Publicité

Re : objectif pour photographie coucher de soeil et lune
« Réponse #15 le: 29 sept., 2015, 01:38:32 am »
Je suis pas d'accord avec vous.

Vous partez du principe que les usages photographiques ont été normalisés, et c'est pas complètement faux, mais pas forcément vrai non plus. Il n'y a pas de focales bâtarde.

Un 24-70mm donnera sur Dx l'équivalent (à peu près) d'un 35-105mm. Personnellement, c'est un range qui me semble parfaitement adapté à bon nombre d'usages, et pendant longtemps, les zooms ont démarré à 35mm.

Un 14-24mm devient un 20-35mm: Sigma vient d'en sortir un pour Fx, et ça me semble parfait pour de la prise de vue urbaine par exemple.

Sauf erreur de ma part, le 14mm Samyang est à la base une focale Fx très spécifique. Et sur Dx, c'est un 21mm, déjà pas mal spécifique dans le genre.

Le seul souci qui va se poser lors du switch, c'est la perte des repères, et la difficulté à retrouver des ranges équivalents. Mais quand on débute, on n'a pas de repères, donc c'est pas un souci d'avoir des focales qui semblent bâtardes à des photographes confirmés.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

Re : Re : objectif pour photographie coucher de soeil et lune
« Réponse #16 le: 29 sept., 2015, 08:52:48 am »
Vous partez du principe que les usages photographiques ont été normalisés, et c'est pas complètement faux, mais pas forcément vrai non plus. Il n'y a pas de focales bâtarde.
Je n'ai pas parlé de focales batardes, mais de ranges "bancals". Le cas typyque est celui des transtandards qui sont étudiés pour couvrir certains usages et qui n'assument plus ce rôle dans le changement de format.

... et pendant longtemps, les zooms ont démarré à 35mm.
Parce quo'n ne savait pas faire autrement. Mais dès que les opticiens ont eu la maîtrise du grand angle sur les zooms, la focale du zoom de reportage a diminué. Et aujourd'hui, peu de photographes auraient idée de faire du reportage avec un 35-105 car cela induirait des changements d'optiques incessants, ce qui est opposé à l'iée même d'utiliser un zoom ;)


Un 14-24mm devient un 20-35mm: Sigma vient d'en sortir un pour Fx, et ça me semble parfait pour de la prise de vue urbaine par exemple.
Il peut y avoir certaines plages qui, une fois converties, donnent une autre plage intéressante, c'est certain.

Le seul souci qui va se poser lors du switch, c'est la perte des repères, et la difficulté à retrouver des ranges équivalents. Mais quand on débute, on n'a pas de repères, donc c'est pas un souci d'avoir des focales qui semblent bâtardes à des photographes confirmés.
Non, le problème en sera pas tout à fait celui-là.
Si j'achète un 14-24 pour mon boitier FX, c'est que j'ai besoin d'une optique qui cadre comme un 21-36.
Donc lorsque je vais passer en FX, je n'aurais plus de zoom qui convienne à mes besoins, ce 14-24 sera beaucoup trop large. Je serai donc obligé de racheter du matériel.

Chacun a ses focales ou "ranges" de prédilection et il est tout à fait normal que ce soit différent d'une personne à l'autre.
En revanche, ces goûts ne vont pas changer au prétexte qu'on change de boitier.
Donc une même étendue de focales ne peut pas convenir à une même personne lors du changement de format, sauf exception de deux "ranges" qui seraient d'égal intérêt pour la personne en question.
A mon sens, il vaut mieux trouver les optiques adaptées au format qu'on utilise pour être à l'aise dans ses cadrages plutôt que d'utiliser pendant des années des optiques avec lesquelles on ne se sentira pas à l'aise au prétexte qu'un jour (peut-être) on changera de boitier.

Publicité