Publicité

*

rouge

  • Invité
leica / mamiya
« le: 19 déc., 2006, 09:36:25 am »
bonjour

leica me fait de l'oeil, et il a tout pour me plaire.
la superficielle que je suis ne parle que de son apparence (du M3): petit, graphique, qui tient dans ma main (que j'ai petite aussi) et seduisant en diable.
pour l'aspect technique je cherche profondeur de conseil.
vers quel leica (d'occasion hein ! j'ai pas les moyens de mes gouts de luxe, grand drame de ma vie d'ailleurs) mon regard se posera ?

pour ce qui est du mamiya, j'en ai un (24x36) ZE 2 avec un 50mm (1.7) dessus. Objet trouvé et passé de mains en mains dans ma famile depuis des années, il a fini par atterir dans les miennes.
La marque ne fabrique plus que des moyens format et je ne sais pas quel(s) objectif(s) irai(en)t dessus.
J'ai vu par ci par la des ze 2 vendus avec des objectifs osawa.
Quelqu'un aurait d'autres pistes ?

bon, je m'en retourne travailler
bonne journée

Publicité

leica / mamiya
« Réponse #1 le: 19 déc., 2006, 09:46:25 am »
M6 "classic" c'est à dire pas TTL, simple et de bon goût, avec un posemètre très précis. Il y a un autre post qui parle du konica hexar, j'y parle du leica. J'en ai un qui me sert de compact quand je veux sortir léger avec la même qualité que le nikon.
Pour le ZE2, ben à part Ebay, je ne vois pas trop car les 24*36 chez Mamiya n'est pas trop le top, le ZEX a d'ailleur failli faire boire le bouillon à Mamiya car plus de 50% sont retourné en SAV sous garantie, c'est pourquoi ils ont stopé cette gamme. Le ZE2 a une bayonette à contact électriques différente des boîtiers de la série NC, y'en a pas eu beaucoup de fabriqué. Bonne chance
J.Ph.

*

rouge

  • Invité
leica / mamiya
« Réponse #2 le: 19 déc., 2006, 10:09:50 am »
waouh
ça y est
j'ai une nouvelle et onereuse obsession
merci !

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #3 le: 19 déc., 2006, 12:20:21 pm »
Plusieurs solutions ... plusieurs budgets !

mais un seul type d'appareil ...

Oublions le M7 sauf si tes moyens te le permettent .

Le M6 est bien sur idéal avec sa cellule incorporée, mais il demande un usage très pointu et une bonne maitrise pour ne pas avoir de " plantage " ... c'est un avion de chasse ... seul reproche, la brillance des indicateur ( petites flèches ) qui sont souvent gênantes et intolérable en photos en faible luminosité ...

Le M5 ... tu évite ... tu passe au large ...;)

le M4 - P ... le top pour qui veux faire aussi du 28 mm sans s'encombrer d'un viseur supplémentaire....

Là, c'est du Leica " authentique " tout mécanique, et pas de cellule ... une petite cellule à main s'impose ou un Leicameter ( très décrié, mais trèèèèèèès efficace )

Le M4 - 2 ... Pour moi, c'est l'approche du ciel " Leica " ... toujours tout mécanique, et un gout " d'ancien, de vrais, de solide " ... pas de cadre pour le 28 mm dans le viseur, et donc, avec cette focale, c'est, soit un viseur supplémentaire, soit l'utilisation du plein cadre viseur ( ça marche à 100 % )

Le M4 ... alors là !!! c'est le sommet ! ! !  c'est un peu plus lourd, c'est que du métal ... c'est rassurant, c'est beaux.. etc etc etc ... pour moi, c'est LE vrais Leica ...


Le M3 .. Ah !  le M3 ... surtout la visée du M3 ... mais bon !!! c'est un viseur qui te donne un bonne vision naturelle, typique du 50 mm sans fioritures, mais ... si tu veux monter un 35 mm il te faut la version avec correcteur, et là, c'est autre chose ... c'est du quasi collection les prix vont avec ...
Le 28 ! c'est avec viseur obligatoire ... et le rembobinage par molette, c'est pas toujours vraiment rigolo ( il existe un petit accessoire manivelle qui coute la peau des f...) ... bon hormis ces petits détails ! mais c'est un super appareil ... un vrais Leica des années 50

a toi de choisir ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

leica / mamiya
« Réponse #4 le: 19 déc., 2006, 18:18:56 pm »
il y a le site www.summilux.net qui est des mieux achalandé, autant en conseils qu'en fiches techniques, au sujet du matériel Leica...

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #5 le: 19 déc., 2006, 18:39:55 pm »
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

leica / mamiya
« Réponse #6 le: 19 déc., 2006, 19:04:39 pm »
en dessous Summilux quand même...

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #7 le: 19 déc., 2006, 19:17:55 pm »
pas le même objectif ... si j'ose dire ... mais peu importe ... ce sont des mines d'infos
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

leica / mamiya
« Réponse #8 le: 19 déc., 2006, 19:27:00 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F et moi même avons possédé, durant près de 20 ans, un boîtier Leica M 3  (acheté d'occasion à l'époque dans de très bonnes conditions d'achat.) ; nous pouvons affirmer que ce fut un exellent et merveilleux boîtier qui nous à suivi son "broncher" tout autour du monde - même parfois dans un environnement et des conditions extérieures peu "confortables".

Nous devons confesser que si mon banquier était "philosophe et altruiste" mon choix actuel se porterais vers un boîtier Leica MP.

Cordialement.

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #9 le: 19 déc., 2006, 19:41:57 pm »
Hé ! Hé ! Bon ! t'occupe pas de ton banquier ! fait toi plaisir ...
( heu ! oui ... ok, c'est pas moi qui paye  ... mais  bon ! mais c'est pas moi qu'aurais un MP ... )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

leica / mamiya
« Réponse #10 le: 19 déc., 2006, 19:58:23 pm »
Bonjour,

Ah, Cher Philipandre, comme tes "encouragements à la folie" me touchent profondément !

...Plus sérieusement : je suis en effet prêt de penser que le MP, et non le M 7, est vraiment le "dernier" des boîtiers Leica M.  

Cordialement.

leica / mamiya
« Réponse #11 le: 19 déc., 2006, 20:08:40 pm »
hello
certes l'analyse de philipandre est bonne mais elle oublies un point qui est le SAV. En dessous du M6 les pieces sont rare et certaines introuvable (viseur...) bref à fuire si tu ne veux pas courrir le SAV le jour où....
Deplus en dessous du M6, cela commence à être colector et les prix sont haut (cf un autre post de philipandre).
La cellule du M6 est de type spot large: une tache blanche sur le premier rideau renvoie la lumière vers la cellule. Tout ce qui est dans la tache est mesuré et rien autour. Ca se maîtrise finalement assez bien, enfin moi je n'ai pas de problème avec mais c'est vrai qu'au début on se plante un peu, c'est le métier qui rentre :lol:!
Toutes fois, il convient de faire attention au prix des optique, à côté le boîtier c'est de la rigolade! Sachant que les bonnes optiques tournent neuves entre 1500 et 3000€ en choper une pas trop cher sur Ebay relève de l'exploit. En neuf, un boîtier et deux ou troix bonnes optique tournent autour de 9000€ mais ça tient dans le moins cher des lowepro ;P
En tous cas, c'est un achat que je ne regrête pas.
J.Ph.

*

Hors ligne philipandre

leica / mamiya
« Réponse #12 le: 19 déc., 2006, 21:21:46 pm »
Ola ! désolé JeanPhil d'être en désaccord complet avec toi sur le plan du SAV !!!

Surtout avec Leica dont l'évolution fût si lente, que 80 % des pièces sont quasi identiques depuis des décennies ...

Et puis, c'est bien connu qu'un Leica ça dure une vie ... mon Leica III est de 1938 il tourne comme au premier jour, sont obtu à 70 ans, et pose à merveille ... même les vitesse lentes sont justes ...

Mon M4-2 revient de réparation pour un problème d'armement, qui a été massacré par un réparateur " bidon " à l'occasion d'une simple révision ... sinon ... RAS depuis 1978 son année de naissance ... ça fait 28 ans de photographie ... et sans doutes plusieurs millions de déclenchement ...

 je crois que le SAV Leica est bien moins charger que ceux d'autres marques ...

Non ! Non !! pas de craintes pour ce domaine ... la seule chose vraie, est que... une réparation coute cher, car c'est vraiment une mécanique particulière mais globalement très fiable, pour ne pas dire plus ...

Un M4 des années 60 ou un M4-2 de 78 /un M4 - P de 80 etc utilisé  en " amateur " peu faire des photos durant un siècle sans soucis ... je ne peux que prendre encore une fois comme exemple certain Leica qui, depuis leur première photo n'ont pas connu de problème ...

Certes, c'est un investissement, mais même si l'idée de la revente n'est pas une motivation, un Leica ne perd pas grand chose,
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

leica / mamiya
« Réponse #13 le: 19 déc., 2006, 21:34:29 pm »
ok, si tu as un prisme de M2 qui se décolle, c'est poubelle car il n'y a plus cette piece ou alors il faut monter un viseur de M6 à la place pour 1200€....
J.Ph.

leica / mamiya
« Réponse #14 le: 19 déc., 2006, 22:57:12 pm »
Bonjour,

Un Leica coûte cher, oui et re-oui c'est d'accord, mais lorsque l'on "franchi le pas", que l'on en "possède" un - je devrais dire qu'il "vous possède"- il est malvenu après de venir pleurnicher ou chipoter pour des problème d'entretient liès à sa bonne "santé" ; dans ce cas il était préférable d'acquèrir un boîtier plus à la hauteur de son budjet.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière !

...Excusez-moi pour ce mouvement d'humeur mais avec l'âge ce type de propos m'irrite parfois ; j'ai frèquement entendu rigoureusement la même chose avec certains possesseurs d'Hasselblad, de Nagra ou de montres de marques.

Cordialement.

Publicité