*

Lucien68

  • Invité
Super 8
« le: 11 juil., 2006, 00:52:47 am »
Tout d'abord, j'aimerais savoir qui est ce qui fait (encore) un peu de Super 8?

C'est un peu comme un appareil photo... sauf qu'il fait que des rafales! :D

Je ne post ce message pas que par curiosité.
J'ai quand même 2 questions:

1. Peux-t-on utiliser 1 image Super 8 comme une photo?

2. Si on retire une bobine alors qu'elle n'est pas encore tout à faites finie, toute les images seront elles grillées?

Super 8
« Réponse #1 le: 11 juil., 2006, 01:20:08 am »
hello
1) oui mais c'est pas terrible, fuji et hama proposaient autrefois un objectif macro spéciale pour reproduire en 24x36 des images issues de film S8 ou autre
2) je crois que non, de toutes façon le développement est déjà payé?

si tu veux utiliser une caméra pour faire de vues en rafale, sur Ebay, il y a plein de caméra 35mm, même des version high speed.
J.Ph.

*

Lucien68

  • Invité
Super 8
« Réponse #2 le: 11 juil., 2006, 17:58:10 pm »
Oui, le développement est déjà payé.
Il est inclus dans le prix de la péloch (pas pour tout les films)...

Merci.

Super 8
« Réponse #3 le: 04 août, 2006, 23:09:12 pm »
Citation de: Lucien68
Tout d'abord, j'aimerais savoir qui est ce qui fait (encore) un peu de Super 8?
plus le temps en ce moment ; j'ai des projets de courts-métrages en super 8 qui trottent dans ma tête depuis des années

Citer
Je ne post ce message pas que par curiosité.
J'ai quand même 2 questions:

1. Peux-t-on utiliser 1 image Super 8 comme une photo?
oui, maisle taux d'agrandissement sera énorme

Citer
2. Si on retire une bobine alors qu'elle n'est pas encore tout à faites finie, toute les images seront elles grillées?
non, seulement une poignée d'image, correpondant à la fenêtre du chargeur (ce fut d'ailleurs un des arguments de vente du super 8)
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

Nikkorex F

  • Invité
Super 8
« Réponse #4 le: 09 août, 2006, 09:33:25 am »
Autant que je suis "traditionaliste" pour la photo, surtout tant qu'on n'a, chez notre marque préférée, que des capteurs minuscules en numérique, autant j'ai un peu de mal à voir encore l'intérêt du Super 8. Pourquoi pas un bon caméscope plutôt ? La plupart des films Super 8 que j'ai eu le "plaisir" de voir (devrais-je dire plutôt "subir" - mais bon, cela vaut aussi pour certaines projections de diapos) étaient franchement mauvais.

Certes, on peut aussi tourner de mauvais films avec un caméscope. Mais là, du moins, on a des possibilités techniques qui permettraient aussi de faire mieux. Et si ma mémoire est bonne, il y avait, il y a un peu plus de 20 ans à peine, même des caméras Sony à monture Nikon F pour utiliser des objos interchangeables. Format "K7" probablement "Bêta" voire "U-Max", ce qui ne faciliterait pas franchement les choses.

Mais il y a aussi des caméras plus modestes. La Canon de mes parents pourrait être bien avec un microphone externe pour le son (ou bien il faudrait éviter de bavarder en tournant). Un avantage indéniable de la vidéo, c'est aussi le montage. Sur informatique, c'est le pied avec un bon logiciel. Même avec un simple magnétoscope, c'est déjà relativement facile. Avec des ciseaux et du film Super 8, c'est un peu la galère. :lol: Et le scan pour numériser presque impossible, contrairement aux photos.

*

jef

  • Invité
Super 8
« Réponse #5 le: 09 août, 2006, 11:04:26 am »
Nikkorex, il y a moyen de monter facilement le super 8, avec un peu de courage.
Avec ma soeur, nous avons monté et mis en musiques tous les films tournés par mon père. 8 ans de souvenirs, mais vu le prix des développement à l'époque, ça ne fait qu'une heure et demie ;)
Matériel : un projecteur, une chaine hi-fi, un caméscope à cassettes, un peu de temps et d'ingéniosité. Cétait en 1991.
Transfert sur VHS, puis plus récemment, en 2002, sur DVD.
Le super 8, qu'il soit projeté ou regardé sur DVD, c'est comme les vieilles photos, ça a un cachet que n'a pas un caméscope moderne ;)

Super 8
« Réponse #6 le: 09 août, 2006, 21:32:24 pm »
Citation de: Nikkorex F
La plupart des films Super 8 que j'ai eu le "plaisir" de voir (devrais-je dire plutôt "subir" - mais bon, cela vaut aussi pour certaines projections de diapos) étaient franchement mauvais.
c'est surtout dû au fait que le Super 8 a été surtout utilisé pour des films de famille et est maintenant est essentiellement utilisé par des étudiants en 1ère année des beaux-arts qui tournent entre 2 séances de roulage de cigarettes qui font rire, le tout avec des doigts maculés de peinture acrylique  :-)

mais j'ai vu de bons films et superbes images en super 8, avec une image offrant un velouté, un relief propre à la projection sur pellicule, ce qu'est loin d'offrir un camescope
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

Nikkorex F

  • Invité
Super 8
« Réponse #7 le: 10 août, 2006, 00:43:15 am »
Citation de: jef
Le super 8, qu'il soit projeté ou regardé sur DVD, c'est comme les vieilles photos, ça a un cachet que n'a pas un caméscope moderne ;)
Je veux bien le croire, cela. En tout cas, je n'ai guère le choix, ne pouvant pas faire de comparaison directe en ce moment. Peut-être d'ici quelques jours, retrouvant en Allemagne et ma caméra Super 8 (qu'on m'a offerte usagée il y a longtemps et dont je ne me suis jamais servi) et le camescope de mes parents. ;) Encore faudrait-il un projecteur pour le film.

Mais si le rendu est réellement supérieur ou en tout cas différent, pourquoi ne pas passer tout de suite à deux fois plus large ? Cela fait un moment que les "Krasnogorsk" russes, caméras ayant l'air solides, de bonne qualité optique et n'étant pas très chères, me tentent un peu. Problème sans doute: où trouver un projecteur pour le 16 mm et où trouver des films ? Cela devrait être encore plus difficile qu'en Super 8.

Mais ce serait tentant... Avec quoi d'ailleurs effectues-tu le transfert vidéo ? Et ce fameux rendu n'en souffre-t-il pas, une fois transféré sur bande magnétique ou DVD ?

Super 8
« Réponse #8 le: 10 août, 2006, 09:03:38 am »
"Problème sans doute: où trouver un projecteur pour le 16 mm et où trouver des films ? Cela devrait être encore plus difficile qu'en Super 8"

c'est clairque l'on ne peut pas en avoir à la fanc du coin, mais on peut en acheter parexemple au comptoir kodak à Paris, dans le 17ème ; sur Paris par exemple, il y a des assos qui font des achats groupées aussi

sinon, on peut commander chez Fotoimpex de la Foma n&b à etit prix et elle est paraît-il très bien

les projecteurs : sur ebay, dans des foires spécialisées matériel phto/ciné ancien

mais le 16mm reste plus coûteux que le super 8, plus lourd et plus contraignant
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

jean64

  • Invité
Super 8
« Réponse #9 le: 18 oct., 2006, 16:34:56 pm »
Bonjour à tous,

Tous comme vous je cherche un professionnel capable de transférer fidèlement mes  films de mes parents (9.5 mm 1930). Vu l'importance de ses films j'ai eu du mal à les confier, en plus il faut les envoyer par courrier (j'habite le sud-ouest).

La meilleure façon de faire son choix et de demander un test (si possible gratuit)
J'ai donc contacté 3 prestataires après avoir fait le tri sur en 20taines. Les prix vont de 1  euro à 15 euro voir plus. Biensur il y a beaucoup de rigolo c'est pour cela qu'il faut faire un test.
Donc j'ai essayé digitalmemory, dvddefamille, et avima production.
Seul avima production m'a permis un test gratuit, en plus d'une remise 20%.
Bref la qualité fut au rendez-vous, image lumineuse, pas de scintillement, couleur fidèle à l'original, transport de film par UPS. J'ai pu même voir une ébauche via internet pour y ajouter des titres.

Evidemment je ne peut que vous conseiller cette entreprise,
http://www.avima-production.com
J'avais eu à faire à David, qui m'avais conseillé en fonction de mon choix.
Si vous avez des questions vous pouvez m'écrire jeancharles64  @  wanadoo  .  fr

Jean64