Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1110 le: 15 oct., 2019, 22:11:19 pm »
Mode S (ou M si tu veux impérativement du F8), avec iso auto.

Toutes les réductions de bruits sur off, sauf pose longue >10s, le traitement dxoprime est amplement suffisant.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1111 le: 16 oct., 2019, 05:07:07 am »
Bonjour,
Ici je désactive les réductions de bruit, afin de ne pas ralentir les rafales pleine vitesse (ce gain est-il significatif?), en utilisant toujours des temps de pose permettant des photos nettes à main levée ; pas de paysage nocturne ni de pose lente pour l'instant, malgré de bons pieds gitzo et manfrotto (video) en stock.
Le D Lighting actif reste sur automatique : je pense ainsi diminuer les zones surexposées (par une sous-exposition sur les forts contrastes), en gardant à l'esprit l'intérêt de la dynamique plus large des bas ISO (s).
Avec les vues dynamiques, le réglage ISO automatique est plafonné à 12800 ou 25600 sur le D850, et 6400 sur le D5500 ; DXO Prime prend le relais.
NEF systématique pour toutes les vues privées.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1112 le: 16 oct., 2019, 07:48:10 am »
D-Lighting est toujours activé pour moi.. juste pour prévisualisation.
Je répète que le DLA sur "Auto" sur le D850 fait monter les ISO de 1 IL systématiquement contre-jour ou pas.

C'est facile à vérifier.
Mets ton appareil sur trépied et photographie n'importe quoi, avec et sans DLA, puis regarde les EXIF des clichés.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1113 le: 16 oct., 2019, 10:27:15 am »
Merci pour tes commentaires.
J'ai ouvert à F/7.1 car on avait lu que c'était la "meilleure" ouverture pour le 300 mm 1.4 FL. Mais je vais essayer des ouvertures plus grandes pour baisser les isos.
Il est difficile de se mettre sous les perroquets dans le spectacle : trop de monde sur les gradins, le spot où j'ai le moins de personnes devant l'objectif est en haut, donc, je shoote les oiseaux de face.
Comment règles-tu l'exposition automatique sur le D850 ? J'ai testé aussi de mettre les isos en automatique, mais je trouve que l'appareil ne répond pas bien à ce réglage. Je reste le plus souvent sur le mode manuel. Que me conseilles-tu de faire quand je prends les oiseaux en vol : priorité vitesse ? ouverture ? isos auto ?
Y'a pas vraiment de "meilleure" ouverture pour une optique, seulement des ouvertures adaptées à certaines situations et pas à d'autres. Pour du paysage, f/16 est par exemple assez intéressant (et la perte de piqué par diffraction est compensée par la bien meilleure profondeur de champ comparé à f/5.6 ou f/8, sauf à faire du focus stacking). Si tes optiques ont toutes les ouvertures entre f/4 (ou f/2.8) et f/16, voire f/22, c'est qu'elles ont toutes leur place et leur utilité. Il ne faut donc pas hésiter à s'en servir.

Je pense que tu parles du 300mm f/4 (et pas f/1.4) et PF (et pas FL). Si c'est le cas : tu peux photographier à f/4 sans arrière-pensée, il produira des images tout à fait bonnes, et tu auras une meilleure séparation sujet/arrière-plan qu'à f/7.1.

A f/4, tu as largement assez de profondeur de champ pour avoir des oiseaux à peu près nets, notamment les plumes. Je pense que je ne me prendrais pas la tête et que je photographierais à cette ouverture.

Pour l'exposition, le mieux serait de te mettre en mode A (pour fixer l'ouverture à f/4), et dans le menu réglage de sensibilité ISO, régler les ISO en auto et la vitesse d'obturation minimale à 1/2000e par exemple (pour les oiseaux en vol). L'appareil se chargera de régler le reste.

Je déconseille personnellement de choisir l'option "spot", c'est un coup à brûler ses lumières. L'expo matricielle se débrouillera assez bien.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1114 le: 16 oct., 2019, 10:51:31 am »
Je pense que tu parles du 300mm f/4 (et pas f/1.4) et PF (et pas FL). Si c'est le cas : tu peux photographier à f/4 sans arrière-pensée, il produira des images tout à fait bonnes, et tu auras une meilleure séparation sujet/arrière-plan qu'à f/7.1.

A f/4, tu as largement assez de profondeur de champ pour avoir des oiseaux à peu près nets, notamment les plumes. Je pense que je ne me prendrais pas la tête et que je photographierais à cette ouverture.

Pour l'exposition, le mieux serait de te mettre en mode A (pour fixer l'ouverture à f/4), et dans le menu réglage de sensibilité ISO, régler les ISO en auto et la vitesse d'obturation minimale à 1/2000e par exemple (pour les oiseaux en vol). L'appareil se chargera de régler le reste.

Je déconseille personnellement de choisir l'option "spot", c'est un coup à brûler ses lumières. L'expo matricielle se débrouillera assez bien.
+ 1

Je poste un exemple réalisé avec un 70-200 f/4 à pleine ouverture, qui est celle à laquelle je fais toutes mes photos de sport.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1115 le: 16 oct., 2019, 10:52:49 am »
+1
ou mode d'exposition manuelle (mode M) en veillant à ne pas surexposer :
- ouverture la plus grande possible
- vitesse élevée (1/2000è par ex)
- iso auto > c'est la sensibilité qui fait office de variable d'ajustement

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1116 le: 17 oct., 2019, 13:01:04 pm »
Je répète que le DLA sur "Auto" sur le D850 fait monter les ISO de 1 IL systématiquement contre-jour ou pas.

C'est facile à vérifier.
Mets ton appareil sur trépied et photographie n'importe quoi, avec et sans DLA, puis regarde les EXIF des clichés.

Aucune importance. Je suis toujours en manuel, 90% du temps à 64ISO et j'expose à droite pour mes RAW en jugeant à vue de nez suivant la scène, c'est pas rare que mon barregraphe soit entre +1 et +1-2/3 dans le viseur et je sais bien ce que je fais. Si un jour on a un histogramme RAW je serais le plus heureux.
DLA permet de booster les ombres pour voir ce que j'ai comme détail partout à l'image au boitier avant traitement RAW.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1117 le: 17 oct., 2019, 14:40:43 pm »
Avant j'exposais à droite, mais maintenant je crois que je m'en fous un peu et je laisse ma mesure matricielle se démerder. De toute façon, si la scène est pas capturable sans défoncer la dynamique, c'est pas en descendant de quelques IL les ISO que je vais sauver la scène. Et si la scène est bonne (ou que le choix d'expo général y convient), c'est pas deux stops de moins qui vont rendre la photo meilleure.

Mais bon, ça n'est que mon expérience, et j'ai aussi commencé la photo en cherchant à "optimiser" mes réglages. Aujourd'hui, je ne le fais plus beaucoup, et je me concentre plus sur la compo et le mouvement dans la scène, qui me semblent plus importants pour ma pratique.

(Et de toute façon à la fin je serai entre 6400 et 12800 ISO sur mes photos de sport, et je peux me brosser pour descendre en-dessous vu le contexte photo de sport en mouvement + intérieur en pleine soirée mal éclairée + spots de lumière dans la tronche en contre-jour si je veux être au plus près de l'action  =D .)

Bref, concernant Evelynegogo, je dirais : f/4, 1/1000e ou 1/2000e, fin de journée pour avoir une lumière douce mais suffisante, ISO auto si possible sous 3200, et ça devrait aller pour ce genre de scène. Et ensuite, se concentrer sur la composition et saisir les bons instants dans le vol des oiseaux. C'est sur ces deux points qu'une photo se joue, bien plus que sur le bruit (y'a des photo primées dans de grands concours internationaux qui sont prises avec du matos pas hyper haut de gamme genre APSC Canon + un téléobj à ouverture glissante basique, et ça empêche pas les photos d'être excellentes ; donc D850 + 300/4 je me prendrais vraiment pas le chou avec l'optimisation à tout prix des réglages).
« Modifié: 17 oct., 2019, 14:44:54 pm par corderaide »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1118 le: 17 oct., 2019, 14:42:58 pm »
je crois que je m'en fous un peu et je laisse ma mesure matricielle se démerder. De toute façon, si la scène est pas capturable sans défoncer la dynamique, c'est pas en descendant de quelques IL les ISO que je vais sauver la scène. Et si la scène est bonne (ou que le choix d'expo général y convient), c'est pas deux stops de moins qui vont rendre la photo meilleure.

Mais bon, ça n'est que mon expérience, et j'ai aussi commencé la photo en cherchant à "optimiser" mes réglages. Aujourd'hui, je ne le fais plus beaucoup, et je me concentre plus sur la compo et le mouvement dans la scène, qui me semblent plus importants pour ma pratique.

Moi tout pareil.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1119 le: 17 oct., 2019, 14:44:11 pm »
Mince, on est en train de devenir des canonistes dans l'âme.  =D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1120 le: 17 oct., 2019, 14:57:40 pm »
Mince, on est en train de devenir des canonistes dans l'âme.  =D
;D ;D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1121 le: 17 oct., 2019, 16:09:09 pm »
Avant j'exposais à droite, mais maintenant je crois que je m'en fous un peu et je laisse ma mesure matricielle se démerder. De toute façon, si la scène est pas capturable sans défoncer la dynamique, c'est pas en descendant de quelques IL les ISO que je vais sauver la scène. Et si la scène est bonne (ou que le choix d'expo général y convient), c'est pas deux stops de moins qui vont rendre la photo meilleure.

Mais bon, ça n'est que mon expérience, et j'ai aussi commencé la photo en cherchant à "optimiser" mes réglages. Aujourd'hui, je ne le fais plus beaucoup, et je me concentre plus sur la compo et le mouvement dans la scène, qui me semblent plus importants pour ma pratique.

(Et de toute façon à la fin je serai entre 6400 et 12800 ISO sur mes photos de sport, et je peux me brosser pour descendre en-dessous vu le contexte photo de sport en mouvement + intérieur en pleine soirée mal éclairée + spots de lumière dans la tronche en contre-jour si je veux être au plus près de l'action  =D .)

Bref, concernant Evelynegogo, je dirais : f/4, 1/1000e ou 1/2000e, fin de journée pour avoir une lumière douce mais suffisante, ISO auto si possible sous 3200, et ça devrait aller pour ce genre de scène. Et ensuite, se concentrer sur la composition et saisir les bons instants dans le vol des oiseaux. C'est sur ces deux points qu'une photo se joue, bien plus que sur le bruit (y'a des photo primées dans de grands concours internationaux qui sont prises avec du matos pas hyper haut de gamme genre APSC Canon + un téléobj à ouverture glissante basique, et ça empêche pas les photos d'être excellentes ; donc D850 + 300/4 je me prendrais vraiment pas le chou avec l'optimisation à tout prix des réglages).
Merci pour vos commentaires intéressants.
J'ai suivi vos conseils : hier, je suis allée faire quelques photos en ouvrant à f/4 voire f/5.6, vitesse à 1/2000s et iso auto : malheureusement, j'ai déjà remarqué que l'iso auto sur le D850 surexpose toujours les photos : voir la photo ci-jointe faite pour tester, donc elle n' aucun intérêt esthétique !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1122 le: 17 oct., 2019, 16:44:29 pm »
Photo pas aussi simple qu'elle en a l'air car la dynamique est très élevée (plumage blanc sur fond sombre).
Un peu de récupération des hautes lumières et ce sera très bien (mais DXO n'est pas le meilleur pour cela).

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1123 le: 17 oct., 2019, 16:46:04 pm »
Ici ton sujet est très lumineux et relativement petit à l'image, le fond très sombre.. le boitier fait une moyenne et expose trop.
C'est une habitude à prendre, suivant la situation il faut entrer une correction d'exposition. Ou passer en manuel complet.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1124 le: 17 oct., 2019, 16:50:38 pm »
Ici ton sujet est très lumineux et relativement petit à l'image, le fond très sombre.. le boitier fait une moyenne et expose trop.
C'est une habitude à prendre, suivant la situation il faut entrer une correction d'exposition. Ou passer en manuel complet.

oui, c'est ce que j'ai fait ensuite : je suis passée en manuel pour tout et voici le résultat en image (peut-être un peu sombre cette fois !):

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité