Publicité

lentilles correctrices
« le: 24 oct., 2014, 12:03:45 pm »
Salut à tous,

Le viseur de mon boitier Nikon D3100 ne corrige pas assez malheureusement les dioptries de mon œil droit...il me manque en fait 1 dioptrie.
En regardant sur le net, il y a des lentilles -1 ou +1...... ::) question à 2 balles : si je vois pas assez bien, dois je prendre une -1 ou une +1 ???  ;D
Après, Nikon précise qu'on ne peut pas utiliser l’œilleton d'origine avec une lentille correctrice, y en a t-il parmi vous qui en utilise ?
Quand on porte des lunettes, vaut il mieux utiliser une loupe en gardant ses lunettes ou bien enlever ses lunettes et utiliser une lentille correctrice ???

Merci par avance
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Publicité

lentilles correctrices
« Réponse #1 le: 24 oct., 2014, 13:28:02 pm »
Le sens de la correction doit aller dans le même que celle de tes lunettes, en fonction de ta pathologie. Pour ma part, je garde mes lunettes pour photographier. On s'y fait  :)

lentilles correctrices
« Réponse #2 le: 24 oct., 2014, 15:15:43 pm »
Merci de ta réponse  ;)
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

lentilles correctrices
« Réponse #3 le: 28 oct., 2014, 12:53:02 pm »
Le sens de la correction doit aller dans le même que celle de tes lunettes, en fonction de ta pathologie. Pour ma part, je garde mes lunettes pour photographier. On s'y fait  :)
Bonjour, moi je préfère de loin la correction dioptrique que les lunettes, je ne m'habitue pas à la perte d'immersion dans la visée reflex avec les lunettes, quand je choisis de garder mes lunettes j'utilise le LiveView. Pour ma part donc quand la correction dioptrique du viseur ne suffira plus je mettrai une lentille correctrice. A chacun de trouver son confort...

lentilles correctrices
« Réponse #4 le: 28 oct., 2014, 13:22:45 pm »
Bonjour,

Les lentilles correctrices, montées sur le viseur d'un boîtier, sont mille fois plus pratiques et efficaces que de s'obstiner à photographier avec des lunettes. Voilà plus de 45 années qu'elles me suivent "au doigt et à l'oeil" sur mes boîtiers, c'est dire si.
..."Les lentilles sont meilleures que les binocles." (Lao Tseu, dans Comment accompagner les saucisses.)

Cordialement.

*

tigerwoods

  • Invité
lentilles correctrices
« Réponse #5 le: 28 oct., 2014, 16:18:11 pm »
Le sens de la correction doit aller dans le même que celle de tes lunettes, en fonction de ta pathologie.

pas tout à fait.  voir ici :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2472

lentilles correctrices
« Réponse #6 le: 28 oct., 2014, 16:30:49 pm »
Les lentilles correctrices, montées sur le viseur d'un boîtier, sont mille fois plus pratiques et efficaces que de s'obstiner à photographier avec des lunettes.
N'est-il pas lassant de chaque fois, avant de porter l'appareil à l’œil, remonter ses lunettes sur le front?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

lentilles correctrices
« Réponse #7 le: 28 oct., 2014, 16:59:24 pm »
N'est-il pas lassant de chaque fois, avant de porter l'appareil à l’œil, remonter ses lunettes sur le front?

Non, j'utilise également des lentilles correctrices, c'est le jour et la nuit avec les lunettes.
Maintenant pour des photos de touriste, j'utilise parfois un boîtier sans et même un compact...  :lol: ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

lentilles correctrices
« Réponse #8 le: 28 oct., 2014, 17:58:34 pm »
Bonjour,

Pr.Blurp a écrit :
"...N'est-il pas lassant de chaque fois, avant de porter l'appareil à l’œil, remonter ses lunettes sur le front?..."

Si, Pr. Blurp, hélas, et j'en sais quelque chose !
C'est la raison pour laquelle mes lunettes pendouillent lamentablement au bout d'un cordon lorsque j'utilise mes boîtiers, car je suis infichu capable de faire une mise au point fiable et rapide avec le verre de ces foutus prothèses à branches appuyé à l'oeilleton de visé, j'ai donc vissé des lentilles correctrices (+1d) sur mon vieux copain de Nikon F et mon Nikomat. J'en suis heureux ainsi depuis des lustres.

Cordialement.

 

lentilles correctrices
« Réponse #9 le: 29 oct., 2014, 09:01:47 am »
Non, j'utilise également des lentilles correctrices...
Oui mais sur les yeux ou l'oculaire?

Le viseur du D700 me permet une correction de -3 dioptries, ce qui compense ma myopie, mais j'ai bien vite remis à zéro parce que comme j'oubliais à chaque fois de retirer les lunettes, je ne distinguais rien dans le viseur. Ma chère-&-tendre m'a bien conseillé de porter des lentilles mais je redoute que mon regard fragile et délicat ne les supporte pas.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

lentilles correctrices
« Réponse #10 le: 29 oct., 2014, 09:45:35 am »
Bonjour, juste pour info pour celles et ceux qui cherchent des œilletons correcteurs pour leurs boîtiers argentiques Nikon ( FE/FE2/FM/FM2/FM3...). Ceux de Nikon étant difficiles à trouver on peut acheter l'équivalent chez FUJI ils ont le même diamètre (ce sont ceux prévus pour certains X) d'excellente qualité donc, j'en ai un. Pour les F2 je suppose que c'est aussi le même diamètre les possesseurs pourront le dire, pour les F3 je ne sais plus mais peut- être que les originaux sont encore facilement trouvables en commande chez Nikon?

lentilles correctrices
« Réponse #11 le: 29 oct., 2014, 10:05:28 am »
Bonjour,

Les lentilles de correction dioptriques Nikon vissables sur le F, sont utilisables aussi pour le F2 et le F3, ainsi que les Nikkormat ou Nikomat.
...Mes vieux copains de Nikon F et Nikomat en sont  équipés.

Cordialement.


lentilles correctrices
« Réponse #12 le: 01 nov., 2014, 23:21:07 pm »
N'est-il pas lassant de chaque fois, avant de porter l'appareil à l’œil, remonter ses lunettes sur le front?

Si, parfois c'est l'enfer ! Surtout quand on part avec deux boîtiers autour du cou (dont un avec le 70-300mm) +une écharpe + un casque de vélo + un vélo qui tombe sur un bas-côté trop mou pour tenir la béquille + un oeil qui larmoie lamentablement dans un courant d'air  !!
Impossible de remonter les lunettes sur le front, elles pendouillent sur le guidon, tombent dans l'herbe….  ;D

Faut être frappée par le virus de la photo, moi j'vous dis !!
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

lentilles correctrices
« Réponse #13 le: 02 nov., 2014, 18:32:24 pm »
...ou bien par celui du vélo...!  ;) :D

Oui mais sur les yeux ou l'oculaire?

 sur l'oculaire, sinon pourquoi donc aurai-je des lunettes...?!   :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité