Publicité

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« le: 08 sept., 2016, 07:37:31 am »
Bonjour,
Une question pour l'amateur que je suis : d'où peut venir cette tâche violette?
Je me suis équipé il y a peu, d'un filtre polarisant (Hoya) et de filtres ND pour pouvoir faire certaines prises de vue.
J'ai donc essayé mon matériel hier pour prendre un cliché de ce châlet et de son ruisseau, dont j'ésperais un beau filé.
Quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu, au développement, cette belle tâche violette au milieu de la photo ! 
Je ne comprend pas d'où cela peut venir ? Est ce que le filtre polarisant couplé à une pose longue peut générer ce type de tâche ?
boitier : nikon d610 -  objectif : nikon 24mm 1.8G Ed - 30s à f/11, ISO 100

Merci d'avance pour vos réponses!
« Modifié: 08 sept., 2016, 07:49:39 am par Lacoupole »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« Réponse #1 le: 08 sept., 2016, 07:51:47 am »
Bonjour,


Peut-être le filtre suivant l'angle de la lumière si très latérale effet produit entre les 2 lentilles du filtre il faut sans hésiter utiliser le paresoleil...  ou mettre sur le coté un carton voir casquette pour masque un peu le soleil qui arrive latéralement sur l'objectif.

Ou c'est de la lumière parasite qui est rentrée par l'oeilleton de visée je pense. En pose longue il faut mettre le cache sur l'oeilleton de visée (vendu avec le boitier) ça permet d'occulter ... si perdu ce petit bout suffit de mettre un truc dessus (casquette mouchoir) sinon de cacher sans toucher le boitier l'oeilleton avec la main.
« Modifié: 08 sept., 2016, 07:57:42 am par Pierre »

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« Réponse #2 le: 08 sept., 2016, 09:25:58 am »
Les filtres ND de faible coût générent pratiquement toujours une dominante de couleur magenta, qui dans le cas présent peut être renforçée par le polarisant.
Avec ce genre de filtres, cette dominante est d'autant plus forte que le temps de pose est long.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« Réponse #3 le: 08 sept., 2016, 09:37:55 am »
l’empilage de filtres peut générer ce genre de lumière parasite mais la teinte Magenta , la localisation au milieu de l'image ainsi que le temps de pose de 30 s conforte la déduction de Pierre.....donc il faut que tu retrouves ton obturateur de viseur DK5
Par contre ton empilage de filtres crée un vignetage important
« Modifié: 08 sept., 2016, 09:40:02 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« Réponse #4 le: 08 sept., 2016, 09:54:31 am »
Peut-être le filtre suivant l'angle de la lumière si très latérale effet produit entre les 2 lentilles du filtre il faut sans hésiter utiliser le pare-soleil...  ou mettre sur le coté un carton voir casquette pour masque un peu le soleil qui arrive latéralement sur l'objectif.

Ou c'est de la lumière parasite qui est rentrée par l’œilleton de visée je pense. En pose longue il faut mettre le cache sur l’œilleton de visée (vendu avec le boitier) ça permet d'occulter ... si perdu ce petit bout suffit de mettre un truc dessus (casquette mouchoir) sinon de cacher sans toucher le boitier l’œilleton avec la main.
Là, Pierre, je pense qu'il serait utile de reprendre la rédaction de ton message, qui, en l'état, semble sorti tout droit d'un logiciel de traduction automatique, ce qui n'en facilite pas la compréhension...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« Réponse #5 le: 08 sept., 2016, 10:06:34 am »
Oui c'est pas faux...  j'ai écris comme un cochon  :P ....

Sauf que j'ai la flemme  ;D  donc je résume. 

- Mettre le petit cache plastique qui permet d'occulter la visée par l'oeilleton
- Problème de lumière à cause de l'empilement des filtres avec une lumière latérale.

C'est mieux professeur !  :)

Pierre

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« Réponse #6 le: 08 sept., 2016, 10:27:31 am »
Ah, ça va mieux. ;)

Les filtres ND de faible coût générent pratiquement toujours une dominante de couleur magenta, qui dans le cas présent peut être renforçée par le polarisant.
Avec ce genre de filtres, cette dominante est d'autant plus forte que le temps de pose est long.
Si cela provenait du seul ND, je pense que la dominante aurait été uniforme sur toute la photo, ce qui n'est pas ici le cas.

Une interférence entre les filtres est possible.
Une entrée de lumière parasite par l’œilleton est aussi possible.
De même qu'un flare de l'objectif, faute de pare-soleil.

Pour trouver le coupable, il faut prendre la photo en ne retirant à chaque fois qu'un seul des différents éléments incriminés.
Donc:
-une photo sans le cache d’œilleton,
-une photo sans le polarisant,
-une photo sans le neutre,
-une photo sans le pare-soleil,
-une autre sans le soleil,
-une photo sans l'objectif,
-last but not least une dernière sans le photographe.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant
« Réponse #7 le: 08 sept., 2016, 13:46:16 pm »
Merci pour vos retours!

J'ai de quoi enquêter, je retiens qu'il faut boucher le viseur et éviter de combiner les filtres.

J'essaie tout ça et vous tiens au courant, bonne journée.


Publicité