Publicité

Pistes de réglage pour photo industrielle
« Réponse #15 le: 01 févr., 2012, 14:35:36 pm »
Donc oui, c'est bien aux "packshot" que je pensais. Et j'avais déjà regardé avec attention le "truc" du bidon blanc que je pense essayer le plus tôt possible. Ça me permettra déjà d'avoir un premier jet, et d'évaluer la nécessité d'avoir un équipement moins système D ou si je peux me contenter de ça.
Pour ce qui est des résultats, je les soumettrai à vôtre évaluation dès que je pourrai. Mais vu que c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, il est possible que je mette un peu de temps avant de passer à la réalisation.
Après pour revenir sur l'autre discussion je n'irai pas aussi loin que Bertrand, mais c'est vrai que dégainer les critiques sans connaître la situation c'est un peu dommage. Surtout que c'est un sujet qui mériterai d'être creusé à de très nombreux niveaux :
- aujourd'hui avec la convergence engendrée par le numérique, tout le monde se croit capable de produire et diffuser des images de qualité, alors qu'au delà d'un métier, c'est un art. Et cela vaux pour l'ensemble des médias.
- face au besoin croissant d'images il est quasiment impossible pour de petites structures de faire appel systématiquement à des pros, pour des raisons de coûts mais aussi de planning. Il y aurait peut être des solutions à explorer ici pour les photographes. Faire des prestations sur-mesure pour des pros, ce qu'aucun photographe ne m'a jamais proposé. C'est facile de critiquer ceux qui recourent au système D, mais peut être que l'offre n'est pas adaptée à la demande.
- personne ne reprocherait à un ami qui peint un mur chez lui de tuer la profession des artisans peintres...
Toutes ces réflexions soulèvent tellement de problématiques, légitimes, que ça mériterait un fil dédié.
Tout ça pour dire que malgré tout, tous les intervenants sur le fil ont apporté quelque chose, d'où le fait que je préfère être moins "cassant" que Bertrand.

Publicité