Publicité

« Modifié: 07 oct., 2017, 12:58:41 pm par Skeudenner »

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #586 le: 07 oct., 2017, 19:35:56 pm »
À ce jour, et après plus de 50 pages de commentaires dithyrambiques et d'autres, plus mesurés ou circonspects, on n'a pas eu l'occasion de voir beaucoup de photos dans la vraie vie, des photos de terrain : du sport, de la rue...
Il serait sûrement très instructif de voir des comparaisons de photos prises par le D850 avec un D810 ou même un D750, car je doute que les gens achètent un boîtier pour photographier des mires ou des briques.
Certains penseront que je casse l'ambiance, que je suis contre le progrès, et autres commentaires du même fût...En fait, je m'intéresse aux résultats sur la base de choses concrètes, dans un contexte réel.
 ::)

Des photos avec le D850...

J’ai fait quelques centaines de photos de brame, mais jusqu’à ce jour, faute d’avoir un logiciel bien adapté au D850 j’étais assez déçu des résultats par rapport au D800 et D810. Ce n’est pas plus mauvais, mais cela semblait de la même eau...

Donc ce matin essai de Capture One Pro. Bonne surprise, il semble bien adapté au D850 et j’ai ainsi réussi à trouver quelques belles images. Toutefois cette première série a été faite à des distances importantes, de 100 à 350 mètres.

Donc un peu difficile de juger, surtout que ces photos ont été faites au 400 f2.8 avec doubleur.

Sinon j’ai de quoi comparer avec D800 et D810 pour des photos similaires.

Par contre, est-ce que les utilisateurs de Capture One Pro peuvent me dire si chaque mise à jour est payante. Dans ce cas, ce logiciel pourrait être coûteux dans le temps.

Pour moi, pas question de prendre un abonnement mensuel, donc ce serait achat d’une licence 3 postes.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #587 le: 07 oct., 2017, 19:56:07 pm »
Par contre, est-ce que les utilisateurs de Capture One Pro peuvent me dire si chaque mise à jour est payante. Dans ce cas, ce logiciel pourrait être coûteux dans le temps.
Pour moi, pas question de prendre un abonnement mensuel, donc ce serait achat d’une licence 3 postes.
ça dépend.
Normalement une mise à jour simple, du style version 10.2 à la version 10.3, c'est gratuit. Sinon de la version 8 à la version 10, c'est payant.
Mais bon, si ton boitier et tes optiques sont reconnus, la mise à niveau est très superflue. Le problème se posera le jour où tu changeras ton D850...
Moi aussi je n'ai pas pris l'abonnement.
« Modifié: 09 oct., 2017, 10:29:55 am par emvri »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #588 le: 07 oct., 2017, 19:59:10 pm »
À ce jour, et après plus de 50 pages de commentaires dithyrambiques et d'autres, plus mesurés ou circonspects, on n'a pas eu l'occasion de voir beaucoup de photos dans la vraie vie, des photos de terrain : du sport, de la rue..
En voici quelques unes faites au D850 + 50 f/1.8G ou + 85mm f/1.4G, sans flash : https://www.flickr.com/photos/78254171@N03/albums/72157686729358151
Développement Capture One

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #589 le: 07 oct., 2017, 20:22:45 pm »
J'aimerais pouvoir comparer des photos réalisées, dans les mêmes conditions, avec un D850, un D810 ou un D750 avec la même focale ; je ne suis pas du tout certain que le gain soit d'une telle importance, si gain il y a, que ce la justifie l'investissement. Sur des tirages courants ou des galeries sur le web, par exemple. ;)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #590 le: 07 oct., 2017, 20:25:44 pm »
Après j'aurais tendance à dire si on est satisfait de l'appareil que l'on a... pourquoi chercher à comparer ?  :lol:
Signature Outside (TM)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #591 le: 07 oct., 2017, 20:30:14 pm »
J'aimerais pouvoir comparer des photos réalisées, dans les mêmes conditions, avec un D850, un D810 ou un D750 avec la même focale ; je ne suis pas du tout certain que le gain soit d'une telle importance, si gain il y a, que ce la justifie l'investissement. Sur des tirages courants ou des galeries sur le web, par exemple. ;)
Le gain sera difficilement discernable.
En terme de dynamique ils sont kif kif.
En revanche j'ai fait des comparaisons de la bdb auto de nuit avec des éclairages artificiels. Le D800E était totalement à la ramasse avec une dominante jaune épouvantable, alors que la bdb du D850 était beaucoup plus plaisante.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #592 le: 07 oct., 2017, 21:03:03 pm »
Le D850 semble nettement plus stable, ou régulier quant à la luminosité et à la clarté. Aucune sous-exposition liée aux conditions de PdV ou au photographe...

Avec les D800 et D810, j'avais quelques photos sous exposées pour lesquelles je n'avais pas d'explication. Sur les 650 photos faites à ce jour avec le D850, aucune sous-ex.

Le D850 semble aussi beaucoup plus facile pour les contre-jours.

La BdB est plus progressive et plus sensible que sur les D8xx précédents.

Toutefois je n'écarte pas le fait que toutes ces constatations puissent être liées à une maîtrise imparfaite du boîtier et à la recherche de qualités qui puissent faire la différence par rapport à ses prédécesseurs...

Il me faudra faire des PdV identiques en utilisant le D810 et le D850, pour pouvoir comparer. Il faut pour cela prendre le temps et passer d'un boîtier sur l'autre pour les mêmes photos.

Capture One Pro semble être un bon outil, toutefois je vais peut-être attendre que DXO bouge avant de l'acheter.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #593 le: 08 oct., 2017, 02:00:18 am »
A propos des accessoires, voici les résultats de mes recherches :

Cartes XQD : j'ai opté pour une carte de 64 Go (pas donnée, mais la différence de prix avec une 32 Go n'est pas très significative).
Attention en branchant le D850 sur mon Mac avec le câble fourni, le D850 n'apparait pas dans l'arborescence (il y a peut être une manip à faire ?).
Donc je conseille l'achat simultané du lecteur de carte.
NB Mes Compact Flash m'allaient très bien, je n'ai pas compris pourquoi elles ont été abandonnées  :(

Protections d'écran : il y a du choix chez Amazon et consorts.
J'ai opté pour celles-ci, en plastique dur (préférable au verre trop fragile), adaptées pour les 2 écrans et surtout sans découpe :

Batteries supplémentaires : ouf, celles du D800(E) sont compatibles.
En revanche j'ai une batterie Phottix qui fonctionnait très bien sur le D800E, mais qui ne fonctionne plus sur le D850. Méfiance donc avec les batteries no name.

L-bracket : celle du D800(E)/ D810 que je possède n'est clairement pas compatible.
Really Right Stuff annonce un délai de plus d'un mois et il faut précommander : http://www.reallyrightstuff.com/Nikon-D850?quantity=1&custcol37=1&custcol50=
En alternative, la Markins que je n'ai pas encore reçu (2-3 semaines de délai) : https://www.photoproshop.com/Camera-Accessories/Camera-L-Brackets/Nikon/Markins-L-Bracket-Nikon-D850.html?XTCsid=8je6hi0gh8fn74qdbvqsrlgoj6
« Modifié: 08 oct., 2017, 02:12:26 am par emvri »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #594 le: 08 oct., 2017, 02:11:30 am »
https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/les-cartes-memoire-aux-formats-cfast-et-xqd-1355.html
Les débits théoriques sont plus élevées avec les XQD, et en informatique les disques durs (enfin les SSD) utilisent aussi de plus en plus la liaison PCI plutôt que SATA avec des débits supérieurs, Nikon pense sans doute que le XQD a un plus grand avenir que le CF.
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #595 le: 08 oct., 2017, 02:30:34 am »
C'est comme 45 Mpx, qui en a vraiment besoin ? ;). En tout cas ça fait marcher le commerce  :P

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #596 le: 08 oct., 2017, 02:35:58 am »
Je sais pas qui en a besoin, moi je nage à contre-courant et je me suis pris un D700 ;) . Après, le fait que Sony soit le principal constructeur de XQD c'est peut-être pour remercier d'avoir refilé le BSI :) .
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #597 le: 08 oct., 2017, 14:42:26 pm »
C'est comme 45 Mpx, qui en a vraiment besoin ? ;). En tout cas ça fait marcher le commerce  :P
Pour les cartes mémoires, beaucoup de monde en a besoin. En photo, pouvoir bénéficier d'un buffer qui se vide quasi-instantanément, c'est extrêmement utile.
Et pour les vidéastes, le débit c'est le nerf de la guerre, plus tu peux en encaisser de gros, plus tu peux avoir une qualité d'image conséquente.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #598 le: 09 oct., 2017, 09:43:39 am »
Afin de revenir au traitement des RAW du D850, restant sur ma faim quant à mes photos du brame, après deux jours d'essais de Capture One Pro, j'ai acheté la licence.

Comme l'indique emvri, pas de problème de MàJ importante tant qu'il n'y a pas changement de boîtier. Et comme à chaque fois je me dis que vu les prix c'est le dernier, car ce D850 a tout ce dont j'ai besoin, pas de MàJ utile en vue.

Donc, comparé à tout ce qui existe, Capture One Pro est assez facile à prendre en main, le tutoriel fourni avec peut aider et les différents réglages sont doux et efficaces.

Si DXO est mis à jour pour le D850 gratuitement, tant mieux, notamment pour Prime, sinon dorénavant ce sera Capture One Pro.

Le prix peut faire un peu tousser, 350€, mais l'outil semble les mériter il semble bien suivi par le développeur qui est européen.

Donc je conseille aux possesseurs du D850, et aux autres d'ailleurs, de faire cet essai de 30 jours pour découvrir cet excellent outil.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #599 le: 09 oct., 2017, 12:16:37 pm »
A noter pour ceux que le tarif intimide qu'il y a une version Abonnement C1Pro à 20 euros par mois qui peut être intéressante.

Publicité