Publicité

*

oinkounet

  • Invité
Salut à tous ! (Macro avec D200 et Nikkor-P Auto 1:3,5)
« le: 02 oct., 2006, 00:01:00 am »
Bonjour tout le monde !

Je me présente : j'habite Strasbourg, j'ai 27 ans et je suis complètement débutant en photo !
J'ai lu certains de vos débats aussi éclairés qu'animés et j'ai décidé de vous rejoindre (si toutefois vous m'acceptez);).

Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de faire de la photo et j'ai fini par craquer en cassant la tirelire.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un D200 depuis maintenant deux semaines que j'ai pris avec le 18-70 proposé en kit et un flash SB600.

Je suis tout à fait ravi de mon achat mais il me reste BEAUCOUP de travail pour arriver a maîtriser un minimum le bestiau ; pas évident quand on connait à priori pas grand chose aux techniques photographiques même si au final il me semble très bien pensé et très bien étudié au point de vue de l'ergonomie.

J'en profite pour vous parler d'une petite expérience avec une optique "à l'ancienne"...

Mon père est l'heureux possesseur d'un Nikon F (toujours en parfait état de marche) qu'il avait acquis au moment de son mariage, ce qui nous ramène à 1973. J'avais lu à différents endroits sur le net que le D200 était compatible avec les optiques de la marque depuis 1977, c'est donc sans grand espoir que je jetais un oeil à ses cailloux pour voir si il n'y en aurait pas un de compatible avec mon boitier...

et joie, un de ses objectif l'était. Quoique pas tout à fait.

En fait, il s'agit d'un superbe (à l'époque du moins, parait-il) objectif macro 55mm (Nikkor-P Auto 1:3,5) ; celui-ci ne pouvait effectivement pas se monter "nu" sur le boitier à cause d'un diamètre extérieur trop important - MAIS - la bague d'allonge rendait toutefois le montage possible.

Voici deux clichés de l'optique avec la bague :




Il est plutôt bien conservé :)

Je n'ai bien sur pas pu m'empêcher de tester ce couple atypique et quelques photos de ce que ça donne suivent, Pour information, ces clichés ont été réalisés en tâtonant un peu et dans d'assez mauvaises conditions de lumière (journée couverte) et sans pied ni éclairage supplémentaire.
Bref, ce que j'appele "à l'arrache".
Clichés pris en JPG Fine et non retouchés.
Sous les images j'ai mis des liens vers le fichier original que vous pourrez télécharger si vous en avez le courage...


fichier original (4,27Mo)


fichier original (3,42Mo)


fichier original (3,95Mo)

Il n'est nullement question de cadrage ou de composition avancée, juste de tests fait avec ce que j'avais sous la main, mais je trouve que le résultat tient assez bien la route, j'attends vos avis sur la question :)

Bon, sinon, le gros problème du à l'obligation d'utiliser la bague est que l'objectif n'est utilisable qu'en macro, ensuite la focale est à mon sens bien pour faire de la photo en studio mais il est très difficile d'imaginer approcher un insecte d'assez près et enfin, la profondeur de champ est plutôt ridicule (est-ce du à la bague justement ?).

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai très envie de faire de la macro, ayant également envie d'avoir un objectif polyvalent, je me disais que lorsque mes finances me le permettront, je me laisserais bien tenter par le Sigma 70-200 2.8 Macro, justement pour son côté polyvalent et parce qu'il complèterait à merveille mon 18-70, me permettant aussi d'envisager des photos de sport.
J'en ai lu beaucoup de bien de façon générale mais je n'ai pas vu de résultats en macro, un avis sur la question ?

Sinon, quand je serais riche, je me paierai peut être le 108mm VR Macro...

D'avance, merci pour vos commentaires !

Publicité

*

bubu0110

  • Invité
Salut à tous ! (Macro avec D200 et Nikkor-P Auto 1:3,5)
« Réponse #1 le: 02 oct., 2006, 00:15:45 am »
bonsoir.

bienvenu parmi nous  :)

belle achat ton D200     ;)

*

oinkounet

  • Invité
Salut à tous ! (Macro avec D200 et Nikkor-P Auto 1:3,5)
« Réponse #2 le: 02 oct., 2006, 11:07:41 am »
Merci pour votre accueil :)

*

rlep017

  • Invité
Salut à tous ! (Macro avec D200 et Nikkor-P Auto 1:3,5)
« Réponse #3 le: 03 oct., 2006, 02:02:05 am »
bonjour

Félicitations

J'ai le même appareil et le même objectif,
cependant mon 55 est la version précédente,
avec compensation de l'ouverture.
Je l'utilise avec la même bague que vous
sans bague je me sert du 55 2.8.
Le 55 2.8 n'est pas l'idéal avec la bague a cause du crc
(correction pour mise au point raprochée).

Bien sur il y a toujours le 60 mm 2.8 AF.

J'utilise aussi le 105 F4.0.

A l'occasion j'utilise le soufflet.

En argentique le 55 mm 3.5 le technical Pan
révèle les vrais qualitées de cet objectif.

En fait cet objectif n'est limité que par le grain.


bonne photos raprochées

Pierre

*

oinkounet

  • Invité
Salut à tous ! (Macro avec D200 et Nikkor-P Auto 1:3,5)
« Réponse #4 le: 03 oct., 2006, 16:25:52 pm »
Moi je ne peux malheureusement pas mettre cet objectif sans la bague à cause d'un petit guide sur le boitier, ça me désole :(

Sinon, personne n'a d'avis sur le sigma 70-200 en utilisation macro ?

*

rlep017

  • Invité
Salut à tous ! (Macro avec D200 et Nikkor-P Auto 1:3,5)
« Réponse #5 le: 05 oct., 2006, 05:00:22 am »
bonjour

Transformez votre objectif en AI.
Ou essayez le 60mm 2.8.

L e 55 idéal sur un soufflet, si vous avez le temps et la patience.

merci
Pierre

Citation de: oinkounet
Moi je ne peux malheureusement pas mettre cet objectif sans la bague à cause d'un petit guide sur le boitier, ça me désole :(

Sinon, personne n'a d'avis sur le sigma 70-200 en utilisation macro ?

Publicité