Publicité

*

isterios

  • Invité
Quel scanner à négatifs?
« le: 21 avril, 2006, 15:25:03 pm »
Je cherche un scanner à négatifs (type plat ou dédié négatifs/diapos, peu importe), meilleur rapport qualité prix possible pour un budget max de 250€.

En connaissez vous des sympas?

Publicité

Quel scanner à négatifs?
« Réponse #1 le: 21 avril, 2006, 15:49:38 pm »
Bonjour =) Il existe à la FNAC un scanner film "PLUSTEK" à 199€. Voir leur site. Mais, s'il annonce une résolution quasi miraculeuse (7200 dpi !!!!), j'ai quelque doute sur la fiabilité. J'ai acheté récemment un Minolta Dimage Scan Dual 4 (499€) qui fonctionne très bien. Selon le budget voir ebay, avec les aléas qui s'y attachent.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne philipandre

Quel scanner à négatifs?
« Réponse #2 le: 21 avril, 2006, 15:53:26 pm »
EPSON 3200 photo ! sublime !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

isterios

  • Invité
Quel scanner à négatifs?
« Réponse #3 le: 22 avril, 2006, 10:28:16 am »
Merci à vous, le Plustek a d'assez mauvaises critiques dans la presse, et l'Epson risque d'exploser mon budget mais je ne desespère pas de trouver la bonne occasion.

Quel scanner à négatifs?
« Réponse #4 le: 22 avril, 2006, 11:02:58 am »
Je partage l'avis de Michel pour le Minolta Scan dual IV avec lequel j'obtiens d'excellents résultats. Et surtout ,(j'appréhendais) aucune correction (si on le désire) à apporter pour obtenir le rendu fidèle des diapos, en couleur et en contraste. En négatif je pense qu'il en est de même.
Seul défaut, des plantages lorsque j'impose dans les paramètres, la mise au point pour chaque vue. Minolta abandonnant tout ce qui est photo, pas de mise à jour de logiciel à espérer !

*

Franck

  • Invité
Quel scanner à négatifs?
« Réponse #5 le: 22 avril, 2006, 11:32:40 am »
Est il encore necessaire de faire les éloges du Nikon Coolscan V ?

*

Hors ligne philipandre

Quel scanner à négatifs?
« Réponse #6 le: 22 avril, 2006, 12:07:28 pm »
L'epson 3200 est un modèle qui se trouve à un prix très corect en occasion ... mais bien sur, si tu peux trouver un coolscan IV c'est déjà un excellent modèle... quel est ton budjet ??? là est la question qui décidera la direction de tes recherches ...


un scan à plat, même performant n'atteindra jamais la qualité d'un scann pour négatifs ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

isterios

  • Invité
Quel scanner à négatifs?
« Réponse #7 le: 23 avril, 2006, 15:14:21 pm »
Mon budget max est de 400€. Il y a des scanner à négatifs comme le plustek très bon marché mais les critiques sont mauvaises.

Je vais donc essayer de trouver un epson 3200.

Quel scanner à négatifs?
« Réponse #8 le: 23 avril, 2006, 15:58:53 pm »
Bonjour =) Le Minolta IV se trouve, ,neuf,sur internet à 368€ et des poussières.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe


Quel scanner à négatifs?
« Réponse #10 le: 02 mai, 2006, 19:17:30 pm »
Citation de: isterios
Mon budget max est de 400€. Il y a des scanner à négatifs comme le plustek très bon marché mais les critiques sont mauvaises.

Je vais donc essayer de trouver un epson 3200.
Bonjour,

J'ai acquis voilà quelques temps le 7200i de chez Plustek, et je comptais bien écrire quelques lignes sur le sujet... mais j'avoue que je ne suis toujours pas parvenu à trouver la manière optimale de l'utiliser : j'ai une sainte horreur des appareils qui délestent l'utilisateur de toute intervention (j'utilise mon F-5 et mon F-90 la plupart du temps en mode «A», voire «M» lorsqu'il le faut!), et ce scanner en fait partie, comme la plupart depuis pas mal de temps déjà! :(
Ce qui est sûr en tout cas - et je crois d'ailleurs l'avoir déjà écrit dans un autre fil - c'est que la qualité de fabrication laisse à désirer, surtout au niveau du support de négatifs, avec lequel il faut s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant que la vue soit bien positionnée. :(
D'ailleurs, je n'ai pas pu résister à l'envie de le démonter, et je ne comprends que trop la raison du prix plus qu'étriqué de la chose! :/

Jean-Luc - suite au prochain numéro ;)
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

xced

  • Invité
Quel scanner à négatifs?
« Réponse #11 le: 02 mai, 2006, 19:46:52 pm »
Citation de: FalCT60
je ne suis toujours pas parvenu à trouver la manière optimale de l'utiliser : j'ai une sainte horreur des appareils qui délestent l'utilisateur de toute intervention
essaye avec le logiciel Vuescan : http://www.hamrick.com/vsm.html
l'interface est affreuse mais te donne accès à une foultitude de réglages.

*

pacalou66

  • Invité
Quel scanner à négatifs?
« Réponse #12 le: 03 mai, 2006, 01:36:40 am »
Moi j'ai le 4990 d'epson. Prix - de 500€, qualite de fabrication bonne, bonne ergonomie logiciele mais j'ai du mal à dépoussierer mes negatifs. Heureusement la technique maison "digital ice" résout en parti le probleme. La résolution est en tout point remarquable (4800x9600 dpi). Juste pour info quelle résolution utilisez-vous?

*

isterios

  • Invité
Quel scanner à négatifs?
« Réponse #13 le: 10 mai, 2006, 22:16:42 pm »
Je me permets de relancer ce topic.

Je pensais me focaliser sur l'Epson 3200 (pas cher en occasion), mais en regardant les modèles actuels, j'ai constaté notamment chez Epson que ces derniers modèles, à prix équivalent mais en neuf, offraient des résolutions supérieures avec en plus la fonctionnalité DIGITAL ICE (pour gommer les défauts, bien notée sur les sites).

je souhaite également un scanner à plat, car je n'ai pas trop de place pour ajouter un second scanner à négatifs (j'en profiterai pour remplacer mon vieux scanner à plat).

Bref, je ne sais absolument pas que choisir. Mon budget demeure modeste -400€ max- (mon employeur refusant de partager ma passion pour la photo :D ) Avez vous pu essayé un peu les derniers scanners?

*

Hors ligne Pierre

Quel scanner à négatifs?
« Réponse #14 le: 10 mai, 2006, 22:38:50 pm »
je possède en plus de mon coolscan un scanner à plat Epson 3490 (100€ environ) et là je dis bof! (mais je ne suis pas forcément objectif... quand tu as goûté au Coolscan, dure de redescendre sur terre :lol:)
Je pense que l'Epson 4990 vaut le coup lui par contre son prix doit avoir baisser car un nouveau modèle vient de sortir. je n'en connais pas la qualité mais tu dois pouvoir un trouver un dans tes prix

@+

Publicité