 PF puisqu'on descend à un équivalent f/8 à PO).

On parle bien du TC-14E III ?

A+

PS : mon TC 14E III et une photo prise avec mon 500 PF (+ TC) à main levée.. (ce qui donne 500 x 1.4 = 700 mm, et comme c'est pris avec un Z50 ça cadre comme 1050 mm sur un Fx > faut bcp de lumière..)
« Modifié: 05 mars, 2024, 22:55:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #5 le: 06 mars, 2024, 08:32:23 am »
Je ne suis pas pro non plus mais je pense me débrouiller pas trop mal en animalier =D
j'utilise le 500 PF avec le TC 14EIII dans certaines circonstances;
sujet petit (tichodrome) avec approche impossible par exemple
l'AF fonctionne sans problème que ce soit sur le D500 ou le Zf même en sous bois
dans la pratique être à f8...où est le problème, pour moi je n'en vois pas sauf à couper les cheveux en 4 comme c'est souvent le cas sur ce forum
je ne trafique pas mes photos non plus, le résultat est celui que j'ai photographié, oui je suis de la vieille école et j'en suis fier
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #6 le: 06 mars, 2024, 13:37:04 pm »
Bonjour micleg,

Bonsoir,
Cependant il me semble avoir vu sur un tableau Nikon que le teleconvertisseur AFS 14EIII n'était pas supporté sur le 500 PF ED ??

A ma gde surprise en consultant la notice du TC 14E III telle qu'elle est dispo sur le site Nikon France ni le 300 PF, ni le 500 PF ne sont mentionnés. Du coup cela corrobore les infos que vous avez pu consulter et qui vous posent logiquement question.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/180/AF-S_Teleconverter_TC-14E_III.html

Cpdt... si on va sur le même site et qu'on télécharge la notice de l'AFS 500 PF là qqe part on a une autre info = c'est compatible ++. A priori, Nikon France n'aurait pas réalisé la MAJ de la notice du TC 14E III si on suppose que la sortie du 500 PF sorti en 2018, donc après celle du TC 14E III.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/494/AF-S_NIKKOR_500mm_f_56E_PF_ED_VR.html

Quoiqu'il en soit, chez moi ça fonctionne.

A+
« Modifié: 06 mars, 2024, 14:18:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #7 le: 06 mars, 2024, 14:06:45 pm »
Bonjour lapostolette,

..l'AF fonctionne sans problème que ce soit sur le D500 ou le Zf même en sous bois
dans la pratique être à f8...où est le problème, pour moi je n'en vois pas sauf à couper les cheveux en 4 comme...

Merci pour votre retour d'expérience sur D500 et Zf.

Visiblement nous ne sommes à priori pas totalement d'accord, c'est l'intérêt du forum en sachant que nous n'utilisons pas exactement le même matériel et que je peux encore faire des progrès en matière de réglages notamment.

Sur mon expérience qui est loin d'être au sommet :
- Le D7200 (qu'utilise églt micleg) est un reflex APS-C de la gamme expert que j'ai utilisé avant d'avoir mon Z50, cad un APN en dessous du niveau du D500. L'exposition et le réglage AF s'effectuent (à la différence d'un hybride comme mon Z50 ou votre Zf) à pleine ouverture lorsqu'on shoote au viseur qui est de type visée optique. Le type de collimateurs AF pourrait être de type détection de phase et ne travaillent donc que miroir abaissé pour permettre la visée reflex.
Plus il y a de lumière qui rentre (on est à PO), pour moi, mieux c'est pour l'AF surtout si on est en mauvaises conditions de luminosité. Et si l'optique est ici votre AFS 300 PF seul, que vous ayez réglé à f/5.6 ou à f/11 cela ne changera rien puisque la mesure et l'AF s'effectuent à PO cad f/4. Par contre si vous placez votre AFS 500 PF + TC 14E III il rentrera f/5.6 + 1 diaph cad f/8 et là avec un boîtier moins performant qu'un D500, pour moi ça peut se gâter voire poser pb si vous placez un TC 20 (et donc que vous passez à f/11). Les modules AF se comporteraient ici un peu comme s'ils étaient à ouverture fixe +++ cad qu'ils ne fonctionneraient que si le système optique (optique seule mais aussi optique + TC) dispose d'une ouverture maxi de f/5.6 sur certains boîtiers et jusqu'à f/8, sauf erreur de ma part, sur un D500. Enfin, c'est ce que je crois avoir constaté et compris (ou interprété comme tel)   
Par ailleurs en visée optique qd la lumière baisse, logiquement l'image obtenue au viseur est plus sombre et en reflex APS-C plus "étroite" que sur un reflex Fx. Bref, pour moi, moins "confortable" que sur un reflex Fx ou un hybride.
- Nikon Z50 (là je continue de parler du matos que j'utilise et qui n'est pas du matériel le + performant)
Visée électronique > la lumière baisse, la visée non = elle s'est adaptée ++ En basse luminosité, c'est plus confortable pour moi. De plus VS D7200, j'ai un champ moins étroit : nouveau gain en termes de confort donc visée et suivi facilité.
Là par contre l'AF ne travaille plus à PO mais à ouverture réelle. Si je ferme à f/11 au lieu de f/4 avec mon AFS 300 PF, perso, mais j'ai peut-être tord, je trouve que l'AF est moins performant, notamment en termes de vélocité en ayant au besoin activé le mode AF faible lumière pour éviter que ça "pompe" trop et/ou que ça effectue la MAP de manière moins précise.
Les modules ou collimateurs AF sont à la fois de type détection de phase (rapides mais à priori plus sensibles au manque de lumière) et de type détection de contraste (+ lents mais plus efficaces que les précédents en basse lumière).

Bref, pour moi, "perdre" 1 diaph et passer par exemple de f/5.6 à f/8 c'est une contrainte en termes de performance de mon AF notamment en mode continu (rapidité accroche et suivi), surtout si je souhaite disposer d'une zone AF étendue (exprimé autrement en basse lumière j'ai moins de pb, notamment sur D7200 de mémoire si je réduis ma zone AF et en position centrale - collimateurs AF centraux en croix). Mais ça c'est pour moi.. j'ai encore une grosse marge de progression. Sur D7200 comme sur Z50.

"dans la pratique être à f8...où est le problème, pour moi je n'en vois pas" : c'est très bien pour vous.
J'ai juste un avis un peu différent (avec un matos et un savoir différent) et c'est pour cela que je l'ai donné. Mais je ne dis pas que j'ai raison et que cela s'applique pour micleg ou pour tous.

Ok, on est un peu hors sujet : pas de pb de compatibilité TC 14E III sur AFS 500 PF. Là, on est d'accord tous les 2.  :lol:

Bien cordialement
« Modifié: 06 mars, 2024, 14:27:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #8 le: 06 mars, 2024, 14:59:32 pm »
bonjour,

le document de référence serait celui-ci :
https://nikonsupport.eu/europe/images/5532/LCC_Fr.xlsx
on trouve les mêmes infos ici :
https://www.nikonusa.com/Assets/Common-Assets/Images/Teleconverter-Compatibility/fr_CA_Comp_chart.html

Bonsoir,
Cependant il me semble avoir vu sur un tableau Nikon que le teleconvertisseur AFS 14EIII n'était pas supporté sur le 500 PF ED ??
Micleg
il est juste mentionné qu'il y a des restrictions AF, liées à l'ouverture à f/8 :
- les appareils des gammes 3x00 et 5x00 sont annoncés comme ne pouvant pas effectuer la mise au point avec des objectifs à l'ouverture maximale inférieure à f/5.6. Il me semble que dans les faits ça marche quand même si il y a de la lumière ...
- sur les appareils compatibles, les choix de mode AF sont limités, de mémoire, au collimateur unique (S) ou collimateurs groupés (GRP). Pas de suivi 3D par exemple ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #9 le: 06 mars, 2024, 16:27:15 pm »
Bonjour sylvainmandin,

Merci pour votre retour avec entre autre sur le lien des précisions sur le D7200.

A noter que lorsque est fait mention utilisation du télémètre électronique on doit bien sûr comprendre qqe part, qd l'AF ne fonctionne plus correctement reste.. la MAP manuelle avec assistance via le télémètre électronique.

Qqe part cela irait dans le sens que j'ai souligné que lorsqu'on est à f/8 sur D7200 (utilisé par l'auteur ce post) ça "pourrait" poser pb. Donc ce n'est pas anodin.

Par contre sur D7200 notamment je confirme qu'outre la notion d'ouverture maxi, la quantité réelle de lumière influe +++ cad qu'il me semble avoir rencontré (pour une même ouverture) plus de pb d'AF qd la luminosité est faible (au crépuscule qd certains animaux sortent) que lorsque le soleil est bien présent (mais qu'hélas certains animaux sont plus difficiles à voir..)

Donc compatibilité TC 14E III avec AFS 500 PF et AFS 300 PF mais avec possibilités de "restrictions" (avec le 500 PF qui ouvre à PO seul à f/5.6  mais passe à f/8 si TC 14 et f/11 si TC 20..) qd utilisé sur Nikon D7200 du fait de la baisse d'un diaph ce qui est différent.

Bonne fin d'après midi à vous
« Modifié: 06 mars, 2024, 16:36:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #10 le: 06 mars, 2024, 20:14:40 pm »
Bonsoir à vous trois,

Tout d'abord merci pour vos échanges car ma connaissance photo s'est enrichie.
Si je reviens à ma question de base, je suis rassuré qu'utiliser ce téléconvertisseur ne nuira en rien au matos utilisé sauf d'avoir
un résultat médiocre en fonction des critères réglages et luminosité entre autres.
Vous faites référence au D500 à plusieurs reprises et ça m'amène à une autre question:Est-il vraiment au dessus du D7200 en terme
de performances(vous allez me dire ça dépend de l'utilisateur..) et pour essentiellement de l'animalier est-ce que ça vaut le coup de franchir le pas.

Encore merci pour ces commentaires bien venus
Micleg

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #11 le: 06 mars, 2024, 21:57:42 pm »
Bonsoir micleg,

..Vous faites référence au D500 à plusieurs reprises et ça m'amène à une autre question: Est-il vraiment au dessus du D7200 en terme
de performances(vous allez me dire ça dépend de l'utilisateur..) et pour essentiellement de l'animalier est-ce que ça vaut le coup de franchir le pas.

Le boss a donné son avis sur cette question :
Comparaison Nikon D5500 – D7200 – D500 : lequel choisir
https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d5500-d7200-d500-lequel-choisir/

A partir de ce que j'ai eu sur mon D7200 et ce qui aurait pu me faire basculer vers un D500 (si j'avais fait de l'animalier à cette époque ce qui n'était pas le cas) :
- la zone AF cad la zone couverte par l'AF > sur un D500 la zone est nettement plus étendue donc si le sujet n'est pas centré, l'AF peut encore fonctionner. Cpdt il y a un bémol car sur le papier plus la zone AF utilisée est étendue, plus cela peut nécessiter de la ressource cad être moins rapide à traiter.
- l'AF globalement (zone AF mais pas que... type de collimateurs / rapidité pour accrocher notamment en basse lumière, avec des objectifs pouvant fermer à f/8 versus maxi f/5.6 + suivi). Sur D500 comme sur D7200 de tte façon il est utile de savoir différentier les zones où sont situés les collimateurs les + performants et discriminants (ceux en croix) des autres
- la cadence maxi de la rafale (nombre d'image maxi/sec > nécessite d'utiliser idéalement des cartes XQD voire CFexpress type B + couteuses que des SD) et le buffer (nbre maxi d'image/rafale)
- les modes personnalisés.. etc.

A prendre aussi en compte aujourd'hui le prix du D500 a considérablement chuté alors que c'est un boîtier semi-pro. Prendre cpdt aussi en considération son poids (j'ai aussi un D200) > c'est nettement plus lourd qu'un D7200. Paradoxalement pour moi c'est à la fois un inconvénient (qd il faut porter..) mais aussi pour bcp un avantage en tenue en main avec un long télé. Reste que D500 et D7200 sont des reflex et donc, ne peuvent pas accepter les nouvelles optiques Z... Avec l'absence de miroir les hybrides peuvent (seulement certains en fait) atteindre des cadences de rafale bcp plus élevées, disposer de rafales de pré-déclenchement et faire moins de bruits, engendrer moins de vibrations. Après cela ne signifie pas bien sûr qu'on fasse de plus belles et de meilleures photos avec un hybride VS un reflex, avec un D500 (notamment en photos animalières) qu'avec un D7200. Pour moi, le D500 c'est le meilleur reflex APS-C, le top ciblé sport-animalier. Mais c'est un avis perso.

Attention : je n'ai jamais eu le plaisir d'utiliser un D500 (ce qui entre autre n'est pas le cas de lapostolette) +++

A+
« Modifié: 06 mars, 2024, 22:13:59 pm par orglop450 »
Z50 + D610

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #12 le: 06 mars, 2024, 23:06:04 pm »
Bonsoir Orglop450,
C'est vrai que ce sujet de comparatif de boitier a souvent été abordé.(merci pour le lien)
Si je tombe sur une bonne occase je pense que je prendrai le D500 ne serait ce que pour le comparer au D7200
cependant les photos en animalier avec le D7200 me conviennent bien.
Cdlt
Micleg
 

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #13 le: 07 mars, 2024, 13:29:14 pm »
Hi micleg,

..cependant les photos en animalier avec le D7200 me conviennent bien.

Je pense que c'est cela le plus important ++

Exprimé autrement même si sur le papier le D500 (que je n'ai pas utilisé ++) apparaît supérieur en utilisation sport-animalier par rapport au D7200 (que j'ai eu), le plus important ce sont vos besoins et ce que, le cas échéant, un D7200 ne vous permettrait pas de prendre ou de faire comme vous le voulez mais qu'un D500, vous permettrait de faire, éventuellement + facilement ou en mieux.

La zone AF la + large du D7200 est loin d'être aussi restrictive qu'elle n'est par exemple sur un D610. Le nbre de collimateur est plus limité (153 collimateurs AF sur un D500 dont 99 en croix (dont 35 sélectionnables) versus 51 dont 15 en croix sur le D7200. Mais au final, est-ce que cela vous limite tant que ça ?

Pour rappel, les hybrides Nikon Z7, Z7II et Z9/Z8 disposent eux de 493 collimateurs AF (mixt entre corrélation de phase et différence de contraste). Une des différence entre ces différents boîtiers, c'est le ttt qui passe entre autre par un capteur empilé ou non, le processeur Expeed (6 sur Z7, 6x2 sur Z7II mais surtout version 7 sur Z9/Z8 et.. Zf. L'Expeed 7 est nettement plus "à la hauteur" si on est + exigeant en termes de vélocité, notamment en sport-animalier).

Reste que comme tjs, les optiques et vous-mêmes êtes très importants. Mettre tout son argent dans un boîtier au détriment des objectifs, de la possibilité d'aller (et de pouvoir y rester un peu pour prendre des photos, se faire plaisir) là où il y a matière à photographier n'est pas, de mon point de vu, le mieux pour tous.

Pris l'an dernier avec mon 300 PF avec TC 14E III (à l'époque je n'avais pas encore craqué pour le 500 PF) sur Z50. Le gros avantage du 300 PF, je ne vous apprends rien c'est son poids et aussi son encombrement et sa distance mini de MAP. Habituellement je prends soit l'un, soit l'autre suivant ce que je pense que j'aimerai prendre. Le TC 14E III surtout si j'ai pris le 300 PF. 

A+
« Modifié: 07 mars, 2024, 13:44:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
« Réponse #14 le: 07 mars, 2024, 19:51:59 pm »
Bonsoir Orglop450

Merci pour toutes ces appréciations techniques sur le comparatif des 2 boitiers reflex.
Pour ma part je n'envisage pas de passer en Z car le matériel que j'ai me convient D7200, 300PF, 500 PF, 105 macro ,18-105, 14E III
Un 35 ou petit zoom avec une bonne ouverture serait un plus pour etoffer la gamme c'est sûr.
C'est vrai que souvent je prends le 300 au lieu du 105 pour la proxi car je le trouve très bon même s'il un peu plus lourd que le 105.
Mais qd même je vais lorgner les annonces du D500 pour avoir le plaisir de jouer
Bravo pour la photo, elle me conviendrait tout à fait si c'était moi qui l'avait shooté.
Cdlt
Micleg

Publicité