Publicité

*

celebrindal

  • Invité
Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« le: 26 mars, 2011, 22:37:02 pm »
Bonsoir , quand je traite mes raw avec dxo et règle ma balance des blancs je me retrouve jaune pale sur lightroom ... Boitier d3 . Pareil sur photoshop j utilise le même espace colirimetrique pourtant , je comprend rien !... Help 

Publicité

*

celebrindal

  • Invité
Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #1 le: 29 mars, 2011, 21:31:14 pm »
Allo personne pour m aider ? Snif ....

Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #2 le: 30 mars, 2011, 15:11:02 pm »
Tu procèdes comment ? Tu exportes de DxO en JPEG et tu importes ensuite dans LR le JPEG ? Tu n'aurais pas une modification de tes paramètres à l'import LR ?

*

tigerwoods

  • Invité
Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #3 le: 30 mars, 2011, 16:08:07 pm »
ce n'est pas tant l'espace colorimétrique qui compte. c'est surtout le profil ICC attaché à ton jpg.

Est-ce que par hasard Lightroom n'écraserait pas le profill ICC en sortie de DXO?

*

celebrindal

  • Invité
Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #4 le: 30 mars, 2011, 21:09:40 pm »
Bonsoir , merci pour vos réponses .

Pour etre plus plus clair je shoote en raw puis je traite sur dxo ma balance des blancs puis je fait tout sortir par dxo en jpeg , j'ai pas de choix de profil icc seulement celui en sortie du profil couleur . En quand je vx donner plus de style a mes photo jenvoi le tout sur lightroom et la ... Vlam mes blanc passe jaune !...j'ai shooter en Adobe en rgvb sur le boitier puis sortie de dxo en tout profil régler tout preil sur lightroom et paf même punition , le blanc passe jaune

Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #5 le: 30 mars, 2011, 21:32:56 pm »
Bonsoir,

As tu fait un traitement avec lightroom sur le fichier NEF, avant de passer à DxO ?
« Modifié: 30 mars, 2011, 21:47:06 pm par Eric01 »

Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #6 le: 30 mars, 2011, 21:35:20 pm »
Si tu as fait un traitement avec LR, il y a un petit icône +- sur la vignette du fichier NEF dans Lightroom
« Modifié: 30 mars, 2011, 21:57:11 pm par Eric01 »

*

celebrindal

  • Invité
Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #7 le: 30 mars, 2011, 22:24:15 pm »
Non je passe directement a dxo

Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #8 le: 31 mars, 2011, 07:23:44 am »
Ok !

Ce n'est donc pas un problème de paramètres de dévellopement écrit dans le fichier annexe .xmp par Lightroom qui s'additionne.
« Modifié: 31 mars, 2011, 07:25:48 am par Eric01 »

Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #9 le: 31 mars, 2011, 14:15:46 pm »
Bah non, puisqu'il a bien dit qu'il réimportait le JPEG...

Vérifie tes paramètres d'importation dans LR, tu as peut-être des modifications ici: application de profil ICC Adobe RGB (alors que tu doit être en sRGB à la sortie de DxO), modification des contrastes, luminosité, balance des blancs...

Mais dans tous les cas, je trouve pas ça optimal comme workflow, tu utilises deux développeurs RAW pour d'un côté faire le développement effectif, de l'autre tu appliques des modifications sur un JPEG 8 bits.

Pourquoi ne pas utiliser LR pour le développement également (ou que DxO et pas LR, je suis pas sectaire ;)) ? Tu préfères le dématriçage de DxO ?

Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #10 le: 31 mars, 2011, 18:41:20 pm »
Bah non, puisqu'il a bien dit qu'il réimportait le JPEG...

Et bien justement, si tu importe un fichier NEF dans LR, tu le modifies dans LR (exposition, balance des blanc...). Ces modifications vont être enregistré dans le fichier annexe .xmp (sidecar).

Après tu ouvres ce fichier NEF dans DxO, tu fais un traitement (balance des blancs dans ce cas) et tu l'exportes en JPG avec DxO.
 
Mais le problème, c'est que DxO reconnait le fichier .xmp créer par LR et recopie tout son contenu dans le fichier JPG sous forme de métadonnées xmp, IPTC, etc...ce qui évite d'avoir à remettre les mots clés par exemple.

Donc, dans ce fichier JPG tagué par DxO, il y a les données Exif, les métadonnées et les modifs de LR.

Après tu importes ce fichier JPG dans lightroom et Lightroom va lire ces métadonnées et reconnaitre les modifs du NEF et les appliquer sur le JPG (comme Photoshop d'ailleurs!)

Et la balance des blancs qui est déjà corriger par DxO va de nouveau être corriger par LR avec des effets imprévisible.

J'ai DxO et Lightroom et je connais très bien ce problème quand je fais un double traitement ! il suffit de sélectionner le JPG dans Lightroom et de remettre les réglages à zéro et les couleurs redeviennent normales.

J'espère avoir été asses claire, car c'est pas simple à expliquer ! et puis là, je suis crevé !

Mais si il modifie son fichier NEF directement dans DxO, sans passer par LR, c'est que c'est pas ça.

Ah oui, il est impossible de modifier un profil couleur lors de l'importation d'un fichier dans LR, car il utilise le PhotoPro RVB en natif jusqu'a une exportation éventuel (impression, web, création de fichier)


Eric

*

celebrindal

  • Invité
Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #11 le: 31 mars, 2011, 20:28:11 pm »
Merci pour toutes ses réponses ,
je vais devoir le relire plusieurs fois pour tout capter mais je pense comprendre . Sinon pour répondre a la question pourquoi utliser les deux , Ben c'est simple j'ai jamais réussi avec lightroom a égaler la qualite de traitement de dxo pour le raw et par contre j'ai toute une batterie de preset sur lightroom que je possède pas sur dxo , dou tout ce micmac boitier=>dxo=>lightroom . D'ailleurs vous me conseille quoi comme profil couleur boitier (d3)?

Dxo balance des blancs lightroom incorrect !...
« Réponse #12 le: 04 avril, 2011, 15:35:37 pm »
Tout dépend de ce que tu fais, tu les fais imprimer, tu les imprimes toi-même ? tu l'exposes juste sur une galerie en ligne ?

Pour une impression labo ou une galerie, idéalement c'est du sRGB car c'est le plus répandu. Si tu le fais toi-même, peu importe du moment que tu as une impression fidèle à ce que tu vois à ton écran.

Publicité