Publicité

*

Ebola

  • Invité
Trépied et rotule pour prises de vues sportives
« le: 01 mars, 2007, 22:41:15 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des conseils d'achat pour mon premier trepied. Je suis nouvellement arrivé dans le monde de la photo et souhaite disposer d'un trépied de bonne qualité me permettant de faire de la photo sportive au bord des circuits moto (étant moi-même motard et pistard). Je possède un D200 que j'utiliserai avec mon 70-200 f2,8 et mon 300 mm VR f2,8. Compte tenu du poids du 300 mm je voudrais savoir vers quelle marque (Manfrotto, Gitzo,...) et vers quel modèle me tourner afin de ne pas mettre mon matériel en péril par un manque de stabilité et également de disposer de suffisament de rigidité afin de "réussir" mes prises.
Compte tenu de l'importance d'être mobile rapidement et en souplesse, quelle marque et référence de rotule me conseilleriez-vous ?
Je ne me suis pas fixé de budget à proprement parlé mais j'attends vos conseils pour le meilleur rapport qualité / prix.
Indépendament de l'utilisation "sportive" de l'ensemble (trepied et rotule) je souhaite également faire de l'animalier avec.
Merci de vos réponses.

Publicité

*

Guile

  • Invité
Trépied et rotule pour prises de vues sportives
« Réponse #1 le: 03 mars, 2007, 08:39:04 am »
Bonjour, et bienvenue sur le forum Nikon Passion.

Je te consseillerais plutôt un monopod pour ce genre de photos (je suis aussi un adepte de la photo au bord d'un circuit)

J'ai, personellement un Manfrotto 190B, je m'en sert également de canne lorsqu'il faut traverser les fossés pour se rapprocher. Je pense donc qu'il sera assez costaud. Et en plus il n'est pas cher du tout (50€)

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais il y a toujours un membre proche de chez toi qui pourra avoir la gentillesse de te préter son matériel pour faire des esssais, sinon un bon magasin photo fera de même.

*

Ebola

  • Invité
Trépied et rotule pour prises de vues sportives
« Réponse #2 le: 05 mars, 2007, 09:36:27 am »
Bonjour,

Merci de ta réponse et pour ton souhait de bienvenue. A titre d'info, je suis de TOURS (37)

J'ai bien pensé  au monopod (et dans ce cas j'ai noté ta référence ). N'est-il pas utile sur le bord d'un circuit d'avoir en plus son appareil sur trépied et son objectif pointé à différents endroits du circuit (par exemple à la sortie d'une courbe) et de ce fait être dégagé de toute contrainte de poids d'équilibre et de cadrage. Ou est-ce utopic et non réalisable dans les faits ? (j'ai un 300 mm f2,8 à tenir avec éventuellement un TC 1,7 en fonction des distances).

Cordialement.

*

Guile

  • Invité
Trépied et rotule pour prises de vues sportives
« Réponse #3 le: 09 mars, 2007, 22:29:22 pm »
Si tu es de Tours (J'adore cette ville, peut-être parceque j'ai fait mes études à Blois, que j'ai toujours des copains entre St-Cyr et Joué, et que la salle n°1 du Gaumont me manque parfois un peu trop !) je t'invite aux 24 heures du Mans où tu pourra essayer tout çà. (Et je te piquerais ton 300mm, comme çà il ne te sera pas trop lourd ! :lol:

Pour moi, un trépied est contraignant dans une courbe à cause du fait qu'on tourne autours de l'objectif avec le boitier et qu'à ce moment là les pieds gènent la fluidité du mouvement. Il faut à la fois penser au sujet et à ne pas se prendre les pieds dans les pattes (ou l'inverse).

J'utilise mon mono avec mon 80-200 mono-bague sur lequel j'ai monté un collier spécial fait maison grâce auquel je suis capable de cadrer à l'oblique instantanément.

Et çà donne çà :





Sinon, si tu es partant pour un tours en Normandie...

Publicité