Publicité

strap et filtre variable pour D610
« le: 12 févr., 2015, 12:43:14 pm »
salut, quelqu'un utilise t il un  strap pour la main qui s'attache à la base et à l'attache droit du boitier, et lequel ?
en existe t'il un qui est livré avec un plateau trépied ?
connaissez vous un philtre gris variable 62mm pour afd 20mm 2.8 Nikon pas chère mais qui ne vignette pas ?
merci à vous

Publicité

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #1 le: 12 févr., 2015, 13:01:21 pm »
un philtre d'amour ?  :lol:

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #2 le: 12 févr., 2015, 13:04:00 pm »
un philtre d'amour ?  :lol:

 :lol: ;)

D'autre part, en optique comme dans d'autres domaines, pas cher et bien n'existe pas!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #3 le: 12 févr., 2015, 14:05:30 pm »
salut, quelqu'un utilise t il un  strap pour la main qui s'attache à la base et à l'attache droit du boitier, et lequel ?
en existe t'il un qui est livré avec un plateau trépied ?


Nikon AH 4

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #4 le: 12 févr., 2015, 17:47:04 pm »
euhh, dans 2 jours le filtre d'amour  :-*
sinon eu on dirais que vous avez les moyens par ici (mais pas format, paf celle- ci est pour moi merci )  :lol:

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #5 le: 12 févr., 2015, 18:08:02 pm »
salut, quelqu'un utilise t il un  strap pour la main qui s'attache à la base et à l'attache droit du boitier, et lequel ?
en existe t'il un qui est livré avec un plateau trépied ?
connaissez vous un philtre gris variable 62mm pour afd 20mm 2.8 Nikon pas chère mais qui ne vignette pas ?
merci à vous
Bon reprenons.
Tout d'abord, quel usage : vidéo ou poses longues ?

Ensuite, les filtres gris variables vissants ont quand même pas mal de défauts :
- comme tout filtre vissant, ils sont limités à un seul diamètre d'objectif
- réglés de manière intermédiaire, on ne peut pas connaitre leur degré d'opacité, donc si la cellule n'est pas capable de faire l'exposition à travers, il faut calculer le temps de pose au pifomètre
- enfin et surtout, les filtres ND variables bon marché produisent des effets en croix catastrophiques

Donc sauf à investir dans des modèles haut de gamme et très onéreux (Héliopan, Singh Ray...), je ne suis pas persuadé de la pertinence d'un achat d'un modèle bon marché.

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #6 le: 12 févr., 2015, 19:28:22 pm »
les effets en croix, c'est à dire ? les lumières en photo de nuit ?

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #7 le: 12 févr., 2015, 19:41:57 pm »
un exemple piqué sur le net (http://www.parlonsphoto.com/ftopic216670-pose-longue-et-filtre-nd-variable.html)
(cela n'a rien à voir avec les lumières en photo de nuit)

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #8 le: 12 févr., 2015, 21:53:57 pm »
ok compris Emvri
donc vaut mieux un filtre gris fixe j'ai entendu parler en bien, sur les nouveaux haida slim, mais tu crois que je peux prendre un 67mm avec une bague adaptatrice de 62, ça va vignetter sur le 20mm ?
au fait, j'ai été faire un tour sur ton flick, ouhhaaou tes paysages sont éblouissant...je vais prendre 2 nd 1000 et m'en faire des lunettes  :C

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #9 le: 12 févr., 2015, 22:11:22 pm »
Je te remercie.

Ton montage avec la bague adaptatrice tient la route.
Attention toutefois, il ne faut rigoureusement pas qu'il ait une fuite de lumière sur les bords, ta bague adaptatrice doit être parfaitement "étanche" (sur le Big Stopper par exemple, filtre carré, il existe un peu de mousse pour bloquer toute lumière parasite latérale).

Attention aussi, il existe 2 sortes de vignetage :
- une liée à la monture du filtre : je n'ai pas fait d'essai, mais à mon avis même à 62mm, la monture ne provoquera pas de vignetage
- une liée à l'opacité du filtre (en UGA et avec un filtre ND de forte densité, les rayons lumineux sur les bords traversent une plus grande épaisseur de filtre), d'où un vignetage assez systématique lié à l'opacité du filtre assez fort et qui peut vraiment être problématique en UGA

Enfin, comme je l'écris souvent pour faire réfléchir, il est tout à fait possible de faire des poses longues sans le moindre filtre ND, en attendant simplement que la luminosité baisse, à l'heure bleue. C'est ce que je qualifie de "poses naturellement longues" sans filtre ND.
J'ajouterais même que mes poses longues préférées ont pour la plupart été réalisées ainsi.
« Modifié: 12 févr., 2015, 23:02:41 pm par emvri »

strap et filtre variable pour D610
« Réponse #10 le: 14 févr., 2015, 19:11:41 pm »
ouais mais bon quand t'est éloigné de chez toi et que tu peut pas forcément attendre le soir pour repartir, en plus après faut faire vite en plus moi  il me faut du temps pour penser à tout et même comme ça , j'y arrive pas
p-tain vos photos font super envi, mais pas facile de tout concilié
sinon un 400nd plutôt q'un 1000 pour éviter le vignettage dù à la densitée ?
et ça se ratrappe pas en post. ?
merci pour tes conseils, car j'aurais déjà acheter un variable à 10 balles

Publicité