Publicité

*

7vince

  • Invité
balance des blancs et macro!!! help!!!
« le: 08 juin, 2007, 10:58:46 am »
Bonjour,

Depuis peu j'ai acquis un APN Nikon D80 avec objectif macro AF-S VR 105mm f/2.8G. J'utilise Capture NX pour le traitement des RAW. J'utilise aussi un gris neutre.

Existe t il une technique spécial pour la balance des blanc pour les prises de vu macro??? je n'ai aucun problèmes pour des prise de vu plus générale mais dès que je dois me rapprocher du sujet (souvent des mouvement de montre ou des détails de cadrans de montre) cela se complique , je n'arrive plus à faire une balance des blancs correcte.

Quelqu'un peut il m'aider? Je lui serai très reconnaissant!!

merci pour vos futures réponses!!! a très bientôt! :)

Publicité

*

Hors ligne claude34

balance des blancs et macro!!! help!!!
« Réponse #1 le: 08 juin, 2007, 16:08:48 pm »
si c'est en raw..tu as NX, tu peux refaire la balance des blanc..sinon en auto, a la prise de vue..c'est tres correct
D4 et D750

*

papoose

  • Invité
balance des blancs et macro!!! help!!!
« Réponse #2 le: 08 juin, 2007, 21:20:03 pm »
Tu dis utiliser la charte gris neutre...voila un excellent moyen de trouver la bonne balance et de la mémoriser sur ton appareil...tu peux aussi utiliser une feuille de papier blanc, pas blanc cassé, et sans azurant..et faire une B de B personnalisée.
Amicalement
Papoose.

*

Jpcmax

  • Invité
balance des blancs et macro!!! help!!!
« Réponse #3 le: 08 juin, 2007, 21:25:32 pm »
Avec un flash en macro la balance des blancs c'est simple, en automatique rien à modifier.

balance des blancs et macro!!! help!!!
« Réponse #4 le: 08 juin, 2007, 22:03:27 pm »
à 7vince :
franchement je n'ai jamais eu de pb de bdb en macro, j'ai hésité ce matin à vous répondre car vous parlez de charte(?) de gris, est-ce bien une réelle charte qualibrée?

d'après vos sujets, vous devez travaillez en intérieur mais sous quel type d'éclairage? n'est-ce pas un pb lié à VOTRE programmation de la BDB? car :
1- comme dit + haut au flash en auto c'est parfait.
2- si éclairage artificiel (néon, hallogène, strobo..) en auto ...c'est pas l'idéal du tout!!!! il suffit de tester les diverses possibilités au début et de choisir le meilleur.
3- comme vous travaillez en RAW sous NX vous pouvez changer à postériori le type de BDB du capteur, il serait surprenant que l'un des choix ne donne pas satisfaction.

désolé, je ne fait que récapituler les divers paramètres MAIS (....vive le numérique...) comme pratiquement tous les choix de PDV sont modifiables APRES.....vous devez tout récupérer.
Ne vous compliquez-vous pas la vie à vouloir faire votre propre bdb?

tenez-nous au courant, ça aide tout le monde.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

OLDNIKON

  • Invité
balance des blancs et macro!!! help!!!
« Réponse #5 le: 08 juin, 2007, 23:02:04 pm »

Tout en auto.....D200 60 Micro

*

OLDNIKON

  • Invité
balance des blancs et macro!!! help!!!
« Réponse #6 le: 09 juin, 2007, 08:18:00 am »
J'ai essayer,pour voir,de faire des NEF et de vérifier l'automaticité de la BDB du D200,c'est à dire que je fais mes clichés en auto et dans NX je prends des valeurs de BDB et je compare...eh bien je peux dire qu'en auto c'est tout bon.Bien sur en technique photo je suis brut de décoffrage mais mon vieil oeil est bon et je lui fait confiance donc pour moi bdb sur auto....dans la plus part des cas.Je ne vais jamais voir la neige...
Amitiés.

Publicité