Publicité

*

Olivier

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #15 le: 28 déc., 2005, 22:52:38 pm »
:-/ ?...suis novice mouaaa, y faut me prendre par la main ;-)

Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #16 le: 29 déc., 2005, 09:53:41 am »
merci pour votre "coup de main" quand aux explications du rapport "ISO IL"...

...je vous livre la réponse de GS = concernant le bruit du D2X =

...la question:

Le 25 déc. 05 à 16:59, bourretdavid a écrit :

> ...bonjour;
>
> ...nous ne nous connaissons pas, mais tes nombreux articles, éssais  
> et ta façon de les présenter aussi, ont favorisés mon choix sur le  
> D2X.
>     il reçois le 17/55 et le 70/200 à défaut du 200 f2 ! question  
> de budget, ont vérra plus tard!
>     par contre j'ai une question concernant le "bruit" constaté par  
> faible luminosité et en iso élevés; j'aimerais savoir si tu as une  
> formule "qui va bien", voir une courbe qui diminue ce problème  
> récurant...qui pour moi est un désavantage sur le D2HS pour le  
> sport en salle.
>
>    si tu prends un moment pour me répondre, c'est avec plaisir que  
> je partagerais avec d'autre possésseurs de ce bijoux. testé à -18°c  
> en sortie hivernale, c'est là que l'ont est quper satisfait d'avoir  
> du matos pro!...
>
> merci pour ton site...
>
> slts david

...la réponse:

Bonjour,

Il n'y a pas de recette absolue pour réduire le bruit des clichés du  
D2x. Il est préférable de s'adapter à chaque situation de prise de  
vues. Voici tout de même quelques grandes lignes à suivre :
- ne surtout pas sousexposer les photos. Au besoin, régler le  
correcteur d'exposition sur +1/3 ou +2/3 de diaphragme.
- travailler en RAW et traiter les images dans Nikon Capture avec le  
réducteur de bruit en mode qualité supérieure (traitement par lot  
très utile ici).
- ajouter sur les images contrastées un masque de flou avec un seuil  
très élevée : 10 ou 15.
- utiliser les optiques les plus lumineuses possibles (exemple : avec  
le D2x, il est souvent plus intéressant de recadrer - mode cadence  
ultra - plutôt que d'utiliser un teleconvertisseur).

Voilà. Mais le D2Hs reste un must pour le sport en salle.

Bonne année 2006 !

...accessible !...le pro!...

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #17 le: 29 déc., 2005, 09:57:52 am »
...il est donc nécessaire que nous comprenions bien:

      à quoi corresponds "la fermeture du diaph de1 valeure = en ISO"
                                     " la différence ou correspondance ISO / IL " ...ce qui revient au même, d'ailleurs!...

...à votre "bon coeur"....de vous lire, j'entends...

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #18 le: 29 déc., 2005, 11:44:05 am »
merci, merci Jean-Christian de l'info passée ici et per email!...
...il est donc simple de comprendre que +1IL corresponds au double de la valeure de référence = exemple: pour 100 ISO = si je rajoute +1IL = je suis en 200 ISO !...cool...si je ne me suis pas gourré !
...alors à l'inverse, un gars qui souhaite aller en deça de 200 ISO avec un D70 = peut le faire, s'il fait -1IL = il est à 50 ISO et s'il fait -0.3 IL = il est "à peu prés" à 70 ISO ! = dans la mesure ou il est en "incréments" de 1/3, s'il est en "incréments" de 1/2 = il ce trouve à 75 ISO.
...si ce raisonement est correct = il est donc asser facile de "travailler" un peu plus précisément sur les couples diaphragmes/vitesse.
...maintenant et pour compliqué le tout = -1IL corresponds donc à la moitié de la vitesse, si ont parlent en vitesse et non en diaph ???
...commentaires,validations, "contradictions" = sont les biens-venus....

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #19 le: 29 déc., 2005, 19:01:16 pm »
Citation de: amati
ont va commencer "cool"... mais je rentre juste de vacances "de neige" et je peut donc parler un peu du comportement à des températures inférieures à -15°C...
...dernière petite expérience sur la balance des blancs en sortie de neige = les meilleures résultats sont à -2 en BDB "lumière du jour", la BDB "PRE" ne donne pas du tout le résultat escompté, trés certainement en raison de la teinte (de la neige) globale qui est "prépondérante"...je suis preneur de vos avis là-dessus!.... et de vos expériences, bien zûr!...
J'ai suivi tes conseils aujourdhui en ce qui concerne l'exposition .En sous exposant de 0.7,la photo sort un peu sombre mais par contre rien n'est brulé.La mesure matricielle a bien fonctionnée.
J'ai fait une correction avec le calque" niveaux" mais peut être pas assez.Eventuellement voir ma galerie (les photos en n&b).Merci pour ton avis.
:cool:

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #20 le: 29 déc., 2005, 19:53:17 pm »
...super bien ! je suis content que ces renseignements glânés par ci par là = servent à tous... je vais voir de suite et te donne mon avis...par email, bien zûr!...

*

alain95

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #21 le: 01 janv., 2006, 23:13:44 pm »
Citation de: Mercury
j'ai donc essayé dans mon bureau peu éclairé avec un objectif 85mm 1.8 en mode programme sur un boîtier Nikon

vitesse 40 ouverture 3.2 800 iso                 vitesse 15 ouverture 2.0  800 iso
vitesse 60 ouverture 4.0 HI-1                     vitesse 20 ouverture 2.2  HI-1
vitesse 80 ouverture 4.5 HI-2                    vitesse 30 ouverture 2.8  HI-2

peut-on en déduire qqch de concret au niveau des iso : 1000, 1600, 3000 ...?

merci d'avance
Ca aide mais il aurait été intéressant de se mettre en mode d'exposition A au lieu de P pour mieux saisir le changement.

Si le temps d'obturation est divisé par 2 alors la sensibilité est multipliée par 2 (1600 au lieu de 800 iso par exemple).

Sur le D200 on peut régler de 100 à 1600 iso et on a un réglage +1 qui correspond à 3200 iso.

Il semble que le D200 et le D2X partagent un certain nombre de similitudes (gestion du bruit, ...), ce fil sur le D2x peut intéresser aussi les possesseurs de D200.


http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm

*

alain95

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #22 le: 01 janv., 2006, 23:27:17 pm »
Citation de: amati
il s'agit d'augmenter sensiblement l'exposition de +0.3 à +2 IL et l'ont voit le bruit s'éfondrer, les couleurs "revenir" et l'image s'enrichir ! info du jour...
Je suis d'accord et ça semble vrai pour tous les reflex numériques.

Il peut-être intéressant de quitter le mode d'exposition matriciel pour passer en mesure spot afin de mesurer la lumière sur le sujet important (celui sur lequel on ne veux pas de bruit) et appliquer une surexposition d'environ +0.7 diaph pour avoir moins de bruit.

Le problème c'est qu'il y a un risque de cramer les hautes lumières, c'est pourquoi il y a un équilibre à trouver en fonction de la scène qu'on photographie et parfois il faut faire un choix et sacrifier l'un ou l'autre.

Pour avoir peu de bruit sans cramer les hautes lumières, on peut bracketer et faire un mix des images obtenues.
Mais c'est un peu contraignant et ça supose un sujet fixe.

*

Olivier

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #23 le: 02 janv., 2006, 11:38:20 am »
alain,

voudrais-tu que je réédite le test en mode A?

*

Olivier

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #24 le: 02 janv., 2006, 13:23:50 pm »
alain,

voici les résultat avec un objectif 18-70 DX 3.5 - 4.5 en mode A avec l'utilisation d'un trepied dans mon salon

100 iso     500 iso     800 iso      HI-1        HI-2

4              20           30             60           125

aucune modification de BKT ou de +/- d'exposition

Vos conclusions ?

Oli

*

unregistred

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #25 le: 02 janv., 2006, 13:58:09 pm »
excusez moi de m'incerer dans votre conversation

j'ose vous soumettre mon interpretation

HI-1 -> 1600 iso

HI-2 -> 3200 iso

les iso doivent correspondre à une norme que ces deux parametres  ne remplissent peut etre pas tout à fait

il serait peut etre interressant de savoir ce qu'en pensent le support Nikon non?

@+ ;)

*

jef

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #26 le: 02 janv., 2006, 14:20:07 pm »
C'est bien 1600 et 3200 ISO. La raison de les noter HI1 et HI2 (pour high : haut) est apparemment que Nikon a considéré le niveau de bruit correspondant assez élevé (par rapport à quels critères ? Seuls eux pourront répondre).
Noter HI1 et HI2 indique donc que ce ne sont pas les niveaux d'usage normaux.

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #27 le: 02 janv., 2006, 21:02:47 pm »
...oui mais Nikon, ajoute le terme "d'environ" !  je pense qu'ils "laissent" la "lattitude" pour avoir un réglage personalisé en Il, en plus et en moins.
...mais donc pour moi, c'est 1600 et 3200.
par contre pour le bruit = la mesure spot avec +0.7IL améliorerait la situation, certains vont même jusqu'à laisser en matricielle, baisser en IL pour faire ressortir "l'objet" !...
Nikon considère effectivement que sur le D2X le bruit est "relativement bien géré" (voir réponse du ST page précédente)...je pense qu'il serait nécessaire de comparer deux boîtiers de même marque, mais de modèle différent (ex d2x et d2h ou d70) pour voir si ds les mêmes conditions de lumière, et de réglage aussi, l'image obtenue est si bruitée que cela!
ceci dit et pour comparer avec l'argentique = quel film ne donne aucun grain à 1600 et 3200 ISO? est-ce vraiment un problème ou alors le "seul fruit" d'un agrandissement à l'écran, trop grand, tout simplement???
...vos avis???

*

unregistred

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #28 le: 02 janv., 2006, 21:25:01 pm »
pour ma part je pense qu'au dela du crop à 100% il faut accorder plus d'importance a la taille d'impression

d'ailler Photoshop possede a cet effet une touche bien utile...

@+ ;)

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #29 le: 02 janv., 2006, 22:10:05 pm »
1) complètement d'accord
2) ah oui laquelle????

Publicité