Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #30 le: 09 avril, 2009, 19:10:47 pm »
Citation de: Dominique_R
Attention, cher Patriarche, notre modérateur pourrait voir dans ton humour décapant une moquerie narquoise et, de là à être perçu comme "hargneux", il n'y a qu'un diaph ! ;) ;) ;) ;)
inutile d'en rajouter ...

Publicité

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #31 le: 09 avril, 2009, 19:24:50 pm »
Citation de: LePatriarche
Le soufflet a 60 €  !!!! attention, il s'agit surement d'un truc chinois et la qualité .... faut voir.
J'ai acheté (pour voir) des bagues chinoises, quand je veux faire rire quelqu'un je les sors. Bien sur aucune transmission (ça je savais) mais ça brandouille dans tous les sens, on ne sais jamais si on va prendre l'objectif sur les pieds, rien n'est fixé .... etc je pense qu'un morceau de tuyau rendrait le même service.
Pour le débat, Jarjar a tres bien fixé le problème:
La longueur des bagues est proportionnelle à la focale (a grandissement égal) donc à 50 mm pas de soucis mais à 100 mm ça devient tres difficile et le TC est donc une alternative possible
ok.
le budget pour un soufflet correct ?
en effet les bagues a 8€ sur ebay, 29€ ici, les mêmes a mon avis.
et pour le soufflet c'est sur un site de photo que j'ai trouver sa ?
ya t'il une marque correct ?

merci d'avance

*

Alexandre Baron

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #32 le: 09 avril, 2009, 19:38:10 pm »
le problème du soufflet est que tu risque de ramener des poussières sur ton capteur.

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #33 le: 09 avril, 2009, 21:09:11 pm »
L'autre problème du soufflet, c'est que depuis le PB6, Nikon n'a rien sorti de nouveau.

Il n'existe pas de soufflet bien adapté aux nouveaux appareil AF et numérique.

De plus pour utiliser un soufflet, il faut pouvoir changer de verre de visé facilement pour faire une bonne mise au point.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Jarjar

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #34 le: 09 avril, 2009, 21:29:11 pm »
Bonsoir,

Novoflex est une marque de soufflet et autres accessoires macro de très bonne réputation. Nikon en fait aussi un (Pb-6). En neuf et suivant les fabricants, il faut compter entre 400 et 600 € avec le banc de réglage.

Quant à ta question sur l'utilisation d'un pied ou non avec un soufflet, a priori oui dès que tu dépasses le rapport 2:1. Jusqu'à 2:1, si l'éclairage permet de garder une vitesse d'obturation élevée et si tu n'a pas trop la tremblotte, tu peux tenter le coup. Résultat quand même pas garanti.

Enfin pour ta question sur les objectifs combinés: grandissement = focale de l'objo principal / focale de l'objo secondaire. Donc dans ton cas 105/28= env. 4. Par contre plus le diaph de l'objo secondaire est ouvert, mieux cela vaut car celui-ci reste à son ouverture maximale lors de la prise de vue. Seul le diaph de l'objo principal est utilisé pour les réglages d'exposition. Mieux vaut ainsi un objo ouvrant à 1.4 ou 1.8 qu'à 2.8.

Cordialement

Jarjar

*

Jarjar

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #35 le: 09 avril, 2009, 21:36:50 pm »
Citation de: PGL
L'autre problème du soufflet, c'est que depuis le PB6, Nikon n'a rien sorti de nouveau.

Il n'existe pas de soufflet bien adapté aux nouveaux appareil AF et numérique.

De plus pour utiliser un soufflet, il faut pouvoir changer de verre de visé facilement pour faire une bonne mise au point.
?

En quoi consisterait un soufflet adapté aux appareils AF et numériques ?

De toute manière déjà pour des grandissement de 1:1 l'AF est inutile, alors au-dessus encore moins.

Et argentique ou numérique ne change rien au niveau du soufflet puisqu'il n'y a pas d'élément optique en jeu.

Cordialement

Jarjar

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #36 le: 09 avril, 2009, 22:35:59 pm »
:)

Je cite Dominique_R (post #20) : « Mon but était simplement de faire remarquer que, si un TC faisait aussi bien en macro que des bagues-allonge, ça se saurait et ça se serait écrit partout et depuis longtemps. Or, ce n'est écrit nulle part. C'est un fait, un simple fait, rien de plus. »

Savez-vous que lors de la sortie de l'extraordinaire micro-nikkor 4/200 IF (pas ED et pas AF) s'arrêtant au rapport 1/2, Nikon préconisait et recommandait l'utilisation du doubleur TC-300 pour obtenir le rapport 1/1 ? C'était dans les années 1975, par là.
Depuis, la qualité des TC n'a fait que progresser…

That's all folks ! :lol: :D :P

J'ajoute que ce fameux 105VR (que j'ai), ne vaut pas à mon avis ses prédécesseurs de la même focale (il faut comparer ce qui est comparable, et donc je ne le compare pas aux 55 et 60 m-n, ni au 200 m-n). Il est bon, voire très bon, mais me laisse presque toujours sur ma faim en macro. En photo générale, rien à dire, mais en macro… Il y a eu mieux. Ceci n'étant que mon ressenti à moi tout seul comme un grand. :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #37 le: 09 avril, 2009, 23:54:06 pm »
Citation de: Jarjar
En quoi consisterait un soufflet adapté aux appareils AF et numériques ?

De toute manière déjà pour des grandissement de 1:1 l'AF est inutile, alors au-dessus encore moins.

Et argentique ou numérique ne change rien au niveau du soufflet puisqu'il n'y a pas d'élément optique en jeu.

Cordialement

Jarjar
Je me suis mal exprimé , alors je precise.

En fait c'est plutôt le système de couplage entre le boitier et les objectifs surtout les derniers en monture G sans bague de diaf.

Et sur le boitier le fait de ne pas pouvoir changer les verres de visée mais aussi le prisme pour pouvoir mettre un viseur avec loupe.

Si on regarde bien c'est avec le F et le F2 (le F3 et le suite je connais pas bien) que c'est le plus facile de faire de la macro avec soufflet.

Pour comprendre ce que je veux dire, je t'invite à télécharger la brochure nikon sur la macro et de voir page 20, le système de visé

Adresse: http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/brochures/Brochure_Macro.pdf.

Il n'y a rien en ce moment en numérique qui soit aussi pratique que cet ancien système.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Jarjar

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #38 le: 10 avril, 2009, 06:37:52 am »
Bonjour,

@ PGL: +1

Je n'avais pas compris ta remarque et te prie de m'excuser. En effet avec les séries G un autre défi technique s'offre aux adeptes des "bricolages". Celui-là je n'essaierai même pas de m'y attaquer :lol:

Quant aux possibilités de mettre des verres de visée adaptés à la macro, c'est un autre problème (un de plus) lié à la conception des appareils modernes, dont l'ergonomie est plus basée sur le marketting que sur les spécificités des divers utilisateurs... vaste débat.

Cordialement

Jarjar

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #39 le: 10 avril, 2009, 08:05:06 am »
Citation de: Jarjar
Bonsoir,

Novoflex est une marque de soufflet et autres accessoires macro de très bonne réputation. Nikon en fait aussi un (Pb-6). En neuf et suivant les fabricants, il faut compter entre 400 et 600 € avec le banc de réglage.

Quant à ta question sur l'utilisation d'un pied ou non avec un soufflet, a priori oui dès que tu dépasses le rapport 2:1. Jusqu'à 2:1, si l'éclairage permet de garder une vitesse d'obturation élevée et si tu n'a pas trop la tremblotte, tu peux tenter le coup. Résultat quand même pas garanti.

Enfin pour ta question sur les objectifs combiné: grandissement = focale de l'objo principal / focale de l'objo secondaire. Donc dans ton cas 105/28= env. 4. Par contre plus le diaph de l'objo secondaire est ouvert, mieux cela vaut car celui-ci reste à son ouverture maximale lors de la prise de vue. Seul le diaph de l'objo principal est utilisé pour les réglages d'exposition. Mieux vaut ainsi un objo ouvrant à 1.4 ou 1.8 qu'à 2.8.

Cordialement

Jarjar
ok, le 105vr est en 62mm le 28 en 52mm, j'ai vu que bagues d'inversion spécifique a chaque diamètre. dans mon cas laquelle prendre ?
merci encore jarjar pour tes réponses

*

Jarjar

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #40 le: 10 avril, 2009, 11:21:07 am »
Si tu veux combiner le 28 en tant qu'objo secondaire sur ton 105, il te faut une bague de raccordement Mâle-Mâle 52/62.

Regarde sur des sites tel que celui-ci, si tu trouves ton bonheur

http://shop.cafr.ebay.ca/merchant/kangdigital

Sinon combine deux bagues pour arriver à la réduction voulue, 1x mâle-mâle + 1x mâle-femelle

*

adrichou

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #41 le: 22 avril, 2009, 08:38:49 am »
Bonjour,

Suis débutante.

J'ai un D90et je viens d'acheter un 50mm 1,4 (nonG). Quel accessoire y ajouter pour en faire un macro (tout venant) ? Bague d'allongement apparemment. Mais quelle marque ou modèle, où l'acheter et à quel prix ?

Merci pour vos bons tuyaux

*

Jarjar

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #42 le: 22 avril, 2009, 10:06:39 am »
Bonjour,

Oui, en effet, des bagues allonge sont le système le plus simple pour amener un 50 mm à de grands rapports de grandissement.

Le mieux est de se tourner vers des bagues Kenko avec contacts, afin de conserver les automatismes.

Sinon d'autres bagues sans contacts, nettement moins chères, mais alors "full" manuel, c-à-d pas d'AF (pas grave en macro) mais surtout pas de mesure de la lumière (assez difficile à gérer, surtout au flash, ou nécessite une cellule séparée). Il y aura perte de lumière, mais comme sur un objectif macro d'ailleurs.

Il y a aussi les bonnettes, mais perte de qualité (attention ne prendre que des bonnettes achromatiques, là aussi plus chères). Avantages: petite taille, pas de modification de l'ouverture maximale de l'objectif, augmentation de la distance de MAP.

Pour des bagues allonge, compter environ 50 mm de bagues (en réalité un peu moins) pour atteindre le grandissement 1:1 (pour le 50 mm).

Cordialement

Jarjar

*

adrichou

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #43 le: 23 avril, 2009, 17:44:43 pm »
Merci pour votre réponse.

Mais quand je vois le prix (apparemment cela se vend par set de 3 bagues au prix de 180€), je me demande si je n'aurais pas avantage à acheter un objectif macro  60mm AF 2,8 en occas (+-250€) sur ebay.

Qu'en pensez-vous sur le plan qualitatif et pratique ?

*

Jarjar

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #44 le: 23 avril, 2009, 18:24:39 pm »
Bonsoir,

Le 60 mm 2.8 AF-D est un objectif de très haut niveau, tant du point de vue de sa construction que de l'optique.

Si il a été soigné, pas de risque d'être déçue. Et c'est clair que c'est plus "souple" que des bagues puisque l'on a un grandissement variable en continu jusqu'à 1:1, simplement en s'approchant plus ou moins du sujet.

En tous cas je ne regrette pas l'achat du mien, même après avoir eu le 105 VR.

Cordialement

Jarjar

Publicité