Publicité

*

Hors ligne Pierre

iPad pour les photographes
« Réponse #45 le: 07 nov., 2010, 19:34:24 pm »
a force d'ajouter des accessoires à un ipad, autant acheter un MacBook Air http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=36188.0   ;D

Publicité

*

Sweet Macarons

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #46 le: 14 janv., 2011, 23:08:10 pm »
Je relance le débat...

Propriétaire d'un IPAD 64go depuis peu, je suis convaincu.

Je bosse en reportage et dans ce cadre là, il est très pratique en retour de séance de shoot : on décharge les raw rapidement, on peut facilement commencer à supprimer les déchets, à savoir quelle sera la photo, etc.  La capacité de 64go vous permet largement de tenir la route, car comme tout photographe, vous devenez élitiste et vous ne gardez que les meilleurs shoots.
Au retour à la maison, on décharge sur l'Imac, on classe et développe sur Lightroom et retouchons sur CS4 : comme d'habitude je dirais (le tout est de ne pas supprimer les photos sur sa CF après déchargement sur ipad  ;D ). Sauf que là, vous avez déjà une bonne vision de vos shoots prises dans la journée car l'IPAD vous a mâché le travail quand vous étiez dans le train ou dans la bagnole.

Seul petit truc pénible : l'IPAD synchronise vos photos avec votre Imac avec Iphoto. Donc il vous faut suivre une deuxième banque de données en plus de Lightroom. Vous ne déchargez sur Iphoto que ce que vous voulez voir sur votre IPAD (ou ce que vous voulez montrer à vos clients).
Je trouve que l'IPAD remplace remarquablement les books pro : en agence beaucoup de pros n'emportent plus de books papier et présentent leurs travaux avec IPAD.

En voyage, c'est un outil merveilleux et confortable pour lire, faire du mailing, regarder des videos, surfer, etc.
Mais attention : il attire la convoitise et gaffe dans le métro...  :( Ne le sortez pas...

En gros je suis convaincu, même si j'aurais aimé qu'Apple nous refile un port direct en CF plutôt qu'en SD... encore une fois Apple a pensé grand public et donc argent et non photographe pro.
Mais c'est tout de même un bel outil.

*

NickRaven

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #47 le: 15 janv., 2011, 10:59:26 am »
Mais attention : il attire la convoitise et gaffe dans le métro...  :( Ne le sortez pas...

Ouais, en gros autant prendre un ordinateur portable si l'Ipad n'est pas sortable en publique (ce que je veux bien croire). Au moins, j'aurai directement mes logiciels d'édition sous la main et serai quitte de retransférer x fois mes fichiers.

Je n'y vois pour le coup aucun avantage réel à cet outil, mais c'est personnel. Tous les avantages cités dans ce fil ont tous une solution alternative, souvent bien moins coûteuse que ce matériel.

*

Hors ligne Sini

iPad pour les photographes
« Réponse #48 le: 15 janv., 2011, 16:32:32 pm »
Bin j'avais tapé tout un pavé hier mais comme ça s'apparentait trop à du troll, je me suis abstenu :D

Bon en grande ligne: très beau produit, Apple a réussi à faire un choix qui fasse quand même la différence, ils ont opté pour une définition à 136 dpi je crois, c'est ce qui confère ce piqué malgré une résolution plutôt basse, je me demande même si c'est aussi le cas sur les MPR car il me semble que non, sur l'iMac et iPhone par contre, je crois bien qu'il y a une définition plus haute que chez les autres. Apple a aussi le mérite de concevoir des appareils aux fonctionnalités très intuitives, je tripote les produits Mac sans avoir eu à zieuter un manuel, ça prouve que c'est quand même relativement bien conçu, il n'y a qu'à voir les personnes qui sont réfractaires aux pc, lorsqu'ils chipotent l'iPad, ils ne le lâchent plus.... mais bon, ça n'est pas une garantie pour remplacer un book, pour des photos d'art d'un certain type, je crois que les produits Apple ne sont pas adapté car couleurs bien trop saturées, rendu très fake qu'on n'aura jamais sur papier, donc pour celui qui devra vendre des épreuves, ce n'est pas gagné d'avance.

Et ma boutade est qu'Apple est un système encore plus propriétaire que Micro$oft, t'es encore plus pisté à la trace, sur l'iPad t'as des trucs gratuits mais bourrés de pubs, bref très bons produits mais ils poussent le bouchon un peu loin, systèmes très bons pour l'utilisateur lambda mais pour celui qui désire faire un peu plus que tapotter sur le clavier, ce n'est pas forcément aussi rose.

Bref après l'iMac, MBP, iPad et iPhone, je crois que je vais m'arrêter là :D D'autant que les zigottos qu'ils ont dans la boutique Apple où j'ai été acheté ces trucs, arrogance pas possible, on te prend pour une cloche, aucun sens commercial, 1 an de garantie, bref à gerber!
Pourtant j'ai beaucoup d'amiration pour les idées qui ont conduit à leur concept.

Donc pour répondre à la question du topic :D
iPad pour photographe, je ne sais pas, par pour tous, ça c'est certain... Mais pour regarder des photos et pour d'autres choses, oui, why not.  Mais ce n'est pas un remplaçant d'un portable, qu'on se le dise.
tl;dr

*

Daguerre

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #49 le: 15 janv., 2011, 17:07:20 pm »
Bonjour,

J'avais pas vu que ce fil avait redémarré. Bon j'ai eu un IPad pendant tout l'été. En effet, n'étant pas fan des smartphones pour aller sur le net, et (hors boulot) n'ayant nul envi de transbahuter un PC portable partout, j'avais opté pour la solution IPad, pas trop cher car sponsorisé par mon opérateur, qui était content de me fourguer un nouvel abonnement.

Bilan très mitigé :

-Côté + : toute l'intuitivité d'un produit Mac, un écran d'excellente qualité et "très" flatteur pour présenter des photos.

-Côté - et REDIBITOIRE : la corpulence de l'objet fait qu'il ne peut être tenu à UNE main. Conséquence, pour travailler dessus il faut un point d'appui, au mieux ses genous mais plus certainement une table. Donc l'intérêt du truc est vraiment gâché par ce problème, car on se retrouve dans les même conditions de travail qu'avec un PC portable. Si c'est juste pour s'en servir de déchargeur de SD, ou de cadre numérique, c'est un peu cher ! L'autre gros problème, pas de prise USB ! et oui il faut repasser par le PC souvent...

Si on ne voit pas beaucoup d'iPad dans le métro, le train, c'est qu'en fait c'est pas vraiment un objet si"mobile" que ça!

Comme je suis têtu, j'ai réussi à transformer (avec pas trop de perte) mon abonnement Ipad, en forfait Galaxy Tab Samsung, et financé cette nouvelle tablette -qui pour le coup est très chère-, avec la revente de l'Ipad quasi neuf. J'ai donc La Galaxy Tab depuis les fêtes, donc un peu tôt pour tirer des conclusions, mais en gros le coréen corrige beaucoup de défaut: elle se tient dans une main et on travaille de l'autre et ça c'est vraiment la mobilité, elle tient dans une grande poche, l'ecran c'est du Samsung donc rien à dire, et il est beaucoup moins salissant que celui d'Apple.Connectivité cette fois complète. Et puis Android c'est pas si mal foutu que ça! Voilà pour l'instant mes sensations concernant l'Ipad pour les photographes.

*

Sweet Macarons

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #50 le: 15 janv., 2011, 18:52:51 pm »
Ouais, en gros autant prendre un ordinateur portable si l'Ipad n'est pas sortable en publique (ce que je veux bien croire). Au moins, j'aurai directement mes logiciels d'édition sous la main et serai quitte de retransférer x fois mes fichiers.

Ah tu sors ton ordinateur portable dans le métro toi ?...  :) Tu es bien courageux...
A notre époque même le téléphone portable le plus pourri attire un gang de tziganes adolescentes. Donc la problématique reste la même.

Les logiciels d'édition pour moi sont faits pour être à la maison, afin de bosser sur le macpro ou sur l'Imac, bien installé dans son fauteuil en sirotant un thé Mariage Frères.

Enfin chacun son truc !

*

NickRaven

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #51 le: 15 janv., 2011, 20:54:09 pm »
Ah tu sors ton ordinateur portable dans le métro toi ?...  :) Tu es bien courageux...

J'ai la chance d'habiter à 500km du premier métro, donc la question ne se pose pas dans mon cas. En revanche, le mot "courageux" n'est plus ce qu'il était s'il suffit de sortir un ordinateur portable dans un métro pour érigé à ce titre  ;)
Cette peur des autres devient...pesante! (même si je peux la concevoir).

iPad pour les photographes
« Réponse #52 le: 16 janv., 2011, 00:29:28 am »
Moi, j'attends la version N°2 de l'iPad pour éventuellement m'équiper. Pour la photo, je compte y mettre ma photothèque pour m'en servir comme book. Mais c'est pas gagné, je n'attends pas vraiment après.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Daguerre

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #53 le: 16 janv., 2011, 10:49:54 am »
Ah tu sors ton ordinateur portable dans le métro toi ?...  :) Tu es bien courageux...

Franchement dans tous les trains, les hall de gare, les bus, les centres commerciaux,... et les métros (en tout cas à Lyon), des PC portables sur les genoux ça n'a plus rien d'extraordinaire. Les temps evoluent et changent vite!

*

Hors ligne Sini

iPad pour les photographes
« Réponse #54 le: 16 janv., 2011, 10:54:34 am »
c'est vrai que vous me foutez les boules, est-ce si grave à ce point  en France?  Mon épouse s'amuse bien sur le bus avec son iPad ou l'iTouch mais le revers de la médaille est que depuis elle rate souvent son arrêt :D :lol: et c'est véridique :D
tl;dr

iPad pour les photographes
« Réponse #55 le: 18 janv., 2011, 18:59:10 pm »
J'ai la chance d'habiter à 500km du premier métro, donc la question ne se pose pas dans mon cas. En revanche, le mot "courageux" n'est plus ce qu'il était s'il suffit de sortir un ordinateur portable dans un métro pour érigé à ce titre  ;)
Cette peur des autres devient...pesante! (même si je peux la concevoir).
J'habite près de Disneyland, dans une commune tranquille et plutôt préservée. En deux ans, 3 racketts sur mes deux gamins, 2 téléphones portables et deux iPods perdus. Le dernier date du 18 décembre. 15 jours après on était au commissariat de Lagny sur Marne et il y avait la queue pour identifier les suspects. Certains gamins avaient subi des violences.
Alors, oui, peut-être pas de la peur, mais beaucoup de méfiance et certaines mesures de prudence (pas d'écouteurs aux oreilles dans la rue), notamment pendant les vacances scolaires où se déroulent la plupart de ces vols en réunion.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité