Publicité

*

Nicolas

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« le: 03 mars, 2006, 17:24:33 pm »
Bonjour!

Projetant un voyage au Canada je cherche un grand angle pour mettre les beaux paysages en boîte...

J'ai repéré un beau Nikkor 24mm 2.8 (occasion), mais le vendeur m'a (presque) convaincu de chercher plutôt un 20mm car la différence avec mon 28-105 ne serait pas assez grande.

Après essai d'un 20mm (sigma 1.8), d'un 24 et d'un 28mm dans le magasin en question, c'est vrai qu'il a peut-être raison... le champ angulaire est vachement plus grand sur un 20mm ...le problème c'est le prix d'un 20mm...

Qu'en pensez vous? Le 20 mm ne déforme-t-il pas trop ce qui se trouverait au premier plan d'une photo?

Merci!

Nicolas

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #1 le: 03 mars, 2006, 18:00:44 pm »
Pour bien connaitre et utiliser les grands angles, en particulier le 20mm, je te dirais ceci !

Si tu est un photographe qui cherche à faire des effets ( sans tomber dans le ridicule bien sur ), le 20 mm est idéal !! mais voilà le risque avec cette focale, c'est que très souvent l'image donne l'iumpression d'être "vide ", car la projection de l'image vers l'arrière est telle, que dans la réalité, il n'est pas facile de "remplir" une image correctement en particulier les premiers plans ... Ensuite, ce grand angle est " piègeur ", car si par exemple, tu photographie un sujet "normal" , et que près de toi se trouve un autre sujet inclus dans ton viseur, il va y avoir une " disproportion"  importante entre le sujet proche et celui plus lointain ... dans le viseur, à la prise de vues, c'est moins évident que sur écran ou sur tirage ...

Egalement les déformations... la moindre inclinaison en plongée ou contre plongée, provoque des fuyantes qui, si elle ne sont pas " maitrisése " ( et oui, encore une fois ) donne des images vraiment moches ...( véritablement "déformées ".

Un 20 mm demande vraiment de la "maîtrise " et l'utilisation des ultra grand angulaires dont il fait partie n'est pas évidente...

Pour cette raison, je te conseillerais de faire plus raisonnable, et de ne pas prendre de risques inutiles ! Comprends moi bien ... je ne dis pas que tu n'est pas capable d'utilisé un 20 mm, mais à utiliser un grand angle, le 24 mm est déjà un très grand angulaire ...

Certe, entre 28 et 24 mm la différence ne semble pas énorme, mais l'important est l'usage que tu vas en faire et surtout les " bon résultats " que tu souhaite obtenir ( je parle de tes photos, pas de qualité d'optique )

Et si tu veux faire " de beaux paysages " tu te rendra compte très rapidement, que ton 28 mm est largement suffisant et que tes plus beaux paysages tu les fera soit avec une focale de l'ordre de 35 mm ou au petit télé ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #2 le: 03 mars, 2006, 18:28:07 pm »
...Attention aussi...Un 20mm devient un 30mm (sur la plupart des numériques), pensez-y...!
Mais je vois que notre ami est en argentique....donc...!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Nicolas

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #3 le: 03 mars, 2006, 18:59:41 pm »
Merci beaucoup philipandre de ta réponse!

Un 20mm provoque donc ce que je craignais: à moins de pouvoir vraiment bien pouvoir le maîtriser, je risque d'être plutôt déçu par mes photos...car pas d'expérience en (ultra)grand angle

Je penche donc maintenant pour un 24mm (et c'est moins cher!)

En fait il sera monté sur mon F80 (chargé en diapo)et accompagnera un D70s 18-70 (qui sera acheté d'ici un mois).  Ces deux boitiers (+un 75-300) pour faire des dias de paysage et du numérique durant mon voyage. Je n'emmènerai pas mon 28-105, trop lourd par rapport  à un 24mm facile à trimbaler.

La raison de trimabler ces 2 boitiers: le numérique n'arrive pas encore à faire des dias, et je voudrais pouvoir projeter les paysages (et autres) rencontrés dans les rocheuses...


Si quelqu'un a d'autres idées pour de beaux paysages, n'hésitez pas!

Nicolas

*

Hors ligne philipandre

Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #4 le: 03 mars, 2006, 19:10:55 pm »
D'autres idées paysages ... non !!! tu verra toi même sur place ... , mais puisque tu parle numérique, ce 24 mm sur un D 70 te donnera un cadrage correspondant à 36 mm ( je dis bien cadrage, car tu aura la même profondeur de champ et les même effets de perspective que ton 24 ... en fait, le numérique est un recadrage du format 24x36)

Et .. il est possible de faire de la projection d'après numérique... techniquement c'est parfaitement faisable, mais c'est un autre sujet ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #5 le: 03 mars, 2006, 19:19:25 pm »
message supprimé

*

pierremed

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #6 le: 03 mars, 2006, 19:37:40 pm »
A mon avis, la différence entre le 24 et le 28mm n'est pas "très" flagrante, si ce n'est les déformations liées au défaut de cadrage qui s'accentue sur le 24mm.

Le 20mm., même s'il implique un effort de cadrage pour l'horizontalité (on a le temps... c'est du paysage ;) ), a un rendu quand même assez incroyable au niveau des volumes sur la photo, complètement différent du 24 ou 28, à condition qu'il n'y ait pas trop de zones creuses sur la tof!

A ta place, je m'orienterai vers un 20mm. (on doit pouvoir en trouver des pas trop cher en occaz ou en regardant chez les adaptables non?)

*

Nicolas

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #7 le: 03 mars, 2006, 20:13:03 pm »
Ce dont j'ai peur c'est la déformation sur le premier plan si j'y inclus des éléments proches...
Et sur les bords, la perspective risque d'être un peu déformée également...

Pour les cadrages, c'est vrai qu'on a le temps en paysage...je reste tenté par un 20mm surtout pour faire de la diapo...

En occase j'ai pas vu de 20mm Nikkor à BXL, seulement des 24mm (vers les 300 EUR)
A Paris ils sont autour de 500 EUR

J'ai bien vu un 20mm sigma, mais ENORME!

Nicolas

*

alain95

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #8 le: 04 mars, 2006, 00:14:37 am »
Pas facile de trancher, mais j'ai utilisé longtemps un 20mm en argentique en complément de mon 28-70mm et c'est assez pratique.
Pour le 20mm, il est conseillé d'avoir un verre quadrillé (c'est généralement préférable pour du paysage/archi avec les grands angles). Heureusement ton F80 à un quadrillage intégré.
Le 24 n'est pas tellement moins large que le 20mm et pas beaucoup plus que ton 28-105mm.

Mais si tu ne prends qu'un objectif, le 24mm est peut-être un meilleur choix.

Pour du paysage un 20mm F2.8 AF nikon est un bon choix. Il faut juste éviter la pleine ouverture car les bords sont alors très mauvais. Mais sinon vers F5.6 à F11, c'est tout bon pour du paysage.
La grande ouverture du sigma 20mm n'est pas indispensable en paysage et se paye par un encombrement et un surpoids non négligeable.

Le 24mm F2.8 AF est un peu meilleur que le 20mm nikon, mais c'est pas sûr que ça se voit sur les posters.

J'ai quelques agrandissements de photos de paysages au 20mm, ça rend très bien. Et on peut donner plus d'air au sujet.

C'est aussi une focale très pratique en intérieur, à condition de ne mettre personne sur les bords (à cause de la perspective).

Sinon les 20mm et 24mm donnent la même perspective si tu es à la même distance du sujet.

Bref difficile de trancher.

*

Nicolas

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #9 le: 04 mars, 2006, 10:55:50 am »
Merci pour ton email alain95,

je viens d'enchérir sur EBAY pour un 20mm vers les 120 EUR... on verra ce que cela donne!

a ce prix là je peux acheter un 20 et un 24, garder celui qui me convient, et revendre l'autre.

Cependant je pense que si c'est le seul objectif avec lequel je pars en voyage, mieux vaut un 24mm...: plus de possibiltés et de polyvalence, et donc moins de surprises ...

Nicolas

*

pierremed

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #10 le: 04 mars, 2006, 11:23:09 am »
Si tu ne dois partir qu'avec un seul objo, c'est différent!

J'opterais pour un 28mm à ta place, plutôt qu'un 24 :o

*

Hors ligne philipandre

Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #11 le: 04 mars, 2006, 12:54:45 pm »
Bon !!! je viens de relire ce fil, et je voudrais rajouter quelque chose pour notre ami voyageur !!!

!!!!As tu pensé au zoom 20-35 ???!!!!


Je sais que chez moi cela parait quasiment "obsessionnel ", car je vante autant que faire se peut cette optique, mais elle est tellement de bonne qualité optique, de fabrication extrèmement robuste et d'utilisation parfaitement polyvalente, il ouvre à 2.8, je ne peut que crier haut et fort son véritable intérêt ...

De l'argentique au numérique, elle est toujours avec moi et ... réalise 90 % de mes photos ...
Je suis un paysagiste, et le 20-35 c'est IDEAL !!!!

Nicolas !!! regarde mes photos dans la galerie, il y en a beaucoup faites avec cette optique ...

Un fil récent, dans lequel j'ai argumenté (preuves à l'appuis ) pour cette optique ...

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1526&p=1

Recherche dans les annonces, il y en a en vente, contacte les vendeurs et arrange toi avec eux ...


!!!!  tu ne sera JAMAIS déçu par ce zoom !!!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pierremed

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #12 le: 04 mars, 2006, 13:23:21 pm »
+1 pour philipandre...

.... même si c'est un zoom ;)

Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #13 le: 04 mars, 2006, 15:10:45 pm »
Citation de: philipandre
Bon !!! je viens de relire ce fil, et je voudrais rajouter quelque chose pour notre ami voyageur !!!
!!!!As tu pensé au zoom 20-35 ???!!!!
Je sais que chez moi cela parait quasiment "obsessionnel ", car je vante autant que faire se peut cette optique, mais elle est tellement de bonne qualité optique, de fabrication extrèmement robuste et d'utilisation parfaitement polyvalente, il ouvre à 2.8, je ne peut que crier haut et fort son véritable intérêt ...
.../...
!!!!  tu ne sera JAMAIS déçu par ce zoom !!!! ;)
Je suis d'autant plus intéressé par ce que tu as écrit, que je viens justement d'en recevoir un, dont l'état prouve qu'il a été plus qu'amorti par son précédent propriétaire : outre les traces d'usure très nombreuses, le pas de vis est déformé à un endroit :/, sans doute suite à un choc :/:/, la bague de diaphragme présente un point dur :/:/:/ et la fenêtre de lecture des distances est félée :/:/:/:/.
Ayant coutume de considérer qu'un objectif qui est tombé est bon à jeter, j'espère être démenti dans le cas présent et pouvoir en jouir longtemps.
Bon week-end,
J.-Luc - pas de chance avec ebay, depuis quelques temps :(
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Nicolas

  • Invité
Grand angles: 20mm ou 24 mm?
« Réponse #14 le: 04 mars, 2006, 16:07:06 pm »
Aie c'est vrai le 20-35 c'est la solution....
Mais prix et encombrement par rapport à une focale fixe ont de quoi faire reculer!
En occase mon budget est de max 500 EUR...

Quoi qu'il en soit, une focale fixe, 28, 24 ou 20 mm est un must et me manque cruellement!
Je souhaite vraiment une différence par rapport à mon 28-105, et le 24mm me semble être un choix un peu meilleur qu'un 20mm. Cela ferait aussi un bon objectif pour un D70!

Ce qui m'attire surtout par rapport à un 20-35 c'est le faible encombrement (pour cela j'adore trimbaler mon 50mm!)

Pour le voyage j'aurai de toutes façons un D70 avec un 18-70, et la focale fixe (20? 24? mm) sera surmon F80 chargé en diapo.

Nicolas

Publicité